[ARG] Championnat SUPER TC2000 saison 2012

Leo

Modérateur
5 Juin 2004
27 825
53
48
logotc2000.jpg


Championnat SUPER TC2000 saison 2012

ardusso1.jpg

En 2012, Peugeot rêve d'un 3e titre dans le championnat argentin TC 2000.

A l'heure de l'internalisation où nous sommes, Peugeot cherche à conquérir de nouveaux marchés et l'Amérique du Sud est un eldorado pour les constructeurs automobiles. Le constructeur français cherche donc à se forger une image dynamique en participant aux plus grands championnats comme le TC 2000 argentin.

Il faut dire que le Lion n'en n'est pas à son coup d'essai puisque c'est bien une Peugeot 504 qui s'est imposée dés la première année d'existence du TC 2000 en 1979. Par la suite, Peugeot a souvent été un acteur important de ce championnat avec la 505 puis la 405, la 306 Sedan et la 307.

En 2012, la 408 devrait succéder à la 307 pour permettre à Peugeot de partir en quête d'un 3e titre.

Palmarès :

1979 : Osvaldo López (Peugeot 504)
1980 : Jorge Omar del Río (Volkswagen 1500)
1981 : Jorge Omar del Río (Volkswagen 1500)
1982 : Jorge Omar del Río (Volkswagen 1500)
1983 : Luis Rubén Di Palma (Volkswagen 1500)
1984 : Mario Gayraud (Ford Taunus GT)
1985 : Ruben Daray (Ford Sierra)
1986 : Juan María Traverso (Renault Fuego)
1987 : Silvio Oltra (Renault Fuego)
1988 : Juan María Traverso (Renault Fuego)
1989 : Miguel Ángel Guerra (Renault Fuego)
1990 : Juan María Traverso (Renault Fuego)
1991 : Juan María Traverso (Renault Fuego)
1992 : Juan María Traverso (Renault Fuego)
1993 : Juan María Traverso (Renault Fuego)
1994 : Guillermo Maldonado (Volkswagen Gol)
1995 : Juan María Traverso (Peugeot 405)
1996 : Ernesto Bessone (Ford Escort)
1997 : Henry Martin (Ford Escort)
1998 : Omar Martínez (Honda Civic Coupé)
1999 : Juan Manuel Silva (Honda Civic)
2000 : Daniel Cingolani (Ford Escort)
2001 : Gabriel Ponce de León (Ford Escort)
2002 : Norberto Fontana (Toyota Corolla)
2003 : Gabriel Ponce de León (Ford Focus)
2004 : Christian Ledesma (Chevrolet Astra)
2005 : Gabriel Ponce de León (Ford Focus)
2006 : Matías Rossi (Chevrolet Astra)
2007 : Matías Rossi (Chevrolet Astra)
2008 : José María López (Honda Civic)
2009 : José María López (Honda Civic)
2010 : Norberto Fontana (Ford Focus)
2011 : Matías Rossi (Toyota Corolla)

galimggr225.jpg

La Peugeot 504 qui a permit à Osvaldo López d'être le premier vainqueur du championnat TC 2000 en 1979.

Calendrier 2012 : provisoire

Manche 1 : Cordoba (11 mars)
Manche 2 : Buenos Aires (01 avril)
Manche 3 : Rosario (22 avril)
Manche 4 : San Juan (20 mai)
Manche 5 : circuit à confirmer (10 juin)
Manche 6 : Termas de RIo Hondo (01 juillet)
Manche 7 : circuit à confirmer (12 août)
Manche 8 : Mendoza (09 septembre)
Manche 9 : circuit à confirmer (30 septembre)
Manche 10 : Santa Fe (14 octobre)
Manche 11 : Bahia Blanca (04 novembre)
Manche 12 : Potrero de Los Funes (25 novembre)

