308 16 vti 1660

RADEN

Peugeot Addict
5 Novembre 2008
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Bonjour à tous.

Après un long moment d'absence, concernant ma lecture du Forum.
Je constate qu'aucune question concerne la 308 16 vti 1600 ( celle que je possède)
Serait elle une voiture "bien aboutie".............???
Je totalise 35000 kms depuis juillet 2008, aucun problème en vue (la visite de garantie s"annonce)
J'hésite à prendre une extention à 5 ans...
Pour peu que je ne la prenne pas, c'est toujours comme ça que les emmerdements commencent, j'exagère à peine.
Bonne route à tous.
Raymond.
 

Bonjour à tous.

Après un long moment d'absence, concernant ma lecture du Forum.
Je constate qu'aucune question concerne la 308 16 vti 1600 ( celle que je possède)
Serait elle une voiture "bien aboutie".............???
Je totalise 35000 kms depuis juillet 2008, aucun problème en vue (la visite de garantie s"annonce)
J'hésite à prendre une extention à 5 ans...
Pour peu que je ne la prenne pas, c'est toujours comme ça que les emmerdements commencent, j'exagère à peine.
Bonne route à tous.
Raymond.

:coucou: @RADEN la re bienvenue à toi :lol:
 

Bonjour Raden,

Effectivement tu as raison, il n'y a pas beaucoup de posts à problèmes sur le VTI 120.

Le seul qui semble avoir rencontré des soucis c'est Leo. Plusieurs pannes et finalement un changement de culasse qui semble avoir résolu le problème. J'ai vu sur un autre forum que certains VTI 120 avait avait des problèmes de culasse mais il s'agit de cas isolés et un changement de culasse résout le souci.
Il faut juste espérer que cela ne concerne pas les VTI produits récemments :D

Pour ce qui est de l'extension de garantie il me semble qu'il faut le faire au maximum un an après la date d'achat. En plus l'extension de garantie est liée à la prise d'un financement (dixit un commercial peugeot). Par contre les contrat prévision et maintenance ne nécessitent pas de financement. Allez comprendre :confused:

Bonne route

Rob
 

bonjour :coucou:

j'ai commandé une 308 vti 120 et j'espére ne pas avoir de problemes.
c'est un copain mecano qui ma conseillé une essence vu le peu de km que je fait par an.
Pour lui les diesels modernes( pas spécialement peugeots) reviennent trop chérs à l'entretien et avec les km peuvent étre fragiles (volants moteurs ect...)
jean luc :wahoo
 

j'ai 50000 km avec ma Vti, rien à signaler de mécanique.

une sonde de niveau d'huile remplacée sous garantie à 10000km, et depuis RAS (comme sur la route, c'est calme plat :D )
 


Salut,

Effectivement peu de VTI 120 ici mais on est quand meme présent !
De mon coté revision des 30 000 km la semaine prochaine et aucun soucis mécanique et meme de belle surprise au niveau conso :D
 

Rebonjour à tous.

Voilà de bonnes nouvelles concernant la 16vti. Pourvu que ça dure :bounce:
Merci à tous de vos réponses et bonne route.
Raymond. :coucou:
 

après 50 000km, je tourne à environ 7.2L/100, mais je recherche pas l'économie à tout prix.

n'empêche, je me dis toujours qu'un THP dégonflé vers 125-130cv/ ~200 Nm de couple aurait été parfait pour la 308, encore plus que ce VTi.
 

après 50 000km, je tourne à environ 7.2L/100, mais je recherche pas l'économie à tout prix.

n'empêche, je me dis toujours qu'un THP dégonflé vers 125-130cv/ ~200 Nm de couple aurait été parfait pour la 308, encore plus que ce VTi.

Oui Khan, mais tu sais les moteurs turbo essence, je ne sais pas si coté fiabilité c'est vraiment top dans le temps.............(avec les gaz très chaud)
Remarque cette observation n'engage que moi, mais j'ai trop de mauvais souvenirs d'un constructeur qui employait cette méthode pour augmenter la puissance de ses voitures.
Sinon je souhaite biensur longue vie aux THP ........
Raymond.
 

