Bonjour a tous, alors je crois que le titre de mon message est assez explicite mais comme je ne suis pas un gros abruti qui poste des messages comme ça sans raison, je tiens tout de meme a vous expliquez le pourquoi du comment.
J'ai acheté d'occasion une peugeot 307 il y a de ça deux ans, étant persuadé qu'acheter un véhicule que je considérait comme "récent" par rapport a mes précédentes acquisitions, me permettrai d'avoir l'esprit plus tranquille et d’éviter les pannes a répétitions que l'on peut subir sur des modèles de voitures un peu plus anciens.
A cela je répondrai moi même : HA HA HA ! ! ! ( j'aurai bien rempli deux pages de "HA HA HA" tellement je me marre d'avoir pu penser un jour acheter une peugeot 307 en espérant me retrouver moins souvent chez mon garagiste que chez mon boulanger, et je tiens a dire que je suis un gros mangeur de pain!)
J’achète donc une peugeot 307 d'occasion avec 170.000 km au compteur, mes moyens financiers ne me permettant pas de m'offrir un véhicule avec moins de kilomètres.
Alors certes quand on achète une voiture avec 170.000 km il faut bien s'attendre a certains frais d'entretien dût a l'age de la voiture et a son état général mais là, franchement LA ! Non là sérieux c'est du gros foutage de gueule de la part de Peugeot.
D'abord j'aimerais commencer par dire que je suis franchement DÉGOUTE de la politique actuelle des grands constructeurs d'automobile, qui suivant un schéma que l'on peut retrouver dans n'importe quelle branche de l'industrie moderne tel que électroménager, la téléphonie ou l'informatique pour ne citer qu'eux; considèrent qu'il est bien plus rentable (et c'est dramatiquement le cas) de produire des véhicules qui seront bons a jeter a la casse au bout de 200.000 / 250.000 km MAXI.
(Du coup petite parenthèse) sur la grosse blague de la prime a la casse mise en place par le gouvernement qui pour relancer l’économie automobile en pleine crise, a trouvé très malin de dépenser l'argent du contribuable pour permettre a monsieur tout le monde d’accéder plus facilement a une belle voiture toute neuve et par la même occasion détruire la superbe vieille voiture en parfait état de papi, qui avait encore devant elle 200.000 km. Donc merci a nos cher amis du gouvernement qui permettent une fois de plus aux grosses entreprises multinationales & leurs actionnaires de s'en foutre plein les poches pendant que nous chers amis "consommateurs" on a juste le droit d'aller au garage payer 800 euros pour qu'on mette 3h a te remplacer un disque en métal dans ta boite à vitesse. (fin de la parenthèse)
Revenons a ma 307 sw, un mois donc après l'avoir achetée je démarre un matin, embraye, passe la première et là surprise GRiiiiinnnnn, sale bruit de grincement Alors bon je commence a me renseigner (merci les forums sur internet), et passe voir mon désormais meilleur ami le garagiste de mon village, pour finalement découvrir que oh surprise, il faut changer ton volant moteur parce que les ingénieurs d'une des plus grandes marques de fabrication de voiture au monde se sont juste trompés en concevant une pièce qui depuis le lancement du modèle ne cesse de péter tout les 80.000 km quand sur des véhicules "normaux" cette pièce dure aussi longtemps que la voiture elle même!
BRAVO LES INGÉNIEURS DE CHEZ PEUGEOT , et merci beaucoup, vous avez vraiment fait un travail formidable, je suppose que grâce à la MONTAGNE de fric qu'a du ramasser Peugeot à remplacer des volants moteurs, vous avez au moins eu une belle promotion et que vous avez enfin pu vous payez votre maison de vacances sur la côte d'azur!
Je me retrouve donc comme un con avec ma belle voiture que je viens d'acheter tout content il y a même pas deux mois et déjà une réparation de 800 euros a faire, oh yeah!
Je viens de dépenser toutes mes économies pour l'achat de la voiture (parce que, qui penserait qu'il va bien sûr devoir se taper 800 euros de réparations sur une voiture qu'il vient d'acheter) je n'ai donc pas les moyens de faire réparer pour l'instant, alors bon je décide vu que je n'ai pas tellement d'autre choix, d'attendre avant de faire réparer, parce que mis a part le fait que ça grince quand on passe le point d'effet en première et en seconde, ça ne risque pas grand chose pour l'instant.
