Achat 308 Premium Automatique 1.6 120CV

xilef

Peugeot Addict
26 Janvier 2006
953
163
43
Bonsoir,

mais parents ont liquidé leur 405 SR 1.8 (289.000KM, 14 ans, sans soucis majeur) et acheté une 308 1.6 120CV automatique.

Pourriz-vous me donner des infos sur cette mecanique. Est-ce le nouveau moteur. C´est une boite 4. Ca me semble dépassé, ne sera t ell pas trop sonore et nerveuse en changeant toujours les vitesses.

Merci d´avance pour un petit eclaircissement,

xilef
 

Bonsoir!

Ai-je fais une erreur de politesse, ou n´ya t-il simplement personne qui connaise la mecanique 1.6 120CV essence automatique 4 rapports?

Vu que nous avons commandé la voiture sans pouvoir l´essayer, j´avais pensé recevoir quelques infos sur ce site.

Je suis patient :)

A+
 


Non, non, pas d'erreur de politesse !
Pour la mécanique, et pour répondre à ta question, il s'agit bien du dernier 1,6L VTi, conçu en partenariat avec BMW. Concernant la boîte auto, il s'agit bien de la "vieille" boîte auto 4 rapports, montée depuis déjà pas mal d'année sur les modèles PSA.
Donc pas le top de la technologie actuelle, mais elle a fait ses preuves, et est globalement fiable. en terme d'agrément : en conduite coulée, pas de problème. Si c'est pour faire le pilote, c'est moyen.
Par ailleurs, ce n'est pas une boîte robotisée, mais équipée d'un convertiseur de couple, qui a tendance à patiner et fait augmenter la conso.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions.
 

Si c'est pour faire le pilote, c'est moyen.
Faut même carrément oublier :chinois:

Elle est complètement dépassé technologiquement, elle ne comprend pas le conducteur, change de rapports n'importe quand et est vraiment très lente.

Elle fait effectivement surconsommer comme n'importe quelle boite auto à convertisseur.
 

Faut même carrément oublier :chinois:

Elle est complètement dépassé technologiquement, elle ne comprend pas le conducteur, change de rapports n'importe quand et est vraiment très lente.

Elle fait effectivement surconsommer comme n'importe quelle boite auto à convertisseur.
t'es un peu dur.
l'AL4 est tout de même auto-adaptative, et n'a rien à voir avec une BVA américaine du milieu du siècle dernier. Après, ca reste une BVA classique sur un moteur essence peu coupleux, donc pas forcément la meilleure association pour qui cherche des perfs ou des sensations.

Avec 5 vitesses, on ne la critiquerait pas autant.

pour xilef, faut savoir que notre ami 407-sw-xs déteste les BVA et ne supporte pas les moulins de moins de 150 cv (et le diesel, c'est encore pire) :D
 

Voila quelques info.
J'ai une 308 1,6 VTi 120 Cv Tiptronic 4M dépuis 4 mois, 8000 km au compteur, consommation moyenne génerale 7,7 lt au 100 km (7,4 à l'ODB), inclus autoroute, montagne, ville et de tout.
Pour moi la boite fait bien son boulot (j'ai déja eu trois autres voiture BVA), le changemant de marche vont douces, sans à-coups, suivant la pression sur l'accelerateur, soit en montée que en escalade. L'option "S" est très éfficace en montée pour avoir una marche brillante, et en déscente pour avoir un bon frein moteur. L'option à impulsion manuelle et normalement rapide et pratique. Enfin il faut s'abituer, mais positivement!
Encore des info si vous voulez. Salut.
 

Des info sur la qualité.
La voiture est bien finie, cossue, élegante et confortable, mais la qualité de production n'est pas homogéne.
L'insonorisation est bonne soit por les bruits de roulement, aérodinamiques et de la mécanique, mais il y a bien de monde dans le forum qui ont problemes (non resolus) serieux avec l'insonorisation par bruits de roulement et aérodinamiques.
Moi, dèpuis la livraison j'ai eu méchants problèmes de confort avec les ammortisseurs sur les routes dégradées (hautes fréquences),Peugeot mesquinement n'ont pas voulu reconnaitre la garantie, j'ai fait changer les ammortisseurs arrière à mes frais, toute à fait un autre confort!
Donc , on ne sait pas quoi nous va arriver....
P:S: Le freinage (Bosch) est vraiment éfficace!
 

Excusez moi pour des fautes d'écriture ( et=est,) et pour les accents, mais si je reste trop de temp sur le message pour les corrections alors le message est perdu et je dois récommencer en vitesse....
 

SUPER, les amis!

Je pense que je ne dois pas avoir peur d´avoir influencé d´acheter la 308 en automatique. Et à 73 ans, ils ne ferons pas Fangio avec, mais voulaient un véhicule facile et agréable à conduire pépèrement!

Je l´aissaierais quand elle arrivera fin Août, début Septembre. Couleur gris shark, intérieure grège/bordeaux, Finition Prémium avec option rétro rabattables.

A+,

et merci pour ce retour!
 

Bonjour marin55,
Pourrais-tu nous donner les références de tes nouveaux amortisseurs arrières?
D'avance merci.
JC
 

La référence des amortisseurs arrière rechanges originales Peugeot est 5206 NF. Cette référence est uniquement pour la motorisation 308 1,6 VTi 120 CV.
Sur www.public.servicebox.peugeot.com, après avoir reçu le code d'entrée et le mot de passe, on entre avec le n. de chassis de sa propre voiture et on peut arriver aux dessins de tous les pièces de rechange pour toutes le motorisations et aux rèférences,piece par piece. Bonne chance.
 

Je te remercie, mais je pensais que tu avais remplacé des amortisseurs Peugeot par des Koni ou autres Monroë pour obtenir ton amélioration.
Tu as juste remplacé des amortisseurs Peugeot défectueux par des amortisseurs en bon état.
Tu devrais écrire au service relation clientèle pour te faire rembourser!!!
Encore merci pour ta réponse rapide,
JC
 

J'ai dejà envoyé lettre au service relation clientèle soit du concessionnaire soit de Peugeot Automobiles. Les réponses en ton burocratique ( "Nous avos fait de Votre lettre l'objet de notre meilleure attention......")ont de nouveau denié le remboursement. L'histoire est un peu longue à raconter. J'ai pas encore décidé si c'est le cas de poursuivre, ils ont fait une éssais des amortisseurs d'usine au banc et naturellement "tout bien...." et pour moi il est diffcile de faire un test en contradictoire.Meme problème avec l'éssais sur route avec le technicien Peugeot.