Liste des engagés : officielle

1- Toyota Team Argentina (Toyota Corolla) Matías Rossi
2- Toyota Team Argentina (Toyota Corolla) Mariano Werner
3- Renault LoJack Team (Renault Fluence) Leonel Pernía
4- Renault LoJack Team (Renault Fluence) Guillermo Ortelli
5- Chevrolet YPF (Chevrolet Cruze) Agustín Canapino
6- Chevrolet YPF (Chevrolet Cruze) Christian Ledesma
7- Pro Racing (Fiat Linea) José María López
8- Pro Racing (Fiat Linea) xxx
9- PSG16 Team (Ford Focus) Fabián Yannantuoni
10- PSG16 Team (Ford Focus) Cacá Bueno
11- Renault LoJack Team (Renault Fluence) Mariano Altuna
12- Renault LoJack Team (Renault Fluence) Emiliano Spataro
14- Honda Petrobras (Honda Civic) Ricardo Risatti
15- Honda Petrobras (Honda Civic) Gabriele Ponce De León
16- Peugeot Cobra Team (Peugeot 408) Néstor Girolami
17- Peugeot Cobra Team (Peugeot 408) Facundo Ardusso

18- Toyota Team Argentina (Toyota Corolla) Bernardo Llaver
19- Toyota Team Argentina (Toyota Corolla) Ignacio Char
20- Peugeot Cobra Team (Peugeot 408) Matias Muños Marchesi
22- Lanus Motorsport (Chevrolet Cruze) Daniel Belli
24- DP1 Team (Ford Focus) Leandro Carducci
26- JM Motorsports (Volkswagen Vento) Rubén Salerno

Attribution des points :

1- 26 pts
2- 21 pts
3- 18 pts
4- 16 pts
5- 14 pts
6- 12 pts
7- 10 pts
8- 8 pts
9- 7 pts
10- 6 pts
11- 5 pts
12- 4 pts
13- 3 pts
14- 2 pts
15- 1 pt

Pole Position : 1 pt

0192s.jpg


Lien utiles :
- http://www.tc2000.com.ar/
- http://en.wikipedia.org/wiki/TC_2000_Championship
- http://www.touringcartimes.com/american.php
- http://www.forum-auto.com/sport-auto/rallye-tourisme/sujet377897.htm
 

C'est officiel : Peugeot disputera la saison 2012 du championnat TC2000 avec trois Peugeot 408. Deux voitures sont déjà prêtes et la troisième est en phase finale d'assemblage. Les trois voitures seront donc disponibles dés le mois de février pour les premiers tests.
La voiture sera présentée en même temps que les pilotes lors d'une conférence de presse qui se tiendra fin février.

Voilà la seule image disponible de la 408 TC2000 :

noticias-4120-1.jpg
 


Présentation du Peugeot Cobra Team 2011 et des fameuses 307 TC2000 :

[flash=560,315]

[flash=420,315]

[flash=420,315]

[flash=420,315]
 

Facundo Ardusso
Peugeot Cobra Team


0189d.jpg


Facundo Ardusso est le premier pilote confirmé pour disputer la saison 2012 du championnat TC 2000 au sein du Peugeot Cobra Team. Rien d'étonnant puisqu'il était le meilleur représentant du clan du Lion avec notamment une très belle 2e place décrochée l'année dernière sur le circuit de San Luis.

Date de naissance : 24/06/1988
Lieu de naissance : Las Parejas (province de Santa Fe)

Palmarès :
2005 : Karting
2006 : Formula Renault Interprovincial
2007 : Formula Renault Plus
2008 : Formula Renault Argentina - Turismo Nacional C3 (Chevrolet Astra)
2009 : Formula Renault Argentina (Champion)
TC 2000 (Toyota Corolla)
2010 : TC 2000 (Toyota Corolla)
2011 : TC 2000 (Peugeot 307)
Buenos Aires, 10 Février, 2012

Facundo Ardusso, pilote du Team Peugeot Cobra a accordé un entretien à www.tc2000.com.ar, pour évoquer la première édition du championnat argentin 3M SUPER TC2000. En outre, il a expliqué comment il s'est préparé pour la prochaine saison qui débutera le 11 mars prochain à Cabalén Oscar Cordoba, et a donné son opinion sur le prochain championnat.

