achat 204-304. Conseils de proprio avisés

fredunord

Lion Hors catégorie
22 Août 2007
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Salut à tous,

avec l'âge qui passe et les législations contraignantes sur la vitesse, je suis de moins en moins "voitures puissantes". J'aimerais retrouver le plaisir de pouvoir mettre ses mains dans le moteur sans avoir peur d'avoir touché un organe électronique.

J'envisage pour 2023 l'achat d'une ancienne (et bien sûr d'une Peugeot) et je serais plus intéressé par une 204 ou une 304 (j'ai lu que c'était une 204 allongée). la 204 est la 1ere voiture qui m'a transporté et j'aimerais faire la surprise à mon père en arrivant à la maison et en lui disant: "allez conduis la 204". J'en ai entendu parlé de la 204 blanche; la 1ère auto dont mon père était fier. Un vrai progrès par rapport à sa simca (sa 1ère auto) qui ne tenait pas la route.

Ce serait pour randonner dans la campagne et participer à des regroupements d'anciennes.

J'ai vu que les cabriolets ont des prix bien hauts mais je n'aime pas trop, je préfère une berline.

J'aimerais profiter de votre aide bienveillante (conseils d'achat, etc); j'ai un restaurateur à qq km de chez moi; à commencer par là? Mais il ne vend pas.

Merci de m'avoir lu.
:coucou:

Fred
 

Bonjour,
Quel année ? les première avec le pare-choc arrière en deux partie et le toit ouvrent, de 1965 à année modèle1967 ou après?
Oui la 304 est une 204 allongée, coffre plus grand et face avant qui s'inspire de la 504
 

Salut,
j'aimerais bien 1973 mais c'est juste pour la symbolique; sinon j'aimerais à partir de 1977 pour les 304 car j'ai lu qu'il y avait des améliorations à partir de ce millésime. Pour les 204, je ne sais pas les améliorations.
Y-a-t-il des années à éviter?
 

Salut,
En 77 c'était la dernière année de la berline 304, en fin d'année est arrivé la 305 berline.
J'avais une 204 bleu de 1973, que j'ai revendu à mon frère
 


Personnellement, je te conseille :
-T'inscrire sur des forums spécialisés sur ces modèles
-aller voir qq rassemblement de voitures anciennes
Afin de discuter avec des gens qui connaissent bien ces modèles et faiblesses.
Tu peux aussi voir le restaurateur et lui demander conseil et /où de venir avec toi pour voir un véhicule à vendre.
Le prix de ce genre de véhicule n'est pas trop élevé mais la restauration coûte chère...aussi bien en matériel qu'en heure de main d'œuvre.

En général, il vaut mieux dépenser plus au départ plutôt qu'en restauration.
 
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Sur la 204 il n'y a pas de mauvaise année en moteur essence, le mécanique est fiable, voir la corrosion des bas de caisse, passage de roue , voir l'état du joint et du conduit d'évacuation du toit ouvrant, voir la baie de pare-brise si les trous d'évacuation ne sont pas bouché, risque de corrosion et d'eau dans l'habitacle et comme sur la 504 émetteur /récepteur et étrier de frein qui se bloque.
Après comme dit Larsouille67 voir les club, à l'Aventure Peugeot il y a deux clubs 204/304 ils sont en Ile de France

Le Club Peugeot 204 & 304
18 Rue Gabriel Péri, 92130 Issy-les-Moulineaux.

Amicale 204-304
11 rue Michel de l’Hospital, 92130 Issy-les-Moulineaux
amicale-204-304.comForum
 


Merci Larsouille et 301,
la photo de la 204: oh oui une comme ça, une blanche; ça me rappelle une photo où je suis sur le siège bébé à l'arrière et que je me penche par la vitre ouverte.
je garde vos conseils
j'ai été un moment à l'Aventure Peugeot mais comme les rasso c'était soit vers Sochaux ou Paris, je n'ai pas renouvelé mon adhésion.
ma 1ère auto fut une 104 et elle était déjà bien trouée par la rouille (ailes arrière) début années 90 (millésime 77) donc c'est cela aussi qui me fait un peu peur sur la 204: la rouille.

