ABS/REF/AFU/ESP.ASR ???

titi64230

Peugeot Addict
4 Août 2009
236
0
0
Bonjour j'ouvre se sujet un peu technique je pense car perdu avec tout ces termes si quelqu'un peu répondre sans trop rentrer dans des détails merci . :chinois:
 

ESP - Contrôle dynamique de stabilité
Le système ESP compare en permanence les informations transmises par le capteur de volant et le capteur de lacet afin de détecter toute amorce de sous-virage ou de sur-virage. Il replace alors, dans les limites des lois de la physique, votre véhicule dans sa trajectoire initiale.


ASR : Système Anti Patinage
L’antipatinage des roues agit sur les freins et le contrôle moteur afin de limiter le patinage des roues en cas de perte d’adhérence

REF : Répartition Electronique de Freinage
Le répartiteur électronique de freinage optimise la distance d’arrêt du véhicule en répartissant la pression des freins sur les quatre roues, selon l’adhérence et la charge du véhicule.

ABS : Antiblocage des roues
Lors d’un freinage d’urgence, le système ABS prévient tout risque de blocage des roues et vous aide ainsi à mieux contrôler toute perte d’adhérence

AFU : Aide au Freinage d’Urgence
L’aide au freinage d’urgence (AFU) apporte, en cas de freinage puissant, une sur-assistance qui amplifie la pression de freinage et réduit au maximum la distance d’arrêt
 


Petit commentaire en complément de l'excellente explication de akim27:
ABS: lors d'un freinage d'urgence avec ABS, vous sentez la pédale de frein vibrer, car le système est toujours a calculer pour que les roues tournent au lieu de se bloquer.
AFU: souvent ce système commande l'allumage du signal danger
 

merci pour se complément d'information nécéssaire pour ceux qui comme moi ne sont pas des habitués de tout sa !!!
 

et tout ceci n'a rien a voir avec le grip control. nous sommes bien d'accord.
merci
 


http://www.forum-peugeot.com/wiki/index.php?title=Cat%C3%A9gorie:%C3%89lectronique

vive le wiki peugeot :)
 






OK, j'ai la réponse. C'est OUI.
Je m'étais trompé de ligne sur la brochure des équipements.
 

Pour compléter sur l'AFU : en cas de freinage violent, la fonction AFU monte la pression de freinage au maximum sur toutes les roues et laisse l'ABS réguler. En même temps l'AFU allume les warnings.

La vibration de la pédale de frein en régulation ABS est une conséquence des ouvertures / fermetures des électrovannes sur les circuits de freinage des roues. Les ABS modernes sont plus discrets car les électrovannes sont beaucoup plus rapides donc la pédale vibre moins fort.
 

je croi que le grip control est autre chose encore !!

Le grip control est une fonctionnalité spécifique intégrée dans le calculateur ESP : il permet de réguler de manière différente le patinage volontaire des roues. C'est donc un ASR amélioré. L'ASR lui n'a qu'une seule loi, empêcher une roue motrice de tourner plus vite que les autres.

Les lois en question sont choisies par la molette de sélection : neige, sable, boue, reste standard et ESP OFF. Mais le cœur des lois est propriété BOSCH car cela est son savoir-faire. Personne n'y a accès.
 

ESP - Contrôle dynamique de stabilité
Le système ESP compare en permanence les informations transmises par le capteur de volant et le capteur de lacet afin de détecter toute amorce de sous-virage ou de sur-virage. Il replace alors, dans les limites des lois de la physique, votre véhicule dans sa trajectoire initiale.


ASR : Système Anti Patinage
L’antipatinage des roues agit sur les freins et le contrôle moteur afin de limiter le patinage des roues en cas de perte d’adhérence

REF : Répartition Electronique de Freinage
Le répartiteur électronique de freinage optimise la distance d’arrêt du véhicule en répartissant la pression des freins sur les quatre roues, selon l’adhérence et la charge du véhicule.

