[406 hdi 110 ch] votre consommation

Salut a tous

moi avec ma 2L HDI 110 de 2000 pas moins de 7L5/100 avec du 215/45/17 en mixte

C 'est la conso que te donne l'ODB (maintenant que tu l'as installé ;) ), ou que tu as calculé toi même ? Je trouve ça beaucoup, même avec des pneus larges... c'est 1,4 l de plus que moi...
 

Bonjour à tous,

avec ma HDI 110, je tourne en moyenne à 6l/100... raisonnable, je trouve pour ce genre de voiture.
 

salut

je viens d'avoir la mienne, j'ai pas encore fait le plein pour voir l'autonomie et la conso...
de plus j'ai pas l'ordi de bord pour me donner la conso moyenne, je ferais le calcul à l'ancienne

hs : en parlant de ca, il parait qu'en parametrant la valise et en faisant qq branchement simple on peut activer l'odb ! vous connaissez ?
 

oui c'est vrai. Je crois que c'est biff qui l'a fait sur sa 406
 

Bonjour.
Pour ma nouvelle 406 HDi 110 BVA, avec deux pleins et environ 1200km, je me situe à 6,28l/100, test avec remplissage au bord et calcul de la moyenne. C'est équivalent à mon ex Xantia BVA mais avec un XUD-1.9TD 90ch. Et la Xantia HDi 110 de ma mère est en dessous de 6l/100, même en long parcours sur autoroute à 130.
 

oui c'est vrai. Je crois que c'est biff qui l'a fait sur sa 406

oui exact

il faut le comodo avec le bouton poussoir en bout , un afficheur de type B et une validation dans la BSI que je fais moi-meme avec un prog et une interface OBD II ;j'ai aussi validé la clim auto une fois installer et le GPS aussi

A+

je t'aime bien toi :love: , tu serais pas sur LYON par hasard ??? :p

.
 

Si il y a quelqu'un ici qui connait sa 406 sous toutes ses coutures, c'est bien Biff ! Faut voir le travail qu'il a abattu sur sa voiture, c'est tout simplement phénoménal !
 

Si il y a quelqu'un ici qui connait sa 406 sous toutes ses coutures, c'est bien Biff ! Faut voir le travail qu'il a abattu sur sa voiture, c'est tout simplement phénoménal !

et je trouve où tout son travail (lien) ?
que je bave un peu.. :p
merci
 

merci biff, apres coup j'avais trouvé sur le forum 406-tuning

vraiment tu as fait un travail de dingue sur ta caisse !!! :love:

félicitations...
:chinois:
 


406 navtech HDI 110 de 2002 reprogrammer powerchips à 60000Km, egr off, décatalyser, conduite normal aujourd’hui 192000Km jamais un souci aucun frais. Elle consomme en réel 4.61 (au calcul pas en affiché).
 


Je fais ma conso manuellement à chaque plein, de 5.2 à 5.8l/100 sur mon 2.0HDI 110 de 1999
 

406 HDI 110 bk de 2004 , 90 000 km :
entre 6.5 et 7 L en moyenne ; ça descend à 6/6.2 sur nationale mais monte à plus de 7 sur autoroute (140 km/h) ; c'est pas top mais toujours mieux que quand elle était neuve où elle tapait les 8L sur autoroute et descendait rarement sous les 7 L ...
étonnant comme les premiers HDI sont + economiques ...

une comparaison avec un skoda octavia combi 105 : 3/4 de Litre minimum en moins que le HDI ! et ça vient pas du pilote , on se suivait pendant 1000 bornes ...
 

La ça me fait rire que vous faites plus que moi avec un 110cv, car moi j'ai un 2.2 136 et je tourne en dessous des 6L/100. :pt1cable:
 

ben avec ma HDI110 de 2000, je tourne autour de 5.6L/100 et j'ai pas la sensation d'avoir le pied leger mais je respecte les limitations...
 

ben avec ma HDI110 de 2000, je tourne autour de 5.6L/100 et j'ai pas la sensation d'avoir le pied leger mais je respecte les limitations...

c'est sur que moi les limitations c'est pas mon truc...toujours 10 15 en + ... mais ça n'explique pas les différences entre les 2000 et les plus récentes !
et moins de 6 avec un 2.2 , j'ai un peu de mal à y croire , un pote en a une et après avoir eu les 2 il me disait que la 2.2 était plus sympa mais aussi plus gourmande ...

