Achat d'une 208 Gt Line 100 EAT8 Vertigo, question ..

om_the_best_

Nouveau membre
5 Septembre 2023
2
0
1
Montmorot
Bonjours à tous ..

J'ai actuellement ma 308 ( phase 1 de 2009 ) qui va me lâcher ..

Après de nombreuses recherches, je suis tombé sous le charme de la Peugeot 208 GT Line 100 EAT8 Vertigo. Cependant, il y a un point qui me préoccupe sérieusement : le moteur Purtech 1.2 et les problèmes de courroie dont j'ai entendu parler. Ces retours négatifs m'ont un peu refroidi, mais en même temps, je suis vraiment attiré par la 208 et je ne voudrais pas passer à côté à cause de ce souci potentiel.

Je m'adresse donc à vous, membres du forum, pour recueillir vos avis et expériences personnelles. Pourriez-vous partager votre retour d'expérience ? Avez-vous rencontré des problèmes liés à la courroie ou d'autres soucis majeurs avec ce modèle ?

J'apprécierais énormément vos conseils et recommandations. Est-ce une bonne idée d'opter pour la 208 malgré les inquiétudes concernant le moteur ? Ou devrais-je explorer d'autres options ?


Merci à vous :D
 

Salut,
Si tu penses comme ca, tu n'achètera plus jamais de voiture : tous les moteurs ont leurs défauts.

C'est comme partout, seul ceux qui ont des pb en parle. Ceux chez qui tout va bien, qui représente quand même l'immense majorité, ne viendrons pas inonder les forums pour dire que tout va bien.

Donc je le fait ici : perso, je n'ai, pour l'instant, eu aucun pb avec ce moteur. Mon père et frère ont aussi ce moteur depuis plusieurs années, et pas de pb non plus.
 
  • J'aime
Reactions: W13

@om_the_best_

Bonjour,

C'est sûr que le problème de ce moteur ne touche pas la majorité des possesseurs, encore heureux! Mais ils sont suffisamment nombreux pour que ça se sache. Si tu connais parfaitement l'histoire de la voiture que tu convoites, à toi de mesurer le risque. Mais si c'est une voiture dont tu ne connais rien, tu ne peux pas exclure que le précédent propriétaire, constatant un début de consommation d'huile anormale, ait voulu se débarrasser de son véhicule avant qu'il devienne invendable.

Personne ne prendra la décision à ta place. Il y a suffisamment de témoignages sur ce forum et ailleurs pour que tu te fasses ta propre opinion.
 

Certes tous les moteurs ont des défauts mais celui là en cumule vraiment beaucoup trop pour lui faire confiance . Même son concepteur la compris on passant de la courroie à la chaine , certainement un cas unique dans l'automobile.
 

Effectivement, oui, merci pour vos réponses...

Après, je me dis qu'au moins j'ai conscience du problème (contrairement à d'autres) et qu'il me suffira de changer la courroie de distribution vers les 100 000 km, et ça sera réglé.
 

Tu as parfaitement raison !
Si tu achètes un véhicule d'occasion, il est impératif de vérifier que les entretiens préconisés par le constructeur ont été respectés.
Et pour du neuf, il suffira de respecter ces mêmes préconisations...il faut respecter le type d'huile utilisé pour la vidange et remplacer la courroie aux 6 ans du véhicule ou aux 100 000km.
Le 7 juillet j'ai été livré du même modèle que celui que tu souhaites acquérir et pour l'instant c'est du pur bonheur. 3 500 km au 6 septembre.
Tu peux y aller les yeux fermés...mais pas en conduisant !
:bien:
 


Il est toujours compliqué de définir l ampleur d un problème. Internet amplifie beaucoup ce genre d information, hélas. Et il est compliqué calculer un risque.

Peugeot a changé le type de courroie en 2018-2019, mais rien ne dit que le problème a completement disparu ( mais peut juste réduit ).

Lorsque le défaut arrive, donc avant les 100 000 km, Peugeot le prends a sa charge, mais attention, il faut que l entretien soit respecté et fait par Peugeot. En tout cas ça semble un critère très fort.

Donc si achat occasion, bien vérifier cela