308 SW : volant qui tremble à partir de 130 km/h

manoloo

Membre
1 Juin 2015
9
0
0
Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide, en effet, j'ai une 308 SW de 2010, je l'ai achetée neuve, il y a un peu plus de trois ans, j'ai commencé à avoir le volant qui tremblait entre 130 et 140 Km/h, cela s'estompe un peu au-delà, et très franchement, même si j'adore Peugeot, je commence vraiment à être écoeuré par ce problème, même les mécanos Peugeot ne semblent pas savoir d'où ça vient ou ils me disent carrément que ça ne tremble pas... no comment...

Donc, si vous avez des idées qui pourraient, enfin, me réconcilier avec ma Peugeot, je vous en remercie par avance.

Manoloo
 

Peux tu nous en dire plus sur ce qui a été fait sur ta voiture?
Changement de pneus? rotules? suspensions?
soucis identiques avec d'autres pneus sur d'autres jantes?
 

:coucou: salut peut être aussi une perte de plomb (équilibrage) tout simplement ;)
 

Plusieurs problèmes peuvent expliquer une vibration volant :

- Un pb d'équilibrage (principalement sur les roues AV )
- Un problème de pneumatique avec une VRH1 trop importante

Quelles sont tes roues et tes pneus ( marques ? ) ?
Les 308 sont extremement sensibles à un bon équilibrage et ce n'est pas facile de trouver un bon mécano qui sait se servir d'une machine d'équilibrage bien réglée.
As-tu essayé avec d'autres roues ? ( roues hiver pas ex ? )
Et si après tout cela ne fonctionne pas, il reste en dernier recours la mise en place de cales AR de triangle AV plus durs ( 800Dan ald 75 Dan ). Cela modifie la vitesse à laquelle se produise ces vibrations et les déplace à des vitesses largement prohibés en France !
 

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses et voici les informations demandées :

- nous venons de changer les 4 pneus, ce sont des Michelin Primacy 3,
- pourriez-vous, s'il vous plaît, m'expliquer ce qu'est une VRH1 ?
- pour ce qui est d'essayer avec d'autres roues, je compte le faire (ce week-end si possible) avec ma roue de secours (qui est en fait une vraie roue mais jante tôle), pour voir ce que cela donne,
- ok, pour les cales, je verrais cela en dernier recours comme l'indique ns512.

Voilà tout ce que je peux vous dire, encore une chose, nous avons fait de la route le week-end du 25 mai, le volant ne tremblait presque pas et nous étions un peu chargé... je l'indique juste au cas où...

Merci à vous en tout cas pour l'aide que vous m'apportez ! :chinois:
 

Deux solutions si un simple équilibrage ne suffit pas :

-- 1) Équilibrage dynamique

-- 2) Équilibrage de l'ensemble tournant, c'est à dire la roue montée sur la voiture.
Peu de garages sont équipés, voir VAYSSE.

:coucou:
 

Je ne comprends plus : Tu viens de changer tes 4 pneus et le veh ne vibre plus ?
L'essai avec ta RdS est inutile, il est necessaire d'essayer avec au moins 2 roues identiques.

La VRH1, c'est la variation radiale de 1ere harmonique du pneumatique. Imagines le flanc du pneu composé de plein de ressorts comme la photo ci-jointe :
VRH1.jpg


Et bien 1 des ressorts est plus "raide" que les autres et fait qu'à chaque tour de roue, le roue se lève et provoque à haute vitesse des vibrations volant.

Des équilibreuses type GSP HUNTER, arrivent à atténuer cette VRH1 en "positionnant" ce ressort dans un "trou" de la jante ( la jante n'est jamais totalement ronde ).
 

Bonjour,

J'ai changé les pneus dernièrement (il y 4 semaines), nous sommes partis en Angleterre chargés et le problème est vraiment moins prononcé.

Nous sommes revenus, j'ai dû aller faire une course voiture vide et là, c'était terrible : le volant tremblait dans tous les sens, le problème n'est donc pas résolu comme je l'avais pensé.

Debeno, je vais étudier très sérieusement également cette piste de l'équilibrage dynamique et je vous fais un retour dès que possible.

Merci à tous pour votre aide.

Manoloo
 

Bonjour à tous,

Non, je ne vous ai pas oublié mais pendant tout ce temps, j'ai :

- fait refaire l'équilibrage chez Siligom (mauvais pour ma part)
- redéposer la voiture chez mon garagiste en ralant et en disant que si il ne trouvait pas, j'allais la vendre.

Voyant que j'en avais marre, il m'a parlé d'une note interne Peugeot qui concerne une correction vibration ressentie par le conducteur à partir de 110 km/h (pourquoi ne me l'a-t-il pas montré avant - 3 ans comme ça quoi...) mais qu'il fallait plus de 5 h de main d'oeuvre et donc plus de 350 €...

Je lui ai confirmé que je voulais en finir avec ce problème et du coup, je l'ai déposé mercredi-ci, au final, j'ai payé dans les 170 € et c'est corrigé !!!!!! Je n'y crois pas, quel bonheur de retrouver une voiture agréable à conduire quelque soit la vitesse, je n'ai plus cette boule au ventre quand je m'approche de ces maudits 130 km/h, que du bonheur !!!!

Détail de la facture :

- équilibrage des 4 roues (je ne pense pas que ce soit cela qui ait réellement corrigé le problème mais ça doit y contribuer),
- changement des écrous fixes moyeu,
- et on a retirer les écrous antivol qui sont pourtant des Peugeot.

J'ai également pris rendez-vous chez Peugeot à Villeneuve d'Ascq pour un équilibrage dynamique car ils ont la fameuse machine GSP HUNTER !!! Coût de l'opération prévu 75 €

Un grand merci à vous tous pour votre aide et on peut considéré mon problème comme résolu, j'espère définitivement !

Bonne vacances à tous