je te remercie pour la remarque: "mieux vaut payer plus cher et avoir moins de resto que l'inverse" car j'aurais cru le contraire (on le voit dans les émissions sur RMC 24 mais dans leur réno, ils ne comptent pas les heures de travail !)

vais aller voir le restaurateur, je pense que c'est ce qu'il y a à faire en premier

une dernière question: je suis sur l'idée qu'il vaudrait mieux une CG collection pour ne devoir faire le CT qu' au bout de 5ans.
bonne idée ou non?:coucou:
 

Pour la carte grise collection, il la faudra pour avoir la vignette collection pour pouvoir circuler dans les zone ZFE.
Pour que le véhicule soit éligible collection, il faut qu'il est plus de trente ans et plus fabriqué.
Pour véhicule carte grise collection avant 1960 plus de contrôle technique.
 

merci 301 mais je me suis mal exprimé, ce sont les limites de l'écrit

je voulais demander en fait s'il pouvait encore exister des 204-304 avec des cg normales car ce n'est pas tjs précisé sur les annonces.
j'ai vu une annonce où le gars dit que c'est une essence et il annonce la puissance du diesel; 204 avec 54 chevaux... c'est bizarre....
j'ai lu qu'une cg collection empêche la location pour film ou mariage mais ça si je l'ai ce n'est pas pour faire de manège.... sauf aux amis et à la famille
 

Avec une carte grise collection, le véhicule ne sert que pour les promenades.
Pour faire des mariage il faut une assurance spéciale, pour les films je n'en suis pas sur.
On en trouve avec carte grise normale.
Une chose à ne pas oublier, la carte grise collection garantie un véhicule non modifié.
 


Le diesel faisait 40 cv, les premiers était fragile comme pour la 304, le moteur essence faisait 1120 cm3 pas plus.
Celle de mon père était de mai 68.

 

merci 301,

j'ai une question qui me vient à l'esprit sur le carburant; avant on roulait au super
le moteur supporte -t-il le sans plomb? J'ai lu une annonce "roule au sans plomb" donc ça m'a mis la puce à l'oreille (s'il le précise c'est que les autres ne supportent pas le sans plomb? Réglages à faire pour la sans plomb?)
 


Quand j'ai remplacé le moteur du coupé 504, j'avais fait modifier les sièges de soupapes.
Sur mamie l'additif tout les 3, 4 pleins, et sur la 504 berline idem, essence 98 pas de 95.
J'avais acheté une cartouche avec des billes à l'intérieur qui faisait office d'additif pour la 301, on le met en la pompe à essence et le carburateur et les vibration du moteur déclenché la réaction, le problème la 301n'a pas de pompe à essence, mon frère la monté sur la 204 et aucun problème.
 



Oui tu as bien compris, le compteur arrive à 99999 pas plus, comme tu dis avoir l'historique du véhicule c'est le top.
On peux le voir à l'usure des sièges, des caoutchouc des pédales et sur l'usure du moteur une fois démonté.
A noter que le compartiment moteur n'était pas peint ainsi que que l'intérieur du capot, ils sont couleur appret gris ou marron.
 
Dernière édition:



ouah, c'est nickel
bravo
j'aimerais en trouver une comme cela, partir l'esprit tranquille
suis sûr qu'il est interdit de manger dans ta voiture (moi c'est pareil):D
 



Et aussi regardé sous le tapis de la male, il peu y avoir des surprises.
 

@larsouille, oui faudrait aller avec quelqu'un qui s'y connaît en ancienne; c'est pas tout près non plus
l'ennui c'est que c'est indiqué sans historique ni factures

@301, ce que j'aime dans ces moteurs c'est qu'on voit le sol et qu'il y a de la place
tu as enlevé le radiateur?
 

Oui radiateur démonté, gratté, lavé et repeint.
Dans la 204 c'est plus serré moteur transversal oblige, ont peux y travailler dessus ( il y a plus place que dans la 104 et pas besoin de clés spécial pour changer les bougie) changer l'embrayage sens tomber la boite de vitesses, pour démonter le démarreur il faut passer par le passage de roue avec une grande rallonge.
Regarder sous la pédale d'embrayage s'il n'y a pas d'humidité, risque de fuite d'émetteur d'embrayage.
 

merci bien,
je note tous les conseils sur une fiche
ça me fera une liste à vérifier