7ans en 407 3.0L V6 et ça continue...

couguar91

Membre régulier
30 Septembre 2007
39
0
0
Ca fait un bon moment maintenant que j'ai pris la peine de lire une multitude de sujets sur ce forum quand à la fiabilité de la gamme 407 toutes motorisations confondues et je tenais à exposer mon vécu personnel avec cette voiture... :)
Je possède une 407 sport-pack 3.0L V6, pour l'anecdote elle a été assemblée et sortie des chaines de Rennes le 2/06/2004 et est restée sur parc pendant un bon trimestre avant que je me retrouve en deuxième main à son volant; le premier proprio l'ayant gardée 3 semaines avec 675km effectués avant de la placer en dépot-vente... Elle dispose de toutes les options supplémentaires qui la mette à niveau avec une griffe exepté la sono JBL, le toit ouvrant et le pack stationnement (mémorisation position de conduite et indexation des rétros ext à la marche ar) qui à l'époque était une option très difficile à programmer à la cde car pas de délai.
Elle totalise maintenant 84000km et se porte comme un charme, je n'ai eu droit à 45500km qu'au problème connu des bobines d'allumage Sagem remplacées par des Delphi et remplacement par sécurité des bougies par la même occasion. Depuis sa fin de garantie j'effectue moi même la maintenance et l'entretien de cette voiture tant que je peux le faire moi même.
Pour vous donner une idée de mon style de conduite qui n'est pas spécialement à la "papa" :
plaquettes AV à 41000km, plaquettes AR à 79000km, les 4 pneus à 74000km avec 2 permutations latérales pour l'équilibrage d'usure. Depuis que je vidange moi même et étant pointilleux avec la qualité d'huile, ce V6 n'est lubrifié qu'avec de la Motul 300V power en 5W40 et un additif de chez Liqui-Moly toutes les deux vidanges.

Quand à cette fameuse et controversée bva AM6, elle est à ce jour sans défaut et fonctionne à merveille avec seulement une récente maj du soft moteur et donc de la boîte qui est indissociable.
Je ne suis pas quand à moi pas adepte de la vidange sur cette bva, tant que tout marche on ne touche à RIEN, comme d'ailleurs préconisé comme tel par Peugeot et l'équipementier Aisin. Je ne chercherai à convaincre personne et pourrais donner mon opinion si cela intéresse quelqu'un.
Une seule précaution à l'usage et qui vaut d'ailleurs pour le moteur est que j'attend de mettre en température les fluides et que les dilatations et jeux de fonctionnement soient atteints avant d'envoyer les "watts". Par ailleurs je repasse tout le temps en N sur des arrets même courts, ca ne sert à rien de laisser le viscocoupleur en prise même sur un faible couple de ralenti.

Donc depuis 7ans que du bonheur avec pourtant un millésime 2004 qui aurait pu être sujet à bcp de causes de déboires que je nie pourtant pas peut-être pour certains d'entre vous, mais il me semblerait un peu plus fréquent sur le V6 2.7L HDI
 


ok c plutot rassurant!
en revanche concernant la mise à jour, cela t a t-il permis au moment ou tu laches l'accelerateur de passer ta conso instannée à 0l?
 

oui effectivement, à l'odb le 0 s'affiche au bout de 3 à 4 sec d'accélérateur levé, auparavant j'avais 1,5 à 1,8l environ dans la même situation. Par contre je n'ai pas senti un agrément moteur notoire depuis... mais pour la bva je ressens une séquence de descente des rapports en deccélération plus efficace en mode D ce qui favorise très légèrement le frein moteur qui est de toute façon plus important en mode sport ou en manuel.
 

oui effectivement, à l'odb le 0 s'affiche au bout de 3 à 4 sec d'accélérateur levé, auparavant j'avais 1,5 à 1,8l environ dans la même situation. Par contre je n'ai pas senti un agrément moteur notoire depuis... mais pour la bva je ressens une séquence de descente des rapports en deccélération plus efficace en mode D ce qui favorise très légèrement le frein moteur qui est de toute façon plus important en mode sport ou en manuel.

tres bien, je vais prendre rdv afin de faire cette mise a jour! te souviens tu du cout de cette mise a jour? et aux niveaux consomation ca change qq chose?
 

alors pour la maj des deux softs j'en ai eu pour 94,50€ ttc ce qui est marrant est que Peugeot ne te le propose pas et serait même un peu frileux prétextant que quand ca fonctionne bien comme cela pourquoi changer J'ai du insister pour ma part

Au niveau conso j'ai pu tabler sur 0,7l/100 de moins environ avec une conduite équivalente, ce qui est pris est pris... :p et comme je ne la fais tourner qu'avec du SP98 de chez Total ou Shell... c'est pas négligeable !
 

Pourquoi Total et Shell ? Probablement les 2 enseignes les plus cheres avec Avia ?
Tu penses que si tu paies plus cher, tu as un meilleur produit ??

