308CC : airbag(s) ou ceinture(s) à prétensionneur(s) défaillant(s)

FullRacer

Membre
29 Août 2013
5
0
0
Bonjour,

Je suis possesseur d'une 308 CC 1,6 Sport essence de 2009 que je viens d'acheter il y a 4 mois.
Depuis le mois de juillet un message apparait de façon intermittente et complètement aléatoire. Il est impossible de reproduire l'erreur volontairement. Voici le message qui s'affiche sur l'ODB :
airbag(s) ou ceinture(s) à prétensionneur(s) défaillant(s)
Lors de l'apparition de ce message un Bip se fait entendre et le symbole de défaillance de l'AirBab est allumé sur le tableau de bord. Aucune autre alarme visuelle n'apparait dans le véhicule.
Ce message peut apparaitre dés que le contact est mis ou au bout de plusieurs minutes, heures, jours. Il disparait tout aussi aléatoirement au cours de la conduite. Seul élément pouvant faciliter le message est semble t-il est la température extérieur chaude de cet été, mais cela n'est pas encore garanti car le message est aussi apparu dans mon garage en sous-sol et lorsqu’il faisait 14° dimanche dernier de bonne heure.

J'ai lu différente chose sur le sujet au niveau des câbles situés sous les sièges; le blanc (pour le capteur de ceinture) et le vert (présence passager). Je les est donc débranchés et mis le contact et même roulé sans les brancher mais la voiture n'a rien remarquée. Ces branchements n'ont cependant pas l'air d'avoir un intérêt puisque sans relation avec le prétensionneur ou l'airbag.

Je n'ai pas de "valise" pour détecter cette panne intermittente et je ne sais pas quoi faire sans passer par la case garagiste qui va me prendre un bras pour rechercher et les reste pour réparer.

Cela fait un moment que je cherche mais sans trouver de topic parlant d'autre chose que des câble sous le siège je suis perdu.http://www.forum-peugeot.com/static/icones/ message/icon15.gif

Merci à vous de votre aide, même si vous avec un sujet identique je suis preneur de tout ce qui pourra m'aider.

En vous remerciant par avance.

FullRacer
 

:coucou: et la [:philw389:7]

tu habites dans quel coin, peut etre qu'un forumeur a une valise par chez toi......... ;)
 

:coucou: et la [:philw389:7] parmi nous

te voilà entre deux bonnes mains avec Cédric dommage que tu n'es pas voulu bien remplir ton profil car tu aurais gagné du temps dans la réponse que tu aurais eu immédiatement :spamafote:
 

Merci de votre bienvenue.
Question profil, c'est corrigé. Et pour répondre directement, je suis dans l'Essonne.

Concernant la valise, je suis passé dans un petit garage qui a vérifié ce qui ce passait. Malheureusement il n'y avait pas d'erreur a ce moment là et aucune erreur n'était enregistré. Donc zéro résultat de ce coté, il faudrait le faire lorsque l'erreur est présente, mais comme c'est complètement aléatoire ...
 

ben biensur.....

un voyant s'est allumé et rien en mémoire, jamais vu ça

contactes moi en MP si tu veux ;)
 

Sans vouloir le confirmer avec certitude, mais il semble que le problème n'apparaisse pas lorsqu'il n'y a personne aux places l’arrière.

Si ça peut aider à trouver une solution ... please ...
 

:pt1cable:
J'ai détecté d’où venait l'erreur. En fait il s'agit d'un problème dans le dossier de la banquette arrière de ma CC.

Par contre j'ai parcouru le web et n'ai rien trouvé sur un éventuel capteur de présence dans les dossiers des sièges arrière ou avant. Il semble logique qu'ils soient dans l'assise et non dans le dossier ! Par contre le problème est systématique lorsque j’appuie sur le bas du dossier.

J'ai démonter la banquette arrière et il n'y a aucun capteur donc c'est bien le dossier. Maintenant a savoir s'il s'agit d'un câble qui est endommagé dans le dossier ou d'un capteur de présence.

Pour le démontage complet, c'est plus long et plus délicat, j'ai vais suivre ce topic http://www.forum-peugeot.com/viewtopic.php?t=1680&highlight=kraki même si c'est celui d'une 307 cc le principe est exactement le même.
 

C'est résolu !

Au dos du dossier de la banquette arrière un câble pour le déclenchement de l’arceau contre le retournement avait un faux contact. Il a suffit de le reconnecter et mettre un peu d'isolant pour bien bloquer tout ça et c'est reparti.

Si ça peut servir a quelqu'un...
 


bonjour tout le monde,


tous d'abord merci pour toute les infos mises sur le forum.
je rencontre actuelement le meme problème que FullRacer sur ma 308 CC, le message d'alerte "airbag ou ceinture à prétensionneur défaillant" s'affiche quand il y a un personne ou meme juste un colis sur la place droite de la banquette arrière.
je voudrais donc réalisé la meme opération que lui en démontant la banquette mais le lien que mis dans le forum ne fonctionne plus et je n'arrive pas à trouver un tuto éxpliquant comment démonter cette banquette. Pourriez-vous me faire un petit tuto m'expliquant comment réparer mon problème de contacte dans la banquette arrière.


D'avance merci
cordialement