407 coupé V6 pannes répertoriées

kizy

Nouveau membre
8 Avril 2012
3
0
0
De l'enchantement à la déception !...
407 coupé 2.7 V6 (mars 2007 = 5 ans + 1 mois !) : Charmé dès l'acquisition, ravi de ses performances, du confort, de ses qualités routières et des nombreux "plus" technologiques, je me faisais l'ambassadeur inconditionnel de mon "heureuse-acquisition-407-coupé" ; tous mes contacts ont entendu ce discours élogieux !... Content et satisfait, je n'avais que compliments à dire.
Mercredi 28 mars 2012, rue de Rivoli PARIS, mon compteur kilométrique passe de 99.999 à 100.000 km !..
PATATRA !... alerte sonore stridente et voyant (Triangle DANGER ! PRND !) affiché au tableau.
Notre sourire préparé pour ce passage au 100.000ème km laisse la place à un stress instantané !...
Depuis cette date, capot soulevé dans un coin de l'atelier, mon coupé demeure une "Question" pour les mécanos intrigués et sans voix !...
Pour l'un,"ça, c'est la boite de vitesse", pour d'autres, "c'est le système anti-pollution !.. c'est le faisceau !... c'est l'électronique !... c'est la batterie, c'est l'électro-vanne, c'est .... etc, etc !...", pour tous," c'est pure COÏNCIDENCE ! ça n'a rien à voir avec le passage à 100.000 !..., le régulateur/limiteur de vitesse ne fonctionne plus, ça c'est normal !..."
Interrogés par mon mécano, les services techniques ad'hoc ont préconisé le changement du boitier électro-vannes de la BVA ! C'est fait, et maintenant les alertes continuent de se succéder mais différentes des précédentes !... et la voiture toujours immobilisée.
Ma QUESTION : y-a-t-il quelqu'un, chez PEUGEOT ou chez les utilisateurs de 407 coupé, pour apporter une SOLUTION à cette énigme ?...
Je veux encore croire en PEUGEOT !... (ma 14ème Peugeot en 25 ans de fidélité à la marque !)
Kizy.

Bonjour,

moi j'ai eu le même problème avec mon ancienne 206 Sport 1.6 hdi 110 cv.Ce n'était pas au passage du 100.000 ème km mais vers 106.000 ( et 5 ans 1/2), les voyants d'alarme s'allumaient de manière intempestive :

- airbag passager neutralisé
- esp déconnecté
- problème pollution
- anomalie airbag conducteur
- etc...
J’éteignais le moteur puis le redémarrais et tout rentrait dans l'ordre jusqu'au prochain redémarrage.
J'en ai eu ras la couette et passage chez le Peugeot du coin.Le mécano est resté perplexe devant la guirlande lumineuse du TdB !! :pt1cable:
Devant son embarras, j'ai plié les gaules et me suis dit on verra.
Trois jours après, panne de batterie :fou: Normal, la voiture avait 5 ans 1/2.
Montage d'une neuve et là tout fonctionne, plus aucun témoin d'alerte allumé :bounce:
J'ai fait depuis 15.0000 km avant de la revendre et tout fonctionnait à merveille.
Donc il devait y avoir un lien de cause à effet entre la batterie qui se mettait à genoux et les alertes.
Bon voila, si çà peut aider ;)

Bonjour Brutus 01,
Merci de votre réponse ; désolé que ce ne soit pas "qu'un" pb de batterie !... Mon mécano a déjà procédé à cette vérif.!... sans succès !...
Nouvel adhérent de ce Forum-Peugeot, j'ai négligé mon premier message !... désormais je commencerai par dire "bonjour", c'est tout de même plus sympa !
Kizy.

Bonjour kizy et bienvenu sur le forum :hello: . Perso j’opterai pour un problème électronique, j'ai beaucoup de mal à croire à une coïncidence lors du passage des 100.000 kms. Il serait peut-être bon d'avoir un autre avis de "professionnel" de la marque, mais si le véhicule est immobilisé ....
Pour finir quel résultat a donner le passage à la valise ? :???:

Bonjour, :)
Affaire classée ; j'ai récupéré mon coupé 407 hier soir 12 avril -(immobilisé 3 semaines !) après remplacement de deux éléments majeurs : le calculateur électronique de commande de BVA et le bloc électro-vannes d'activation du "bon" rapport de boite !...
La coïncidence de panne au passage du 100.000 ème Km demeure mystérieuse ! Boff, l'électronique n'est pas maîtrisée à 100% chez les constructeurs automobiles.
Merci à ceux qui m'ont apporté une attention bienveillante. Je reste en contact avec Forum-Peugeot,
Kizy. ;)

En résumé: bloc hydraulique et calculateur de BVA.
Un classique pour le V6 HDI :)

Amicalement.

J'ai quand même le sentiment que cette fameuse bva Aisin est le principal talon d'Achille du V6 HDI

Accouplée au V6 ess elle ne procure pas autant d'emmerdements, pour ma part rien depuis bientôt 8ans mise à part un bruit de breloque pendant une demi-seconde sur les mises en route à froid, et encore pas tout le temps. Ce qui me fait revoir d'ailleurs ma position sur le non entretien par vidange (même partielle) préconisé par Peugeot...

Donc j'ai un doute quand au fait que cette bva supporte réellement au quotidien les 440 Nm du V6Hdi et ce bien qu'elle soit concue par son concepteur Aisin pout supporter 450 Nm de couple

Le V6 ess ne la sollicitant que pour 292 Nm,ceci explique peut-être cela...

Completement d'accord sur la nécessité de vidanger régulièrement.

Pour le problème, il semble lié au EV du bloc hydro, surement très sensibles, je pense que les impuretés s'y depose au fil du temps....

Pour la fiabilité en V6 essence, effectivement moins de couple c'est toujours ca, mais je pense que c'est surtout lié a la faible diffusion du V6 essence....

A+