Dans ce domaine, on sait que ce n'est pas vrai du tout. C'est juste une question de marge.
 

Le Total excellium dispose d'additifs non négligeables pour la tenue de propreté et le rendement énergétique, j'ai pu le vérifier sur du long terme par rapport à du 98 standart. Alors pour moi Total et Shell se démarquent à ce niveau, la différence n'est pas le jour et la nuit mais tout ce qui peut apporter un petit + me plait bien. et puis hors de question de la faire tourner au SP95 E10 :non:
 


Non c'est pas mon sentiment, il existe évidemment des normes plancher sur tout type de produit technique et le carburant en est un, d'ailleurs bcp plus sensible et important en ce qui concerne les différents gazoles. De plus une nouvelle politique de prix "discount" se met en place chez Total, mais à côté de ça je suis assez renseigné pour aller faire le plein dans les postes Total les moins chers de mon secteur... :) et puis j'ai pas la moindre action chez ce pétrolier ! (sourire)
 

Beau petit résumé de vie d'une V6...un excellent moteur selon moi...

Pour les carburants, on entends de tout et de rien...reste que mettant quasiment exclusivement du SP de chez Total, je n'ai jamais eu de moteur pas à pas encrassé...
 

alors pour la maj des deux softs j'en ai eu pour 94,50€ ttc ce qui est marrant est que Peugeot ne te le propose pas et serait même un peu frileux prétextant que quand ca fonctionne bien comme cela pourquoi changer J'ai du insister pour ma part

Au niveau conso j'ai pu tabler sur 0,7l/100 de moins environ avec une conduite équivalente, ce qui est pris est pris... :p et comme je ne la fais tourner qu'avec du SP98 de chez Total ou Shell... c'est pas négligeable !


tres bonnes nouvelles, dés reception de ma carte grise (en prefecture) je file chez un agent peugeot afin de mettre à jour le calculateur ainsi que la boite de vitesse... en esperant que cela ne depasse pas ton prix payé...
 

salut,

cougar je suis content pour toi que tu n'aies pas d'ennui...mais en même temps tu roules pas bcp non plus il me semble (84000km en 7 ans)...
 

salut,

cougar je suis content pour toi que tu n'aies pas d'ennui...mais en même temps tu roules pas bcp non plus il me semble (84000km en 7 ans)...


Salut brunito, effectivement j'ai une moyenne annuelle de 12000km/an pour avoir eu un job me dispensant de l'utiliser quotidiennement pendant une époque, cependant les 2 tiers de mon kilométrage ont été effectués en milieu urbain, ce qui n'est pas pour ce genre de moteur son terrain favori. Je tenais à souligner simplement que les premiers millésimes, et donc le 2004 pouvaient être épargnés par les différents soucis et emmerdes que j'ai pu lire sur le forum, et pas seulement que pour le groupe moteur/boîte...
 

tres bonnes nouvelles, dés reception de ma carte grise (en prefecture) je file chez un agent peugeot afin de mettre à jour le calculateur ainsi que la boite de vitesse... en esperant que cela ne depasse pas ton prix payé...

Cela dépendra surtout du taux horaire de ton SAV Peugeot, pour moi ça correspond à 0,90h du taux horaire en T3 donc peut-être quelques euros d'écart. Tu me diras ce que t'auras payé :p
 

Beau petit résumé de vie d'une V6...un excellent moteur selon moi...

Pour les carburants, on entends de tout et de rien...reste que mettant quasiment exclusivement du SP de chez Total, je n'ai jamais eu de moteur pas à pas encrassé...

Bon moteur oui, souple , onctueux et mélodieux mais sans bouder mon plaisir je pense que 15 à 20cv supp lui aurait donné encore plus d'agrément. D'ailleurs si je me souviens bien la Ford Mondéo ST de 2005 qui a la même base moteur disposait de 225cv
Et pour ta remarque sur les SP98 évolués ils suffisent d'eux même...
 

Je te tiendrais au courant du coût pour la mise a jour en Isère.
Merci des infos,
 

Je ne crois pas que la Mondéo dispose de la même base...mais c'est vrai que, par exemple, la Clio V6 développait plus de ch...et que ça passerait bien, oui...en tout cas même sur la 406!
 

Ben oui, je crois que Peugeot ne s'est cantonné qu'à faire évoluer ce V6 ES9A que pour être conforme à la norme EURO IV de janvier 2005, et après les oubliettes... :(
 

Très rassurant ton post !
Je dispose du V6 en BVA de 2007, avec "que" 25000Km au compteur.

Je savais déjà qu'il n'y avais pas trop de soucis sur ce modèle. (Pas comme sur le diesel, turbo et FAP à problème, entre autre...)