C'est avec un optimiste non dissimulé qu'Ardusso entame sa deuxième saison avec le constructeur français. "C'est avec beaucoup d'envie et d'attente que je prépare le début de cette saison. Cette année, au sein du Peugeot Cobra Team, nous prévoyons beaucoup de nouveautés dont l'arrivée de la toute nouvelle 408 sur laquelle nous travaillons beaucoup. L'équipe est très motivée."

"Personnellement, je me suis préparé physiquement avec des exercices améliorant la réaction et la résistance, mais aussi avec des tests de concentration et j'ai consacré de nombreuses heures à piloter sur le simulateur"
, a déclaré Facundo Ardusso au sujet de la préparation de la saison 2012.

Avez-vous vu la Peugeot 408 ? Combien de personnes travaillent actuellement sur cette nouvelle voiture ?
"J'étais à l'atelier il y a quelques jours, et les travaux sont bien avancés. 3 personnes ont travaillé sur la construction des voitures, et cette phase est terminée. Les voitures sont passées à la peinture, et entrent désormais dans la zone d'assemblage des dernières pièces. L'équipe est très motivée malgré les longues heures de travail passées pour préparer ces nouvelles Peugeot 408. J'ai rencontré les nouveaux membres qui ont rejoint la structure cet hiver et qui sont de très bons professionnels. Il y a tellement de potentiel dans l'équipe !"

Que pensez-vous de ce nouveau règlement SUPER TC 2000 ?
"En ce qui concerne le championnat SUPER TC2000, c'est un changement positif qui amènera les pilotes en concurrence à bénéficier de plus de puissance de puissance et il faudra s'employer pour la maitriser. C'est un grand changement et c'est très important."

"Ce sera une très bonne année où il faudra rapidement trouver les bons réglages pour pouvoir utiliser la puissance. Ce nouveau moteur va nous obliger à changer notre direction. Nous devons nous adapter à cette nouvelle puissance et ce sera sans aucun doute un grand défi à relever. En principe, tout le monde sera à égalité puisque l'on part tous de zéro. Pour ma part, nous allons travailler avec le Peugeot Cobra Team pour capitaliser sur le bon développement pour obtenir de bons résultats."
Source : http://www.tc2000.com.ar
 


Moteur Peugeot ou V8 de provenance externe comme en stock car brésilien ??? :confused:
 

A noter qu'en 2012, le championnat "phare" du supertourisme argentin change de règlement et devient le SUPER TC2000. Le principal changement vient de la motorisation puisque les moteurs 4 cylindres 2.0 turbocompreessés vont laisser leur place à des V8 atmosphériques.
Néanmoins, la catégorie TC2000 existera toujours en 2012 et on y trouvera les voitures "ancienne génération" dont la 307 version 2011.

Ainsi, 23 voitures sont attendues pour participer à l'édition 2012 du championnat TC2000 :

- Pro Racing (Fiat Linéa)
- Pro Racing (Fiat Linéa)
- Pro Racing (Fiat Linéa)
- HRC Pro Team (Peugeot 307)
- Esc. Rio de la Plata (Renault Fluence)
- Esc. Rio de la Plata (Renault Fluence)
- Esc. Rio de la Plata (Renault Fluence)
- Esc. Rio de la Plata (Renault Fluence)
- Fineschi Racing (Honda New Civic)
- Fineschi Racing (Honda New Civic)
- Equipo DTA (Peugeot 307)
- Equipo DTA (Peugeot 307)
- Lanus Motorsports (Peugeot 307)

- JP Racing (Chevrolet Cruze)
- JP Racing (Chevrolet Cruze)
- Vitelli Competicion (Renault Megane II)
- Vitelli Competicion (Renault Megane II)
- JM Motorsports (Volkswagen Bora)
- JM Motorsports (Volkswagen Bora)
- Riva Racing (Honda Civic)
- Malta Advance Racing (Honda Civic)
- Pro Rally TC2000 (Honda New Civic)
- Pro Rally TC2000 (Honda New Civic)
 


Moteur Peugeot ou V8 de provenance externe comme en stock car brésilien ??? :confused:

