[Actualité] Peugeot et les marchés en CKD : Kazakhstan, Vietnam...

lion25

Ce n'est plus un lion !
21 Juillet 2007
17 005
737
113
PSA prévoit d'expédier des véhicules en CKD vers le Kazakhstan en vue de les assembler localement.
Concrètement 300 emplois seront pourvus côté France : essentiellement à Sochaux :bounce: et Rennes une embellie pour eux :) et 15O dans le pays assembleur. Signature de l'accord jeudi 7 mars.; source le figaro ministère du commerce extérieur.
 


PSA prévoit d'expédier des véhicules en CKD vers le Kazakhstan en vue de les assembler localement.
Concrètement 300 emplois seront pourvus côté France : essentiellement à Sochaux :bounce: et Rennes une embellie pour eux :) et 15O dans le pays assembleur. Signature de l'accord jeudi 7 mars.; source le figaro ministère du commerce extérieur.

Que veut dire CKD ?
des infos sur les modèles expédier ?
 

vente en kit des voitures, et assemblage finale dans les usines du Kazakhstan.

ce qui etait fait pour l'IRAN et la russie
 

Que veut dire CKD ?
des infos sur les modèles expédier ?

3008 , 508 , PARTNER et 301. 4000 autos sur la première année puis 10000 par an.

A priori si pas de retard à partir de juin 2013.
 

Le Kazakhstan...après la Chine et l'Iran, encore un modèle de démocratie...
 

Bah si ça peut donner du boulot à Vesoul pour l'expédition des pièces, le fait qu'elles partent au Kazakhstan n'est pas très gênant en soi. Le principal c'est que l'activité génère des revenus. PSA a exporté pendant des années en Iran sans que cela ne gène personne, donc là ce sera pareil.
 

PSA espère renforcer sa présence commerciale dans cette partie du monde .
 

Que veut dire CKD ?
des infos sur les modèles expédier ?


CKD : Completely Knocked Down

http://fr.wikipedia.org/wiki/Completely_knocked_down


Il y a aussi le SKD : Semi Knocked Down

À la différence des véhicules montés en CKD, soit par l'assemblage sur place de pièces importées, le principe du Semi Knocked Down (SKD) repose sur une intégration locale plus poussée. Les pièces pour le montage du véhicule sont en grande partie importées à l'état brut et transformées sur place, tout comme certaines opérations élémentaires telles la peinture ou le vitrage.

:coucou:
 


Bah si ça peut donner du boulot à Vesoul pour l'expédition des pièces, le fait qu'elles partent au Kazakhstan n'est pas très gênant en soi. Le principal c'est que l'activité génère des revenus. PSA a exporté pendant des années en Iran sans que cela ne gène personne, donc là ce sera pareil.

On verra mais hormis le communiqué annonçant la possiblité d' environ 300 emplois , je n'ai rien lu d'autre sur le sujet , rien dans l'édition Haute Sâone de l' ER du vendredi 8.
 

Le Kazakhstan...après la Chine et l'Iran, encore un modèle de démocratie...


Bah...la prochaine fois Peugeot va signer un accord avec Bachar Al Assad pour assembler des tanks en Syrie :whistle:
 

Une précision tout de même : le chiffre avancé de 300 postes émanait plus du ministère du commece extérieur que de PSA. Mais vu la situation délicate : au mieux un maintien de l'emploi ici où là voir reclassement que créations nettes.
 

La direction de la communication du site de Sochaux interrogée par le Pays BHM n'a pas été en mesure de chiffrer exactement le volant d'emplois concernés par cet accord ( le chiffre avancé l'était par le ministère du commerce extérieur et non par PSA ) , quoi qu'il en soit le site de Sochaux assemblera dans le premier temps les véhicules 3008 puis l'assemblage sera réalisé localement selon les termes de l'accord. Sochaux renouera avec une période qui fluctue au gré des contrats PSA grande exportation : 504 avec ses 100 000 exemplaires par an , 307 avec la Chine et l'Argentine puis tout récemment l'envoi de 308 vers Kaluga.
 

Assemblage local de 408 au Vietnam . Commercialisation de véhicules montés : 208 , 3008/5008 , 508 et RCZ mais à terme 80% des véhicules seront montés sur place compte tenu de droits de douanes très élevés.
Revue CCFA communiqué de presse Peugeot : ces véhicules seront équipés de moteurs à essence haut de gamme et boite de vitesse automatique.
 


Comme la plupart des marchés à l'export. Je pense que les moteurs haut de gamme sont le 1.6 THP.

En tout cas c'est une bonne nouvelle, même si les volumes ne devraient pas être bien élevés. Mais si ça marche, j'espère que PSA développera cette activité aussi bien où elle le fait déjà mais aussi ailleurs, et ne se reposera pas sur ses lauriers, comme ils ont eu trop l'habitude de faire.
 

Comme la plupart des marchés à l'export. Je pense que les moteurs haut de gamme sont le 1.6 THP.

En tout cas c'est une bonne nouvelle, même si les volumes ne devraient pas être bien élevés. Mais si ça marche, j'espère que PSA développera cette activité aussi bien où elle le fait déjà mais aussi ailleurs, et ne se reposera pas sur ses lauriers, comme ils ont eu trop l'habitude de faire.

Pour l'instant , la presse Française salue ce retour . Peugeot a déjà été présent au Vietnam avec 203 , 404 504 et 505 puis s'est retiré dans les années 80. En tout c'est une preuve que la marque Peugeot a bien des produits grande exportation.
 


PSA et le groupe THACO ont signé un nouvel accord en vue de poursuivre leurs activités au VIETNAM sur la période 2017/2020 pour un volume de 27.000 véhicules. D MARTIN, nouveau Directeur de la zone CHINE/ASEAN a signé ce nouvel accord en présence du Président du groupe THACO.
PSA et THACO produisent des véhicules en CKD à Chulai pour les besoins du marché vietnamien depuis 2014, date à partir de laquelle la marque PEUGEOT est revenue au Vietnam.
La marque assemble actuellement les 208, 3008I et 508.
À partir de cette année, il sera assemblée deux nouveaux SUV de la marque: on peut penser qu'il s'agira du 2008 et du 4008 chinois, ou du 4008 et du 5008 II.
L'objectif de PEUGEOT est de parvenir à détenir 5% du marché vietnamien en 2020.
 


On est arrivé au terme des 9 mois :D

Les nouveaux SUV Peugeot 3008 et 5008 sont donc officiellement lancés au Vietnam, et seront assemblés à l'usine Thaco de Chulai, à partir de kits CKD expédiés depuis PSA Vesoul.

IMG_2221.jpg


www.forum-peugeot.com/peugeot-3008-5008-arrivent-vietnam/
 

Je viens d'apprendre via le site de l'Automobile Magazine que Peugeot assemblerait encore(en 2022)au Kazakhstan le 3008 de...première génération !! :mouai:
 

Je viens d'apprendre via le site de l'Automobile Magazine que Peugeot assemblerait encore(en 2022)au Kazakhstan le 3008 de...première génération !! :mouai:

Les véhicules assemblés localement répondent généralement aux configuration du marché.
Depuis toujours la durée de vie est plus longue qu'en Europe , il suffit de se reporter à la production de la 404 et 504 . Produites plus longtemps après leur arrêt sur le marché français.