AUBURN Speedster replica pour l'anniv d'un pote

Need For Venturi

Peugeot Addict
24 Juillet 2007
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Bonsoir à vous tous,

J'étais invité chez un pote qui fêtait son anniversaire.
Pour ses 40 ans, cette soirée spéciale avait un thème. C'était "Gatsby le magnifique".

Je suis donc venu déguisé mais, en plus, j'étais passager d'une AUBURN Speedster. Elle était un excellent complément de mon déguisement.

Je vais sûrement vous gâcher un fantasme mais c'est ... une réplique. :eek:

Pour anecdote, l'authentique AUBURN Speedster a été produite pour le millésime 1935-1936, elle est rare et sa côté LVA actuelle est de l'ordre de 650 000 €. :cry:

En revanche, cette réplique a été construite dans le courant des années 80. La carrosserie est en polyester et le moteur est celui d'une FORD Mustang V8 en version de + de 300 Ch (environ 320/330 Ch selon le propriétaire). La voiture faisait 6m de long pour 2 m de large.

Le moteur était accouplé à une boite de vitesses automatiques à 3 rapports (je crois). Cette réplique pouvait être commandée en version 2 places (comme l'originale) ou en version 4 places. Cette réplique était en configuration 4 places.
La majorité des voitures vendues le furent en 2 places afin d'être plus proche de l'originale ! :)

L'authentique AUBURN Speedster était une stricte 2 places et par une système de démultiplication, elle possédait une boite de vitesses manuelles à 6 rapports. :hebe:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Auburn_Speedster

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J'adore l'inspiration nautique dans le design de cette automobile. :love:

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Devant le château de Vaux-le-Vicomte

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Devant le château de Blandy-Les-Tours

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Arrivé devant chez mon pote, la voiture était une sacrée attraction !

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Le propriétaire de cette AUBURN Speedster était très sympa, nous avons même mangé ensemble une planche de charcuterie. :sol:

A bientôt :coucou:
 


Le design automobile des années 30-40 était très inspiré de l'aéronautique de l'époque, ce qui a donné de très belles réalisations de la part de la multitude de constructeurs/carrossiers de ces 2 décennies (le summum étant atteint, selon moi, avec la Bugatti Atlantique :love:).

Les constructeurs US n'étaient pas en reste mais souvent avec ce côté "bodybuilding" et "bling-bling" qui caractérise ce pays : perso, j'adhère pas trop :spamafote: ;)

Cette Auburn a été l'inspiratrice d'une autre extravagance américaine : la série des Excalibur, qui ne fait pas dans la discrétion ! :D

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Quoi qu'il en soit, ça devait être un chouette moment à passer, et cette réplique semble dans un très bel état :) :bien:
 

@ Adri : j'ai passé un excellent moment. J'aurai dû juste prévoir une bonne crème solaire car le lendemain, j'étais rouge homard ! :lol:

J'aimais bien le "glouglou" des V8 américains digne d'un son de moteur de bateau quand je voyais des films ou séries US.

@Jpop81 : Je suis d'accord pour la BUGATTI Atlantique. :love:
Toutefois, je reconnais que certaines automobiles de la marque tchèque, TATRA, semblaient faire l'objet d'une étude soignée en matière de profilage et d'aérodynamisme dont notamment la 87.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Tatra_87_rear_(Foto_Hilarmont).JPG

Sur la SKODA Popular Monte-Carlo de 1936, il y avait aussi une arête sur l'arrière.

https://www.flickr.com/photos/tautaudu02/20329066125/

En tout cas, cela fait plaisir d'échanger avec des passionnés. :bien:
 
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Houlaaaaa, tu me fais découvrir une pépite là ! :hebe:

Je ne connaissais pas la Tatra : particulier comme design, avec de faux airs de Coccinelle et de 4cv à l'avant... C'est... Comment dire... Atypique ! :lol:

Ça me fait penser à un autre délire atypique, américain cette fois : la Scout Scarab !
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La Skoda Popular MC est superbe. :bien:

Mais il faut avouer que les carrossiers de l'epoque ont eu une facheuse tendance à tous se copier, car on retrouve le style de l'Atlantique et de la Popular (plus spécialement la partie arrière) sur beaucoup de modèles :
  • la Packard Twelve modèle 1106 de 1934 ;
34_Packard-1106_Sport-Cpe-DV-10-PBC_dt018.jpg

  • la Chrysler Imperial modèle C-2 Airflow de 1935 ;
SS-1935-Chrysler-Imperial-M-700x450.jpg

  • la Peugeot 402 Coupé Darl'mat de 1936 ;
autowp.ru_peugeot_darlmat_402_pourtout_coupe_1.jpg

  • la Talbot-Lago T-150C-SS Teardrop de 1938 (la plus exceptionnelle, à mon sens :love:) ;
talbot_lago_t150_css_figoni_-_falaschi_09.jpg

  • l'Hispano-Suiza H6B Dubonnet de 1938 ;
1938-Hispano-Suiza-H6C-Dubonnet-Xenia-.jpg

  • Et il existe très certainement beaucoup d'autres véhicules d'exception dont le design est "approchant" ;)
Les concours d'élégance de Chantilly, de Pebble Beach ou de la Villa D'Este fourmillent souvent de ce genre de pépites magnifiques, qui reflètent l'âge d'or des carrossiers indépendants et du design aéronautique ;)

Edit : on parle à l'époque du courant de design "Streamline Moderne" : "L’automobile se décline en cabriolet, en coupé, etc. Les carrosseries qui habillent ces mécaniques de plus en plus perfectionnées abandonnent les angles saillants et adoptent une ligne un peu plus aérodynamique en se calquant sur les avions. C'est la période du « Streamline Moderne » : renouveler le style des automobiles pour mieux séduire." (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_l'automobile). ;)
 
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Pour la marque tchèque TATRA, ils ont, hélas, été victime de plagiat pour la Coccinelle.

D'ailleurs, en 1961, TATRA reçut 3 millions de Deutsch Marks en dédommagement.
Après réflexion, je trouve que ce n'est pas cher payé vu le succès mondial qu'a été la VOLKSWAGEN Coccinelle. Il faudrait prendre en compte l'inflation etc... afin de se faire un ordre d'idée.

La TATRA V570 :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tatra_V570

La TATRA 97 (on parle aussi du procès ci-dessous) :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tatra_97

https://www.autocollec.com/porsche-part-dombre/

Quand je pense que l'ingénieur tchèque Hans LEDWINKA n'a jamais rien perçu et qu'il est mort dans l'indifférence générale !

En matière de style, il y a eu effectivement des modes et par conséquent il y a des modèles qui peuvent présenter des ressemblances.
Dans un numéro d'Auto-Rétro, ils parlaient de voitures d'avant-guerre qui avaient le capot à ouverture dite "crocodile".
Cela pouvait, par exemple, entraîner une confusion avec les RENAULT de l'époque.

Prenons aussi l'arrière plutôt carré des RENAULT 8 et des ALFA-ROMÉO Giulia berline.

En plus récent, tu avais aussi la FERRARI F40 et la VENTURI 400 Atlantique.
Pourtant, quand tu observes la gamme VENTURI, tu vois bien que la 400 est une évolution des 260 APC/SPC, 260 LM/Atlantique.
Une sorte de 260 body-buildée.
 
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