Additifs Unik et Unik+

okeeb

Membre
16 Décembre 2009
15
0
0
123
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un 407 SW 2.0L HDi 136 de 12/2004. Elle etait auparavant possédée par un papi pas très gros rouleur. Le véhicule et son moteur se comportent parfaitement ; Pas de fumées, de trou à l'accélération ou quoi que ce soit d'étrange. Elle à aujourd'hui 50000 kms. Cependant, le véhicule ayant peu roulé en début de vie et cela pouvant être à l'origine d'un encrassement moteur et vanne egr, je me suis mis à lorgner du côté des produits additifs dont le but est de nettoyer les injecteurs, et pour d'autres de lubrifier et préserver ceux-ci. C'est comme cela que je suis tombé sur les produits labellisés PSA, Unik et unik+ : http://img221.imageshack.us/i/additif1.jpg/
J'envisage donc de procéder d'abord à l'adjonction du premier (protect), puis, pour suivre les conseils de ma concession, au "cleaner & booster" pour finaliser le nettoyage et la lubrification interne. Bien que produits par PSA, je rechigne quand même un peu ; Je n'ai jamais utilisé ce genre de choses, et je prends la route des vacances dans une semaine, alors ça me froisserait un peu d'avoir un probleme avec mon auto suite à l'utilisation de ces produits. Citroen m'a conseillé de mettre le protect au départ des vacances (long trajet) et de mettre le cleaner pour le trajet du retour. Le protect me gêne moyennement, mais le cleaner (de par son appellation) doit probablement être plus agressif ; Pas de risque ? Je ne risque pas d'abimer des pièces plastiques ou caoutchouc (réservoir, durites diverses, joint de culasse...) ? Quelqu'un a t il déjà utilisé ces produits ?

D'avance merci pour aide précieuse.

Okeeb.
 

bonjour,
Par définition, si tout marche bien, pourquoi mettre des produits additifs dans ton moteur ?? Evite les conduites "sportives" intenses dans un premiers temps et privilégie les longs parcours à vitesse stabilisée (130 autoroutes sur distances importantes) type départ en vacance comme tu vas faire et ça suffira pour la bonne marche et la pérénité de ton moteur. A la limite fait un bon entretien de tes fluides et filtres avant de partir mais dans la limite du possible évite les additifs (même ceux préconisés pas PCA)
 

bonjour,
Par définition, si tout marche bien, pourquoi mettre des produits additifs dans ton moteur ?? Evite les conduites "sportives" intenses dans un premiers temps et privilégie les longs parcours à vitesse stabilisée (130 autoroutes sur distances importantes) type départ en vacance comme tu vas faire et ça suffira pour la bonne marche et la pérénité de ton moteur. A la limite fait un bon entretien de tes fluides et filtres avant de partir mais dans la limite du possible évite les additifs (même ceux préconisés pas PCA)

Mais ne crois tu pas que seulement 50000 kms depuis 12/2004 aient pu encrasser le moteur et justifier ce leger entretien ?

En tout cas merci de ta participation rapide.
 

Bonjour,
Effectivement elle n'a pas parcourue énormément de KM mais si ça devrait engendrer des problèmes les premiers signes avant coureurs auraient déjà fait leurs apparitions. Personnellement, si tout va bien, j'évite de toucher (comme avec l'informatique) et l'entretien courant + les pannes éventuelles creusent déjà bien mon portefeuille comme ça.
Cordialement
 

Merci de ta réponse. J'en ai profité pour questionner mes collègues de la concession ; Pour eux, hors dysfonctionnement avéré, trou à l'accélération ou manque de puissance, il n'est pas nécessaire d'utiliser la référence "9736 94 Cleaner & Booster". Seule la référence "9736095 Protection & Economy" est intéressante à utiliser environ une à deux fois par an, même sur un bloc moteur sans problèmes.