308 restylée 2025

Je l'ai vue, la 308 restylée...
Si j'ai dit qu'il y aura des surprises, c'est qu'elle n'est pas un copier/coller de 3008...

Ce qui est le plus approchant, c'est ce shop, probablement parce que le journaliste a vu la voiture. Et encore, il manque pas mal d'éléments et certains sont faux. Mais la verte, hormis le bandeau reliant les feux, on peut tout mettre à la poubelle.
1747593642044-png.40732

Je n'ai pas fait attention au système multimédia mais il faut plutôt compter sur IVI v2, comme sur les 3008/5008 et e-408.
Les nouveaux systèmes multimédia avec Google Automotive, je ne crois pas que ce soit pour tout de suite.

• J'aime
Reactions: alboon2000

Je n'ai pas fait attention au système multimédia mais il faut plutôt compter sur IVI v2, comme sur les 3008/5008 et e-408.
Les nouveaux systèmes multimédia avec Google Automotive, je ne crois pas que ce soit pour tout de suite.
est-ce qu'elle rend la première phase dépassé esthétiquement ?

IOEn théorie, l'IVI R2 devrait être une version améliorée de l'IVI R1, mais ses caractéristiques ne devraient pas être trop différentes. Je l'ai testé sur le Grandland 2025 et les différences sont minimes.Les graphismes sont nouveaux, mais la structure reste la même. Le système est un peu plus fluide.Entre La nouveauté la plus importante est que la carte Google Maps ou Apple s'affiche régulièrement sur l'écran du conducteur et j'ai vu cela sur 3008 2025.Lorsque vous définissez une destination sur Maps, la carte de navigation standard est automatiquement remplacée.Nous regrettons toujours qu'IVI R1 ne dispose pas d'un bon système matériel, mais il est totalement sous-développé. Des mises à jour pourraient ajouter des widgets ou d'autres fonctionnalités…Par exemple, la carte Google Maps sur l'écran du conducteur est une chose tellement triviale que même sur un forum chinois, un développeur local a réussi à le faire...Le système TESLA est plus ancien que IVI et continue de recevoir des mises à jour régulières, non triviales mais avec de nouvelles fonctions, graphiques et applications.J'ai lu un tweet d'un développeur de logiciels Tesla dans lequel il disait qu'un fabricant d'infodivertissement embarqué doit nécessairement créer un système flexible et constamment évolutif.Si cela n'arrive pas en 2025 alors on ne pourra pas parler d'IVI mais simplement d'une IHM banale du début des années 2000 avec des graphismes légèrement améliorés,et une plus grande fluidité. Mon Astra 2016 avait exactement les mêmes fonctions que mon IVI actuel ; au moins, les flèches de Maps apparaissaient sur l'écran du conducteur…L'écran du conducteur dispose d'un ordinateur de bord à part entière avec des fonctions détaillées que même l'IVI ne possède pas et qui, à certains égards, est plus primitif.Pourquoi si j'appuie sur le bouton du téléphone sur le volant alors que le téléphone est connecté à Android Auto, la liste des contacts Android récents s'ouvre-t-elle et non la liste des appels récents sur l'écran du conducteur ?Pourquoi la liste des appels récents s'ouvre-t-elle sur l'écran du conducteur uniquement si le téléphone est couplé via Bluetooth mais pas via Android Auto ou CarPlay ?Pourquoi ne puis-je pas configurer les flèches pour passer automatiquement à mes stations de radio préférées sans avoir à cliquer au préalable, attendre la fenêtre contextuelle ?Pourquoi les directions de Maps apparaissent-elles dans une fenêtre contextuelle ridicule de 3 secondes, non personnalisable ?Désolé pour l'explosion, mais c'est encore une autre mauvaise gestion de la part de Stellantis. Marelli produit le matériel d'IVI et "Giorgio" le système d'infodivertissement de Tonale et Giulia et Stelvio 2025. Voyez quelles différences il y a dans la gestion du logiciel...Le problème est simplement une mauvaise administration du logiciel avec une mauvaise gestion du développement futur.

La 308 va t-elle évoluer techniquement avec une version full hybride ? Parce que le 145ch est certes pas mal mais pas au niveau d'une vieille Corolla 140ch qui consomme 1l de moins en reel ( selon mon expérience des 2 ). Et la Corolla 2026 sera présentée prochainement aussi. Le version EV qui n'intéresse personne va elle évoluer sérieusement? avec au moins la batterie du 408 par exemple. Sinon autant la supprimer ca fera des économies.
Pour le style de l'avant je ne m'attend a rien de fameux car la base est deja trop lourde avec un capot trop long ( mode BMW ) . Un nouveau maquillage ne va pas changer grand chose. Enfin pour ceux qui sont sensibles au maquillage si sans doute. :)

