407 V6 HDI , c'est quoi ce bruit moteur inquiétant coté passager

tangi

Membre régulier
14 Juin 2011
35
0
0
124
Salut , suis tangi du finistère (29 )
hier en roulant peinard , un sale bruit est apprue...

http://www.youtube.com/watch?v=FYrdtKsVgk8

la voiture et de 2006, 150000km ( normalement 240000km ou 10ans pour le changement de courroie ), je respect les temps de chauffe ( ~10km )et après je m'assure que le FAP ne s'encrasse pas....

Je pense à la courroie de distribution .. le bruit étant apparue d'un coup pourtant lors d'une phase pénard 30km/h.
pas complétement cassé mais venant tapper contre le carter en plastique.
le bruit étant vraiment sur le coté en haut , et le carter de courroie tape et pas celui des 3cyl de la rangée avant.
sur la vidéos c'est quand le bruit et sec et bizarrement le moins fort ...
le bruit au dessus des 2 culasses est le même ( oreille sur cache culbuteur ) , au "touché" pas de chocs
sur la zone des caches culbu/culasse. par contre le carter de protection de la courroie arrière " tape " et pas celui de l'avant.

bon je vais démonter le cache de courroie vendredi et voir si c'est pas le tendeur de courroie ou le courroie .. .
je ne pense pas que la courroie soit décalé , le moteur démarre nikel et tourne rond, juste ce sale bruit inquiétant.

qu'en pensez vous les pro du V6 HDI? :bounce:

@+ tangi
 


bonjour!
après quelques écoutes, je ne pense pas à un galet: celui-ci provoquerait plutot un sifflement continu...
ça me fait penser à une courroie accessoire en partie coupée dont la partie qui se détache frappe contre le carter de protection mais comme tu le dis, le mieux est encore de soulever les carters et de jeter un oeil... :coucou:
 

salut , merci , en fait je pense à la courroie de distri car le bruit vient "taper les carter plastique tout en haut ( enfin , sensation) et qui effectivement viendrais frapper à chaque fois le carter.
la courroie d'accessoire part sur l'avant non? car là c'est que sur l'arrière..
@+
 

si tu as le sentiment que le bruit vient de la distri, coupe ton moteur et ne redémarre plus avant d'en avoir le coeur net: une courroie de distribution qui casse entraine des casses en cascade: arbre à cames, soupapes et donc des frais énormes comparés au prix d'une courroie et d'une paire de galets ;)
 

wahoo quel vacarme :ange:
on ne reconnait pas le V6,
en tout cas je n'aimerais pas rencontrer le même souci sur la mienne.....

pas facile à voir car tu ne montres que le haut, en revanche juste au niveau du radiateur, c'est quoi ce que tu relèves vers l'avant ?
on dirait une couverture de protection ??

bon courage, et tiens nous au courant du diag. comme tu es du 29 (tu ne précises pas), 407xs29 de Brest pourrait voir ton auto ;)
 


salut ben , d'un coté je me dit que si c'est la courroie qui lache 90000km ou 5 ans avant la date prévue par peugeot , normalement ceux sont eux qui paye le nouveau moteur... ( tjs entretenu ds le réseau ..).
enfin j'imagine ca comme ca!!

j'ai démarré pour immortaliser le bruit , et ainsi le mettre ds la base de donné recherche de panne, je pense faire des photos , et un compte rendu, pour que tous le monde puissent en profiter.
@+
 


salut,

C'est quelque chose qui tourne à 354tr/min...
D'ou viens plus exactement le bruit ?

Amicalement.
 

j'ai lu en travers :)
le nombre de claquement minute correspond à ta courroie de distrib.
Le galet serait beaucoup plus rapide que ça.
Démonte comme tu le dis le cache. mais la courroie ne se change pas à ce kilométrage la. Prend ça en photos une fois le démontage effectué.

Amicalement.
 

salut , bon ben j'ai pas pu attendre vendredi, 1 heure de démontage juste pour le cache arrière , et hop voilà une courroie pas vraiment a sa place , un peu rappée sur le coté intérieur, et pourquoi ? ben la poulie à l'air tenu pas 3 boulons , mais vraiment bizarement, moi je serre plus que ca en générale!!!.

bref 3 boulons désserés , derrière cette poulie il y a l'air d'avoir un truc du genre tamper...

bref , je vais aller chez peugeot pour une prise en garantie pour vice caché , il me rest normalement 90000km à faire normalement avant le changement de courroie ... s'il me disent non je pense que je leur dit que je remonte ca discretement et que ds 5000km , ils auront a me changer un moteur... :bounce:
vous en pensez quoi? quel sont vos expériences sur ce genre de pb...

