407 Hdi 1.6 16V 110ch, qui l'a essayer?

Bonjour, demain j'ai RDV à 10H00 (Lundi 9/8) pour récup ma 407 1,6 110Ch Hdi, je ne manquerai pas d'ici la fin de la journée de publier mes impressions :D
Le délais était fin août mais la voiture est arrivée finalement le 2/8 chez le garage, j'ai du reporté la date de prise en main à lundi , comme j'étais en congé :( et pas sur la région .
Encore 24H00 à attendre.
D'après le dernier autoplus la critique moteur a l'air plutôt correct.
@+

Bonjour, demain j'ai RDV à 10H00 (Lundi 9/8) pour récup ma 407 1,6 110Ch Hdi, je ne manquerai pas d'ici la fin de la journée de publier mes impressions :D
Le délais était fin août mais la voiture est arrivée finalement le 2/8 chez le garage, j'ai du reporté la date de prise en main à lundi , comme j'étais en congé :( et pas sur la région .
Encore 24H00 à attendre.
D'après le dernier autoplus la critique moteur a l'air plutôt correct.
@+

Encore 15 minutes... :)

Bonsoir, me revoila un peu tard, mais bu le champagne ce soir avec la bouteille offerte par le garage donc voici mes premières impressions :D

Il s'agit de ma 1ère peugeot, j'ai eu 2 scenic (Dci 100 puis Dci 120) et jusqu'à ce matin Laguna Estate Dci 120 :cry: , donc voila ma base de comparaison , conduite, confort etc...

- 407 commandé le 9/6 avec délais fin août, finalement livré le 9/8 pile 2 mois :P

Il s'agit de la finition executive en 1,6 HDI 110 CH + jante Alu + peinture métal (gris fer) (les 2 options étaient obligatoires au moment de la cde) + RT3 couleur. (je n'ai pas pu prendre l'option régulateur car sinon le délais était octobre pour ce moteur) mais voir plus loin infos.

La voiture correspond exactement à mes attentes, mais bon j'ai juste effectué une soixantaine de kms ce jour.

Aucun defaut de visible lors de la prise en main chez le garage, par contre en arrivant chez moi, j'ai constaté la fuite du lave glace gauche (pas très grave, après netttoyage, n'a pas redébordé lors des autres parcours)

Au niveau reprise/puissance, je la trouve tres correct, je ne constate pas franchement de grande différence entre mes 120Ch de ma laguna (j'ai effectué ce matin 2 à 3 démarrages rapide juste avant de la laisser chez peugeot :cry: pour essayer avec 407 plus tard, le moteur est silencieux (ou mieux insonorisé ?) mais silence à bord (Attention pas fait d'autoroute donc pas dépassé les 100/110Ch) ce qui m'a manqué, c'est la 6ème, étant habitué avec laguna depuis 2 ans.
Au niveau reprise, c'est très correct (je trouve que ça avance mieux de la 4 à la 5 si on est en sous régime que de la 3 à la 4, pour l'usage que je fais de la voiture, ce niveau de puissance me convient et me satisfait, j'avais un peu peur de me retrouver avec un petit "veau" mais pas de franche différence avec ma laguna, par contre par rapport à la 136Ch que j'ai pu tester 3 heures juste avant ma cde, y'a une différence au démarrage et quand on est en 3ème (je trouvais vraiment une // par rapport aux 120Ch de laguna) mais personnellement je n'en trouve pas l'utilité, je fait environ 2500-3500Kms/mois (autoroute principalement) et vue les limitations, j'ai préféré dépenser les 2000euros de // entre la 110Ch et 136Ch dans le RT3 couleur (du pur bonheur cette objet :eek: )

Au niveau de la conduite (direction, volant) dans les virages c'est parfait, je la trouve par contre plus dur au niveau confort que laguna (désolé je répète souvent ce mot Laguna)

La passagère était confotablement assise d'après ses dires :love:
Les enfants à l'arrière sont content aussi (*), mais j'emet de grande réserve sur le porte gobelet par rapport à ce que j'ai connu avant, à mon avis ne pas utiliser en roulant canette ouverte sinon risque de verser.
(*) le truc qu'ils n'aiment pas, c'est le bouton de cde des vitres électrique, est-ce que peugeot a voulu economiser un peu de cable ? je n'ai pas fait attention si des commentaires négatifs ont déjà été émis sur ce derneir point, idem pour la place passager avant, il faut s'avancer pour appuyer sur le bouton, il n'y a que les 4 boutons côté conducteur qui sont bien placés.

Divers.
sur cette version il y a bien un rétroviseur intérieur photosensible (très pratique)
les rétros ext se rabattent auto à la fermeture + phares auto + essuis glace auto.
il y'a des boulons antivol sur les jantes 16P Alu
Je ne sais pas comment ça fonctionne, mais si le passager n'a pas bouclé la ceinture de sécurité, une alerte + bip apparait :roll: :oui: (voir photo)
J'ai testé ce soir l'éclairage auto plus à la fermeture de la voiture, très pratique.
Concernant le régulateur , j'ai demandé a un mécanicien s'il était possible de l'installer en 2ème monte (le trou dans la console est présent avec un cache) il m'a dit qu'à l'époque sur la 307, les garages le faisait, puis ils se sont apperçu que Peugeot perdait de l'argent :non: car les gens ne prenais pas l'option et la faisait installer après pour moins cher, mais depuis ils n'ont plus le droit officielement.
Il devait se renseigner pour la 407, mais pour lui c'est tout à fait possible (le commodo doit coûté dans les 30euros + MO pour pose et programmé le BSI, je vais rappeler cette semaine pour voir si il a obtenu l'info, délais, prix etc...
Au niveau du poste radio (RT3) le son est comparable au système Cabasse que j'avais sur Laguna, le chargeur est un Clarion.
Les quelques test de la reconnaissance vocale pour commander le lecteur CD et Radio ne m'ont pas convaincu, mais y'a tellement de fonction, faut que je lise un peu :jap:
La navigation sur ce grand écran couleur est super, mais j'ai constaté parfois un léger retard sur l'affichage/annonce vocale de direction alors que j'étais en sortie de rond point par exemple.
J'ai bien le CD carte France 2004-2005
Au niveau du Gsm, j'ai une carte Jumelle de chez Orange, ou j'habite, je ne peut passer d'appel de l'intérieur de la voiture à partir d'un portable, ici depuis la voiture avec le Gsm intégré au RT3 , aucun pb, donc je pourrais terminer une conversation dans ma cour et je n'aurai plus besoin d'attendre à l'entrée du village sur le bas côté :D
Au niveau de la clim, il faisait 38°c cette AM d'après l'afficheur, je n'ai pas eu de pb pour avoir du frais sans avoir les jambes glacées.

Voila mes premières impressions dans le désordre qui étaient un peu longue.
En résumé, je suis content de mon achat, de l'accueil de la concession, du look de la voiture, ça a été le critère final de mon choix alors que je me dirigais sur une Laguna (non break cette fois-ci)

Quelques regrets :
Pour ce prix, j'aurais souhaité des rideaux pare soleil incorporés dans les portes AR pour les enfants au lieu d'installer 2 mickeys à ventouse :wink:
le radar de recul
et puis la carte Renault main libre me manque un peu :lol: les clefs c'est pas le futur, quand on voit le RT3, c'est vraiment le futur, par contre j'aime bien la guirlande de noel avec les clignotants en appuyant sur le bouton fermeture alors que la voiture est déjà fermé, ça dure une éternitée !!!!

@+

je suis content de voir que des gens disent qu'ils aiment la 407 alors qu'ils avaient la lag !
Sur Planete Renault (dsl les gars de la bas mais c vrai !) beaucoup de gens critiquent la 407 sans l' avoir comparé a sa rivale la laguna et on entend "elle est mieux" "c'est auto plus qui le dit" !"en plus auto+ sont pro psa !"

....

