La GT Line blanc nacrée de Falco93 : premières impressions...

falco93

Peugeot Addict
20 Mars 2015
57
1
8
Voilà, depuis le 29 mai dernier je conduis une nouvelle 308.

Pour rappel, il s'agit d'une GT Line blanc nacré, moteur essence Puretech 130 eat6 ambiance mi-TEP/mi alcantara et pourvue des options suivantes : toit panoramique, Driver assistance Pack + ADML, Driver Sport Pack, régulateur de vitesse actif, SAM + park assist + caméra de recul.

Lors de l'allumage de la voiture, le compteur n'avait que 4 km.

Première impression après les premiers mètres : "ouh là, doucement mémère" :D Quelle nervosité !
Après avoir laissé au CC une 308 T7 e-HDI de 112 ch S&S BMP6 que je trouvais vraiment très agréable à conduire et surtout très maniable, prendre en main cette nouvelle T9 a été pratiquement un choc : impétueuse au démarrage, maniable, petit volant extrêmement plaisant à prendre en main et surtout cette sensation de légèreté de la caisse ! BRAVO Peugeot !

Et puis départ dans la foulée pour un trajet en province : environ 200 km à faire en affrontant les bouchons de la région parisienne.
Là premier vrai test de la conso et surtout de la qualité (ou non) de la boîte auto + stop and start.
Je partait d'un 9,9l/100 indiqué; après 430 km A/R (80% de route et 20% de ville et quelques petits amusements à 130) la consommation était descendue à 7,6 L/100 : satisfaction. Je précise que je respecte les limitations de vitesse et que je suis plutôt léger du pied, sauf à 2 ou 3 reprises pour l'amusement... Utilisation du régulateur de vitesse actif sur environ 250 Km. Pas mal, mais à utiliser en sachant sur quelle route on est, car peut être limite dangereux sur voie express très fréquentée à mon avis. Par contre, très utile sur route à 2x1 voie.
La boîte eat 6 : je la trouve curieusement plus sèche que l'ancienne BMP6 à bas régime et/ou petite vitesse... j'ai ressenti plus d'accoups que sur mon ancienne boîte... peut-être que c'est un manque d'apprentissage de ma part, encore conditionné par mon ancien moteur et mon ancienne boîte... affaire à suivre. Rien de rédhibitoire, loin s'en faut...

Enfin, je la trouve vraiment très confortable, une suspension presque parfaite et un silence vraiment appréciable.
L'ADML et le frein électrique (que je craignais un peu) sont finalement des super-gadgets que j'apprécie maintenant vraiment.

En conclusion, je suis totalement conquis par ma nouvelle 308, tant sur le plan esthétique (exterieur et intérieur) que par les sensations qu'elle me procure à son volant. Je n'avais connu un tel plaisir de conduire qu'avec ma C2 VTR, pourtant "tape-cul" , petite et assez bruyante, mais au caractère très affirmé. Je le retrouve pratiquement au volant de ma 308 GT Line et inutile de vous le redire : j'adore !

En attendant de nouvelles photos (quand j'aurai un peu plus de temps), la revoilà presque vierge de Km et surtout de moucherons sur le museau avant que je n'en prenne possession :D

308-reception-mini1.jpg

Magnifique voiture ! Si je devais changer de 308 je pendrais sans hésiter une gt-line !

Félicitation Falco93 pour ta belle GTLine Blanc nacré.... et pour ce retour d'impressions après un petit week end a tête à tête avec ta belle lol....
On attend les photos .....

@69t42 @acti : merci :jap:

Je suis en effet en train de voir quand je pourrai repartir pour silloner les (lointains) environs provinciaux le plus rapidement possible... :D

Dès que possible, des photos en conditions de "vadrouillage", promis :sol:

ho tu me donne envie.
je vais pratiquement avoir la meme avec quelques option en moins ou différente.
Elle est tres belle, cela me rend encore plus impatient d avoir la mienne

J'attend exactement la même , mais HDi et 18 pouces..... donc j'adore :love:

La consos n'a vraiment rien à voir avec les valeurs annoncées par PSA.

;)
@jojo44 : je n'ai qu'à peine 450 bornes... et déjà je trouve cela correct pour une voiture essence qui commence à rouler. De toute façon j'ai toujours rajouté 1 litre minimum aux conso promises par peugeot... même sur ma e-HDI c'était minimum 5,8L/100 sur route pour 4,x prévus.

@206_RC_77 : tu devrais pas être déçu.... :D

Elle est très belle en blanc nacré et toit en verre panoramique. J'attends la même... En HDi 120.

