Ehhh bien non.
C'est bien pour ça que supprimer le FAP ça semble vraiment tentant.
Mais pour être réellement franc c'est vrai que ce n'est pas du "100% origine". Je m'explique, plus haut j'avais écrit que je tournais à 5.7-5.8 L/100km limite, c'était en réalité en configuration d'origine. Et déjà un score pareil est intéressant.
Et c'est là que vous allez sûrement me jeter des pierres mais tant pis.
Un ami du village présente à l'arrêt de bus pour PSA m'a parlé des fameux aimants à placer sur les durites de carburant. Toutes ses voitures en sont équipées ainsi que celles de ses connaissances à lui et tout le monde à priori semble satisfait. J'ai même pu tout vérifier chez lui.
Malgré tout, j'ai hésité pendant quelques temps, je n'y croyais pas trop et j'ai feuilleté divers forums où à priori tout le monde crie au blâme sans avoir même fait un essai.
Cet ami m'avait parlé du site où il se les était procurés et c'est vrai aussi que là le prix m'avait tout simplement cloué sur place (dans le sens abusé). Après je m'étais encore demandé si ça pouvait causer des dommages aux injecteurs à long terme ou pas...
Puis j'ai cherché un peu à droite et à gauche et finalement j'ai réussi à en avoir pour 3.5 fois moins chers et je m'étais dit après tout, qui ne tente rien n'a rien.
Je ne donnerai aucun lien ni prix tout simplement car je ne suis pas ici pour faire de la publicité pour qui que ce soit, juste partager mon expérience. Tout ce que je peux dire c'est que j'ai cherché pour avoir un champ magnétique de 15000 gauss ou plus par pièce et effectivement, en ayant placé un sur chaque conduit d'injecteur, j'ai réduit la conso d'environ 5% grâce à ça.
Une autre propriété serait que ça décrasse le moteur vu que le carburant est bien mieux brûlé (soit-disant), c'était d'ailleurs un des argument qui m'a le plus marqué car fini les soucis de EGR etc...
Maintenant je verrais si le rythme de régénération du FAP a évolué (vers le bas ou vers le haut).
Après est-ce que c'est un effet placébo, je ne sais pas, mais en tous les cas, ça semble difficile d'arriver à un tel résultat avec la voiture en configuration d'usine.
Je vais bientôt passer le contrôle technique, j'aurais peut être droit au contrôle anti-pollution et là on verra enfin ce que ça donnera sur le papier.