ABS : Antiblocage des roues
Lors d’un freinage d’urgence, le système ABS prévient tout risque de blocage des roues et vous aide ainsi à mieux contrôler toute perte d’adhérence

AFU : Aide au Freinage d’Urgence
L’aide au freinage d’urgence (AFU) apporte, en cas de freinage puissant, une sur-assistance qui amplifie la pression de freinage et réduit au maximum la distance d’arrêt

L'énorme intérêt de l'ABS est de pouvoir garder la direction du véhicule, ce qui n'est plus le cas avec des roues bloquées.
 



SSP ? le Système de Surveillance de la Pression des pneus ?

En fait le SSP : Stability Steering Program : système qui permet, sur un véhicule équipé d'une direction assistée full électrique, de faire tourner légèrement le volant donc les roues en freinage multisplit. Par exemple, lorque vous freinez avec 2 roues dans le bas coté plein de boue, et les autres sur le goudron, la voiture a tendance à dériver du coté de la meilleure adhérence, c'est à dire le goudron.

Le SSP fera tourner légèrement les roues pour garder exactement la ligne droite.

La direction full électrique ne comporte pas de vérin hydraulique mais un moteur électrique directement sur la colonne de direction.
La direction électro-hydraulique comporte un vérin hydraulique et l'huile est pressurisée par une pompe avec un moteur électrique
La direction hydraulique standard est comme la précédente mais le moteur est directement sur le moteur de la voiture (pompe attelée et non électrique).
 

:coucou:
Du coup, c'est bien ou pas?
Apparemment cela n'est que sur la 207 Féline et en option.
Aucune existence sur 308 & co...
 


A la lecture de tout ça, nous pouvons comprendre la facture au "top" en cas de réparation / révision dans un garage, quand je pense au "4 cv", "traction avant", Frégate, Simca 1000, Dauphine...etc.
La mécanique sur le "trottoir" avec les copains c'est bien finit. :confused: Maintenant il faut avoir des connaissances "d'ingénieur" et un outillage qui ne se limite pas à une simple clé à bougie... :D Ou une trousse à outils alsacienne quoique... :pt1cable: (voir topic région alsace) :lol:
En tout cas, merci pour les infos qui nous aident à mieux comprendre le fonctionnement de tous ces "aides" à la conduite de nos 3008. :coucou:
 

@ventus3150 , sais tu si sur 3008 ,le système de controle de pression des pneus se fait par des capteurs de pression dans la valve ou via les infos de l'ESP et la différence de vitesse de rotation entre les roues.
 

@ventus3150 , sais tu si sur 3008 ,le système de controle de pression des pneus se fait par des capteurs de pression dans la valve ou via les infos de l'ESP et la différence de vitesse de rotation entre les roues.

Le système de surveillance de pression des pneus est fait par de vrais capteurs dans les valves de pneu.

Je ne crois pas que le système de surveillance de pression par différence de vitesse de rotation soit implémenté.

Si quelqu'un en sait plus....
 

:coucou:
Du coup, c'est bien ou pas?
Apparemment cela n'est que sur la 207 Féline et en option.
Aucune existence sur 308 & co...

Oui c'est très bien d'un point de vue sécurité mais il est vrai que sur la facture en cas de panne c'est pas bien...

Mais la sécurité n'a pas de prix...
 

Le système de surveillance de pression des pneus est fait par de vrais capteurs dans les valves de pneu.

Je ne crois pas que le système de surveillance de pression par différence de vitesse de rotation soit implémenté.

Si quelqu'un en sait plus....
Bonjour ventus3150

Un topic des 5008 en parle :

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-5008/Questions-techniques/capteurs-pression-5008-sujet_90_1.htm#t2406

La surveillance complémentaire des pressions par les infos de l'ABS n'existe pas, la meilleure preuve étant son absence sur les pneus & jantes d'hiver non équipés de capteurs.
:coucou: