407 qui refuse de délivrer tous ses chevaux

frikouli

Nouveau membre
3 Novembre 2010
4
0
0
123
Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d’une 407 SW 2.0 HDI 136 FAP, et j’ai régulièrement le message « système antipollution défaillant ». Classique, grand classique de la 407 même, si ce n’est que je n’ai jamais vraiment retrouvé mes symptômes dans de ce que j’ai pu lire jusqu’à présent.
Pour refaire un peu l’histoire, j’ai effectué moi-même l’entretien des 60.000 km (voiture que j’ai acheté d’occasion à 42.000 km), et j’ai donc changé le filtre à gasoil qui était dans un état d’encrassement assez prononcé.
Je fais un essai de la voiture après entretien, et là le fameux message apparait (que je n’avais jamais eu avant). Aurais-je merdé dans mon entretien ? Pas grand-chose de bien compliqué pourtant, mais je n'exclus rien.
Je vais donc chez Peugeot, ils passent le véhicule à la valise qui dit un truc du style : « débit gasoil insuffisant ».
Le gars soupçonne soit un mauvais filtre à gasoil (pas de bol), soit les injecteurs (gloups…).
Je change donc de nouveau de filtre à gasoil (pour un Purflux au lieu d’un Mann).
Le problème persiste.
Par contre, je remarque que :
- Ca ne survient que quand j’accélère fortement : je sens que ça pousse et rapidement (quelques secondes) le moteur se met en sécurité avec une perte de puissance importante
- Je coupe et je redémarre : le moteur retrouve un fonctionnement normal, mais le message est toujours présent
- Au bout de quelques redémarrages et plusieurs km, le message disparait
Bon, finalement, c’est un peu pénalisant, mais pas si gênant que ça. Juste anticiper quand je dois doubler ;)
Je traine donc à aller chez Peugeot, dont le diagnostique plus poussé est au final : pompe HP à changer. Qui implique la vanne EGR à changer (tiens donc…). Et pas de prise en charge, même partielle (mais mon bon monsieur, vous avez fait l’entretien vous-même !).
Au final, ça fait maintenant plus de 20.000 km que je roule ainsi, sans constater de dégradation du comportement. Ayant pris l’habitude de rouler sans appuyer comme un goret (heureusement, la 206 S16 est là pour se faire plaisir !), j’en viens même parfois à faire exprès d’accélérer à fond pour voir si le problème est toujours présent ! Il l'est...
J’aurais souhaité savoir si vous avez une idée de ce que pourrait être le problème chez moi, vu les symptômes assez surprenants. Car je trouve le diagnostique de Peugeot plutôt empirique, et ça me ferait mal de payer 1500 € si ça ne solutionne pas mon problème !
Pour info : batterie récente, consommation normale (6,4 l /100 km en usage mixte), pas d’à-coup quand j'accélère,…
Merci pour votre aide.

Guillaume.
 


Salut Lecoyott,

Merci pour ta réponse.
Jusqu'à ton message, je ne savais pas ce qu'était une prise d'air ;)
Si j'ai bien compris des quelques recherches que j'ai faite : prise d'air dans le circuit gasoil. Ca pourrait être une durite, le bloc filtre,...
C'est bien ça ?
Je vais du coup regarder si je vois des bulles d'air dans la durite transparente en sortie du bloc filtre. Si c'est le cas, comment puis-je repérer d'où vient cette prise d'air ?
Encore merci pour ton aide.

Guillaume.
 

J'ai regardé hier soir : moteur allumé, ma femme jouant un peu avec l'accélérateur. Pas de bulles d'air en sortie du bloc filtre à gasoil.
O désespoir, je ne sais donc toujours pas ce qu'il se passe. J'y croyais bien pourtant ! :cry:
Auriez-vous une idée du dysfonctionnement de ma voiture ?
Merci pour votre aide.

Guillaume.
 


+1 peut être un mauvais débit de la pompe de gavage. c'est arrivé à un pote avec sa 407 hdi 136. il avait le défaut antipollution et la voiture ne tirait pas ( à cause du mode dégradé). et bien c'était sa pompe de gavage.
 

Merci pour votre retour.
Comment puis-je m'assurer que cette pompe de gavage (sous le siège arrière, c'est ça ?) fonctionne correctement ? Connaissez-vous le prix de cette pièce ?
Sinon, le fait que ça coïncide avec mon changement de filtre à gasoil pourrait n'être que pur hasard ?
Encore merci pour votre aide à libérer le chevaux de mon "bolide" ;)

Guillaume.