Augmentation de la consommation puretech 130 eat6

Avaradatar

Peugeot Addict
28 Janvier 2012
418
0
0
123
Sans être catastrophique, et alors que ma façon de conduire n'a pas changée, la conso moyenne tourne autour de 6.2L/100Km (sur 9000Km), alors qu'aux alentours de 3000Km parcourus, la consommation était de 5.8L/100Km.
Sur mon dernier trajet de 450 Km, voiture chargée, vent latéral arrière, moyenne 94Km/h, la consommation était encore de 6,2L/100Km

Cela représente tout de même presque 7% d'écart.
[:alvone:2]

Pensez-vous que faire revoir la cartographie en concession puisse corriger ce problème? Etant en LLD pro, l'opération ne me coûterait rien

A part ça, je suis toujours enchanté de cette voiture (silence, confort, tenue de route, performances). La boîte EAT6 est une petite merveille
 

Bonjour, vue les consommations moyennes des autres forumeurs avec le puretech 130 je trouve qu avec 6,2l beaucoup adorerais obtenir cette conso. Je ne pense pas que la cartographie soit en cause . Peut être l apprentissage de la boîte eat6 qui c est calé sur ta façon de conduire ?
 

C'est l'hiver, les conso augmentent toujours un peu, pneus neige ?

6,2 l, voiture chargée, c'est excellent...
 

Effectivement, les conditions climatiques influent réellement sur les consommations.
En hiver, on conduit régulièrement de nuit (l'éclairage consomme), il pleut régulièrement (résistance au roulage accrue), les températures sont faibles (temps de chauffe plus long, variations géométriques plus importantes).

Roulant en 130 EAT6, j'aimerai aussi faire du 6.2L/100.
 

Effectivement, les conditions climatiques influent réellement sur les consommations.
En hiver, on conduit régulièrement de nuit (l'éclairage consomme), il pleut régulièrement (résistance au roulage accrue), les températures sont faibles (temps de chauffe plus long, variations géométriques plus importantes).

Roulant en 130 EAT6, j'aimerai aussi faire du 6.2L/100.

Moi aussi, je suis à un peu plus de 7 l (c'est surtout mon épouse en fait !), essentiellement des petits trajets de quelques km, voir moins...
Par contre, sur de plus longues distances, il m'arrive régulièrement de descendre sous les 6l.
 

Roulant en 130 EAT6, j'aimerai aussi faire du 6.2L/100.
Moi aussi ! c'est tout à fait honorable... ;)
Après 5000 kms et une conduite on ne peut plus cool, je n'ai pas réussi à descendre sous les 7l/100.
 

[la conso moyenne tourne autour de 6.2L/100Km (sur 9000Km), alors qu'aux alentours de 3000Km parcourus, la consommation était de 5.8L/100Km.
Sur mon dernier trajet de 450 Km, voiture chargée, vent latéral arrière, moyenne 94Km/h, la consommation était encore de 6,2L/100Km

Je suis étonné par ta consommation...
En effet, c'est beaucoup moins que la consommation moyenne des autres utilisateurs de ce forum avec le même moteur et même boite EAT6 :heink:
Ta consommation est celle indiquée par l'ordinateur de bord ou calculée par toi même ?
Ou alors tu ne fais que de la route à 90/110 sans jamais de ville, ville qui n'aide pas à la consommation de ce moteur !
Personnellement, je tourne à 7,2L avec 1/3 ville et 2/3 route-autoroute....
Sinon, tu as un style de conduite dont je prendrai un cours...;)
 

Bonjour

308 GT Line 1.2 thp 130 eta6
10% ville - 90% rocade limitée à 90 ou 110
Pas mas de bouchon le soir....
je vous laisse la conso.... :ange:
 


Screenshot_20160117-145059.png1..png
 


Moi aussi, surtout pour une gt line....

Elle est de quand ? Y aurait-il eu une maj au niveau de la carto ? C'est vraiment étonnant...
 

Tout dépend des conditions... trop de facteurs influent pour établir une conso moyenne généralisable.

Perso en 13 000km, j'en suis à 6,2L/100km de moyenne (c'est remonté de 0,1L depuis cet hiver, mais j'ai fait moins de route).
Sinon, mon record sur 180km (85% route à 90km, 10% de rocade à 110km, 5% de traversées de patelins à 70km) : 4,9L/100km => ça m'est arrivé qu'une seule fois (quasi éco conduite), sur le même parcours je fait plutôt 5,2 à 5,5L/100km car j'aime parfois faire des accélérations franches.
 

Tout dépend des conditions... trop de facteurs influent pour établir une conso moyenne généralisable.

Perso en 13 000km, j'en suis à 6,2L/100km de moyenne (c'est remonté de 0,1L depuis cet hiver, mais j'ai fait moins de route).
Sinon, mon record sur 180km (85% route à 90km, 10% de rocade à 110km, 5% de traversées de patelins à 70km) : 4,9L/100km => ça m'est arrivé qu'une seule fois (quasi éco conduite), sur le même parcours je fait plutôt 5,2 à 5,5L/100km car j'aime parfois faire des accélérations franches.


Cela confirme donc que c'est une utilisation en ville qui explose la consommation de ce moteur...
Dommage :(
 

Tout dépend des conditions... trop de facteurs influent pour établir une conso moyenne généralisable.

