Bonjour à tous.
Je suis possesseur d'une Evasion TD 2.1 de 1997 qui a 280.000 km. Je ne m'en sers pas souvent mais son moteur tourne comme une horloge et je l'aime bien.
Au fil du temps, j'ai eu des voyants qui ont laché : ordinateur de bord, vitesse etc... et je me suis décidé à changer les lampes par moi même. En soi, c'est facile, mais il n'existe aucun tutoriel précis sur le net et c'est dommage.
Donc voici ma contribution :
Pour démonter le tableau de bord, je confirme : deux vis sous la casquette du tableau, trois vis autour du bloc central de ventilation, et une donnant sous le volant, entre le tableau et la manette de réglage de hauteur.
Pour extraire le bloc avec les compteurs et voyants, il faut impérativement baisser à fond le volant, sinon il ne passe pas et vous risquez de casser au passage le bouton poussoir des kilomètres temporaires (perso, je l'ai cassé, mais je m'en fous).
Ce que je regrette surtout, c'est qu'il n'existe nulle part sur le net un croquis décrivant l'implantation des voyants (schéma électrique avec indication des polarités ?) et ce à quoi ils correspondent : j'ai l'impression qu'il y en a une série en bas bien en rangée qui ne servent à rien (pièces de rechange ?). Quelqu'un pourrait-il en divulguer un ici ?
De même, le passage en mode led a beaucoup d'avantages, car ces lampes ont des durées de vie importantes et supporte mieux les variations d'alimentation. Mais est-ce que cela éclaire vraiment autant ?
Et le type d'ampoules : des T5 modèle ??? (5W5, 286, quid ?) destinées à remplacer les ampoules halogènes dans leurs socles en plastique noir ?
De même, le choix des couleurs ? A mon avis, il faut laisser tomber les verts et bleus à haute dose car ces couleurs fatiguent les yeux la nuit : le blanc et le rouge passent mieux.
Merci donc de venir partager ici vos expériences !!!