Pas de problème pour moi non plus (VTI 120 cv de 02/2008, 23000 kms actuellement).
Moteur souple (malgrè le couple haut perché) et silencieux (sauf vers 3200 tours, où il bourdonne désagréablement), mais qui n'aime pas être brusqué.
Seul pépin : DEUX casses des plastiques "toc" de m... qui "contribuent" (si mal !) au réglage en hauteur de l'accoudoir central AV (remplacés sous garantie heureusement, et la 2ème fois je ne reconnais plus les pièces cassées, il y a dû y avoir une modif.
PS - Sauf erreur la cylindrée est 1560 cm3, et pas 1660.
 

le moteur est bien plus souple que le TU5 qu'il remplace, pour en avoir eus 3 avant.

Il donne l'impression d'être moins péchu que le 16s à l'ancienne, mais ca avance.

Sinon, effectivement, un bourdonnement désagréable vers 3200-3300 tr, et une résonnance quand tu tires dessus vers 4500 tr
 

Oui Khan, mais tu sais les moteurs turbo essence, je ne sais pas si coté fiabilité c'est vraiment top dans le temps.............(avec les gaz très chaud)
Il a été concu pour ca le THP (et par BMW si je ne dis pas de bétises) ;)

Pour l'instant, il n'y a pas non plus beaucoup de problèmes mécaniques sur 308 THP :ange:
 

après 50 000km, je tourne à environ 7.2L/100, mais je recherche pas l'économie à tout prix.

n'empêche, je me dis toujours qu'un THP dégonflé vers 125-130cv/ ~200 Nm de couple aurait été parfait pour la 308, encore plus que ce VTi.

Un petit 1,4 THP par exemple...
Ca ressemble à du VW ça...
En tout cas, j'espère qu'avec l'arrivée de la norme euroV, ils vont s'arranger pour que le THP 156 ne soit pas malusé à 750€! Il l'est sur le 3008 pour 1 ou 2 g de CO2/km!
 

Pas de problème pour moi non plus (VTI 120 cv de 02/2008, 23000 kms actuellement).
Moteur souple (malgrè le couple haut perché) et silencieux (sauf vers 3200 tours, où il bourdonne désagréablement), mais qui n'aime pas être brusqué.
Seul pépin : DEUX casses des plastiques "toc" de m... qui "contribuent" (si mal !) au réglage en hauteur de l'accoudoir central AV (remplacés sous garantie heureusement, et la 2ème fois je ne reconnais plus les pièces cassées, il y a dû y avoir une modif.
PS - Sauf erreur la cylindrée est 1560 cm3, et pas 1660.


OK Gérard , j'ai fais une faute de frappe :pt1cable:
C'est bien 1600 que je voulais inscrire.
Les moteurs 1400. 1600 vti et THP sont bien issus de la coopération BMW/Peugeot. D'ailleurs le distribution pas chaine le montre bien ...... :ange:
Ce qui est d'ailleurs une excellente chose non??
Le bruit de ronflement perçu vers 4000t/mn n'est si désagrable à mon avis, ça donne un petit côté sport on va dire...
Raymond.
 

Un petit 1,4 THP par exemple...
Ca ressemble à du VW ça...
En tout cas, j'espère qu'avec l'arrivée de la norme euroV, ils vont s'arranger pour que le THP 156 ne soit pas malusé à 750€! Il l'est sur le 3008 pour 1 ou 2 g de CO2/km!
Je voulais le 1.4 TSi 122/125 à l'époque justement.

Mais c'était les voitures dans lesquels il était installé qui ne me convenait pas:
- Golf V en fin de vie
- Jetta pas forcément très belle
- Leon, sportive mais finie à la hache.
 

Moi aussi j'ai un VTi 120. J'approche les 15000 km sans soucis. Par contre, en agrément il est très décevant et il est aussi très très bruyant dès qu'on le pousse un peu. Pareil, avec la clim en marche, il fait plus d'effort et n'est pas spécialement discret dans l'habitacle.

