Acropole: Show time

herk1281

Lion d'Or
21 Novembre 2002
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Retour en Europe pour les concurrents du Championnat du Monde des Rallyes. Après l'Asie avec la Turquie, l'Océanie avec la Nouvelle-Zélande et l'Amérique avec l'Argentine, les WRC vont remettre les roues sur le sol européen qu'elles avaient quittées, cloutées, au mois de février.

Le Rallye de l'Acropole est l'un des bastions du calendrier, beaucoup moins difficiles que par le passé, l'épreuve grecque n'en est pas moins un moment fort de la saison. Des pistes très cassantes, des températures à la limite du supportable, de la poussière, des pierres, des cailloux, des pierres et encore des pierres…

Rallye : 50e Golden Rallye de l'Acropole
Lieu : 22 spéciales disputées à l'Ouest d'Athènes. La plaque tournante du rallye est Lamia.
Spécificités : Rallye très cassant avec quelques spéciales plus rapides et roulantes. Il faut y adopter un bon rythme pour éviter de trop endommager sa voiture.

Peugeot

Richard Burns en tête du Championnat du Monde, Marcus Grönholm deuxième et vainqueur de trois épreuves depuis le début de la saison, l'équipe de Corrado Provera. Mais les 206 ne sont jamais imposées à l'Acropole, Peugeot reste sur une victoire en 1986 avec la 205 Turbo 16. Burns est incroyablement régulier, signant des podiums depuis le Rallye de Suède, il n'a toujours pas gagné avec la 206 mais s'est imposé en Grèce en 1999.

Marcus Grönholm n'aime pas de genre de rallye où son style attaquant est souvent puni. La surprise pourrait venir de Rovanperä, sans doute trop précautionneux en Argentine, le Finlandais pourrait retrouver son rang.


Ford

C'est LE rallye pour Ford. Les Focus retrouvent leur terrain préféré, neuf pilotes ont choisi cette voiture et quatre auront des combinaisons d'officiels. Ford a remporté les trois dernières éditions avec Colin McRae. Markko Märtin se place parmi les favoris de la course, François Duval pourrait créer la surprise. Mikko Hirvonen et Jari-Matti Latvala, nouveau cadet des pilotes officiels à 18 ans, piloteront des versions 2002.

Subaru

Si l'Acropole est un rallye qui réussi à Ford, c'est aussi un rallye qui réussi à la paire Subaru-Pirelli. Lors des dix dernières années, l'équipe de David Lapworth s'est illustrée à quatre reprises.

Petter Solberg pourra fêter son nouveau contrat de trois ans et Tommi Mäkinen la naissance de son enfant. La voiture est performante, les pilotes sont performants mais il manque toujours le petit plus pour remporter une victoire cette saison.


Hyundai

Hyundai remonte la pente petit à petit mais les résultats se font attendre. Après les trois sorties de route en Nouvelle-Zélande, ce sont des ennuis mécaniques qui ont contraint Schwarz et Loix à l'abandon. Les Accent ont souvent été performantes sur les terrains difficiles mais sont rarement arrivées au bout. Il n'y a qu'à espérer un peu de fiabilité, coté voiture et pilote.

Skoda

Réputée pour sa solidité, plus encore que pour sa fiabilité, l'Octavia pourrait avoir l'occasion de se montrer à son avantage pour l'une des dernières fois, sa fin de carrière avançant à grand pas. Didier Auriol a devancé Toni Gardemeister en Argentine, le Finlandais va-t-il avoir sa revanche ?

Citroën

Toutes les statistiques parlent pour l'équipe de Guy Fréquelin.

Victoire en Turquie sur un terrain similaire à celui de l'Acropole, Colin McRae a remporté les trois dernières éditions, Carlos Sainz y a conquis neuf podiums et c'est le rallye où Citroën a le plus d'expérience. La question est : qui peut arrêter les Xsara ?

:D