DSCF0431.jpg


@+
 

:eek: les boulons mis à la main :pfff: :mad:

c'est pas sérieux tout ça :mad: [:alvone:2]

tu as de la chance dans ton malheur
 

ben oui , de na pas avoir été sur l'autoroute ou au taquet avec music car je pense que je n'aurais rien entendu ....
là je roulais à 30km/h à 500m de la maison.... est le bruit est apparu d'un coup, je me demande comment j'ai pas entendu avant ( peu être 2boulos déssérer et le dernier à cassé : faut que je vérifie que je peux pas en sortir un à la main , et plus court que les autre de surcroit...)

pensez vous je ca rentre ds les vices caché ?

car en plus la courroie est rappé , donc foutue , et j'ai pas tellement envie de déboursé 1500euros à 1/3 de l'échéance...

@+
 

yes mon oreille m'a pas fait défaut :)
C'était bien la distri :)
La va direct pour une prise en charge.
Tiens nous au jus.

Amicalement.
 


les oreilles de 407xs29 sont infaillibles et comme on te l'a tous dit, tu reviens de loin: une courroie de distri qui casse et c'est un haut-moteur qui souffre.
tu as interet à la jouer "fine" avec ton garage: dès qu'il y a du pognon en jeu, c'est forcèment de ta faute!
bon courage pour la bataille, mais tu as marqué des points avec tes photos... ;)
 

d'après vous , il vaut mieux que je remonte tout , ou alors je l'envoi comme ça ( tracté avec une barre ) .

Si je joue l'honnêté , ca marchera pas , c'est ca? je leur aurait bien dit que c'est pour pas rouler, jusqu'a chez eux sans savoir!! et là je sais , je ne démarre plus .

remarquez, je vais chez eux , je leur dit qu'il y a du bruit , le garagiste démarre , et avec un peu de chance crac!!! tout foutu le moulin...

donc sérieusement , il vaut mieux tout remonté , tirer la voiture chez peugeot , et faire l'innocent??

@+
tangi
 

perso, si ils voient que ça a été démonté, attention.
ah non monsieur, vous avez démonté, pas de prise en charge...
Je remonterai ça et ferai l'innocent.
Bonjour, j'ai un bruit très inquiétant localisé sur la distribution.

Amicalement.
 


remonte et dis leur que le bruit sous le capot te fait peur sans donner plus de détails (fais gaffe aux traces d'un démontage récent, genre tetes de vis marquées par une clé ou traces de doigts sur un couvercle plastique...)
 

ouais n'hésites à remettre un peu de gras sur les tetes de boulons etc....
et enléves tes traces de mains pleine de doigts ;)
et bonjour, j'ai un gros bruit d'un coup sur ma wature, vous pouvez venir voir SVP
si il te dis, non pas le temps, direct, coup de tete, manchette, balayette :lol:
 

par contre, évite de garer ta voiture dans la vitrine, ça fache et la négociation devient subitemment beaucoup plus délicate...
 

bon , je vais remonter ca , et aller faire un tour chez peugeot : beejours mesieuuur!.

@+
 


je suis allé chez peugeot pour porter la voiture , démarrage , 5sec , et il dit c'est bon coupe!! c'est qques chose ds la distri... donc il démonte ca mercredi .. je leur ai parlé de comment pour la prise en charge... car la distri c'est 240000km et pas 150000.. il m'a dit qu'il verrait.. ??.

@ voir..

@+
 

ne lache rien: quand il dit: "on verra", ça veut dire que si tu as l'air trop gentil, il essayera de t'enfumer... ;)
 


il y a: je lâche pas une tune la distrib c'est 240000 pas 150000.
ça peut être pas mal... :)

lâche pas c'est a dire te laisse pas faire tu es dans ton droit...
 

de faire l'étonné à l'annonce du verdict (ses explications).
ne pas s'emballer, un peu comme te donner un temps de réflexion : ce qui te permettra le soir et la ''nuit'' de venir discuter avec nous pour valider ou non ce qu'il t'a dit.

si dans le meilleur des cas ils prennent en charge la réparation, OK, sinon, sûr qu'il faudra argumenter.

juste une précision : ton auto, tu l'as achetée d'occas ? en garage peugeot ? tu as fait combien de kms avec ?....

@+