Je m'amusais beaucoup plus avec le 1.6v 16s des 307. Il était bien plus amusant à conduire et surtout beaucoup plus silencieux. Ou du moins, le bruit était plus agréable à haut régime.

Globalement, je trouve la 308 beaucoup moins silencieuse que la 307. Il faut dire que l'insonorisation ne fait pas partie des priorités chez le lion, surtout dans ce segment.

Je suis curieux de savoir si le THP150 est plus silencieux que le VTi120. Car si c'est le cas, ma prochaine pourrait bien être une THP. Dommage qu'il faille maintenant monter en finition jusqu'en Premium pack pour disposer du THP.
 

Surprenant, tu es l'un des rares à trouver que la 308 est moins bien insonorisée que la 307. Perso j'ai eu une 307 également et je trouve la 308 bien plus silencieuse (même si je compare un peu de travers, puisque un HDi 110 contre un THP 175).

Pour ce qui est de l'agrément, je peux pas trop parler, jamais essayé le VTi. Mais ce qui est sur c'est que tu peux rouler à très bas régime avec le THP et cela favorisera non seulement l'agrément, mais également le bruit dans l'habitacle.

De plus il n'est pas impossible que la 150 ait des rapports plus longs (sur la boite 5, je suis quasiment sur qu'ils le sont).
 

Comme notre ami Nollandais, je trouve que la 307 était plus bruyante !
J'ai eu une XT Premium presque 6 ans (moteur essence 1,6 110 cv) et je la trouvais plus bruyante, avec aussi un bourdonnement moteur très désagréable, mais là vers 2800 t/mn .
C'était le haut de la gamme (à part certaines séries spéciales sorties après, Griffe ou Roland-Garros), mais question finition et insonorisation, c'était beaucoup moins bien que ma 308 PP VTI actuelle.
Certes le moteur est un peu paresseux et comme j'ai dit plus haut, n'aime pas être brusqué. Mais il est bien agréable.
 

J'ai eu 3 307 avec le 1.6e (110 ch) 16v.
Dès que j'ai eu ma 308 Vti 120, j'a tout de suite trouvé un manque de pêche, surtout en reprise. Ou sont les 120 ch ?

J'ai plongé dans mes anciens magazines à la recherche des tests fait par la presse spécialisée.

Resultat : par rapport au 1.6 16v des 307, le Vti 120 sur 308 perd plus d'une seconde en reprise de 80 km/h à 120 km/h. Pour dépasser, ça compte !
 

J'ai eu 3 307 avec le 1.6e (110 ch) 16v.
Dès que j'ai eu ma 308 Vti 120, j'a tout de suite trouvé un manque de pêche, surtout en reprise. Ou sont les 120 ch ?
J'ai plongé dans mes anciens magazines à la recherche des tests fait par la presse spécialisée.

Resultat : par rapport au 1.6 16v des 307, le Vti 120 sur 308 perd plus d'une seconde en reprise de 80 km/h à 120 km/h. Pour dépasser, ça compte !

Le poids de l'auto y est pour beaucoup. :pfff: Les dimensions ne sont pas les mêmes. Pour les reprises il faut plus se pencher sur les motorisations de type THP en essence. (le turbo et le couple étant largement supérieur au VTi 120). Sinon il reste le choix des motorisations diesels en 110cv.
 

étonnant.

j'ai eu 2 307 1.6 16v (une XS en 15" et une Quik en 16" ).
La plus vivante était la XS, il a fallu 15 000km à la Quik pour vraiment se libérer...Le TU5 est plus typé "16S à l'ancienne" avec un changement marqué de caratère vers 3500-4000 tr, mais presque rien dans le sac en bas.

Avec le VTi, c'est plus souple et ca pousse de manière égale de 2500 à 6000 tr. C'est surement ca qui estompe les sensations.
En revanche, c'est vrai qu'il m'a fallu près de 20 000 km avant de lui trouver un semblant de caractère, maintenant à 50 000km, ca va mieux, et je le préfère de loin au TU5 de la 207 de madame (plus rageur, mais plus bruyant et moins souple).
 

après avoir fait 100 000km en 307 1.6 110 je trouve que ma 308 120vti est plus silencieuse et plus nerveuse; en outre la conso est moindre (moins 0.5 l au 100).
Ma 308 a à ce jour 36000 km et aucun soucis.
 