Pour l'alerte ceinture, tu as un capteur de presence dans le siege passager.

Peux-tu confirmer je pense par contre qu'ils ne l'ont pas mis a l'arriere. Je crois que c'est ce qui a coute un point a la 407 au test Euroncap

Ils ne l'ont pas mis à l'arriere car Peugeot n'était pas satisfait du systeme. Manque de fiabilité. Si c'est Peugeot qui le dit, on ne peut que les croire !! :lol: :lol: :lol: :lol:

En tout cas merci pour ton test. C'est bien pratique. Par contre tu dis que pour la difference de prix tu as préféré le RT3 plutot que les 136 cv. La seule difference qui peut etre importante quand tu gardes la voiture 4 ans au moins, c'est qu'il y aura toujours une difference entre la 110 et la 136 en occas', alors que le RT3 ne sera plus valorisé en tant qu'option. Ce sera juste un argument commercial par rapport à une autre sans RT3, mais tu ne pourras guere en tirer quelque chose. Je l'ai bien vu avec mon Cuir SVE sur ma 406. Au bout de 4 ans la centrale cotait mon option à 12.000 francs seulement 100 euros. En fait il faut prendre un minimum d'option. Quand on commence à prendre un certain nombre d'option, mieux vaut opter pour le modele du dessus.

Je trouve d'ailleurs que Peugeot aurait du sortir la griffe avec le RT3 monochrome en série avec option couleur.

La Laguna Initiale est bien vendue avec le Carminat.

Je pense que leur "hic", c'était qu'en prix ils devaient trop se rapprocher de la 607. D'aileurs à l'heure actuelle, on peut se poser la question.

Entre une 407 2.0 hdi 136 Griffe avec RT3 + PM à environ 31000 EUR remise déduite et une 607 Pack Premium avec peinture métal à 32500 remise déduite (manque essentiellement les Xenon et le Telephone) le choix peut etre difficile. Parce qu'il y a quand meme un gros plus sur la 607, c'est l'habitabilité sans commune mesure. Alors l'esthetique est peut etre plus forte et "novatrice" sur la 407 mais quand meme.

Savez-vous si il est possible de mettre l'option jantes cosmos 17" sur la HDI 110ch? Je trouve que les 16" font roues de vélo sur la 407

Effectivement l'option RT3 va décôté certainement + vite, mais je garde mes véhicules 2ans environ, et c'est plus un choix "de goût" :wink:

Je pense quand même que cela doit être un argument lors de la revente (l'option à 2200Euro ne peut pas perdre 2000Euro en 2 ans :???: enfin on verra.

Grace à ce forum que je suivais en observateur depuis quelques temps et d'autres sur la télématique embarqué, le choix du RT3 était obligatoire pour moi :love: je suis un fan des nouvelles techno, j'ai hésité à prendre un pocket PC etc... mais vu l'écran 17cm et l'intégration vraiment réussi, je trouve un look super à l'intérieur du véhicule voila :love:

@+

Je confirme pas de capteur à l'AR dans les sièges pour détection ceinture

Moi j'ai dis :non: mais c'est pour mon collègue qui m'a poser une colle, je sais pas répondre :P (il a pas encore eu de Peugeot lui, mais je ne dégoute personne, chacun fait ce qui veut) :jap: :wink:

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si d'autres membres du forum ont fait un essai du HDI 1.6. Dans le test du Moniteur Automobile en Belgique ils ont testé les deux HDI, et ils disent que le 1.6 est plus bruyant et que le démarrage est "difficile" (la voiture risque de caler quand on ne pousse pas assez).

greetings,

Bonifaas

Alors que dans l'auto journal, il dise que la voiture est moins bruyante :mouai: et que pour eux le 1,6 Hdi et meilleur que le 2.0 Hdi. Leur meilleur 407 : 407 SW 1,6 Hdi executive. Pour l'Automobile Mag, c'est le contraire :mouai: et leur choix est la 407 2.0 Hdi sport.
A mon avis les deux moteurs sont bon après cela dépend de ton utilisation.
Laguna38 a l'air très satisfait de sa 407 1.6.

