PSA a beaucoup de sujets délicats à régler et des moyens financiers et humains limités :
- le rétropédalage en Chine ;
- une base industrielle à construire sur la zone AFRIQUE/MOYEN ORIENT ;
- la relance en AMERIQUE LATINE ;
- réinventer un modèle de croissance en EURASIE...
Et d'après les dernières déclarations de C TAVARES, le prochain objectif reste une implantation en INDE.
Il est certain que l'un des handicaps majeurs du groupe PSA est d'être totalement absent du marché nord américain : le seul marché US va représenter environ 18 millions de véhicules en 2016 (à comparer aux 25 millions en Chine et à peine 16 millions en Europe). PSA se prive donc d'un volume non négligeable de ventes.
Maintenant, un ticket d'entrée gagnant sur le marché nord américain (non garanti) représente des sommes très importantes : nécessité d'une implantation industrielle dans un des trois pays (USA/Canada/Mexique), de la création d'un réseau commercial digne de ce nom, l'adaptation des modèles aux spécificités du marché local, la détermination de la clientèle cible, etc...
Comme l'a précisé cb66, PSA a choisi d'être prudent pour ce retour annoncé en AMERIQUE DU NORD.
C'est un peu frustrant, mais il y a eu tellement d'erreur de stratégie dans le passé dans le top management chez PSA qu'il vaut mieux ne pas s'égarer. Et il est tout aussi vrai que la comparaison avec les coréens est assez cruelle pour nous...
Mais l'usage de la voiture évolue rapidement, et ces changements sont certainement plus violents et rapides aux USA qu'ailleurs.
Etudier sur le terrain ces mouvements, nouer des partenariats avec de nouveaux acteurs, devrait permettre à PSA de bien préparer son retour.
Personnellement, je ne vois pas l'apparition de véhicules du groupe PSA en AMERIQUE DU NORD avant les années 2021/2022. C TAVARES a fixé une échéance à 10 ans..