Idem, j'avais une 307 1.6 110ch avant ma 308 THP150, et la 307 était pour moi plus bruyante.

Niveau bruit moteur, heureusement qu'on l'entend encore car (je ne connais pas le bruit du VTI) le THP a une très belle sonorité assez roque surtout vers 3500tr.
 

Bonjour,

J'ai acheté une 308 1,6 vti 120 premium pack d'occasion, pendant l'essai aucun problème mais une fois acquise les soucis ont commencé!

-La voiture ne démarrait pas du premier coup à froid! Après changement des bougies, idem puis ils ont finis par trouver que c'était la sonde de température qui était mal mise.

-petite fuite d'air désagréable au niveau de la pédale de frein! Ils m'ont remplacé le mastervac!

-une petite fuite d'huile 

- après 1 mois nickel je me suis dis enfin plus de problème mais au moment de dépasser, petite perte de puissance et sa repart ! bon j'ai peut être rêvé!
Le lendemain, voyant moteur allumé + système antipollution défaillant!
Le ventilo se met à tourner à fond même à froid! 

Le réservoir presque en réserve et là: système antipollution défaillant,  esp/ asr défaillant! 
 
Je vais faire le plein et là tout s'éteint, plus aucun voyant de défaut jusqu'au 30 premiers kms système antipollution défaillant! 

Bon  RDv pris chez Mr Peugeot pour un diagnostic!

-Défaut régulation richesse
-Défaut Vieillissement catalyseur 
-Défaut de la résistance de charge sonde à oxygène amont
-Défaut signal sonde à oxygène amont 
- information richesse entre la sonde amont et la sonde aval

Donc eux me disent qu'ils faut remplacer le catalyseur, la sonde lambda, ainsi que la distribution! 
Bien sûr il n'y a que la distribution qui est prise en charge par la garantie

La voiture a 51 000kms, donc je ne sais pas trop quoi faire! Est ce que  Peugeot  ne se casse pas la tête et remplace les pièces vu les défauts! ou c'est juste une sonde qui est encrassée!  Car là il y en a pour 1300€ pour un catalyseur et une sonde lambda!
 

:coucou: Bienvenue au club des VTI, j'ai eu les mêmes symptômes que toi à peu près vers 49000km j'ai dû changer le catalyseur et le boitier d'eau!! Je ne vois pas ce que viendrais faire la distribution (peut-être pour le changement de la pompe à eau?) Donc au final ils ont pris en charge le boitier d'eau mais pas le catalyseur!!
Bon courage!!
 

Merci :)

La distribution apparemment c'est pour le défaut "régulation richesse".
Ce qui me paraît bizare c'est le catalyseur à 50 000km c'est jeune encore :/
Enfin j'ai surtout pas envie de me faire avoir par un garage si j'ai juste un mauvais contact sur une sonde et qu'il me remplace des pièces encore en état pour le plaisir de changer.

Avec tout l'éléctronique qu'il y a maintenant faut se méfier :/
 

Salut Romain. :coucou:

J'ai 53000 kms avec la mienne..........
Tes PB "m'angoissent......." :cry:
Déjà que j'ai été bien arrosé.......
Mimi.
 


Tu as rencontrés quoi comme problème Mimi?

Bonjour Romain.

Je l'ai souvent évoqué sur le forum.

Un mastervac ( sous garantie )
Une console de commande d'ouverture des vitres porte du chauffeur.
Une sonde aval sur le catalyseur.
Un embrayage complet à 52000kms ( avec participation financière Peugeot )
Reprise par mes soins de tous les bruits parasites ( serrure de coffre, attache des ceintures de sécurité, crochets de verrouillage du dossier AR )
J'ai constaté également une usure en facette des pneus AR. ( Conti d'origine ) Changés depuis par des Michelin.
Je constate depuis peu une certaine stagnation..... des PB.
Mais quand je te lis, .............. ! :confused: et que je n'ai que 55000kms...
Mimi.