:D Je confirme, toujours pleinement satisfait de mon achat, concernant le bruit du moteur, on l'entend c'est certain mais pour moi c'est un ronron normal, je ne vois pas franchement de différence avec mon ancienne Laguna 1.9Dci 120Ch.
Les 110Ch me suffise, sur autoroute, c'est parfait, et pour les reprises, c'est correct, c'est certain qu'il y a une différence avec les 136Ch que j'ai pu testé, mais si on n'y fait pas gaffe, c'est un kill permis :?
Après y'a le budget :oui: qui fait aussi la différence, perso comme je l'ai déjà indiqué, la différence de prix entre la version 110Ch et 136Ch correspond au prix de l'option RT3 Couleur, et je suis plus techno que moteur :W

Par contre le point négatif, pas de régulateur de vitesse de dispo sur cette version de motorisation, domage

:D Je confirme, toujours pleinement satisfait de mon achat, concernant le bruit du moteur, on l'entend c'est certain mais pour moi c'est un ronron normal, je ne vois pas franchement de différence avec mon ancienne Laguna 1.9Dci 120Ch.
Les 110Ch me suffise, sur autoroute, c'est parfait, et pour les reprises, c'est correct, c'est certain qu'il y a une différence avec les 136Ch que j'ai pu testé, mais si on n'y fait pas gaffe, c'est un kill permis :?
Après y'a le budget :oui: qui fait aussi la différence, perso comme je l'ai déjà indiqué, la différence de prix entre la version 110Ch et 136Ch correspond au prix de l'option RT3 Couleur, et je suis plus techno que moteur :W

Par contre le point négatif, pas de régulateur de vitesse de dispo sur cette version de motorisation, domage

Autre inconvenient de ce moteur, c'est qu'on a pas acces aux meilleures finitions. Vendue uniquement en finition de base (interieur pas top) ou intermediaire (deja beaucoup plus correct). Donc si on veut completer, on tape dans les options et là ça perd de son interet. Je trouve qu'il y aurait pu y avoir au moins l'executive pack. (Sport pack ayant ete peut etre un peu usurpé pour le rapport poids / puissance mais il y a bien la Sport donc ça ne les a pas géné chez Peugeot).

Effectivement pour les finitions (que 2) c'est pas top.
Par contre dans d'autre pays européens, elle a la finition équivalente executive pack en 1.6HDi mais sans le radar de recul et le chargeur CD, que tu peux rajouter en option, ce qui est bizard, pourquoi pas cette finition en France ? :mouai: .
D'autre art pour le régulateur de vitesse, la date de Décembre c'est du plusque probable ou bien :???:

Effectivement il manque l'executive pack dans cette motorisation, surement pour aiguiller les ventes vers le moteur 136Ch permettant peut être une plus grosse marge pour Peugeot ?
Sur ce forum, il me semble que tout le monde à choisi le 136Ch pour les diesels, alors que dans la presse, ils pensent que c'est la version 110Ch qui devrait plus se vendre :???:

Effectivement il manque l'executive pack dans cette motorisation, surement pour aiguiller les ventes vers le moteur 136Ch permettant peut être une plus grosse marge pour Peugeot ?
Sur ce forum, il me semble que tout le monde à choisi le 136Ch pour les diesels, alors que dans la presse, ils pensent que c'est la version 110Ch qui devrait plus se vendre :???:

Idem en essence... Tous le monde oublie le 2.0 16v, et se penche sur les grosses motorisations (160 et 211 cv). :twisted:

Idem en essence... Tous le monde oublie le 2.0 16v, et se penche sur les grosses motorisations (160 et 211 cv). :twisted:

Et le 1.8 essence? Personne n'en parle!

L'année prochaine je passerai commande d'une 1600 HDI ST Executive noir obsidien avec intérieur cuir beige.
Heureusement qu'en belgique on a encore un choix assez complet niveau versions
:jap: