Anti pollution defaillante ?!

Drummy22

Peugeot Addict
21 Septembre 2022
86
3
8
Bretagne
Bonjour a toute la communaute,
Je "re" poste un sujet sur le sujet de l anti-pollution parce que les fils de discussion que j ai trouve ne m aident pas trop dans ma requete...

Dernierement, j ai fait quelques 800/900 km sur reseau autoroutier. Comme j ai accelere plus fort (et plus vite) que sur mes routes de campagne. Et la ! J ai eu a quelques reprises le message "Systeme anti pollution moteur defaillant".
Ou quelque chose dans ce genre !
De facon Intermittente au debut puis en affichage definitif lors d une acceleration assez franche !
Le message est reste tout au long du retour, jusque a mon arrivee...

A quoi correspond ce message ?
Quelle origine ?
C est juste bon pour la defense de la planete ou y a d autres effets a prendre en consideration ?
Quels traitements convient il ou conviendrait il de faire ?
Merci de vos retours sur le sujet.
a++
 


il faut passer la valise de nos jours ,sans ça tu vas chercher longtemps sans trouver !
 

Merci a tous les 2 !
@TDN57 2.0 HDI 136 cv
@maxime1 j espere que mon garagiste aura la valise "qui va bien" ?!

Pour etre parfaitement precis sur le sujet...
Quelques jours apres mon retour... absolument plus aucune alerte !! :spamafote:
c est comme une impression que dans la vie de tous les jours (routes & 4 voies) soit dans des regimes d environ 1500/2000 tours ... tout va bien !
Mais sur l autoroute... y a eu des accelerations franches dans des plages plus elevees (a 2500/2800 tours) !
et c est a ce moment la que ca c est gate avec le message de l "anti pollution moteur defaillant" !
le probleme, c est que meme en revenant a un rythme moins "soutenu" ( environ 1800/2200) par la suite, le message a du persister tout le reste du trajet de retour !!
Quelle conclusion tirer de ces elements. un coup, tu me vois, un coup, tu me vois pas ! :non:
est ce une debut d encrassage ou quoi d autre ?
Merci de vos retours
a++
 

Bonjour a la communaute,
J ai eu un element de reponse a mon "probleme" par mon garagiste.
Selon lui, la conjoncture actuelle (carence en carburant entrainant de fortes demandes) empeche le carburant de decanter correctement.
D ou la presence de condensation (humidite) dans les cuves et par la meme, dans le carburant !
Ce qui amene(rait !) une detection d eau par les capteurs d anti pollution qui considerent un defaut de "qualite" de carburant et donc, de possible pollution ! :calimero:
Cette explication me semble plausible et je la soumets comme retour d information a celles et ceux qui auraient ce meme type d alerte...
Il est vrai que depuis l apparition de l anomalie en milieu de semaine derniere, absolument plus aucune espece d alerte du "systeme anti pollution moteur defaillant" !! :voyons:
Au pire, (ou au mieux ! :bien:) je lui demanderais de la passer au diagnostic de la valise a la prochaine revision ou prochain entretien.
Sauf si nouvelle apparition, bien entendu !! ;)
a++
 


re !
je dis "eau" mais ca doit etre que le carburant a sans doute subi une alteration par la condensation de la cuve de la station d essence...
Enfin ! c est ce que j ai compris ?!
La valise est elle capable de detecter ou d analyser un defaut dans une forme d historique ?
y a un moyen d interroger un eventuel historique ?
parce que, dans le cas present, il n y a plus du tout de message d anomalie ?! :non:
Autre indice, le fourgon (et il a seulement 3 ans, lui !) de mon amie, a eu le meme message ... et elle a fait le plein dans la meme station que moi...
Faudra que j essaye de renouveler quelques accelerations franches sur la 4 voies (peut etre en baissant d un rapport pour respecter la limitation de vitessssseeee ! )
Ce serait du domaine du possible que cette anomalie survienne lors d une acceleration ? (quand on sort du train-train des regimes quotidiens ?)
Cette "acceleration"... c est la seule correspondance qui me vienne a l esprit ou alors... coincidence ?
mais mon amie ne sait plus a quel moment et ni en quelle circonstance le message est survenu... :spamafote:
a++