Bonjour à tous,
petit RETEX après 3 ans d'utilisation:
- 26.000 Kms aucun problème à ce jour.
- en 3 ans, 3 huiles différentes à chaque vidanges: en 2022: de la 0W30, en 2023 de la 0W20 et en 2024 de la 5W30.
- concernant cette fameuse courroie. "LA VACHE!" aucun souci à ce jour. Mais comme je suis méfiant je la contrôle tous les mois.
Dans l'ensemble la 5008 me donne entière satisfaction. J'ai des observations cependant à faire:
- sur les routes en pente descendante et en mode automatique, la boite de vitesse rétrograde brutalement de la vitesse 7 à 3. Pour évider ce phénomène à l'approche d'une descente je passe en manuel et tout ce passe bien. Ce phénomène a été signalé au garage. Aucune mise à jour et aucune explication à cette situation.
- Feu antibrouillard. Je sais pas si les tests techniques ont été faits mais pour moi s'est comme si cela n'existait pas. La position antibrouillard n'éclaire pas le bord de route.
Sur les routes de campagne ce dispositif est un manque de sécurité et ne sert à rien.
- Concernant le système d'aération. J'observe une manque ergonomie dans la ventilation, je m'explique. Avant sur ma 406, je pouvais régler chaque aérateur en orientation et en débit donc pour chaque utilisateur. Sur le nouveau système le débit se règle pour tout l'habitacle et l'orientation reste individuelle ( avec tout ou rien). Donc si mon épouse veut un petit débit et moi un plus fort impossible. Dommage!
- A la place du passager avant, il y a un emplacement sous le siège, dédié à une notice d'utilisateur ( qui n'est plus livrée

). Le siège en position maximum arrière le profilé gêne les pieds du passager.
- Concernant les différentes mises à jour, aucun problème à signaler. Il faut cependant bien gérer son déplacement car en moyenne il faut 50 à 55 minutes pour effectuer le mise à jour sans couper le moteur.
Si dans l'ensemble je suis content, je m'inquiète à chaque déplacement avec ce problème de courroie. Avec ce que je vois, entends et lis malheureusement Peugeot ne semble pas avoir pris conscience de l'impact que cela a sur le client en termes de sérieux de la marque et une perte de crédit.
Fidèle à la marque au lion, je risque fort de quitter la marque si il n'y a aucune amélioration quant à la fiabilité des moteurs et la prise en charge du client avec tout le respect qu'il se doit. Ce dernier acceptant de payer un plus cher que d'autres marques.
Ce petit RETEX est bien sûr sans aucune polémique. Je suis content de mon achat mais....PAS TRANQILLE!
A bientôt