Achat 308 SW en Belgique?

Pompoko

Membre régulier
17 Avril 2017
28
0
0
123
Bonjour à tous,

Je cherche à acheter une 308 SW (FELINE, HDI115), et dans mes recherches j'ai trouvé quelques offres intéressantes en Belgique en m'orientant sur de la concession. Exemple:

http://gocar.be/fr/autovlan/voiture-occasion/Peugeot/308-SW/16-e-HDi-Feline-STT-v3bqc8rn?src=r

Savez-vous si c'est compliqué et si la garantie de 12 mois peut ensuite être appliqué dans une concession en France?

Merci d'avance pour votre aide.
 

Hello :)

Alors voici le véhicule que tu souhaites éventuellement acheter : http://peugeot-occasionsdulion.be/frbe/vehicules/peugeot/308-sw/16-e-hdi-feline-stt-v3bqc8rn
Sur la fiche, on peut voir qu'il est en "occasion du lion Premium" donc avec une garantie de 12 mois.

On peut lire dans les CGV de cette garantie que :

(...) pour bénéficier de la gratuité des travaux à exécuter au titre de la GARANTIE COMMERCIALE OCCASIONS DU LION PREMIUM, le client devra les confier exclusivement à un réparateur agréé membre du réseau Occasions du Lion habilité à cet effet et devra :
• présenter le carnet d’entretien de son Véhicule à jour, comportant le certificat de garantie, dûment rempli par son concessionnaire Vendeur.
• faire réaliser l’entretien et les révisions du Véhicule en parfaite conformité avec les prescriptions du Carnet d’entretien OCCASION DU LION et être en mesure d’en apporter la preuve (fiches de suivi
d’entretien, factures, etc.).
• dès la détection d’un éventuel défaut, présenter le Véhicule pendant les heures normales d’ouverture au Vendeur ou à un Réparateur Agréé membre du réseau OCCASIONS DU LION habilité à le remettre en état. Cette mesure a pour but de préserver la sécurité du conducteur et celle de ses passagers ainsi que d’empêcher l’aggravation du défaut constaté qui pourrait entraîner des réparations plus importantes que celles nécessitées à l’origine.
• répondre à toute invitation du Vendeur à faire procéder immédiatement à une remise en conformité du Véhicule.
Le non-respect de ces règles engagerait la responsabilité du Client sur toute conséquence directe ou indirecte à venir concernant le bon fonctionnement du Véhicule.
En cas de revente du Véhicule, ses acquéreurs successifs bénéficieront de la GARANTIE COMMERCIALE OCCASIONS DU LION PREMIUM jusqu’à leur date respective d’expiration, sous réserve que les conditions d’application de cette garantie aient été remplies par chacun d’entre eux. A cet effet, le Client s’engage à transmettre à son acquéreur les conditions d’application de la GARANTIE COMMERCIALE OCCASIONS DU LION PREMIUM (...)


Autrement dit, la garantie est valable dans le réseau Peugeot français sans aucun problème : il faut juste que le garage en question soit agréé "Peugeot occasion du lion" (autrement dit toutes les concessions qui se trouvent sous notre territoire - à la différence de certains agents).

En ce qui concerne la difficulté d'achat, je pense que tu vas devoir acheter ce véhicule "à distance" (à moins que tu fasses des A/R en Belgique pour finaliser l'achat et pour en prendre possession).
Je ne vois pas de souci d'acheter à "distance" si tu as un bon contact avec le vendeur, que tu as d'autres photos plus détaillées du véhicule, etc.

Pour la TVA, si on achète le véhicule auprès d'un vendeur assujetti à la TVA (le cas ici puisque dans le réseau Peugeot), on doit acquitter la TVA dans le pays du vendeur, l'opération est alors non taxable en France :)
 

Merci Beaucoup pour le décryptage.

Je me disais bien.. Il n'est pas possible d'acheter le véhicule en direct après avoir informé l'assurance pour qu'elle couvre le trajet retour?

Et pour ceux qui veulent bien me donner un avis, pensez vous que c'est une bonne affaire?
 

Pour moi, l'achat direct va être assez compliqué. En effet, bien souvent les véhicules en stock ne sont pas encore prépares par les concessions pour être vendus : ils attendent de faire signer le bon de commande pour envoyer le véhicule en préparation afin de faire un nettoyage complet, une éventuelle révision, etc.
De plus, il faudra sans doute immatriculer le véhicule en France pour que celui-ci puisse circuler valablement pour le trajet du retour (du moins je pense).
Enfin, de nombreuses CC demandent un chèque de banque pour le paiement : difficile donc de l'obtenir le même jour que la "visite" du véhicule ainsi que la préparation de celui-ci et son immatriculation ...
L'achat à distance reste donc le moyen le plus simple il me semble :) (déjà fait plusieurs fois en France dans des concessions Peugeot et à chaque fois tout était bon !)

