407 SW 2.2 170 - Quelques problèmes demande d'avis

rv76

Membre
7 Mars 2010
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Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau membre sur ce forum mais je le parcours régulièrement depuis quelques semaines. Il est vraiment très instructif...

J'ai acheté il y a pratiquement 1 an une 407 SW de juillet 2008. Elle a 30000 km. Elle a le merveilleux moteur 2.2 HDI 170 et quelques autres options : RT5, jantes 18 soleil, mi-cuir, ...

Je rencontre actuellement 4 problèmes :
* Feux stop restent allumés de temps en temps : réglé par Peugeot (changement contacteur).
* Pédale d'embrayage qui revient en deux temps : actuellement chez Peugeot en cours de réparation (émetteur changé mais le phénomène est encore là...).
* Bruit lors du démarrage à froid : au moment du lancement du moteur, j'ai un bruit métallique (1/2 seconde). De plus, de temps en temps (cela est arrivé 3 fois cet hiver), elle marche sur 3 pattes pendant les 3 premières secondes.
* Direction : en faisant des créneaux, de temps en temps (et oui encore) en tournant le volant, la direction passe d'un état : normale - dure - normale - ...

Concernant le troisième point, Peugeot me dit que c'est normal !!! (ils attendent peut-être la fin de garantie...). Pour le point 4, ils me disent qu'il y avait trop de liquide de DA (ce qui est le contraire à ce que j'ai pu lire sur ce forum!). Je la récupère semaine prochaine, je verrai bien...

D'avance merci pour vos avis éclairés concernant ces deux derniers points.

RV76
 

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau membre sur ce forum mais je le parcours régulièrement depuis quelques semaines. Il est vraiment très instructif...

J'ai acheté il y a pratiquement 1 an une 407 SW de juillet 2008. Elle a 30000 km. Elle a le merveilleux moteur 2.2 HDI 170 et quelques autres options : RT5, jantes 18 soleil, mi-cuir, ...

Je rencontre actuellement 4 problèmes :
* Feux stop restent allumés de temps en temps : réglé par Peugeot (changement contacteur).
* Pédale d'embrayage qui revient en deux temps : actuellement chez Peugeot en cours de réparation (émetteur changé mais le phénomène est encore là...).
* Bruit lors du démarrage à froid : au moment du lancement du moteur, j'ai un bruit métallique (1/2 seconde). De plus, de temps en temps (cela est arrivé 3 fois cet hiver), elle marche sur 3 pattes pendant les 3 premières secondes.
* Direction : en faisant des créneaux, de temps en temps (et oui encore) en tournant le volant, la direction passe d'un état : normale - dure - normale - ...

Concernant le troisième point, Peugeot me dit que c'est normal !!! (ils attendent peut-être la fin de garantie...). Pour le point 4, ils me disent qu'il y avait trop de liquide de DA (ce qui est le contraire à ce que j'ai pu lire sur ce forum!). Je la récupère semaine prochaine, je verrai bien...

D'avance merci pour vos avis éclairés concernant ces deux derniers points.

RV76

Donc tu l'as acheté neuve? :confused:

Bizarres ces petits problèmes sur une 2,2l et de 2008 de surcroit. :eek:

Pour la direction, ben 25 mm au dessus du max, ton garage Peugeot à bien du mal.

Il faut insister pour que tout soit parfait, tu ne t'embêtes pas, tu appelles le service clientèle, c'est ce qu'il y a de plus efficace, c'est même radicale. ;)
 

En fait, je l'ai acheté à 13000 km - 7 mois.

Concernant la direction, j'avais eu déjà le problème il y a 1 mois. En rergardant le niveau de DA, il était en dessous du min. Je suis allé chez Peugeot (concessionnaire de ma ville), ils m'ont rajouté du liquide (ce qui est bizarre, c'est qu'à chaud lorsqu'ils ont voulu en remettre, le niveau était au dessus du max...). Ils en ont rajouté un peu pour dire. Cela n'a rien changé... Maintenant, ils me disent que la direction a un problème parce qu'il y a trop d'huile... Ils en ont donc enlever... Il parait que maintenant cela marche. Cela fait 1 semaine qu'ils l'ont pour réparer, je verrai bien la semaine prochaine.