Comme en supertourisme brésilien, le bloc moteur du TC2000 argentin est le même pour tous. Pour la première fois cette saison, il s'agira d'un V8 préparé par Radical Performance Engines et dont la puissance varie de 380 à 500 cv en fonction de la cylindrée retenue par les organisateurs du championnat. :chinois:

Plus d'infos ici : http://www.radicalperformanceengines.com/
 

La saison 2012 du supertourisme argentin (Super TC2000 et TC2000) va bientôt débuter ! :bounce:
Programme du premier meeting de la saison à Cordoba :

Mercredi 07 mars : Essais Libres
Jeudi 08 mars : Essais Libres
Vendredi 09 mars : Essais Libres
Samedi 10 mars : Essais Libres et Essais Qualificatifs
Dimanche 11 mars : Course

D'ici là, j'espère qu'on aura plus d'info sur le Peugeot Cobra Team en ce qui concerne la voiture et les pilotes. ;)
 

Première photo de la Peugeot 408 Super TC2000 définitive :

425658_3454242113982_1208674734_3605925_844160000_n.jpg


Dommage que la photo soit de si mauvaise, mais elle est déjà prometteuse ! :love:
 


Nous n'avons plus longtemps à attendre pour en savoir plus sur la saison 2012 de Peugeot en Super TC2000 : la présentation officielle du Peugeot Cobra Team aura lieu mercredi prochain (29 février). J'ai hâte ! :bounce:

En attendant, voici une photo en bonne résolution du premier prototype de la Peugeot 408 Super TC2000. A savoir que le modèle définitif présente quelques différences... ;)

4329df7c22.jpg
 

merci Léo,… :chinois:
j'en jubile d'avance,… des Peugeot sur circuit, le pied !
 

j'en jubile d'avance,… des Peugeot sur circuit, le pied !

Moi aussi, j'aime bien les courses sur circuit. Au début des années 2000, j'allais voir le Championnat de France Supertourisme au Mans (Aaahhh les Coupé 406 Silhouette et 407 Silhouette :love: ) et j'étais très déçu quand la FFSA a stoppé ce championnat.

L'aventure 908 nous a permis de découvrir des circuits du monde entier, et aujourd'hui, les activités sur circuit de Peugeot se font rares hors formules de promotion.

Les championnats de supertourisme sud-américains sont des championnats de haut niveau : avec pas mal de pilotes ex-F1, de nombreux constructeurs engagés, des voitures performantes, etc... Grâce à internet, il nous est désormais possible de suivre les courses.

En ce qui concerne le championnat argentin Super TC2000 dont il est question dans ce topic, la nouvelle 408 semble très réussie ! :sol:
 

Evènement demain : la présentation officielle du Peugeot Cobra Team pour la saison 2012 du championnat Super TC 2000.
On découvrira donc pour la première fois, la toute nouvelle Peugeot 408 à moteur V8 ainsi que les pilotes qui auront la charge de les piloter aux côtés de Facundo Ardusso, seul pilote officialisé à ce jour.

Le présentation a lieu demain à 11h00 (15h00 heure française) à l'Hôtel Emperador de Buenos Aires. On devrait donc avoir des infos intéressantes demain soir ! :sol:

La news (en espagnol) : http://www.tc2000.com.ar/ver_noticia.php?id=4151
 


Présentation de la saison 2012 du Peugeot Cobra Team. Attention, vous allez aimez !!! :love:

[flash=640,360]

[flash=640,360]
 

Les trois pilotes du Peugeot Cobra Team pour la saison 2012 :

- Facundo Ardusso
- Bebu Girolami
- Muñoz Marchesi
 

Suite à l'annonce officielle de Peugeot Sport Argentina, je fais quelques recherches sur les deux pilotes du Peugeot Cobra Team dévoilés aujourd'hui.

Nestor "Bebu" Girolami
Peugeot Cobra Team


Bebu Girolami est un jeune pilote de 23 ans qui a commencé la compétition en karting dés l'age de... 3 ans !!! :eek: Il est passé par les formules de promotion "monoplace" avant de s'orienter vers les courses de supertourisme en 2007. Il n'avait alors que 18 ans.
Malgré son jeune age, Bebu Girolami disputera cette année sa 6e saison en TC2000...

