Voici ma modeste contribution que certains ont peut-être déjà lue...
Perso, j'ai eu l'occasion de tester une 308 sw Allure 1.2 bva pendant une heure, un copier-coller de mon cr fait sur un autre forum :
"Donc, hier, essai seul pendant une heure une 308 sw ethp1.2 eat6. La concession se trouve dans la région bâloise pour ceux qui connaissent. Avant l'essai, le commercial a fait une copie de mon permis, m'a fait signer une décharge au niveau des assurances et m'a prêté le véhicule pour une heure. J'en suis encore le premier surpris...
Cela m'a permis de circuler en ville, sur autoroute et sur routes normales avec une forte circulation.
Je vais pas revenir sur le i-cockpit que j'adore. Les compteurs sont bien visibles. Grâce aux multiples réglages, j'ai trouvé une position de conduite à ma convenance. L'écran tactile ne m'a posé aucun problème, sa réactivité est bonne. J'ai réglé la clim par exemple, le bras appuyé sur le levier de vitesse, sans souci. Lorsqu'on clique sur cet écran, on a une quittance sonore bien pratique. Les raccourcis sont eux aussi bien pratiques. La sono est bonne, le volume poussé (presqu') à fond, je n'ai pas constaté de distorsions particulières, après pour les puristes, il y a toujours le Denon...
Le moteur 1.2 130 est étonnant, correspond à ce que je recherche, je l'ai déjà dit. Les reprises sont bonnes, le bruit symphatique. C'est la première fois que j'utilise un moteur équipé du start and stop (SS), au début c'est assez déroutant. Avec la bva, le fonctionnement est bluffant. A l'arrêt, pied sur le frein, le moteur s'éteint; le temps de poser le pied sur la pédale des gaz et le moteur se remet en marche. Au cas où la marche arrière est sélectionnée, le moteur redémarre également.
La bva est du niveau de ma dsg7, même plus douce sur les premiers rapports, pas de broutages constatés. Elle est plus silencieuse, anticipe mieux le rétrogradage, descend rapidement 2 rapports si nécessaire en cas de forte accélération. Le mode s est un peu plus rageur. En manuel, j'apprécie la logique de pousser pour descendre les rapports et de tirer pour les monter. La voiture n'avait pas les palettes au volant, mais le passage en manuel est si simple que je me demande vraiment si l'investissement en vaut la peine. Moi qui pensais le prendre, je me pose la question...
Par contre, les rapports sont plus longs. Avec ma dsg, je suis souvent en 6 ou même 7 dans les villages à 50 ou 60 km/h alors qu'avec l'aisin, j'étais plutôt en 5 ème.
J'ai apprécié le confort malgré les roues de 17, le silence de marche. Les bruits de roulement sont faibles, bien plus discrets que sur ma Golf 6. Aucun bruit de mobilier à déplorer, mais sur une voiture de 3000 km c'est la moindre des choses...
Le confort en 16 pouces est encore meilleur. Mis à part le look, je me demande ce qu'apportent les roues de 17."