308 1,6 HDI pièce ne se faisant plus...

Moi-même

Membre
22 Mai 2023
6
1
3
94
Bonjour,

Voilà tout est dans le titre, ma voiture est au garage (un petit mécano toutes marques) car le CT arrive et je me suis aperçu que la courroie de distribution est grasse.

Le mécano (qui a plutôt bonne réputation) vient de m'appeler me disant qu'il aurait la distri à refaire car la courroie n'est lus très belle (ce que j'ai également constaté, pas grave la première a eut lieu vers 90 000 et là ma voiture a 180 000) mais surtout qu'il a trouvé le problème : régulateur de débit d'air à changer ???
Pièce onéreuse (dans les 300 euros) mais surtout qui n'est plus produite. Il me transmet la réf que Peugeot lui a donné : 345 E 4 ??? (que je n'arrive nulle part à trouver, je ne sais même pas qu'elle tête a cette pièce). Il me demande de cherche également de mon côté et je n'ai aucune idée, n'ayant jamais eu à le faire ou alors pour des bricoles faciles à trouver.

En admettant que ce soit la bonne pièce ET la bonne référence, que peut-on faire dans ce cas ?
Evidemment je souhaiterai acheter une pièce d'origine (même plus chère, normal) mais si je ne trouve pas ?
Je suis en 94 et le grand garage/concessionnaire/pièces détachées Paulmier n'est plus...
Sur différents sites internet quand je rentre la référence la boite de dialogue ne la prend pas en compte...

Merci d'avance pour vos réponses.

PS : Bon de toute façon un coup de vélo, j'y passe demain et j'en saurai plus (du moins j'espère).
Ah aussi, j'ai mon optique AV droite qui fait un max de buée et je pense que cela risque de na pas passer au CT, des idées ? Ou je m'oriente vers un achat d'optique ? Je voulais tenter d'y placer 1 ou 2 sachets de silicagel (absorbeur d'humidité) mais cela ne passe pas (enfin surtout je risque de ne pas pouvoir récupérer les sachets même avec une ficelle...)
 

La référence donnée est fausse. Il doit te manquer 1 chiffre je pense.
Ce sera plus facile avec la bonne référence
Si tu as une photo de la pièce, c'est encore plus simple.
 

Merci pour ta réponse, c'est que je pensais, 1 chiffre oublié sur le net c'est vite fait...
Demain je me déplace avec de quoi prendre une photo.
 

c'est quoi le régulateur de pression d'air ? à mon avis ce n'est pas le bon vocabulaire .
le papillon doseur d'air peut être ?
 

Bonjour,

Effectivement il manquait un chiffre. Le n° de références est les 0345 E4.
Je suis passé voir le mécano, il a démonté la pièce et je l'ai prise en photo (bon si j'arrive à la poster)
C'est le régulateur d'air qui se trouve en haut et à gauche quand on est penché sur le moteur. Il est au dessus des poulies et courroie de distribution et il recrache de l'huile évidemment sur la courroie. L'huile chaude, c'a suinte et descend partout. Pour l'instant il n'y en a pas sur l'alternateur mais c'a va venir...
Voici la pièce à l'envers avec son support alu et en place.
Si quelqu'un connait un moyen de se procurer une pièce qui ne se fait plus pour Peugeot, voire une copie, toute idée sera la bienvenue. Même une réparation, un démontage est peut-être possible ? Avis aux mécanos et merci d'avance.
Maintenant reste à savoir pourquoi l'huile remonte... Turbo en train de flancher ?
Merci pour vos réponses.
20230523_114721 (1).jpg 20230523_114742.jpg 20230523_114742.jpg
 


Merci Bob,

C'est bête mais je n'avais pas pensé à Ebay. Achat fait. (1 tien vaut mieux que 2 tu l'auras et s'il est comme le mien au pire j'aurai perdu 60 euros...) Maintenant j'espère que ce n'est pas le turbo...
Bonne soirée (bien entamée...)
 


Merci Romseb pour ce lien, le garagiste n'avait donc pas regarder partout... (et moi non plus)
En tout cas je garde ce lien sous le coude.
 
  • J'aime
Reactions: Romseb