Le véhicule cité me semble être dans un bon rapport qualité/prix (je prends quand même en compte le fait qu'il faut aller en Belgique).
 

Merci pour ton regard Toulpower.

En fait j'envisageais de faire préparer le chèque de banque à l'avance et le prendre avec moi dès ma visite..

Mais effectivement autant anticiper et payer par virement bancaire et preparer la situation en amont.

Penses tu qu'il existe une marge de négociation sur les véhicules donc en concession, ou il faut obligatoirement payer le prix affiché ?
 

En concession il est assez facile de négocier (surtout qu'en Belgique, ben ils parlent français MDR). Je pense que tu peux demander des accessoires offerts, et même demander la révision avec vidange gratuite avant la vente (Car seuls les 100 pts de contrôle sont obligatoires mais si la vidange est prévue dans 8 mois, le garage ne la fait pas donc cela peut être une belle économie de se la faire offrir ;) )

Ensuite, comme je l'ai dis, plusieurs achats à distance ont été réalisés pour ma part dans le réseau Peugeot français pour des véhicules d'occasion :
1. Je contacte le vendeur par téléphone afin d'avoir plus de renseignements et d'autres photos.
2. Une fois tout cela réceptionné, je le recontacté très rapidement pour lui indiquer que je suis intéressé mais que j'habite loin. Je négocie alors quelques trucs puis je vois avec lui pour signer le bon de commande par mail.
3. Je lui renvoie les documents nécessaires complètes et signés puis j'attends son appel pour fixer la date et l'heure du rdv. Tu prépares gentiment ton chèque pour ce jour là ;)
 

Héhé, merci pour les conseils.

Je vais passer un coup de téléphone alors, voir un peu en appliquant cette stratégie :)
 

L'accès est facile, la consession est toute proche de l'autoroute E42.

Pour le retour, l'accès d'autoroute vers Lille est à quelques centaines de mètres de la concession.

Pour si rendre, des travaux sont actuellement en cours (réfection complète de l'autoroute, plusieurs années de chantier :pt1cable:).

En voiture, le plus simple est de sortir à Templeuve (Belgique) E403, la sortie Froyennes étant fermée actuellement dans le sens Lille - Bruxelles.


En transport en commun, il y a un arrêt de train à Froyennes (entre Tournai - Lille) pas très loin de la concession à pied.

Sinon, il y a la gare de Tournai.
De là, il est possible de prendre un bus jusque là.
 

Héhé, merci pour les conseils.

Je vais passer un coup de téléphone alors, voir un peu en appliquant cette stratégie :)

A savoir que suivant les concessions, certaines veulent :
- soit un virement avant la livraison du véhicule
- soit un chèque de banque
- soit un chèque classique
J'ai eu trois à ces trois options lors de nos achats "à distance". Souvent, c'est la concession qui "impose" un mode de règlement donc à toi de t'y plier suivant ce que t'indiqueras le vendeur (mais cela viendra lors de la signature du bon de commande par mail).

Après, si tu as besoin de conseils pour finaliser la transaction, etc. n'hésites surtout pas à me contacter en MP ;)
 

A savoir que suivant les concessions, certaines veulent :
- soit un virement avant la livraison du véhicule
- soit un chèque de banque
- soit un chèque classique
J'ai eu trois à ces trois options lors de nos achats "à distance". Souvent, c'est la concession qui "impose" un mode de règlement donc à toi de t'y plier suivant ce que t'indiqueras le vendeur (mais cela viendra lors de la signature du bon de commande par mail).

Après, si tu as besoin de conseils pour finaliser la transaction, etc. n'hésites surtout pas à me contacter en MP ;)

:coucou:

Quelque soit la CC, on peut faire systématiquement un virement à un CC dès que ce virement ait été fait 48h avant ( il faut avoir les coordonnées bancaires de celle-ci).
Après il y a, comme le dit @ToulPower le chèque de banque ou classique.
 

:coucou:

Quelque soit la CC, on peut faire systématiquement un virement à un CC dès que ce virement ait été fait 48h avant ( il faut avoir les coordonnées bancaires de celle-ci).
Après il y a, comme le dit @ToulPower le chèque de banque ou classique.

Alors là je ne suis pas d'accord du tout :non:
J'ai déjà eu des CC qui ne voulaient pas de paiement avant la vérification de la conformité et de l'état du véhicule donc chèque classique ou chèque de banque.
J'en ai aussi eu qui voulaient uniquement des chèques de banque et rien d'autre.
Enfin dans certaines, on a le choix entre les 3 solutions.

Cela reste donc à voir lors de la signature du bon de commande :)
 

Merci pour tous ces éléments.