Je te remercie pour ton conseil d'appel au service clientèle. Je le ferai semaine prochaine s'ils ne veulent rien entendre.

Je ne sais pas si tous les garages sont pareils mais les bruits bizarres ou évènements aléatoires, ils ne sont pas très fort.

Merci en tout cas.

RV76
 

Pour le directions, il faut que tu ajoutes 25 mm au dessus du max, mais il faut contrôler le niveau à froid et moteur à l'arrêt. :chinois:

Tiens moi au courant.

Pour ton bruit métallique et ton embrayage, c'est bizarre, comme si il y avaient eu une intervention sur la voiture. :confused:

A l'occasion essaye de nous faire une vidéo avec le son de ton bruit au démarrage. :chinois:
 



Merci fous-des-Peugeot.

Je n'ai pas encore récupéré ma voiture (cela fait une semaine qu'ils l'ont...). Il ne trouve pas le problème pour la pédale d'embrayage : émetteur changé + 2 ressorts + capteur : le phénomène est toujours présent. Ils attendent le spécialiste pour diagnostiquer la panne...

Dès que je la récupère, je ferai un enregistrement.

Petite question concernant le préchauffage : es-ce que lorsqu'il fait 5°C, ton voyant de préchauffage s'allume ? Au départ, je me souviens qu'il ne s'allumait jamais (je m'étais même demandé si l'ampoule n'était pas HS). Maintenant, il reste allumé au moins 3 secondes. Je ne sais pas si cela peut avoir une conséquence avec les démarrages qui sont de temps en temps mauvais ou le bruit métallique .

Bonne soirée
 

Ah 5°C, ça s'allume 1 ou 2 secondes. :chinois:

Pour l'embrayage, il est bon ton niveau de liquide de frein?
 

Je t'avoue que je n'ai pas vérifié.

Je vais peut-être posé une question bête, mais il y a un lien entre l'embrayage et le liquide de frein ?
 

Ton embrayage étant hydraulique, c'est le liquide de frein qui le fait fonctionner. :chinois:

Sinon, t'imagine la force qu'il faudrait sur un pied gauche des embrayages récents. :D
 

Merci pour ces précisions :)

Je n'aurais jamais pensé que les deux circuits étaient liés...

Je te tiens informé de la suite.

Bonne soirée
 


Bonjour je possede également une 407 2.2 hdi 170 de 2008 et j'ai le même souci, à savoir la pédale d'embrayage qui remonde en 2 temps (en 2 crans si vous preferer). Le véhicule à 23000 kms, ça commence donc (bien tôt d'ailleurs) à m'inquieter.
 

Le tapis en premier à vérifier. :chinois:

Le remplacement du liquide de frein/embrayage à été fait? :confused:
 

Tapis vérifier = RAS, en ce qui concerne le liquide de frein, il aurait déja du etre remplacé ? à 23000 km ? (407 du 12/2008). Merci.
 

C'est tous les 2 ans le liquide. :chinois:

Bon après, il y a forcément un autre truc qui doit gêner la remontée. :(
 

Bon ok je vais aller faire un tour chez Peugeot (le garage ou j'ai acheté le véhicule etant un multimarque, je doute qu'il ne se penche "sérieusement" sur la question). Par contre quelle est la fréquence des vidanges sur la 2.2 hdi ? 20000 ou 30000kms ?
 


30 000 km ou 2 ans. :chinois:

Et l'huile c'est de la Total Ineos ECS 5w30 ou Esso Ultron ESP formula P 5W30, uniquement ces deux là. ;)
 



Concernant la pédale d'embrayage, je me suis rendu dans un garage peugeot près de mon domicile, ils m'ont dit qu'ils connaissaient le "petit" probleme et qu'ils ne savaient pas le résoudre mais que par contre cela n'avait aucune incidence sur le fonctionnement normal de l'embrayage et donc sur la durée de vie de celui-ci !!!??? Hum je reste perplexe ...
 

Bonsoir à tous,

En fait, de tous mes problèmes, je n'ai eu aucune réponse de Peugeot (sauf contacteur de frein) donc je n'ai pas pu donner de feedback via ce forum. J'en suis désolé.