Pour rejoindre les autres 30ch de plus pour mouvoir pratiquement 2Tonnes sa n'aurai pas été du luxe...
Mais ne serai surement plus à ma portée... Surtout niveau assurance... (Ayant mois de 26ans, déjà comme sa quand je fais des devis, certain me prennent pour un fou, mais bon j'ai un véhicule de société, si j'avais voulu faire le "con" j'aurai pris une allemande...)

J'ai juste un petit soucis pour le moment, c'est un bruit à froid, surement au niveau de la pompe a direction assisté, étant sous garantie encore 4 mois vais y aller l'année prochaine pour voir.
 

Bonjour, je me permets de poster ici: j'ai repéré une 407 V6 SW à vendre ( sans trop de kms; 70 000) que je compte aller voir demain si elle est toujours dispo...et qui sais si elle me plaît...mais je ne connais pas grand chose en BVA...peut on passer du mode auto au mode séquentiel en roulant?
 

Bonjour, je me permets de poster ici: j'ai repéré une 407 V6 SW à vendre ( sans trop de kms; 70 000) que je compte aller voir demain si elle est toujours dispo...et qui sais si elle me plaît...mais je ne connais pas grand chose en BVA...peut on passer du mode auto au mode séquentiel en roulant?
oui sans aucun soucis ;)
le levier se bascule d'auto en sequentiel et vice versa, mais perso à part sur les routes de montagnes je ne l'utilise pas, par contre suis à 80% en mode sport :D
 

oui sans aucun soucis ;)
le levier se bascule d'auto en sequentiel et vice versa, mais perso à part sur les routes de montagnes je ne l'utilise pas, par contre suis à 80% en mode sport :D

OK, merci...celle que je vais voir est une V6 essence, mais je suppose que la boite est la même que sur la V6 HDI.
 


:coucou:

Je suis tombé sur ce topic via une petite recherche google et je vois qu'il semble actif donc je participe.

En fait je vais bientôt acheter une 407 SW V6 de 2005 et je voulais m'associer à tout le bien qui est de ce moteur (malgré son léger déficit de puissance ;) )
Je vais racheter la voiture de mon père, donc je connais très bien son état et son historique. Là elle arrive sur ses 80000km et je dois dire que le V6 m'inspire bien plus confiance à (très) long terme que le 2.0l HDI de ma 306 actuelle.


Si j'interviens c'est surtout parce que j'ai vu que vous parliez d'une MAJ de la boite auto. C'est une mise à jour récente ça ?
Apparemment elle semble avoir des effets bénéfiques non négligeables.

Personnellement j'adore conduire cette voiture et je trouve la BVA top moumoute. Mais il y a un truc que j'aimerai changer c'est le sens du mode sequentiel. Rien à faire, le + vers l'avant et le - vers l'arrière pour moi c'est contre-nature :sarcastic:
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà envisagé voir effectué une inversion au niveau du stick ? Est-ce au moins techniquement possible ? (sans avoir à tout démonter)

Qui plus est je vois que ça parle SP98, j'ai vu ailleurs que certains roulent avec ce même moteur (mais pas forcément sur 407) au E85 "bioethanol" avec un ratio 50/50 voir 70/30 sans boitier et 100% avec boitier. Vous en pensez quoi ?
 

pour le sens du mode séquentiel, j'ai le meme problème, je n'ai pas eu le temps de me pencher sur le pb... :rolleyes:

apparemment, ce serait une platine electronique...

faut voir si le pilotage n'est fait qu'avec des micro switches, ou s'il y a une liaison méca... auquel cas c'est mission impossible...

faudrait avoir l'éclaté de la platine de commande, mais je suis quasi certain qu'on peut rajouter des leds car c'est couillon de ne pas avoir les touches illuminées, et ce put... de sens qui est à contre sens :lol:
 

en suivant le post, je me disais bien que l'ami tex donnerait son avis sur ce p..... de contre-sens du mode séquentiel.

pour ma part, je n'en suis pas dérouté ;)
 

faut voir si le pilotage n'est fait qu'avec des micro switches, ou s'il y a une liaison méca... auquel cas c'est mission impossible...

Je me suis fait la même réflexion. Mais tant que je n'ai pas la voiture j'peux pas regarder (voiture de M. Papa, on ne touche pas ! :) )
J'ose vraiment espérer qu'il s'agit de simples switches dont ou pourrait inverser le câblage ou la position, parce que bon, je ne vois pas quel intérêt il y aurai à faire une liaison mécanique là-dessus vu qu'il s'agit d'une simple commande électronique.
Ma principale crainte vient surtout du fait que le truc pourrait être d'un bloc sellé difficile à démonter sans tout exploser.

Edit: ah ben déjà là y'a quelqu'un qui a collé un eclaté du truc:
http://www.forum-peugeot.com/generations-precedentes/Peugeot-407/Conseils-d-achat-9/pommeau-levier-vitesse-sujet_36167_1.htm

De ce que je vois le levier de commande est fait d'un bloc. Reste à voir si le machine se démonte facilement ou pas.