Salut,

C'est pareil pour tout les constructeurs.

@+
C'est malheureusement vrai, mais bon il suffit de comparer les consos normalisées puisqu'elles sont toutes déterminées de la même manière.
L'écart avec la réalité est quand même plus important avec une essence.

Malheureusement l'écart de consommation homologuée entre 2 voitures ne donnera pas l'écart réel de consommation de ces 2 voitures en conditions réelles de roulage.
Il y a longtemps Autoplus avait fait le test avec plusieurs voitures et les écarts conso homologuée / conso réelle était tous différents.
Donc si 2 voitures ont une différence de 10% en consommation homologuée, il n'est absolument pas dit que cet écart reste à 10% pour la consommation réelle.

Ceci étant dit, très belle voiture Falco93.

Merci Djdynamo !

Demain, c'est sieur acti qui s'y colle.... Doit déjà être à son 5ème prozac de la soirée ..... Mdr.....

Habitué aux voitures noires cette fois je l'ai prise blanc nacrée. J'ai pris le toit panoramique pour trancher de peur que ma 308 face "trop blanche". J'espère ne pas regretter le choix du toit.
Par conte j'aurai bien aimé qu'ils fassent comme sur la 208 la large baguette chromée entre le pare-brise et le toit en verre. Et aussi le néon d'ambiance bleu a l'intérieure.

Merci encore à tous.... En effet, elle semble bien plaire ... J en suis le premier surpris : famille, voisins, même un usager inconnu pour moi de mon Leclerc ... LOL....
Moi qui ne jurais jusqu'à maintenant que pour les voitures sombres ou grises.... Je persiste cependant à préférer comme je le disais sur un autre post la bleu magnetic et rouge rubi.... Mais finalement, le choix de la raison est pas si mauvais ... ;)

De mon côté aussi, elle semble plaire. Pas mal de personnes me disent que c’est une très belle voiture.
C’est vrai que cette couleur est vraiment magnifique, j’adore.
De plus la 308 est vraiment très belle également.
Ça fait maintenant un peu plus de 3 mois que je l’ai, il m’arrive encore très souvent de regarder par la fenêtre et d'être en extase... :love:

Concernant le bleu magnetic...
En fait je suis un peu resté sur ma faim...
Autant je la trouvais magnifique en photo, autant en vrai, je la trouve un peu trop foncée...
elle reste très belle, certes, mais je l’aurais vu un peu plus claire, et de couleur plus pétante...
Ma femme n’aime pas par contre, pourtant elle aime le bleu, et elle adorait le bleu récif d’antan.

@jojo-68 je sais pas si tu as connu un bleu et rouge (Lucifer) des anciennes 306... Deux couleurs vraiment magnifiques....
Mais je ne regrette en rien mon choix.

@jojo-68 je sais pas si tu as connu un bleu et rouge (Lucifer) des anciennes 306... Deux couleurs vraiment magnifiques....
Mais je ne regrette en rien mon choix.
Bien sûr que j'ai connu les Rouge Lucifer (que j'ai beaucoup aimé), ainsi que les Bleus Sigma et Miami des 306 phase 1 !
J'ai moi-même possédé une 306 Ph2 en Bleu de Chine... très belle couleur, mais hyper salissante... ce Bleu Magnetic me fait d'ailleurs un peu penser à ce Bleu de Chine... une galère pour l'avoir (et la garder) propre... c'est peut-être pour ça que je fais un peu un blocage sur tout ce qui est couleurs foncées.
Ma 307 était Gris Alu... un bonheur à l'entretien... :D

Le Rouge Rubi je le trouve sympa également.

Mais comme dit, j'ai juste craqué sur ce Blanc Nacré... :love:

J ai eu moi aussi une 306 3 portes rouge Lucifer turbo D... Vraiment une voiture qui avait de la gueule avec cette couleur.... C était une phase 1. Ah, nostalgie, quand tu nous tiens.... :D
Je n ai pas l impression que le bleu magnétic de la T9 soit si foncé. Certainement moins que le rubi qui prend, à mon avis, toute sa beauté au soleil ou par temps clair. Mais il se rapproche du rouge Lucifer par temps sombre....
Mais ce n'est que mon avis... LOL....
Mais tout comme toi, j'apprécie vraiment beaucoup les reflets subtils du blanc nacré selon la luminosité et l'association des teintes noires des certains éléments (assez nombreux sur la GTline + le toit panoramique) qui se marient vraiment bien....