Cependant, j'ai eu la même réponse concernant le pédale d'embrayage : aucune incidence sur la durée de vie de l'embrayage. On verra bien... Comme je refusais cette réponse, je leur ai redonné. Je ne sais pas ce qu'ils ont fait mais après l'avoir récupéré cela a très bien fonctionné pendant 1 semaine. En ensuite, le problème est réapparu. Je vous avoue que j'ai laissé tomber (super pour une voiture à 37 k€ (prix catalogue)).

Tu peux aller chez nos amis de PC qui ont exactement le même problème sur les C5 II. Cela proviendrait de tout l'ensemble du pédalier. http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=105019.

Cordialement.
 

Effectivement je viens de visiter le forum citroen dédié aux nouvelles C5 ils ont exactement le même problème d'embrayage, et les mécanos du double chevrons ont l'air aussi dépassés que ceux du lion.
 

Je déterre ce post, car, sur ma 407 SW HDI 140 de 1900km, j'ai (et ai toujours eu) le coup de la pédale qui remonte en 2 fois. Il y a comme un cran avant le dernier cm de remontée.
Ca ne me gène pas plus que ça dans la conduite, mais j'ai toujours la désagréable sensation d'avoir le tapis qui coince (alors qu'il est bien fixé).
Les 1ers messages sur le forum citroën semblent indiquer que c'est normal (je ne comprends pas l'intérêt de la chose), mais, en avançant dans les réponses, cela parait plutôt anormal.

Certains ont eu des infos sur ce petit désagréments, depuis ? Faut-il que j'aille voir chez peugeot ou autant pisser dans un violon ?

Edit : je viens de finir la lecture diagonale du forum Citroën. Impressionnant ce nombre d'embrayages "patinants". Les 407 ont aussi ce genre de problème (rien remarqué sur le forum) :confused: ?
 


Donc, à surveiller de façon attentive.
J'ai quand même l'impression que ma pédale d'embrayage a moins le "cran" qu'au début, même si j'ai encore l'impression que la pedale me colle au pied..
 

je suis nouveau sur le forum et possesseur d'une 407 hdi 2,2 de fin Avril 2007 achetée à 19000 km et qui en a 30000 aujourd'hui, sur10000km autoroute, route,un peu de ville , j'en suis à 7,4l de moyenne. est ce correct ? que dois je particulierement surveiller sur ce véhicule ? elle marche superbement , en plus je viens d'une primera Nissan de 90 cv alors bonjours la différence (-2 points sur le permis).je lis depuis quelque temps le forum que je trouve trés interessant et bien renseigné , avec des personnes compétentes aussi j'ai décidé de m'inscrire. Bonjour à tous
 

Salut spinnaker, je possède également une 2.2 hdi, la mienne est de décembre 2008 et à aujourd'hui 38000 kms, pas de problème particulier à part cette pédale d'embrayage qui remonte en 2 temps (qui le fait de moins en moins j'ai l'impression) comme cité plus haut. :sarcastic:
Pour ma part je fais entre 6.5 et 6.8 litres aux 100, essentiellement de la nationale. Je pense que c'est un moteur fiable, le seul problème que j'ai pu déceler sur ce forum c'est quelque cas de changement d’électrovannes de turbo, mais le coût du de la réparation est raisonnable.
 

je suis nouveau sur le forum et possesseur d'une 407 hdi 2,2 de fin Avril 2007 achetée à 19000 km et qui en a 30000 aujourd'hui, sur10000km autoroute, route,un peu de ville , j'en suis à 7,4l de moyenne. est ce correct ? que dois je particulierement surveiller sur ce véhicule ? elle marche superbement , en plus je viens d'une primera Nissan de 90 cv alors bonjours la différence (-2 points sur le permis).je lis depuis quelque temps le forum que je trouve trés interessant et bien renseigné , avec des personnes compétentes aussi j'ai décidé de m'inscrire. Bonjour à tous

Bonsoir et bienvenue sur FP. :coucou:

Je possède également une 407 2,2l hdi de avril 2007, et rien à signaler à presque 86 000km. J'ai remplacé deux pneus pour le moment, deux vidanges. Le reste c'est que du bonheur :ange: avec cette auto et ce moteur. :love: