Anomalie antipollution

Johnny Cage

Nouveau membre
22 Septembre 2019
2
0
1
Pays de Loire
Bonjour à tous
Ma voiture : 308 1.6 HDI 110 FAP de 2010

Il y a un mois environ, un premier message "risque colmatage FAP" est apparu. Sur ma prise OBD, j'ai pu voir que j'avais les codes défauts :
P1351 - relais/bougies de préchauffage
P1462 - vanne EGR
Partant en vacances, je n'ai rien fait, puis à mon retour deux semaines plus tard, est apparu le message "anomalie antipollution" et le moteur s'est mis en mode dégradé : gros manque de puissance à l'accélération et dans les montées. Sur l'OBD, en plus des codes défauts précédents, est apparu le code défaut P0203 - panne injecteur cylindre 3.

J'ai alors été faire un diagnostic chez Peugeot, qui a passé la valise et fait un devis à 1800€ pour changer l'injecteur 3, la vanne EGR et les bougies. Ce qui a confirmé les codes que j'avais vu. Vu le montant de la facture, j'ai commencé par faire changer la vanne EGR chez un garage indépendant, pour moitié moins cher que chez Peugeot. La voiture a regagné un peu de puissance mais ça na duré que 24h, et les codes défaut ne sont pas partis. J'ai ensuite pris RDV chez Peugeot pour l'injecteur, mais le RDV était repoussé à chaque fois, et au bout de 15 jours, j'en ai eu marre et j'ai fait changer l'injecteur par un autre garage indépendant. Quand j'ai récupéré la voiture, la voiture a récupéré sa puissance et le message "anomalie antipollution" a même disparu 5 minutes après être parti du garage. Mais le problème est réapparu après 200 bornes, plus de puissance. Et les codes défaut sont toujours là. J'ai changé le filtre à gasoil moi-même car j'ai vu sur des forums que ça pouvait venir de là, et puis il me semblait qu'il fallait toujours le faire après un changement d'injecteur, mais cela n'a pas réglé le problème.

Je pense recontacter demain le garage qui m'a changé l'injecteur, car je me dis qu'il n'a peut-être pas reprogrammé l'injecteur après l'avoir changé.

Je commence à décourager, je sais que j'ai encore les bougies à changer, mais je commence à en avoir marre de faire des frais alors que les autres défauts persistent, et que conduire dans ces conditions est assez dangereux : je perds jusqu'à 40km/h dans les montées.

Merci de votre aide, si vous avez des idées de comment enfin faire partir les défauts d'anomalie anti-pollution.

P.S. : un garagiste m'a dit qu'il fallait que je change mon fap, mais je n'ai aucune fumée noire qui s'échappe, et je me dis que si c'était le cas, Peugeot me l'aurait signalé.
 

Salut,

Voila comment ça s'est fini.

Comme je l'avais dit, j'avais un gros doute sur le fait que le garage qui m'a changé l'injecteur n'ait pas fait la reprogrammation. Quand j'ai été le voir, il m'a répondu que c'était normal que le code défaut injecteur soit revenu, car il faut changer les bougies, le fap et l'additif, et aussi un capteur (je ne sais plus lequel). Mais je ne l'ai pas cru, et j'ai eu raison.

J'ai finalement trouvé une connaissance d'une connaissance qui avait une valise Peugeot, et mes doutes ont été confirmés.
Non seulement le garage qui m'a changé l'injecteur ne l'avait pas reprogrammé (donc ce garagiste est un sacré arnaqueur puisqu'il voulait me refaire plein de frais), mais le garage qui avait changé la vanne EGR lui non plus n'avait pas fait la reparamétrage de la vanne EGR.
Quand je vois que ces deux garages sont bien notés sur google et idgarages...

Depuis un mois que la reprogrammation a été faite, plus de problème :cool:
 

Moralité : Pour du matériel nécessitant réapprentissages ou calibrations, mieux vaut aller chez Peugeot
:chinois: