308 Allure Puretech 130 EAT6, premières impressions

Avaradatar

Peugeot Addict
28 Janvier 2012
418
0
0
123
Comme je l’ai dit ailleurs dans ce forum, je prends mes voitures en LLD pro, et vendredi dernier, j’ai pris livraison de ma 308 Allure Puretech 130 EAT6, avec Toit vitré panoramique, vitres arrières surteintées, Driver sport Pack, lecteur de CD, Peugeot Connect SOS, caméra de recul.

En attendant les photos -il pleut comme vache qui pisse-, un petit compte-rendu de la livraison et du ressenti du premier millier de kilomètres.

Nous avons été très bien reçus dans la concession de Grenelle à Paris. Nous avons dû patienter un petit moment. Nous rendions la 208, et la personne chargée de la restitution était prise dans les embouteillages, et le seul (petit) regret est de n'avoir pas eu sur grand écran la transmission du match de tennis à Roland Garros dont Peugeot est le plus important partenaire. Je l’ai signalé, et ils vont faire remonter ma remarque.

La prise en main nous a dévoilé les secrets de cette 308. La logique de l’écran tactile est assez différente de celui de la 208 Féline e-HDI 115 que je rendais, et un petit temps d’apprentissage pour le maîtriser parfaitement sera nécessaire.

En revanche, quel plaisir de conduire une automatique ! L’EAT 6 est une merveille. J’ai eu aussi la bonne surprise de constater une consommation raisonnable: sur l’ODB : 6,2L/100Km sur près de 1000Km, et 5,7L sur le dernier trajet de 450 Km comportant de l’autoroute et de la voie rapide, le tout au régulateur.

Le silence et le confort sont au rendez-vous. Souffrant d’un lumbago actuellement, je n’ai pas ressenti la douleur, bien calé dans le siège, pendant les presque cinq heures de route d’avant-hier. À quand les cures de 308 sur ordonnance pour le mal de dos ? Un petit détail très plaisant : l’amorti de la fermeture des portières.

La position de conduite est très proche de celle de la 208. Je mesure 1,83m, et je vois parfaitement les compteurs. Ce qui m’a surpris, en revanche, c’est la taille réduite du parebrise par rapport à la 208 qui n’est pas gênant, au contraire de la lunette arrière que je trouve vraiment riquiqui.

J’avais pris le DSP pour les palettes, et je ne le regrette pas. La voiture était chargée lors du dernier trajet (les caisses de champagne, ça pèse lourd), et une fois ou deux, en côte, j’ai préféré rétrograder, la 6e à 85Km/h semblait un peu juste. Elle passe normalement à 90, mais des encombrements avaient ralenti la circulation, et l’EAT6 ne semble pas prendre en compte la charge du véhicule et n’avait donc pas rétrogradé.
J’avais oublié l’agrément d’un vaste coffre.
Je ne suis pas encore suffisamment habitué à la caméra de recul, qui fonctionne parfaitement même dans un parking souterrain sombre, pour reculer sans me retourner.

Sur une petite route bretonne pleine de virages et avec une bonne visibilité, seul dans la voiture, j’ai testé le mode «sport», et même en sachant que les performances restent inchangées, c’est assez bluffant !

Bref, je suis enchanté de cette nouvelle voiture.
 

Super félicitations!

Surtout pour la conso, c'est à peu près ce que je fais avec ma 120 bluehdi EAT6 (avec pas mal de bouchons et 600 km seulement) :(
 

Félicitations !
Et merci pour le compte rendu.

Pas mal comme conso pour commencer.
Moi j'étais à 6,75 l/100 pour le 1er plein, et 5,49 l/100 pour le dernier.
Une moyenne de 6,19 l/100 depuis le début sur les 8500 km.
(Le tout en réel)
 

Sauf pour décoller les abrutis qui veulent monter dans le coffre*, et là le kick-down est très efficace, je fais de l'éco-conduite. Eco pour économie, pas pour écologie. Par définition, une voiture n'est pas écologique. Je précise aussi que sur les 1000 Km, il doit y avoir 6 a 7 Km de conduite en ville (retour de la concession à mon parking). Et bien sûr, c'est en ville que l'on consomme le plus. Lorsque je suis à Paris, je ne me sers quasiment jamais de la voiture.

Les jantes 16 pouces jouent aussi un rôle dans le confort. Habitué aux jantes de grands diamètres livrés en série avec les 207 et 208 Féline, les pneus (Michelin Energy Saver) ressemblent à ceux d'un véhicule tout-terrain. Un peu moins esthétique, mais protégeant mieux les jantes: ça m'a quand même coûté 270€ à la restitution de la 208. Trois fois 90€ pour les rayures des jantes. La rampe de mon parking, conçue pour les voitures des années soixante-dix, est étroite et comporte des bordures de trottoir très hautes (on se demande d'ailleurs pourquoi), et fatalement, parfois, les jantes raclent le béton, et c'est le béton qui gagne...
[:alvone:2]

*J'ai la fâcheuse habitude de respecter les limitations de vitesse !
 

Congrats! Mais de quelle couleur est ta 308??

Ma conso est plus élevée (toujours 6.7L/100). Sur les trajets roulants, c'est plus light bien sûr (mon record est à 4.6L/100km).

Bonne route!
 

J'ai également une conduite assez souple, donc, une tendance à l'éco-conduite également.
Par contre, les routes chez moi sont assez vallonnées.
 

Congrats! Mais de quelle couleur est ta 308??

Ma conso est plus élevée (toujours 6.7L/100). Sur les trajets roulants, c'est plus light bien sûr (mon record est à 4.6L/100km).

Bonne route!

Merci !

J'ai pris une blanc banquise (j'aime le blanc, et 600€ pour une option qui en coûte 20 au constructeur, ça pique! :eek: )
Deux jours de pluie ininterrompue (Vive la Bretagne!)... et ça continue en ce moment, m'empêchent de faire des photos
 

Bienvenue à ta belle banquise et merci pour tes impressions...
 

Une photo, vite faite, en attendant un reportage complet


Peugeot 308.jpg
 

Les jantes 16 pouces jouent aussi un rôle dans le confort. Habitué aux jantes de grands diamètres livrés en série avec les 207 et 208 Féline, les pneus (Michelin Energy Saver) ressemblent à ceux d'un véhicule tout-terrain.
Et donc comme ça, on fait du tout-terrain avec à ce que je peux voir (roues boueuses) :lol:

Sinon félicitation pour ton acquisition. ;)
On attend avec impatience la suite des photos, 308 toute propre de préférence :eek:
 

Merci de ton message!
On a eu 48h de pluie ininterrompue, et le chemin qui mène à la maison, vaguement gravillonné présentait de superbes flaques d'eau, bien boueuses, et incontournables.
Je ne sais pas quel temps on aura demain (la glorieuse incertitude du climat breton), mais on peut rêver, je ferai d'autres photos, y compris de l'intérieur, mais je m'abstiendrai pour les tapis, boueux aussi.

Peugeot 308, AR.jpg
 

Ne sachant pas comment mettre plusieurs images dans le même post, une troisième:



Peugeot 308, AV.jpg


Ca y est, j'ai trouvé, mais c'es trop tard

Les gouttes d'eau visibles au fort grossissement sont les restes de la pluie