5008 THP 165 EAT6

steph78

Nouveau membre
31 Décembre 2014
3
0
0
123
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum Peugeot, l'objectif est de partager ma prochaine expérience avec notre future Peugeot 5008 THP 165 EAT6 Allure
J'ai en effet constaté peu d'infos sur ce modèle essence, surtout sur les consommations.
A bientôt donc, livraison prévue début juin 2016
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie L'univers Peugeot vers la categorie Peugeot 5008 par BeNIgNE
 


Bonjour et bienvenue à toi.
Le THP EAT est un modèle peu vendu dans l'hexagone.
On attend ton retours.
Sinon, tu as choisi quelle couleur, options?
 

Bonjour,
En réponse à Gregorak, finition Allure, vapor Grey par défaut, car le magnifique bleu bourrasque n'est plus proposé, pack cuir pour le plaisir, jantes 17 pouces
A bientôt
 

Bonjour,
Très satisfait de mon thp 165 eat6 bleu bourrasque allure de juin 2015.
Je fais environ 8 à 9l au 100. Je pourrai regarder plus précisément à l'odb si ca vous intéresse. Le plus bluffant avec l'eat6 c'est l'association régulateur+ automatique qui ajuste les passages de rapport en fonction de la vitesse cible lorsque l'on déclenche le régulateur. Idem pour ralentir, la voiture rétrograde toute seule.
 

Bonsoir Yemo, très heureux de faire la connaissance d'un possesseur de 5008 THP 165 EAT6
Quelques questions et remarques par rapport à votre retour . . .
1/ sur la conso, pour qu'elle style de conduite ?
2/ pouvez-vous expliciter l'association boite auto / régulateur ? Sur ce point, j'ai du mal á comprendre, mais il faut savoir que je n'ai jamais possédé de voiture, ni avec régulateur, ni avec boite auto
 

Bonsoir Yemo, très heureux de faire la connaissance d'un possesseur de 5008 THP 165 EAT6
Quelques questions et remarques par rapport à votre retour . . .
1/ sur la conso, pour qu'elle style de conduite ?
2/ pouvez-vous expliciter l'association boite auto / régulateur ? Sur ce point, j'ai du mal á comprendre, mais il faut savoir que je n'ai jamais possédé de voiture, ni avec régulateur, ni avec boite auto

La conso essentiellement autoroute, en ville on est plutôt à 10 ou 11 litres.

Sur une voiture a boîte manuelle, le régulateur de vitesse est désactivé dès que le conducteur freine ou débrayé. Du coup, le régulateur ne fonctionne que sur le rapport sur lequel il a été enclenché, dès que l'on change de rapport, ou que l'on freine il se désactive.

Sur une boîte auto, il n'y a pas de pédale d'embrayage, le régulateur reste en service même lorsque la boîte auto change de rapport.

Concrètement voici plusieurs cas d'usage:
- en forte descente, un régulateur avec boîte manuelle ne fonctionne pas: tant que le conducteur ne freine pas, la voiture ne peut pas éviter d'accélérer dans la pente. Avec la boîte auto, la voiture va rétrograder toute seule pour maintenir la vitesse demandée (dans la limite du raisonnable) grâce au frein moteur.
- sur la 5008, la commande du régulateur permet d'augmenter ou diminuer la vitesse cible par paliers de 1km/h ou par multiples de 5 km/h. Pour passer de 130 à 110 il suffit de maintenir le bouton - appuyé 4secondes, la voiture rétrograde de 6eme en 5ème pour ralentir jusqu'à 110 puis repasse en 6e.
- le régulateur permet aussi de mémoriser la vitesse demandée. Par ex 90 sur route. A l'approche d'une agglomération il suffit de le mettre en pause, et en sortant de l'agglomération, le réactiver: le régulateur va accélérer et l'eat6 va ajuster les passages de rapports pour finir à 90 en 6eme. Si tu fais la même chose après le péage sur autoroute elle restera en 4eme jusqu'à 110 environ (et ça fait du bruit!) et la 6eme ne passera qu'à 128.