J'ai mon frère à Lille, donc me suffirait de prendre le train pour Lille et ensuite me faire déposer.
Je vais probablement passer un coup de téléphone, et en fonction... Je verrai, mais c'est vrai qu'avec toutes les offres disponibles, je me dis qu'il y a peut-être possibilité de faire une meilleure affaire..

Après le + c'est quand même la sécurité de l'achat en concession :)
A voir
 

Alors là je ne suis pas d'accord du tout :non:
J'ai déjà eu des CC qui ne voulaient pas de paiement avant la vérification de la conformité et de l'état du véhicule donc chèque classique ou chèque de banque.
J'en ai aussi eu qui voulaient uniquement des chèques de banque et rien d'autre.
Enfin dans certaines, on a le choix entre les 3 solutions.

Cela reste donc à voir lors de la signature du bon de commande :)

:coucou:
J'ai déjà eu des CC qui ne voulaient pas de paiement avant la vérification de la conformité et de l'état du véhicule

que veux tu dire par vérification de la conformité.....



Je parle d'un CC, pas d'un agent ou d'un petit vendeur, ce qui n'est d'ailleurs pas impossible.

Lorsque la commande est signée et que l'on a fixé la date de livraison, il n'y a aucun problème pour faire un paiement par virement environ 48h avant la livraison.
Je l'ai déja fait x fois et pas spécialement chez un CC Peugeot, ça fait quand même 40 ans que j'achete des voitures.
Sinon, effectivement, il faut se plier aux exigences du Vendeur.
 

Vérification de la conformité du véhicule avec ce qui est inscrit sur le bon de commande par exemple (options, etc.). Certaines concessions font cela lors de la remise des clés du véhicule et demandent le paiement qu'à ce moment là ;)
Après je parle en achat à distance essentiellement : là où tu ne peux pas voir le véhicule avant de signer le bon de commande :

Après je privilégie toujours les achats dans le réseau constructeur pour des véhicules d'une certaine valeur en occasion : au moins tu as la garantie en cas de pépin :D
 

Ok

J'ai toujours acheté en France, et, après avoir vu et essayé la voiture.
Après je considère qu'une voiture ne peut être mise en vente qu'après avoir été vérifiée.

[:sl1de]
Après je privilégie toujours les achats dans le réseau constructeur pour des véhicules d'une certaine valeur en occasion : au moins tu as la garantie en cas de pépin :D
 

Hmm effectivement, même si dans les garanties, il y a toujours des clauses un peu douteuses qui excluent tels ou tels éléments, ça reste tout de même une forme de sécurité.

Merci à tous pour vos avis, ça me fait affiner doucement ma cible.
 

Mes parents ont un 5008, nous avons pris l'extension de garantie 5 ans sur ce véhicule (achat occasion lorsqu'il avait 2 ans et 25.000km).
Ils ont changé 2 fois la distribution complète avec pompe à eau suite à un bruit, une fois le volant (Il pelait sur le dessus), une fois le contacteur de pédale de frein. Je pense que la garantie à été déstabilisée mais de peu en fait ...

Après c'est surtout sécurité de l'avoir pendant 12 mois dans ton cas. De plus, les véhicules récents n'ont pas encore passé de contrôle technique donc dur de connaître l'état des freins, etc. Au moins un garage assure cela ;)
 

Oui et ça reste un achat significatif.. Donc avoir une sécurité est bon pour la tranquillité d'esprit.

Coup de téléphone passé.. J'attends des informations :)
 

Le vendeur était bien au téléphone ? Je veux bien la suite de cet achat si jamais tu le réalises :)
 

Le vendeur était cordial oui.
Après certaines choses n'étaient pas très clairs.. On va voir s'il me transmet les éléments complémentaires.
 

Je me permets un petit up sur ce topic.

Pour ceux qui ont déjà acheté en Belgique, savez vous si le certificat de conformité est obligatoire sachant que le vehicule est initialement français (la carte grise de l'ancienne propriétaire est FR).

Par ailleurs, une fois le quitus fiscal obtenu, si le concessionnaire me raccompagne à la frontière avec les plaques spéciales concession, est il légal de remettre les plaques d'immatriculation française et de finir le trajet.

Toujours dans ce cadre est ce que je disposerais aussi du mois de flexibilité pour faire les démarches pour la carte grise tout en étant autorisé à utiliser le véhicule sur le territoire?

Merci d'avance de l'appui de ceux qui maîtrisent ces démarches administratives..
 

Le certificat de conformité est indispensable, il est nécessaire pour l'immatriculation dans un pays de la zone euro.
 

Il est indispensable même si c'est un véhicule français ? La carte grise est française..
 

Un duplicata peut être obtenu via l'importateur ou le constructeur.
Sans certificat de conformité, pas d'immatriculation possible.

Cela semble plutôt logique, ce document atteste que le véhicule est conforme pour être mis en circulation sur le territoire européen.