Un an plus tard et de nombreux devis effectués auprès de différents garages, (juste petite parenthèse aussi là, il faudra m'expliquer comment la même réparation peut se chiffrer de 750 à 1400 euros si certains garagistes ne sont pas de beaux arnaqueurs, je me demande bien comment)
Je fais donc réparer mon volant moteur + kit embrayage et là je me fend aussi bien la poire quand mon garagiste (par ce que finalement c'est quand même le petit garagiste de mon village qui est moins cher que toutes les autres grandes chaines de réparations comme roady, delko, et bien sur nos chers amis PEUGEOT pour ne pas les citer, hahaha), quand mon garagiste donc me dit que ça va me couter la moitié de ce qui était prévu par ce que finalement 9 ans plus tard Peugeot à enfin décider qu'il était temps de fabriquer un nouveau type de volant moteur qui ne casse pas tout les 80.000km (et qui coute la moitié) HA HA HA HA HA HA (allez je me serai bien refait deux pages de "HA HA HA" là parce que je sais pas mais niveau GROS foutage de geule / ou on vous la met bien profond / on se fait du fric sur votre dos / et on vous le dis / et tout le monde le sais mais c'est pas grave on continue quand même à vous entuber, c'est quand même pas mal joué de leur part là!) Honnêtement je me pose la question de savoir si ils ont pas fait exprès non? Franchement quoi !
Donc bon, on va dire que jusque là je ne m'en sort pas si mal, comparé a d'autres témoignages que j'ai pu lire sur les nombreux forums qui parlent tous des innombrables pannes a répétitions des Peugeot 307 (genre le mec a un voyant d’anomalie qui est allumé et lui fausse tout le calculateur du turbo...2000 euros de factures chez Peugeot et la panne n'est toujours pas réparée : la classe!),
Là je me sens vraiment con de ne pas avoir fait un tour un peu plus en profondeur sur internet avant de choisir ce modèle, d'ailleurs vu qu'on est dans la rubrique conseils d'achat, je ne saurai que trop vous conseiller de bien, VRAIMENT BIEN vous informer sur internet (+1 pour les forums, très bon moyen de s’informer, parce que c'est ça le vrai retour direct des utilisateur du vehicule qui peuvent vous en raconter des galères) avant d'acheter une voiture d'occasion, SURTOUT SURTOUT (SURTOUT!!!) chez Peugeot.
Alors la blague continue parce qu'une fois le volant moteur changé, je me retrouve a devoir passer le contrôle technique de la voiture, et là je prends rendez vous et l’après-midi même : SURPRISE (again), et là c'est l’épisode deux qui commence, notre très cher ami le Filtre à Particules, mwahahah!
Tout commence donc par un message qui s'affiche sur l’écran lcd de l'ordinateur de bord: "Niveau additif gasoil bas".... Oui mais encore?
Retour donc sur les forums et là, surprise on nous explique qu'en fait l’additif gasoil, c'est la cerine (le produit qui sert au bon fonctionnement du FAP, en gros a bruler tout les 900km les merdes qu'il retient), alors bon déjà, c'est sur c'est tellement plus simple d’écrire niveau additif gasoil plutôt que niveau cerine bas, au moins le personne comprends ce que ça veut dire (un petit paragraphe dans la notice utilisateurs, non? et ben non! On t'explique comment faire pour ouvrir ta porte, mettre ta ceinture, mettre la clef dans le neman pour démarrer, ca c'est sur personne ne sait le faire mais alors bon niveau additif gasoil bas, pourquoi est ce qu'on irait expliquer dans la notice constructeur du véhicule ce que ça veut dire...tout le monde s'en doute bien sur!)
J'apprends donc qu'en fait ce message signifie tout simplement que dans pas longtemps j'aurai le droit a un autre si je ne fais rien (niveau additif gasoil mini) et là le calculateur du fap de l'ordinateur de bord va limiter le régime moteur à 2500 trs/mn jusqu'a remplacement du fap et réinitialisation du défaut avec la valise chez qui? mon nouvel ami le garagiste bien sur, ouaiiiiis!
Donc bon vu que je viens de réparer mon volant moteur j'ai super envie de dépenser encore 800 euros pour le filtre a particule et je commence à aimer Peugeot a un point, je vous laisse imaginer !!!
