a-coup moteur froid

romeo39

Nouveau membre
27 Mai 2008
3
0
0
Bonsoir. J'ai acheté un 806 2l essence atmo de 1995 avec 185 000 km au compteur il y a un mois et cela fait quelques jours que j'ai quelques souci moteur froid. Pas de problèmes pour démarrer, cela démarre au quart de tour et c'est justement quand le sollicite l'accélérateur que les problèmes commencent. En effet, le moteur donne des a-coups et le regime n'est pas stable, sauf au ralenti qui lui est parfais. Si je laisse tourner la voiture pendant un petit quart d'heure, le phénomène disparait (température moteur vers 90°C). Ensuite, pas de problème, la voiture a un très bon comportement, bonne montée en régime, bonne stabilité. A noter que c'est une voiture qui fait de petits trajets deux à trois fois par jours (2 à 3 kms à chaque fois) et que le pot catalytique est neuf (changé avant l'achat du véhicule) Dans le doute et pensant bien que cela ne résoudrait pas le problème, j'ai changé les bougies, pour partir sur de bonnes bases. Je pense aussi à une quelconque sonde. Notez bien que la voiture dort au garage à une température de 15, 18°C. Alors si quelqu'un a une idée pour mon problème ou carrement la solution, cela me donnera une piste à exploiter et pourquoi pas réparrer! Merci.

Si, je roule au 95, pas au 85. Pourquoi, je devrais rouler au 98? La remarque n'est pas idiote car il est vrai qu'en y regardant bien les sympotomes sont arrivés après avoir fait un premier remplissage d'une vingtaine de litres d'essence. Je ne me suis même pas posé la question de savoir avec quel type de carburant de genre de véhicule tourne puisque jusqu'à maintenant j'utilisais du 95 dans ma Saxo. Je vais donc essayer du 98 et je vous tiendrais au courant dans quelques jours, le temps de finir tout de même le quart de réservoir qu'il me reste. A+!

Continue à rouler au SP95, le 98 ne sert à rien puisque les moteurs PSA ne sont pas conçu pour !
Avant de te lancer dans des diagnostics compliqués, je pense qu'il faudrait décrasser un peu ton moteur. Les petits trajets peuvent être la cause de tes soucis. Essaye de faire quelques centaines de kilomètres sur autoroute à allure stabilisée. Profite des péages ou autres voies d'accélération pour aller chercher la puissance max à 5500 tours par minute, moteur chaud bien sur.

Je te dis ça car même si ce n'est pas la même voiture, ma belle mère avait ce soucis sur sa 106 (1.4e, que des petits trajets au quotidien. Je crois même que le moteur n'a jamais le temps de chauffer !!!!)). Un petit aller/retour en normandie aux vitesses légales, 2 péages à chaque fois, et le moteur a une seconde jeunesse.

Merci pour les renseignements. En fait, j'ai fait un traitement injecteurs avec 20 litres de 98. Depuis pas de problèmes. Très bon démarrage à froid comme à chaud et disparition et moteur tournant "rond" dès les premiers instants. Je pense donc tout de même continuer à rouler au 98 car si effectivement le traitement a du faire du bien, il semble tout de même que ce carburant soit plus performant. En effet, j'ai fait 600 bornes sur trois jours ( 200 bornes fois trois avec un arrêt tout les 100) car mon Berlingo HDI à quelques souci de joint de culasse (eh oui c'est rare mais cela arrive) et j'ai trouvé que mon véhicule avait un très bon comportement. Bonne reprise, même sans turbo et consommation résonnable avec pas plus de 7 litres au 100. Bien sur, pour en arriver là, pas de doute, il faut avoir une conduite souple, respecter les limites de vitesse et en ville il faut redémarrer "pépère" aux feux. En tout cas, je pense que PSA avait pour l'époque, c'est à dire il y a 13 ans, lancer un bon véhicule même si la critique avait été vive.