NStellantis ne prévoit pas pour l'instant de motorisation hybride complète. Le moteur 1.6 hybride rechargeable a été techniquement révisé par Opel…

La 308 va t-elle évoluer techniquement avec une version full hybride ? Parce que le 145ch est certes pas mal mais pas au niveau d'une vieille Corolla 140ch qui consomme 1l de moins en reel ( selon mon expérience des 2 ). Et la Corolla 2026 sera présentée prochainement aussi. Le version EV qui n'intéresse personne va elle évoluer sérieusement? avec au moins la batterie du 408 par exemple. Sinon autant la supprimer ca fera des économies.
Pour le style de l'avant je ne m'attend a rien de fameux car la base est deja trop lourde avec un capot trop long ( mode BMW ) . Un nouveau maquillage ne va pas changer grand chose. Enfin pour ceux qui sont sensibles au maquillage si sans doute. :)
Je suis perplexe sur la conso de la Corolla Hybrid, j'ai eu régulièrement en location des Suzuki swace donc des clone de Toyota Corolla et la consommation est identique à la 308 HYbrid 145. Avec un second pack batterie sous le siège avant, la 308 pourrait même dépasser la concurrence. En revanche l'agrément de la boite de vitesse est déjà très supérieur sur 308 par rapport à Toyota.

Je trouve que c'est en grande partie ce qui fait que la voiture est magnifique...le long capot.
Exact, les capots type monospace comme sur 307 étaient particulièrement inesthétiques. Même sur la gamme citadine Peugeot a corrigé le tir sur la nouvelle 208 par rapport à la première 208.

Dernière édition:

est-ce qu'elle rend la première phase dépassé esthétiquement ?

Cela n'est qu'un restylage donc l'esprit global de la voiture reste, juste fortement actualisé. Ca la rapproche un peu de la 408 également.
Voici un petit aperçu, tout n'est pas exact mais les principales formes y sont.

S0-peugeot-308-2021-665838.jpg

Ils seront peut-être intégrés dans les feux ?

C'est plutôt rassurant de voir que Peugeot abandonné le style avant de 3008/5008 pour revenir à quelque chose de plus dynamique et en phase avec l'image de Marque. Le montage de Motor1.com avec la 308 verte est particulièrement atroce visuellement encore pire que 3008/5008. Même un stagiaire de 3eme chez Stellantis n'aurait jamais pondu cette horreur.

N'oublions non plus que le futur du style de la marque, c'est le concept Inception. Les griffes dans le bouclier ne sont pas éternelles.
Inception c'est calandre/bandeau frontal lumineux avec griffes intégrées dans les projecteurs.

1749555452041.jpeg

Cela n'est qu'un restylage donc l'esprit global de la voiture reste, juste fortement actualisé. Ca la rapproche un peu de la 408 également.
Voici un petit aperçu, tout n'est pas exact mais les principales formes y sont.

S0-peugeot-308-2021-665838.jpg
Un peu comme ça ?Capture d’écran 2025-06-13 à 11.52.42.jpeg

Je suis perplexe sur la conso de la Corolla Hybrid, j'ai eu régulièrement en location des Suzuki swace donc des clone de Toyota Corolla et la consommation est identique à la 308 HYbrid 145. Avec un second pack batterie sous le siège avant, la 308 pourrait même dépasser la concurrence. En revanche l'agrément de la boite de vitesse est déjà très supérieur sur 308 par rapport à Toyota.
Interessant mais je pense que si c'est sur un usage largement autoroutier oui ca doit tourner dans les memes eaux. Attention la Suzuki avait jusqu'il a peut le moteur 122ch . Le 140 consomme d'office moins ...et pour avoir conduit une C4 145 et une Corolla 140 berline , pas break comme la Suzuki, y a pas photo. 4l avec la Toyo et 5l pour la Citroen sur meme usage ( j'ai un ami "citroeniste" dans la famille et il est tres contant de sa C4 136ch) . Quand a la transmission ,la aussi le truc qui fait du bruit et des accoups de PSA est une "merde" à coté du planétaire HSD , Apres on peut ne pas aimer le cote like CVT mais c'est un autre aspect ca et tres fonction de l'usage ( tres périurbain avec bcp de stop and go pour moi).

Autant de bruit et d'accoup que ça la e-dsc6 ?
Le bruit de transmission est audible à basse vitesse fenêtre ouverte mais ce n'est pas plus gênant que çà. Pour les à coup je n'ai jamais rien ressenti de marquant. C'est juste un peu plus "sec" pour changement de rapport que sur une boite à convertisseur mais tu n'as pas cette sensation de patinage désagréable comme sur une CVT. Après il y a toujours cette latence lorsque tu écrase la pédale mais c'est aussi présent sur la EAT8.
Après cela dépend des goûts et du style de conduite.