J'opte donc pour une autre solution qui est de seulement faire la recharge de cerine, ce qui ne me couteras que 150/200 euros et bien sur faire réinitialiser le défaut donc passage obligé chez mon garagiste (à ce moment là, on commence a etre bien potes, de peu il vient boire l'apéro chez moi).
Finalement ça marche, défaut réinitialisé, et c'est repartit pour un tour (jusqu'au prochain épisode).
Bon j'ai quand même un tout petit peu envie de développer au niveau du filtre a particule parce que je me suis bien renseigner quand on te dit que tu doit payer 800 euros pour une réparation, en général moi j'aime bien savoir pourquoi.
"Le filtre à particules produit, par l'oxydation des particules diesel, des gaz à effet de serre supplémentaires, contribuant ainsi au réchauffement climatique. Son impact à long terme est ainsi loin d'être négligeable et la question de son intérêt réel doit donc être soulevée (ceci sans compter les dépenses énergétiques nécessaires à sa production)". (wikipédia)
J'essaye de suivre un ligne de conduite écologique dans la vie de tout les jours par conséquent réduire le niveau de nanoparticules rejetées dans l'atmosphère notamment le dioxyde de carbone (CO2), je trouve ça très bien, le bémol (et là c'est même un GROS bémol j'ai envie de vous dire) c'est effectivement quand on regarde la quantité d’énergie dépensée pour produire les filtres a particules et les matériaux qui le constituent : je ne suis pas un ingénieur physicien mais, pour moi ça fait encore partit d'une belle arnaque a grand coup de normes européennes et SURTOUT la prime écologique mise en place par le gouvernement (again) qui applique une taxe supplémentaire aux véhicules émettant plus de 125 grammes de CO2 /km.
Et bien selon moi les constructeurs automobiles on là encore trouver une bonne façon de se ramasser un bon paquet de fric tout en redorant leurs blason en criant haut et fort : "nous on fabrique des voitures propres", hahahaha laissez moi rire encore une fois, si pour vous fabriquer des voitures propres c'est les équiper d'un FAP qui va polluer je ne sais combien de fois plus la planète pour sa fabrication et qui ne pourra absolument pas être recyclé passé les 80.000 km (en tout cas le modèle breveté chez PSA, nos chers amis de chez Peugeot-Citroën) et aussi je ne sais pas si vous avez déjà vu le nuage de "merdes" qui sort d'un pot d'échappement pendant la régénération du FAP: ça fait peur!
On préconise d'ailleurs aux garagistes de s'équiper de masques, gants ect... pour manipuler la cérine et régénérer les FAP (et c'est ça qui est plus écologique, mais oui bien sûr, pour moi ça sert juste a renfermer toutes les particules qu'on ne souhaite pas voir sortir des échappements pour les test antipollution et après de temps en temps on crame tout et on le rejette tout dans l’atmosphère ni vu ni connu, on dégaze)
Voilà, c'est juste encore et toujours une question commerciale et au final comme toujours qui se fait entuber? NOUS chers amis conducteurs!
Je m'égare un peu certes mais j'ai franchement les boules là, je ne suis pas riche a millions loin de là comme la plupart d'entre nous j'essaye de m'en sortir comme je peut, et me rendre compte a quel point des grandes marques automobiles nous considère comme des vaches a lait et n'en ont strictement RIEN A FOUTRE (bien au contraire, il y a même des gens dont c'est le boulot d’étudier la question) de nous mettre dans la merde en nous vendant des voitures qui nous coutent une blinde tout les mois et dont on ne peut rien faire une fois que tout commence a déconner (genre vers les 200.000 km même pas 10 ans plus tard) a part la foutre a la casse et continuer a payer un crédit pendant X années pour une voiture qu'on a même plus moi je dis BRAVO LES MECS!
Le dernier épisode a eu lieu cette après-midi parce que du coup avec toutes ces histoires, je n'ai toujours pas pu passer mon CT, donc je vais au garage pour faire le paralélisme qui avait bougé (mmm 70 euros), je change mes plaquettes et je fais ma vidange...RDV demain pour mon CT et là en rentrant chez moi OH MIRACLE, quelle surprise: le message Anomalie Pollution qui s'affiche et le calculateur qui limite le régime moteur a 2500 trs/mn (meme plan que pour le fap) RHAAAAAAAAAAAA, j'en peu plus, j'ai qu'une seule envie là c'est de me garer devant un concessionnaire Peugeot et d'y foutre le feu a cette 307 de merde! (excusez mon langage mais franchement là j'en peu vraiment plus).
Alors en fait j'apprends sur les forums (de nouveau) que cette panne personne ne sais vraiment ce que c'est, peut etre la vanne egr? peut etre le capteur de pression différentiel? peut etre le faisceau electrique moteur? peut etre un capteur d'analyse des gaz d'echappement? ou la sonde lamlda? le capteur de pression de fap?........(toutes ces pannes sont censée pouvoir entrainer l'affichage de ce message d'anomalie) MAIS OUI BIEN SUR!
Alors bon, en cas j'ai qu'a racheter une autre 307 pour réparer la première . Et dans tout ça, je peut toujours pas passer mon contrôle, donc je peut pas vendre ma voiture et je me retrouve niqué (pardonnez moi l'expression mais là c'est vraiment le cas).
Donc je suis super content, je me retrouve avec une voiture qui dépasse pas les 2500 trs/mn avec une panne inconnue (là encore j'ai lu des témoignages de personnes qui ont claqué jusqu'a 2000 € et même Peugeot n'a toujours pas réussi a réparer)
Il ne me reste plus qu'une seule chose a faire, je vous le donne en mille: Retournez voir mon meilleur ami le garagiste! HA HA HA ! ( Allez on s'en refait 2 pages avouez que ça mérite là non?!)
Alors voilà, moi j'ai juste envie de vous dire un truc :
N'ACHETEZ PAS DE PEUGEOT !
J’espère vraiment que quelqu'un de chez Peugeot va tomber la dessus par ce que, pour ce que ca vaut, je vais vous faire une publicité VOUS AVEZ MÊME PAS IDEE! Prendre les gens a ce point pour des gros cons, ça dépasse l'entendement!
En tout cas, merci a vous si vous avez eu la patience de lire tout ce message, au final ça reste mon coup de gueule, mais si ça peut ne serait-ce qu’empêcher quelques personnes d'orienter leurs choix sur une 307 ça sera déjà un succès.
J'aimerai juste finir sur une touche de gaietée : BIEN HEUREUX SONT LES VA-NUS-PIEDS!
A bientôt, merci.
. Axel .
J'ai acheté d'occasion une peugeot 307 il y a de ça deux ans, étant persuadé qu'acheter un véhicule que je considérait comme "récent" par rapport a mes précédentes acquisitions, me permettrai d'avoir l'esprit plus tranquille et d’éviter les pannes a répétitions que l'on peut subir sur des modèles de voitures un peu plus anciens.
A cela je répondrai moi même : HA HA HA ! ! ! ( j'aurai bien rempli deux pages de "HA HA HA" tellement je me marre d'avoir pu penser un jour acheter une peugeot 307 en espérant me retrouver moins souvent chez mon garagiste que chez mon boulanger, et je tiens a dire que je suis un gros mangeur de pain!)
J’achète donc une peugeot 307 d'occasion avec 170.000 km au compteur, mes moyens financiers ne me permettant pas de m'offrir un véhicule avec moins de kilomètres.
Alors certes quand on achète une voiture avec 170.000 km il faut bien s'attendre a certains frais d'entretien dût a l'age de la voiture et a son état général mais là, franchement LA ! Non là sérieux c'est du gros foutage de gueule de la part de Peugeot.
D'abord j'aimerais commencer par dire que je suis franchement DÉGOUTE de la politique actuelle des grands constructeurs d'automobile, qui suivant un schéma que l'on peut retrouver dans n'importe quelle branche de l'industrie moderne tel que électroménager, la téléphonie ou l'informatique pour ne citer qu'eux; considèrent qu'il est bien plus rentable (et c'est dramatiquement le cas) de produire des véhicules qui seront bons a jeter a la casse au bout de 200.000 / 250.000 km MAXI.
(Du coup petite parenthèse) sur la grosse blague de la prime a la casse mise en place par le gouvernement qui pour relancer l’économie automobile en pleine crise, a trouvé très malin de dépenser l'argent du contribuable pour permettre a monsieur tout le monde d’accéder plus facilement a une belle voiture toute neuve et par la même occasion détruire la superbe vieille voiture en parfait état de papi, qui avait encore devant elle 200.000 km. Donc merci a nos cher amis du gouvernement qui permettent une fois de plus aux grosses entreprises multinationales & leurs actionnaires de s'en foutre plein les poches pendant que nous chers amis "consommateurs" on a juste le droit d'aller au garage payer 800 euros pour qu'on mette 3h a te remplacer un disque en métal dans ta boite à vitesse. (fin de la parenthèse)
Revenons a ma 307 sw, un mois donc après l'avoir achetée je démarre un matin, embraye, passe la première et là surprise GRiiiiinnnnn, sale bruit de grincement Alors bon je commence a me renseigner (merci les forums sur internet), et passe voir mon désormais meilleur ami le garagiste de mon village, pour finalement découvrir que oh surprise, il faut changer ton volant moteur parce que les ingénieurs d'une des plus grandes marques de fabrication de voiture au monde se sont juste trompés en concevant une pièce qui depuis le lancement du modèle ne cesse de péter tout les 80.000 km quand sur des véhicules "normaux" cette pièce dure aussi longtemps que la voiture elle même!
BRAVO LES INGÉNIEURS DE CHEZ PEUGEOT , et merci beaucoup, vous avez vraiment fait un travail formidable, je suppose que grâce à la MONTAGNE de fric qu'a du ramasser Peugeot à remplacer des volants moteurs, vous avez au moins eu une belle promotion et que vous avez enfin pu vous payez votre maison de vacances sur la côte d'azur!
Je me retrouve donc comme un con avec ma belle voiture que je viens d'acheter tout content il y a même pas deux mois et déjà une réparation de 800 euros a faire, oh yeah!
Je viens de dépenser toutes mes économies pour l'achat de la voiture (parce que, qui penserait qu'il va bien sûr devoir se taper 800 euros de réparations sur une voiture qu'il vient d'acheter) je n'ai donc pas les moyens de faire réparer pour l'instant, alors bon je décide vu que je n'ai pas tellement d'autre choix, d'attendre avant de faire réparer, parce que mis a part le fait que ça grince quand on passe le point d'effet en première et en seconde, ça ne risque pas grand chose pour l'instant.
Un an plus tard et de nombreux devis effectués auprès de différents garages, (juste petite parenthèse aussi là, il faudra m'expliquer comment la même réparation peut se chiffrer de 750 à 1400 euros si certains garagistes ne sont pas de beaux arnaqueurs, je me demande bien comment)
Je fais donc réparer mon volant moteur + kit embrayage et là je me fend aussi bien la poire quand mon garagiste (par ce que finalement c'est quand même le petit garagiste de mon village qui est moins cher que toutes les autres grandes chaines de réparations comme roady, delko, et bien sur nos chers amis PEUGEOT pour ne pas les citer, hahaha), quand mon garagiste donc me dit que ça va me couter la moitié de ce qui était prévu par ce que finalement 9 ans plus tard Peugeot à enfin décider qu'il était temps de fabriquer un nouveau type de volant moteur qui ne casse pas tout les 80.000km (et qui coute la moitié) HA HA HA HA HA HA (allez je me serai bien refait deux pages de "HA HA HA" là parce que je sais pas mais niveau GROS foutage de geule / ou on vous la met bien profond / on se fait du fric sur votre dos / et on vous le dis / et tout le monde le sais mais c'est pas grave on continue quand même à vous entuber, c'est quand même pas mal joué de leur part là!) Honnêtement je me pose la question de savoir si ils ont pas fait exprès non? Franchement quoi !
Donc bon, on va dire que jusque là je ne m'en sort pas si mal, comparé a d'autres témoignages que j'ai pu lire sur les nombreux forums qui parlent tous des innombrables pannes a répétitions des Peugeot 307 (genre le mec a un voyant d’anomalie qui est allumé et lui fausse tout le calculateur du turbo...2000 euros de factures chez Peugeot et la panne n'est toujours pas réparée : la classe!),
Là je me sens vraiment con de ne pas avoir fait un tour un peu plus en profondeur sur internet avant de choisir ce modèle, d'ailleurs vu qu'on est dans la rubrique conseils d'achat, je ne saurai que trop vous conseiller de bien, VRAIMENT BIEN vous informer sur internet (+1 pour les forums, très bon moyen de s’informer, parce que c'est ça le vrai retour direct des utilisateur du vehicule qui peuvent vous en raconter des galères) avant d'acheter une voiture d'occasion, SURTOUT SURTOUT (SURTOUT!!!) chez Peugeot.
Alors la blague continue parce qu'une fois le volant moteur changé, je me retrouve a devoir passer le contrôle technique de la voiture, et là je prends rendez vous et l’après-midi même : SURPRISE (again), et là c'est l’épisode deux qui commence, notre très cher ami le Filtre à Particules, mwahahah!
Tout commence donc par un message qui s'affiche sur l’écran lcd de l'ordinateur de bord: "Niveau additif gasoil bas".... Oui mais encore?
Retour donc sur les forums et là, surprise on nous explique qu'en fait l’additif gasoil, c'est la cerine (le produit qui sert au bon fonctionnement du FAP, en gros a bruler tout les 900km les merdes qu'il retient), alors bon déjà, c'est sur c'est tellement plus simple d’écrire niveau additif gasoil plutôt que niveau cerine bas, au moins le personne comprends ce que ça veut dire (un petit paragraphe dans la notice utilisateurs, non? et ben non! On t'explique comment faire pour ouvrir ta porte, mettre ta ceinture, mettre la clef dans le neman pour démarrer, ca c'est sur personne ne sait le faire mais alors bon niveau additif gasoil bas, pourquoi est ce qu'on irait expliquer dans la notice constructeur du véhicule ce que ça veut dire...tout le monde s'en doute bien sur!)
J'apprends donc qu'en fait ce message signifie tout simplement que dans pas longtemps j'aurai le droit a un autre si je ne fais rien (niveau additif gasoil mini) et là le calculateur du fap de l'ordinateur de bord va limiter le régime moteur à 2500 trs/mn jusqu'a remplacement du fap et réinitialisation du défaut avec la valise chez qui? mon nouvel ami le garagiste bien sur, ouaiiiiis!
Donc bon vu que je viens de réparer mon volant moteur j'ai super envie de dépenser encore 800 euros pour le filtre a particule et je commence à aimer Peugeot a un point, je vous laisse imaginer !!!
J'opte donc pour une autre solution qui est de seulement faire la recharge de cerine, ce qui ne me couteras que 150/200 euros et bien sur faire réinitialiser le défaut donc passage obligé chez mon garagiste (à ce moment là, on commence a etre bien potes, de peu il vient boire l'apéro chez moi).
Finalement ça marche, défaut réinitialisé, et c'est repartit pour un tour (jusqu'au prochain épisode).
Bon j'ai quand même un tout petit peu envie de développer au niveau du filtre a particule parce que je me suis bien renseigner quand on te dit que tu doit payer 800 euros pour une réparation, en général moi j'aime bien savoir pourquoi.
"Le filtre à particules produit, par l'oxydation des particules diesel, des gaz à effet de serre supplémentaires, contribuant ainsi au réchauffement climatique. Son impact à long terme est ainsi loin d'être négligeable et la question de son intérêt réel doit donc être soulevée (ceci sans compter les dépenses énergétiques nécessaires à sa production)". (wikipédia)
J'essaye de suivre un ligne de conduite écologique dans la vie de tout les jours par conséquent réduire le niveau de nanoparticules rejetées dans l'atmosphère notamment le dioxyde de carbone (CO2), je trouve ça très bien, le bémol (et là c'est même un GROS bémol j'ai envie de vous dire) c'est effectivement quand on regarde la quantité d’énergie dépensée pour produire les filtres a particules et les matériaux qui le constituent : je ne suis pas un ingénieur physicien mais, pour moi ça fait encore partit d'une belle arnaque a grand coup de normes européennes et SURTOUT la prime écologique mise en place par le gouvernement (again) qui applique une taxe supplémentaire aux véhicules émettant plus de 125 grammes de CO2 /km.
Et bien selon moi les constructeurs automobiles on là encore trouver une bonne façon de se ramasser un bon paquet de fric tout en redorant leurs blason en criant haut et fort : "nous on fabrique des voitures propres", hahahaha laissez moi rire encore une fois, si pour vous fabriquer des voitures propres c'est les équiper d'un FAP qui va polluer je ne sais combien de fois plus la planète pour sa fabrication et qui ne pourra absolument pas être recyclé passé les 80.000 km (en tout cas le modèle breveté chez PSA, nos chers amis de chez Peugeot-Citroën) et aussi je ne sais pas si vous avez déjà vu le nuage de "merdes" qui sort d'un pot d'échappement pendant la régénération du FAP: ça fait peur!
On préconise d'ailleurs aux garagistes de s'équiper de masques, gants ect... pour manipuler la cérine et régénérer les FAP (et c'est ça qui est plus écologique, mais oui bien sûr, pour moi ça sert juste a renfermer toutes les particules qu'on ne souhaite pas voir sortir des échappements pour les test antipollution et après de temps en temps on crame tout et on le rejette tout dans l’atmosphère ni vu ni connu, on dégaze)
Voilà, c'est juste encore et toujours une question commerciale et au final comme toujours qui se fait entuber? NOUS chers amis conducteurs!
Je m'égare un peu certes mais j'ai franchement les boules là, je ne suis pas riche a millions loin de là comme la plupart d'entre nous j'essaye de m'en sortir comme je peut, et me rendre compte a quel point des grandes marques automobiles nous considère comme des vaches a lait et n'en ont strictement RIEN A FOUTRE (bien au contraire, il y a même des gens dont c'est le boulot d’étudier la question) de nous mettre dans la merde en nous vendant des voitures qui nous coutent une blinde tout les mois et dont on ne peut rien faire une fois que tout commence a déconner (genre vers les 200.000 km même pas 10 ans plus tard) a part la foutre a la casse et continuer a payer un crédit pendant X années pour une voiture qu'on a même plus moi je dis BRAVO LES MECS!
Le dernier épisode a eu lieu cette après-midi parce que du coup avec toutes ces histoires, je n'ai toujours pas pu passer mon CT, donc je vais au garage pour faire le paralélisme qui avait bougé (mmm 70 euros), je change mes plaquettes et je fais ma vidange...RDV demain pour mon CT et là en rentrant chez moi OH MIRACLE, quelle surprise: le message Anomalie Pollution qui s'affiche et le calculateur qui limite le régime moteur a 2500 trs/mn (meme plan que pour le fap) RHAAAAAAAAAAAA, j'en peu plus, j'ai qu'une seule envie là c'est de me garer devant un concessionnaire Peugeot et d'y foutre le feu a cette 307 de merde! (excusez mon langage mais franchement là j'en peu vraiment plus).
Alors en fait j'apprends sur les forums (de nouveau) que cette panne personne ne sais vraiment ce que c'est, peut etre la vanne egr? peut etre le capteur de pression différentiel? peut etre le faisceau electrique moteur? peut etre un capteur d'analyse des gaz d'echappement? ou la sonde lamlda? le capteur de pression de fap?........(toutes ces pannes sont censée pouvoir entrainer l'affichage de ce message d'anomalie) MAIS OUI BIEN SUR!
Alors bon, en cas j'ai qu'a racheter une autre 307 pour réparer la première . Et dans tout ça, je peut toujours pas passer mon contrôle, donc je peut pas vendre ma voiture et je me retrouve niqué (pardonnez moi l'expression mais là c'est vraiment le cas).
Donc je suis super content, je me retrouve avec une voiture qui dépasse pas les 2500 trs/mn avec une panne inconnue (là encore j'ai lu des témoignages de personnes qui ont claqué jusqu'a 2000 € et même Peugeot n'a toujours pas réussi a réparer)
Il ne me reste plus qu'une seule chose a faire, je vous le donne en mille: Retournez voir mon meilleur ami le garagiste! HA HA HA ! ( Allez on s'en refait 2 pages avouez que ça mérite là non?!)
Alors voilà, moi j'ai juste envie de vous dire un truc :
N'ACHETEZ PAS DE PEUGEOT !
J’espère vraiment que quelqu'un de chez Peugeot va tomber la dessus par ce que, pour ce que ca vaut, je vais vous faire une publicité VOUS AVEZ MÊME PAS IDEE! Prendre les gens a ce point pour des gros cons, ça dépasse l'entendement!
En tout cas, merci a vous si vous avez eu la patience de lire tout ce message, au final ça reste mon coup de gueule, mais si ça peut ne serait-ce qu’empêcher quelques personnes d'orienter leurs choix sur une 307 ça sera déjà un succès.
J'aimerai juste finir sur une touche de gaietée : BIEN HEUREUX SONT LES VA-NUS-PIEDS!
A bientôt, merci.
. Axel .