Perso en 13 000km, j'en suis à 6,2L/100km de moyenne (c'est remonté de 0,1L depuis cet hiver, mais j'ai fait moins de route).
Sinon, mon record sur 180km (85% route à 90km, 10% de rocade à 110km, 5% de traversées de patelins à 70km) : 4,9L/100km => ça m'est arrivé qu'une seule fois (quasi éco conduite), sur le même parcours je fait plutôt 5,2 à 5,5L/100km car j'aime parfois faire des accélérations franches.

Félicitations [:jak-69:6] , on s'approche des conso annoncées là....
 



En fait avec tous les véhicules que j'ai eu, quand je compare les consos annoncées avec mes consommations moyennes, j'observe toujours un décalage d'une catégorie :
- consommation urbaine annoncée => ma consommation mixte
- consommation mixte annoncée => ma consommation extra-urbaine
- consommation extra-urbaine annoncée => exceptionnellement ma conso en éco-conduite et conditions favorables.
- (censuré) :lol: => ma consommation urbaine (entre 9 et 11L/100km)
 


Merci pour vos réponses qui me rassurent. [:leon29:3]

Je ne roule pas particulièrement "pépère", surtout sur les petites routes, la 308 est très amusante à conduire et j'appuie franchement pour décoller ceux qui veulent monter dans la coffre, ou pour parler plus vulgairement des "colle-au-cul". Je respecte les limitations de vitesse, et en ville, dès le panneau de sortie , je donne un petit coup de palette pour rétrograder, un gros coup d'accélérateur et hop, le tout est joué. Dans les virages serrés, avec cette voiture qui tourne sur des rails, c'est la même chose: le c*n qui me touche presque se retrouve à trois cent mètres derrière.

Parfois je passe en mode sport, et j'enchaîne les virages, juste pour le plaisir.
Je fais pas mal d'autoroute et de voie rapide, au régulateur, là aussi aux vitesses légales. Pour ce genre de trajet, j'attends avec impatience les voitures autonomes. Oui, je sais, il y a la Tesla, qui l'est presque, mais elle me semble un petit peu chère, et son autonomie ne me permettrait pas d'aller en Bretagne où je me rends régulièrement en une seule étape. C'est nul !

C'est vrai, je ne fais quasiment jamais de ville. Habitant Paris intra-muros, c'est devenu impossible et de circuler, et de se garer. Je fais tous les jours ou presque entre 6 et 10Km à pied. Ca ne consomme que des semelles de chaussure.

Petite précision: les consommations relevées sont celles que me donne l'ordinateur de bord. Même si elles ne sont pas fiables à 100%, je n'ai aucune envie de me mettre à faire de savants calculs, de regarder les litres mis dans le réservoir, et/ou d'en oublier, quand un outil informatique peut le faire à ma place.
 

elle date de novembre 2014
pas de mise a jour Carto...
je pense que malgré les bouchons j'ai un parcours favorable pour la conso
je pratique l'eco conduite mais je tape dedans régulièrement.... :)
 




Effectivement, les conditions climatiques influent réellement sur les consommations.
En hiver, on conduit régulièrement de nuit (l'éclairage consomme), il pleut régulièrement (résistance au roulage accrue), les températures sont faibles (temps de chauffe plus long, variations géométriques plus importantes).

Merci pour ces solides arguments. Vivement le printemps!
 



La mienne de décembre 2015 (produite en Aout) et je suis à 7,2 à l'ODB sur 2600 km et 6,9 calculé à la mimine (enfin, via le site Spritmonitor)

Essentiellement de la rocade à 90, quelques embouteillages, un peu de ville et de la route de campagne

J'essaie de pratiquer l'éco conduite, c'est à dire accélérations franches pour atteindre la vitesse de croisière le plus rapidement possible (régulateur) et décélération progressive quand je sais que je vais devoir m'arrêter à un carrefour.

Sur un trajet de 30km j'ai réussi à faire du 5,5 à 90 km/h au régulateur sans bouchon et quasiment sans arrêt (rocade)

Mais effectivement, si besoin de nombreuses relances, la consommation augmente vite, la faute au turbo. Je haie de plus en plus ces satanés dos d'âne anti cop 21...

Ca reste donc possible de passer sous les 6 litres... plutôt rassurant !
 

5.6L ou 5.8L en conco moyenne depuis le debut?! chapeau mais je reste prudent vis à vis des conditions et type de conduites...
Perso, j'ai atteind les 5.8L de conso que ponctuellement sur mes trajets (appli My peugeot) et je roule souvent chargé (sans jeu de mots ;) )
Aujourd'hui je ai une conso moyenne 6.4L pour 3200km avec un 308 sw GT line 130 BVM
 

Tout dépend des conditions... trop de facteurs influent pour établir une conso moyenne généralisable.

Perso en 13 000km, j'en suis à 6,2L/100km de moyenne (c'est remonté de 0,1L depuis cet hiver, mais j'ai fait moins de route).
Sinon, mon record sur 180km (85% route à 90km, 10% de rocade à 110km, 5% de traversées de patelins à 70km) : 4,9L/100km => ça m'est arrivé qu'une seule fois (quasi éco conduite), sur le même parcours je fait plutôt 5,2 à 5,5L/100km car j'aime parfois faire des accélérations franches.

Le week-end dernier, toujours sur le même trajet de 180km, et cette fois-ci en éco-conduite complète et pas de circulation : 4,6L/100km... on s'approche doucement des 4,1L annoncés en cycle extra-urbain (roues de 16"). :wahoo: