Ca fait un bon moment maintenant que j'ai pris la peine de lire une multitude de sujets sur ce forum quand à la fiabilité de la gamme 407 toutes motorisations confondues et je tenais à exposer mon vécu personnel avec cette voiture...
Je possède une 407 sport-pack 3.0L V6, pour l'anecdote elle a été assemblée et sortie des chaines de Rennes le 2/06/2004 et est restée sur parc pendant un bon trimestre avant que je me retrouve en deuxième main à son volant; le premier proprio l'ayant gardée 3 semaines avec 675km effectués avant de la placer en dépot-vente... Elle dispose de toutes les options supplémentaires qui la mette à niveau avec une griffe exepté la sono JBL, le toit ouvrant et le pack stationnement (mémorisation position de conduite et indexation des rétros ext à la marche ar) qui à l'époque était une option très difficile à programmer à la cde car pas de délai.
Elle totalise maintenant 84000km et se porte comme un charme, je n'ai eu droit à 45500km qu'au problème connu des bobines d'allumage Sagem remplacées par des Delphi et remplacement par sécurité des bougies par la même occasion. Depuis sa fin de garantie j'effectue moi même la maintenance et l'entretien de cette voiture tant que je peux le faire moi même.
Pour vous donner une idée de mon style de conduite qui n'est pas spécialement à la "papa" :
plaquettes AV à 41000km, plaquettes AR à 79000km, les 4 pneus à 74000km avec 2 permutations latérales pour l'équilibrage d'usure. Depuis que je vidange moi même et étant pointilleux avec la qualité d'huile, ce V6 n'est lubrifié qu'avec de la Motul 300V power en 5W40 et un additif de chez Liqui-Moly toutes les deux vidanges.
Quand à cette fameuse et controversée bva AM6, elle est à ce jour sans défaut et fonctionne à merveille avec seulement une récente maj du soft moteur et donc de la boîte qui est indissociable.
Je ne suis pas quand à moi pas adepte de la vidange sur cette bva, tant que tout marche on ne touche à RIEN, comme d'ailleurs préconisé comme tel par Peugeot et l'équipementier Aisin. Je ne chercherai à convaincre personne et pourrais donner mon opinion si cela intéresse quelqu'un.
Une seule précaution à l'usage et qui vaut d'ailleurs pour le moteur est que j'attend de mettre en température les fluides et que les dilatations et jeux de fonctionnement soient atteints avant d'envoyer les "watts". Par ailleurs je repasse tout le temps en N sur des arrets même courts, ca ne sert à rien de laisser le viscocoupleur en prise même sur un faible couple de ralenti.
Donc depuis 7ans que du bonheur avec pourtant un millésime 2004 qui aurait pu être sujet à bcp de causes de déboires que je nie pourtant pas peut-être pour certains d'entre vous, mais il me semblerait un peu plus fréquent sur le V6 2.7L HDI
Je possède une 407 sport-pack 3.0L V6, pour l'anecdote elle a été assemblée et sortie des chaines de Rennes le 2/06/2004 et est restée sur parc pendant un bon trimestre avant que je me retrouve en deuxième main à son volant; le premier proprio l'ayant gardée 3 semaines avec 675km effectués avant de la placer en dépot-vente... Elle dispose de toutes les options supplémentaires qui la mette à niveau avec une griffe exepté la sono JBL, le toit ouvrant et le pack stationnement (mémorisation position de conduite et indexation des rétros ext à la marche ar) qui à l'époque était une option très difficile à programmer à la cde car pas de délai.
Elle totalise maintenant 84000km et se porte comme un charme, je n'ai eu droit à 45500km qu'au problème connu des bobines d'allumage Sagem remplacées par des Delphi et remplacement par sécurité des bougies par la même occasion. Depuis sa fin de garantie j'effectue moi même la maintenance et l'entretien de cette voiture tant que je peux le faire moi même.
Pour vous donner une idée de mon style de conduite qui n'est pas spécialement à la "papa" :
plaquettes AV à 41000km, plaquettes AR à 79000km, les 4 pneus à 74000km avec 2 permutations latérales pour l'équilibrage d'usure. Depuis que je vidange moi même et étant pointilleux avec la qualité d'huile, ce V6 n'est lubrifié qu'avec de la Motul 300V power en 5W40 et un additif de chez Liqui-Moly toutes les deux vidanges.
Quand à cette fameuse et controversée bva AM6, elle est à ce jour sans défaut et fonctionne à merveille avec seulement une récente maj du soft moteur et donc de la boîte qui est indissociable.
Je ne suis pas quand à moi pas adepte de la vidange sur cette bva, tant que tout marche on ne touche à RIEN, comme d'ailleurs préconisé comme tel par Peugeot et l'équipementier Aisin. Je ne chercherai à convaincre personne et pourrais donner mon opinion si cela intéresse quelqu'un.
Une seule précaution à l'usage et qui vaut d'ailleurs pour le moteur est que j'attend de mettre en température les fluides et que les dilatations et jeux de fonctionnement soient atteints avant d'envoyer les "watts". Par ailleurs je repasse tout le temps en N sur des arrets même courts, ca ne sert à rien de laisser le viscocoupleur en prise même sur un faible couple de ralenti.
Donc depuis 7ans que du bonheur avec pourtant un millésime 2004 qui aurait pu être sujet à bcp de causes de déboires que je nie pourtant pas peut-être pour certains d'entre vous, mais il me semblerait un peu plus fréquent sur le V6 2.7L HDI