Comme je l’ai dit ailleurs dans ce forum, je prends mes voitures en LLD pro, et vendredi dernier, j’ai pris livraison de ma 308 Allure Puretech 130 EAT6, avec Toit vitré panoramique, vitres arrières surteintées, Driver sport Pack, lecteur de CD, Peugeot Connect SOS, caméra de recul.
En attendant les photos -il pleut comme vache qui pisse-, un petit compte-rendu de la livraison et du ressenti du premier millier de kilomètres.
Nous avons été très bien reçus dans la concession de Grenelle à Paris. Nous avons dû patienter un petit moment. Nous rendions la 208, et la personne chargée de la restitution était prise dans les embouteillages, et le seul (petit) regret est de n'avoir pas eu sur grand écran la transmission du match de tennis à Roland Garros dont Peugeot est le plus important partenaire. Je l’ai signalé, et ils vont faire remonter ma remarque.
La prise en main nous a dévoilé les secrets de cette 308. La logique de l’écran tactile est assez différente de celui de la 208 Féline e-HDI 115 que je rendais, et un petit temps d’apprentissage pour le maîtriser parfaitement sera nécessaire.
En revanche, quel plaisir de conduire une automatique ! L’EAT 6 est une merveille. J’ai eu aussi la bonne surprise de constater une consommation raisonnable: sur l’ODB : 6,2L/100Km sur près de 1000Km, et 5,7L sur le dernier trajet de 450 Km comportant de l’autoroute et de la voie rapide, le tout au régulateur.
Le silence et le confort sont au rendez-vous. Souffrant d’un lumbago actuellement, je n’ai pas ressenti la douleur, bien calé dans le siège, pendant les presque cinq heures de route d’avant-hier. À quand les cures de 308 sur ordonnance pour le mal de dos ? Un petit détail très plaisant : l’amorti de la fermeture des portières.
La position de conduite est très proche de celle de la 208. Je mesure 1,83m, et je vois parfaitement les compteurs. Ce qui m’a surpris, en revanche, c’est la taille réduite du parebrise par rapport à la 208 qui n’est pas gênant, au contraire de la lunette arrière que je trouve vraiment riquiqui.
J’avais pris le DSP pour les palettes, et je ne le regrette pas. La voiture était chargée lors du dernier trajet (les caisses de champagne, ça pèse lourd), et une fois ou deux, en côte, j’ai préféré rétrograder, la 6e à 85Km/h semblait un peu juste. Elle passe normalement à 90, mais des encombrements avaient ralenti la circulation, et l’EAT6 ne semble pas prendre en compte la charge du véhicule et n’avait donc pas rétrogradé.
J’avais oublié l’agrément d’un vaste coffre.
Je ne suis pas encore suffisamment habitué à la caméra de recul, qui fonctionne parfaitement même dans un parking souterrain sombre, pour reculer sans me retourner.
Sur une petite route bretonne pleine de virages et avec une bonne visibilité, seul dans la voiture, j’ai testé le mode «sport», et même en sachant que les performances restent inchangées, c’est assez bluffant !
Bref, je suis enchanté de cette nouvelle voiture.
En attendant les photos -il pleut comme vache qui pisse-, un petit compte-rendu de la livraison et du ressenti du premier millier de kilomètres.
Nous avons été très bien reçus dans la concession de Grenelle à Paris. Nous avons dû patienter un petit moment. Nous rendions la 208, et la personne chargée de la restitution était prise dans les embouteillages, et le seul (petit) regret est de n'avoir pas eu sur grand écran la transmission du match de tennis à Roland Garros dont Peugeot est le plus important partenaire. Je l’ai signalé, et ils vont faire remonter ma remarque.
La prise en main nous a dévoilé les secrets de cette 308. La logique de l’écran tactile est assez différente de celui de la 208 Féline e-HDI 115 que je rendais, et un petit temps d’apprentissage pour le maîtriser parfaitement sera nécessaire.
En revanche, quel plaisir de conduire une automatique ! L’EAT 6 est une merveille. J’ai eu aussi la bonne surprise de constater une consommation raisonnable: sur l’ODB : 6,2L/100Km sur près de 1000Km, et 5,7L sur le dernier trajet de 450 Km comportant de l’autoroute et de la voie rapide, le tout au régulateur.
Le silence et le confort sont au rendez-vous. Souffrant d’un lumbago actuellement, je n’ai pas ressenti la douleur, bien calé dans le siège, pendant les presque cinq heures de route d’avant-hier. À quand les cures de 308 sur ordonnance pour le mal de dos ? Un petit détail très plaisant : l’amorti de la fermeture des portières.
La position de conduite est très proche de celle de la 208. Je mesure 1,83m, et je vois parfaitement les compteurs. Ce qui m’a surpris, en revanche, c’est la taille réduite du parebrise par rapport à la 208 qui n’est pas gênant, au contraire de la lunette arrière que je trouve vraiment riquiqui.
J’avais pris le DSP pour les palettes, et je ne le regrette pas. La voiture était chargée lors du dernier trajet (les caisses de champagne, ça pèse lourd), et une fois ou deux, en côte, j’ai préféré rétrograder, la 6e à 85Km/h semblait un peu juste. Elle passe normalement à 90, mais des encombrements avaient ralenti la circulation, et l’EAT6 ne semble pas prendre en compte la charge du véhicule et n’avait donc pas rétrogradé.
J’avais oublié l’agrément d’un vaste coffre.
Je ne suis pas encore suffisamment habitué à la caméra de recul, qui fonctionne parfaitement même dans un parking souterrain sombre, pour reculer sans me retourner.
Sur une petite route bretonne pleine de virages et avec une bonne visibilité, seul dans la voiture, j’ai testé le mode «sport», et même en sachant que les performances restent inchangées, c’est assez bluffant !
Bref, je suis enchanté de cette nouvelle voiture.