en roulant à 80 ptète ... :whistle:
 

Je tourne en moyenne à 5.7-5.8L (si tu me crois pas, demandes moi et je fais une photo), bon 6L si j'appuie un peu plus dessus (je parle bien de la 2.2 HDI 136). Sinon en instantané, en 5e à 90km/h, ça donne 4.8-5.1L, il en est de même en 3e à 50km/h en ville(étrange non? Je pense que tout cela réside dans les frottements de l'air qui compensent l'économie avec une vitesse de boîte plus élevée). Bon il faut dire que je roule sans accélérer beaucoup. Je peux juste dire qu'entre 90km/h et 95km/h, la différence est assez notable et l'augmentation de la conso se situe dans le 1/3-1/2 litre en plus. C'est ici que je dois gratter la marge par rapport à vous. Sinon sur l'autoroute à 130, je suis à 7L et à 110, je suis à 6L environ. Je dépasse rarement les 3000 tr/min même quand j'accélère, sinon en moyenne elle est dans les 1900 tr/min ( autrement dit : je roule au couple ;) )
 

Pour ma part, sur voie rapide à 100 km/h, je descend entre 4.5 et 4.7 l/100 avec pied léger (calculé mais conso ODB exact à 0.1l près). Il s'agit d'une HDI110 de 2001 avec 220000 km.....
 

406 HDI BVA de 2001, 215000 km, et 1200 km avec le plein en grands trajets, 1100 km avec autoroute (50 %), ville 40 %, route 10%... je trouve que pour une BVA c'est super économique, mon ODB annonce toujours 0,4 à 0,5 l/100 de plus que par calcul...
conduite cool, et j'ai pas de régulateur, sinon record : 1375 km sur la reserve en espagne tourisme roule tranquil...
sinon super voiture pour faire des bornes (en plus d'une sportive)
 


Désormais, j'arrive à tourner à 5.4L (moyenne) aux 100 avec la 2.2 HDI 136. Et ce en équipe du matin à 5h.
Trajet du travail : 28 km
Villages : 6

Sur route à 90 km/h, je suis entre 4.2 et 5.1 L.
A 50 km/h, je suis entre 4.8 et 5.7 L.
Sur certaines voies rapides à 110 km/h, ça se situe entre 3.9 et 4.8 L suivant le macadam.
 


Ehhh bien non. ;)
C'est bien pour ça que supprimer le FAP ça semble vraiment tentant.
Mais pour être réellement franc c'est vrai que ce n'est pas du "100% origine". Je m'explique, plus haut j'avais écrit que je tournais à 5.7-5.8 L/100km limite, c'était en réalité en configuration d'origine. Et déjà un score pareil est intéressant.

Et c'est là que vous allez sûrement me jeter des pierres mais tant pis. ;)
Un ami du village présente à l'arrêt de bus pour PSA m'a parlé des fameux aimants à placer sur les durites de carburant. Toutes ses voitures en sont équipées ainsi que celles de ses connaissances à lui et tout le monde à priori semble satisfait. J'ai même pu tout vérifier chez lui.
Malgré tout, j'ai hésité pendant quelques temps, je n'y croyais pas trop et j'ai feuilleté divers forums où à priori tout le monde crie au blâme sans avoir même fait un essai.
Cet ami m'avait parlé du site où il se les était procurés et c'est vrai aussi que là le prix m'avait tout simplement cloué sur place (dans le sens abusé). Après je m'étais encore demandé si ça pouvait causer des dommages aux injecteurs à long terme ou pas...
Puis j'ai cherché un peu à droite et à gauche et finalement j'ai réussi à en avoir pour 3.5 fois moins chers et je m'étais dit après tout, qui ne tente rien n'a rien.

Je ne donnerai aucun lien ni prix tout simplement car je ne suis pas ici pour faire de la publicité pour qui que ce soit, juste partager mon expérience. Tout ce que je peux dire c'est que j'ai cherché pour avoir un champ magnétique de 15000 gauss ou plus par pièce et effectivement, en ayant placé un sur chaque conduit d'injecteur, j'ai réduit la conso d'environ 5% grâce à ça.