Date de naissance : 1989
Lieu de naissance :

Palmarès :
1992-2003 : karting
2005 : Fórmula Renault Elf 1.6
2006 : Fórmula Renault Elf 1.6
2007 : TC2000 (Honda Racing)
2008 : TC2000 (Honda Racing)
2009 : TC 2000 (Renault Elf)
2010 : TC2000 (Honda Racing)
2011 : TC2000 (Honda Racing)

Matias "Muñoz" Marchesi
Peugeot Cobra Team


Munoz Marchesi, tout comme Fecundo Ardusso, faisait déjà parti du Peugeot Cobra Team en 2011. Lui aussi a fait ses premières armes en monoplace avant de se lancer en supertourisme en 2009. Au sein de l'équipe DTA, il a d'abord piloter une Chevrolet Astra avant de passer à la Peugeot 307 en 2010. Il est alors repréré par l'équipe officielle Peugeot qui l'engage en 2011.

Date de naissance : 21/12/1987
Lieu de naissance : Villa Angela

Palmarès :
2005 : Formula Renault Elf 1.6
2006 : Formula Renault Elf 1.6
2007 : Formula Renault Elf 1.6
2008 : Formula Renault Elf 1.6
2009 : TC2000 (Chevrolet Team DTA)
2010 : TC2000 (Peugeot Team DTA)
2011 : TC2000 (Peugeot Cobra Team)
 

Des infos (en espagnol) ici : http://motorwebargentina.com/2012/02/se-presento-el-peugeot-cobra-team-2012/#more-3220
 

merci Léo, j'apprécie même si je n'ai pas grand chose a dire…
 

peugeot40804.jpg


Peugeot 408 Super TC2000
Moteur : V8
Puissance : 430 cv à 10 600 tr/min
Boite de vitesses : X-Trac à commande au volant

p1060307z.jpg

De gauche à droite : Facundo Ardusso, Bebu Girolami et Muñoz Marchesi.
 

Traduction approximative du communiqué de presse du Super TC2000 :
Peugeot Argentine a présenté aujourd'hui la nouvelle équipe Peugeot Cobra Team, équipe officielle de la marque au Lion qui participera à la saison 2012 du championnat Super TC2000. Avec de grandes attentes, l'équipe a exposé en exclusivité la Peugeot 408, nouvelle voiture officielle pour remplacer la 307. Nestor Girolami, Facundo Ardusso et Muñoz Marchesi seront les pilotes de l'équipe. Pour conduire Peugeot à la victoire, le Team Peugeot Cobra sera dirigé par Enrique Cadenas, Directeur de Peugeot Sport Argentine et pourra également compter sur la Scuderia DTA associée dans ce projet et qui est dirigée par Ulysse Armellini.

Le Chef de Produit Marketing chez Peugeot en Argentine, Federico Rocca a déclaré: "Nous courons en Super TC2000 pour créer une identité de marque. Peugeot a débuté en compétition il y a 100 ans, et nous souhaitons poursuivre l'aventure. En Argentine, nous sommes engagés dans le championnat Super TC2000 afin de mettre en avant la marque face à nos principaux concurrents."

Après, le Directeur du Peugeot Cobra Team, Enrique Cadenas a déclaré: "C'est une année de défis, avec un nouveau modèle et un nouveau moteur. Travailler aux côtés d'Ulysse Armellini et son équipe nous donne une confiance supplémentaire. Il s'agit d'un groupe de personnes qui ont travaillé sans relâche pour construire ces voitures durant les trois derniers mois. Nous roulerons avec une voiture fabriquée en Argentine. La 408 est une voiture gagnante qui est en tête des ventes de sa catégorie l'année dernière. Agressive, moderne et robuste, la 408 est bien née. Avoir un moteur de 430ch, la traction avant ainsi que le paddle shift est un luxe. Aucune autre catégorie de tourisme dans le monde n'offre cette technologie."

Puis Ulysse Armellini a dit: "Nous travaillons conformément à notre plan de travail. L'assemblage des voitures a été effectué dans les délais. Mercredi dernier, nous avons débuté les premiers tests dans le Cabalén. Nous sommes impatients de participer à la première saison du championnat Super TC2000."