En gros, au dessus de 40 km/h et tant qu'il n'y a pas beaucoup de circulation, la voiture se conduit sans les pieds, avec un doigt sur le bouton + pour augmenter la vitesse et un doigt sur le bouton - ou le bouton pause pour ralentir.
 

La régulateur accélère franchement, mais c'est théoriquement ce qu'il y a d'optimal pour la conso en accélérant suffisamment fort (accélérer tout tout doucement consomme moins mais est irréaliste).
 

La régulateur accélère franchement, mais c'est théoriquement ce qu'il y a d'optimal pour la conso en accélérant suffisamment fort (accélérer tout tout doucement consomme moins mais est irréaliste).
Finalement, accélérer franchement, c'est optimal ou pas ? :confused: - en pratique comme en théorie ? :heink:
 

C'est ce qu'on dit. Accélérer franchement pour atteindre sa vitesse cible. Maintenant le test NEDC se fait en accélérant tout doucement au contraire.

Pour être honnête, je n'en sait surement pas plus que toi.
 

Utilisateur fréquent du régulateur de vitesse, je peux certifier qu'il favorise les économies de carburant. En effet, il accélère fort pour revenir à la vitesse programmée, mais ensuite autant que possible il conduit en mode "pied levé" ce qui fait que sur une route plane la voiture ne consomme que très peu.
 

Finalement, accélérer franchement, c'est optimal ou pas ? :confused: - en pratique comme en théorie ? :heink:

accelerer fort pour atteindre la vitesse de "croisiere", consomme plus que d'accelerer moderement

j'ai fait l'essai avec ma voiture sur un parcours de 10 km, avec des vitesses de 70 et 90 km/h et 4 ronds points ( pris 2 fois, aller et retour ). j'ai fait 3 essais :
- en accelerant le moins possible
- en accelerant fort
- au regulateur ( que je mettais en sortie de rond-point ou en voie d'acceleration )

resultat c'est en accelerant le moins possible que j'ai le moins consommé sur les 10km ( ma vitesse etait aussi plus faible ). le tout pour quelques secondes d'ecarts
 

de ce point de vue là, le fonctionnement (sur le principe) de la BMP6/ETG6
est assez similaire à l'EAT6 (ou même la précédente BVA6 je pense)

Car là aussi, pour la BMP6/ETG6, on n'a pas de pédale d'embrayage,
et si ce n'est les légères ruptures de couples à chaque rapport, tout est transparent !

Par exemple, un cas concret:
- on a roulé pendant des centaines de km à 145 km/h au régulateur
- on arrive à un péage, on décélère, puis freine tout doucement
- on a une désactivation automatique du régulateur
- puis lors d'un redémarrage au péage : on réactive le régulateur
- comme on l'a laissé calé sur 145 km/h par exemple, il reprend....
- dès lors qu'on a (manuellement) accéléré à la vitesse minimale pour la régulation
(30 km/h dans mon cas),
- et là, hop, alors qu'on est encore qu'en 2ème (ou 3ème), tout se continue automatiquement :
les rapports s’égrènent doucement jusqu'à la vitesse cible...
- ce n'est pas brutal, mais en effet, il accélère "assez fort" pour atteindre cette vitesse

et je suis assez d'accord avec ScrewDrivers : la conduite avec régulation (sur autoroute ou routes, lorsque c'est adéquat) est assez douce et favorise les économies de carburant (et je dirais même que c'est encore plus le cas pour les BMP/ETG (sans convertisseur de couple) que pour le BVA/EAT (convertisseur de couple donc "consommation mécanique" légèrement supérieure !

:)
 

accelerer fort pour atteindre la vitesse de "croisiere", consomme plus que d'accelerer moderement

j'ai fait l'essai avec ma voiture sur un parcours de 10 km, avec des vitesses de 70 et 90 km/h et 4 ronds points ( pris 2 fois, aller et retour ). j'ai fait 3 essais :
- en accelerant le moins possible
- en accelerant fort
- au regulateur ( que je mettais en sortie de rond-point ou en voie d'acceleration )

resultat c'est en accelerant le moins possible que j'ai le moins consommé sur les 10km ( ma vitesse etait aussi plus faible ). le tout pour quelques secondes d'ecarts
Tu t'es basé sur quoi pour vérifier que ta consommation était plus élevé ou plus basse? l'ordinateur de bord?
Si c'est à partir de la, ce ne sera pas révélateur.
Moi perso j'ai fait le test sur des pleins entiers et avec un calcul à la fin. Et accélérer franchement me fait bien consommer moins au final (bien sur pas en ville)
 

Accéler fort pendant un temps court ou doucement plus longtemps.... that is the question
Il faudrait avoir des vrais chiffres pour comparer, mais pour faire des économies significatives, agir sur ce seul point (sur la phase de démarrage) n'est peut être pas génerateur d'économies importantes, et certainement pas suffisant car il faut une somme de petites actions dans toutes les phases de la conduite pour obtenir de vraies économies.

L'article suivant n'est pas tout récent mais on y trouve un certain nombre de points/remarques.
http://automobile.challenges.fr/dos...4/ecoconduite-economisez-25-de-carburant.html
 

Tu t'es basé sur quoi pour vérifier que ta consommation était plus élevé ou plus basse? l'ordinateur de bord?
Si c'est à partir de la, ce ne sera pas révélateur.
Moi perso j'ai fait le test sur des pleins entiers et avec un calcul à la fin. Et accélérer franchement me fait bien consommer moins au final (bien sur pas en ville)


bien sur que je me suis servi de mon ordinateur de bord, pour ces essais. parce que, s'il est faux de 0.3 l ( ce qui est le cas ). c'est la meme decalage pour tous ces essais !

par contre, dans ton cas, je ne vois pas ce que tu peux comparer sur des pleins complets ( je parle de savoir si accelerer fort ou pas, fait plus ou moins consommer )

pour comparer quelque chose, il faut que seulement qu'1 seule variable change !
 

bien sur que je me suis servi de mon ordinateur de bord, pour ces essais. parce que, s'il est faux de 0.3 l ( ce qui est le cas ). c'est la meme decalage pour tous ces essais !

Sauf que c'est pas le même écart tout le temps.
Depuis 120 000km que je note mes consos sur mon 5008 2.0HDI, l'écart entre réel et ODB varie de 0 à 1l, 0.5l en moyenne.
 

J'ai le même genre de tableau que Titouns et je confirme qu'il n'est pas possible de se fier à l'ordinateur de bord.
La marge n'est jamais la même.
Et je conduis toujours de la même façon, de grandes accélérations, sauf en ville bien sur, ça ne sert à rien d'accélérer fort pour s'arrêter 50m plus loin.

Au départ mon test a été plusieurs pleins complet avec conduite douce et des pleins complets avec conduite en accélérant d'un coup sur les mêmes parcours. C'est à mon sens bien plus fiable que l'ordinateur de bord.
 

je suis parti du principe que mes essais ( donc 3 fois 10 km ) ayant été fait le meme jour, sur le meme kilometrage, mon ordinateur avait ce jour la, la meme incertitude ( d'ailleurs, en general, il "deconne" de 0.2 a 0.3l, depuis l'origine ).
 

J'ai le même genre de tableau que Titouns et je confirme qu'il n'est pas possible de se fier à l'ordinateur de bord.
La marge n'est jamais la même.
Et je conduis toujours de la même façon, de grandes accélérations, sauf en ville bien sur, ça ne sert à rien d'accélérer fort pour s'arrêter 50m plus loin.

Au départ mon test a été plusieurs pleins complet avec conduite douce et des pleins complets avec conduite en accélérant d'un coup sur les mêmes parcours. C'est à mon sens bien plus fiable que l'ordinateur de bord.



vous avez reussi a faire les meme parcours, sur des pleins complets, soit presque 1000 km ?

chapeau

et, c'est quoi votre conso moyenne, alors ?
 


L'ODB gère très mal les consommations moyennes, véhicule à l'arrêt mais moteur en marche (le Start & Stop y remédie plutôt correctement).