de ce point de vue là, le fonctionnement (sur le principe) de la BMP6/ETG6
est assez similaire à l'EAT6 (ou même la précédente BVA6 je pense)
Car là aussi, pour la BMP6/ETG6, on n'a pas de pédale d'embrayage,
et si ce n'est les légères ruptures de couples à chaque rapport, tout est transparent !
Par exemple, un cas concret:
- on a roulé pendant des centaines de km à 145 km/h au régulateur
- on arrive à un péage, on décélère, puis freine tout doucement
- on a une désactivation automatique du régulateur
- puis lors d'un redémarrage au péage : on réactive le régulateur
- comme on l'a laissé calé sur 145 km/h par exemple, il reprend....
- dès lors qu'on a (manuellement) accéléré à la vitesse minimale pour la régulation
(30 km/h dans mon cas),
- et là, hop, alors qu'on est encore qu'en 2ème (ou 3ème), tout se continue automatiquement :
les rapports s’égrènent doucement jusqu'à la vitesse cible...
- ce n'est pas brutal, mais en effet, il accélère "assez fort" pour atteindre cette vitesse
et je suis assez d'accord avec ScrewDrivers : la conduite avec régulation (sur autoroute ou routes, lorsque c'est adéquat) est assez douce et favorise les économies de carburant (et je dirais même que c'est encore plus le cas pour les BMP/ETG (sans convertisseur de couple) que pour le BVA/EAT (convertisseur de couple donc "consommation mécanique" légèrement supérieure !