Une autre propriété serait que ça décrasse le moteur vu que le carburant est bien mieux brûlé (soit-disant), c'était d'ailleurs un des argument qui m'a le plus marqué car fini les soucis de EGR etc...
Maintenant je verrais si le rythme de régénération du FAP a évolué (vers le bas ou vers le haut).


Après est-ce que c'est un effet placébo, je ne sais pas, mais en tous les cas, ça semble difficile d'arriver à un tel résultat avec la voiture en configuration d'usine.


Je vais bientôt passer le contrôle technique, j'aurais peut être droit au contrôle anti-pollution et là on verra enfin ce que ça donnera sur le papier.
 

ouais, bof, pas sur quand meme :(
moi avec ma 607, je suis depuis la supp de l'egr (débrancher la prise+ boucher l'arrivée sur le collecteur d'admission) à 7.2 sur les 2000 derniers kms et je suis en BVA
j'ai du mal à croire qu'une 406, meme si elle est plus légére , fasse des conso comme ça



PS: on est pas au mois d'avril :lol:
 

Pour ta 607 je te crois, j'ai déjà remarqué rien qu'en comparant la 406 coupé V6 en BVM et BVA, la différence est énorme tant en performances qu'en conso. En bref là où on gagne des performances grâce au V6, ce gain se perd dans la boîte auto... et au final, le V6 BVA tire presque comme le 2.2 HDI BVM. :D
 

Après 4 expériences différentes, je peux désormais affirmer que ces aimants ont bien une action sur le carburant.

Expérience 1 : http://www.youtube.com/watch?v=NGdZoH0VlH8
Explication : Avant 0:13, le moteur est en configuration d'origine. A 0:13, j'ai ajouté les aimants et coupé la vidéo. Le résultat saute aux oreilles, le moteur semble tourner moins rond, les explosions font un bruit plus fort. Je tiens à dire que le moteur était bel et bien chaud avant l'expérience.

Expérience 2 : Même résultat sur une 206 2.0 HDI, après l'adjonction des aimants, le moteur était devenu un peu plus bruyant.

Expérience 3 : Cette 206 avait toujours tendance à fumer noir à chaque accélération jusqu'à 4000 tr/min, surtout parceque l'on a l'habitude de rouler bas dans les tours alors elle s'encrasse. Lors d'une accélération faite après 500 km après adjonction des aimants, il y avait certes encore de la fumée, mais beaucoup moins importante.

Expérience 4 : Dans la famille, on possède un vieux tracteur Allgaïer R22. Un monocylindre diesel 4 temps de 22 chevaux. Celui-ci se démarre à la manivelle et lorsque le moteur est froid, il est nécessaire d'utiliser un Zundfix (une mèche de démarrage qui remplace le préchauffage) sinon il ne veut absolument pas démarrer.
J'ai eu l'idée de greffer de ces aimants sur le tuyau de l'injecteur puis d'essayer de le démarrer sans zundfix. De la fumée blanche sort du pot durant 2-3 tours de manivelle puis soudain, explosion, fumée blanche, explosion, fumée blanche, explosion, explosion, explosion. C'est énorme !!!!!!!!!!
Il a démarré alors qu'il était encore frais tôt le matin et sans avoir utilisé une mèche.
 

Salut,

alors 406 HDI 2.0L de déc. 1998.

Record : 5.5L départ en vacances. vélos sur le toit/autoroute/conduite à 110/120 moyenne/Clim.

Bizarrement j'ai jamais pu reproduire cet exploit !
Je suis plus aux alentours de 7L pour une utilisation mixte (65% ville / 35% autoroute)
Le pire : 8.5L , j'avais un souci avec le débitmètre mal monté et donc prise d'air minime...

Vanne EGR débranché. Mais je sais que j'ai un souci... perte de pêche, et sifflement assez prononcé au dessus de 2200trs/min (je sais pas d'où ça vient hélas...)

Ciao
Fred
 

c'est donc un 110 cvx?
avec ou sans FAP? (si tu ne sais pas, donnes moi le VF3.... sur la carte grise ;) )
combien de kms?


:coucou:
 

depuis un an d'utilisation trajet professionnel je suis catégorique utilisation 50/50 ville (marseille) autoroute conso de 5.7 litre au 100 calcul manuel (pas d'ODB)

best of trajet marseille / poitier en mai dernier conso calculée de 5.2 litres!!!! :D


406 hdi 2000 110cv 200000 km sans fap bien sure / egr condamnée