Enfin, les coureurs ont pris la parole:

Nestor Girolami : "D'abord, je tiens à remercier Peugeot de m'avoir fait confiance et de m'avoir donné la chance de courir en Super TC2000. Je suis très impatient de piloter la Peugeot 408. J'ai hâte de sentir la puissance du moteur, en utilisant les changements de vitesses au volant comme ils le font en Formule 1. Je sais que ce sera une année spectaculaire. "

Facundo Ardusso : "Ce sera ma deuxième saison avec Peugeot. Je suis très heureux avec l'équipe et encore une fois merci pour m'avoir fait confiance. Je me sens très à l'aise et j'apprécie chaque fois que je reçois une telle voiture. Avec les changements mis en œuvre pour cette saison, le championnat sera d'un très haut niveau."

Matias Muñoz Marchesi : "C'est un plaisir pour moi de représenter à nouveau Peugeot. La 408 promet d'être compétitive grâce à ses dimensions et son aérodynamisme. Ce sera un nouveau défi pour les pilotes qui doivent apprendre à maîtriser le surplus de puissance."
 

La liste officielle des engagés pour le championnat 2012 Super TC2000 est parue ! :bounce:

1- Toyota Team Argentina (Toyota Corolla) Matías Rossi
2- Toyota Team Argentina (Toyota Corolla) Mariano Werner
3- Renault LoJack Team (Renault Fluence) Leonel Pernía
4- Renault LoJack Team (Renault Fluence) Guillermo Ortelli
5- Chevrolet YPF (Chevrolet Cruze) Agustín Canapino
6- Chevrolet YPF (Chevrolet Cruze) Christian Ledesma
7- Pro Racing (Fiat Linea) José María López
8- Pro Racing (Fiat Linea) xxx
9- PSG16 Team (Ford Focus) Fabián Yannantuoni
10- PSG16 Team (Ford Focus) Cacá Bueno
11- Renault LoJack Team (Renault Fluence) Mariano Altuna
12- Renault LoJack Team (Renault Fluence) Emiliano Spataro
14- Honda Petrobras (Honda Civic) Ricardo Risatti
15- Honda Petrobras (Honda Civic) Gabriele Ponce De León
16- Peugeot Cobra Team (Peugeot 408) Néstor Girolami
17- Peugeot Cobra Team (Peugeot 408) Facundo Ardusso

18- Toyota Team Argentina (Toyota Corolla) Bernardo Llaver
19- Toyota Team Argentina (Toyota Corolla) Ignacio Char
20- Peugeot Cobra Team (Peugeot 408) Matias Muños Marchesi
22- Lanus Motorsport (Chevrolet Cruze) Daniel Belli
24- DP1 Team (Ford Focus) Leandro Carducci
26- JM Motorsports (Volkswagen Vento) Rubén Salerno
 

Nouvelle interview de Nestor Girolami, nouveau pilote du Peugeot Cobra Team :
Puis vint le tour du représentant de Peugeot, Nestor Girolami qui effectue cette année ses débuts avec le constructeur français : "Peugeot est une marque qui s'est toujours distingué pour son importance dans le sport automobile et je n'ai aucun doute que cette saison la lutte sera serrée en Super TC2000. Cette saison, nous aurons le nouveau modèle 408, qui sera une arme importante pour lutter contre nos adversaires. Logiquement, je me demande comment nous pourrons nous adapter au surplus de puissance et comment se comportera cette nouvelle 408. Ulysse Armellini et tous les gens de Peugeot ont placé beaucoup d'espoirs en nous, avec Facundo Ardusso et Muñoz Marchesi et nous allons tout faire pour être digne de cette confiance."
 


Les essais libres ont débuté hier à Cordoba :bounce:

0006ef.jpg

0022xir.jpg

0054mk.jpg

Photos de http://www.tc2000.com.ar
 

on aura droit à du live stream des chronos et le live vidéo ??? :confused: :confused: :confused:
:ange: naaaaannn…… j'déconne… :D

encore merci Léo de nous informer :chinois: :chinois: :chinois: