[Vos avis] 308 PureTech 130 EAT6

nounou74

Lion d'Or
16 Juin 2013
3 215
0
0
:coucou: à tous,

Il est compliqué de retrouver tous les avis du groupe moteur / boite PureTech 130 / EAT6 en section T9 vu que chacun poste son avis sur un topic différent. C'est pourquoi je vous propose ce topic, pour recentrer tous les avis sur ce moteur et cette combinaison sur ce topic (et évidemment sur chaque topic respectif de chacun des possesseurs d'une 308 PureTech 130 EAT6 ;) ). Vu que cette combinaison reste encore rare par rapport au PureTech 130 BVM6, je propose que chaque possesseur puisse nous faire partager sont ressenti sur sa 308 1,2L PureTech 130 EAT6. ;)

Bonne fin de week-end à tous
N74
 

Je donne mon avis après un peu plus de 3 semaines en 308 et 1500km ( surtout en IDF ). Je suis très contente du comportement global de la voiture et de la boîte ( tout est feutré sauf quand on la sollicite où elle est volontaire). La consommation est quasiment équivalente à mon vieux diesel (6.3L/100), la pollution et le bruit en moins! Je n'ai pas les palettes (je ne regrette pas mais je ne savais pas que cela existait avant ma commande et je n'avais pas pu tester non plus la motorisation...).
 

Voici ma modeste contribution que certains ont peut-être déjà lue...


Perso, j'ai eu l'occasion de tester une 308 sw Allure 1.2 bva pendant une heure, un copier-coller de mon cr fait sur un autre forum :

"Donc, hier, essai seul pendant une heure une 308 sw ethp1.2 eat6. La concession se trouve dans la région bâloise pour ceux qui connaissent. Avant l'essai, le commercial a fait une copie de mon permis, m'a fait signer une décharge au niveau des assurances et m'a prêté le véhicule pour une heure. J'en suis encore le premier surpris...
Cela m'a permis de circuler en ville, sur autoroute et sur routes normales avec une forte circulation.

Je vais pas revenir sur le i-cockpit que j'adore. Les compteurs sont bien visibles. Grâce aux multiples réglages, j'ai trouvé une position de conduite à ma convenance. L'écran tactile ne m'a posé aucun problème, sa réactivité est bonne. J'ai réglé la clim par exemple, le bras appuyé sur le levier de vitesse, sans souci. Lorsqu'on clique sur cet écran, on a une quittance sonore bien pratique. Les raccourcis sont eux aussi bien pratiques. La sono est bonne, le volume poussé (presqu') à fond, je n'ai pas constaté de distorsions particulières, après pour les puristes, il y a toujours le Denon...

Le moteur 1.2 130 est étonnant, correspond à ce que je recherche, je l'ai déjà dit. Les reprises sont bonnes, le bruit symphatique. C'est la première fois que j'utilise un moteur équipé du start and stop (SS), au début c'est assez déroutant. Avec la bva, le fonctionnement est bluffant. A l'arrêt, pied sur le frein, le moteur s'éteint; le temps de poser le pied sur la pédale des gaz et le moteur se remet en marche. Au cas où la marche arrière est sélectionnée, le moteur redémarre également.

La bva est du niveau de ma dsg7, même plus douce sur les premiers rapports, pas de broutages constatés. Elle est plus silencieuse, anticipe mieux le rétrogradage, descend rapidement 2 rapports si nécessaire en cas de forte accélération. Le mode s est un peu plus rageur. En manuel, j'apprécie la logique de pousser pour descendre les rapports et de tirer pour les monter. La voiture n'avait pas les palettes au volant, mais le passage en manuel est si simple que je me demande vraiment si l'investissement en vaut la peine. Moi qui pensais le prendre, je me pose la question...

Par contre, les rapports sont plus longs. Avec ma dsg, je suis souvent en 6 ou même 7 dans les villages à 50 ou 60 km/h alors qu'avec l'aisin, j'étais plutôt en 5 ème.

J'ai apprécié le confort malgré les roues de 17, le silence de marche. Les bruits de roulement sont faibles, bien plus discrets que sur ma Golf 6. Aucun bruit de mobilier à déplorer, mais sur une voiture de 3000 km c'est la moindre des choses...
Le confort en 16 pouces est encore meilleur. Mis à part le look, je me demande ce qu'apportent les roues de 17."
 

Voici ma modeste contribution que certains ont peut-être déjà lue...


Perso, j'ai eu l'occasion de tester une 308 sw Allure 1.2 bva pendant une heure, un copier-coller de mon cr fait sur un autre forum :

"Donc, hier, essai seul pendant une heure une 308 sw ethp1.2 eat6. La concession se trouve dans la région bâloise pour ceux qui connaissent. Avant l'essai, le commercial a fait une copie de mon permis, m'a fait signer une décharge au niveau des assurances et m'a prêté le véhicule pour une heure. J'en suis encore le premier surpris...
Cela m'a permis de circuler en ville, sur autoroute et sur routes normales avec une forte circulation.

Je vais pas revenir sur le i-cockpit que j'adore. Les compteurs sont bien visibles. Grâce aux multiples réglages, j'ai trouvé une position de conduite à ma convenance. L'écran tactile ne m'a posé aucun problème, sa réactivité est bonne. J'ai réglé la clim par exemple, le bras appuyé sur le levier de vitesse, sans souci. Lorsqu'on clique sur cet écran, on a une quittance sonore bien pratique. Les raccourcis sont eux aussi bien pratiques. La sono est bonne, le volume poussé (presqu') à fond, je n'ai pas constaté de distorsions particulières, après pour les puristes, il y a toujours le Denon...

Le moteur 1.2 130 est étonnant, correspond à ce que je recherche, je l'ai déjà dit. Les reprises sont bonnes, le bruit symphatique. C'est la première fois que j'utilise un moteur équipé du start and stop (SS), au début c'est assez déroutant. Avec la bva, le fonctionnement est bluffant. A l'arrêt, pied sur le frein, le moteur s'éteint; le temps de poser le pied sur la pédale des gaz et le moteur se remet en marche. Au cas où la marche arrière est sélectionnée, le moteur redémarre également.

La bva est du niveau de ma dsg7, même plus douce sur les premiers rapports, pas de broutages constatés. Elle est plus silencieuse, anticipe mieux le rétrogradage, descend rapidement 2 rapports si nécessaire en cas de forte accélération. Le mode s est un peu plus rageur. En manuel, j'apprécie la logique de pousser pour descendre les rapports et de tirer pour les monter. La voiture n'avait pas les palettes au volant, mais le passage en manuel est si simple que je me demande vraiment si l'investissement en vaut la peine. Moi qui pensais le prendre, je me pose la question...

Par contre, les rapports sont plus longs. Avec ma dsg, je suis souvent en 6 ou même 7 dans les villages à 50 ou 60 km/h alors qu'avec l'aisin, j'étais plutôt en 5 ème.

J'ai apprécié le confort malgré les roues de 17, le silence de marche. Les bruits de roulement sont faibles, bien plus discrets que sur ma Golf 6. Aucun bruit de mobilier à déplorer, mais sur une voiture de 3000 km c'est la moindre des choses...
Le confort en 16 pouces est encore meilleur. Mis à part le look, je me demande ce qu'apportent les roues de 17."

Tu l'as essayé à Peugeot Biel ?
 

Un essai de l'Argus : http://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-peugeot-308-enfin-une-bonne-boite-automatique-en-essence-5311380.html

:)
 

@N74

j'ai modifié ton titre pour les essais, il y a déjà un topic "la presse en parle" cela fait doublon et les forumeurs ne vont plus s'y retrouver :sweat:

et inutile de rajouter aussi les liens "presse" ici :chinois:
 





Voici ma modeste contribution que certains ont peut-être déjà lue...


Le confort en 16 pouces est encore meilleur. Mis à part le look, je me demande ce qu'apportent les roues de 17."

Il n'y a vraiment que le look. Sur les documents Peugeot, la consommation est un peu plus importante et les performances sont légèrement en baisse par rapport au 16 pouces.

Quant au confort, il est supérieur

Je trouve joli le look des 16 pouces. Que les pneus ne soient pas taille basse, ce n'est pas un souci, au contraire: on ne stresse pas en montant sur le moindre trottoir de 5 cm de haut

Je l'ai essayé récemment. Quand on appuie, ça déménage, et la boîte auto est convaincante. J'ai encore pour quelque temps une 208 e-HDI 115 BVM6 dont je suis très content, sauf la boîte qui est une horreur en 1ère, 2e et 3e. Ca m'a poussé à commander une automatique. L'hystérie anti-diesel étant ce quelle est, je suis passé à l'essence, et la nouvelle 208 n'ayant qu'un puretech 110CV, je suis passé à la 308. Etant professionnel en LLD, le délai de la nouvelle 208 était aussi trop long
 


Les 17" ont tout de même une meilleur tenue de route, surtout quand on compare avec les pneus d'origine.
 

J'aimerais tant pouvoir déjà donner mon avis... :cry: Encore 6 semaines :sweat:
Rhaaa... moi aussi je l'attends... [:camille31:2]
On a commandé nos autos le même jour me semble-t-il... ki ne s'est ki va la recevoir en 1er ? :D D'après le délais donné par nos CC, cela devrait être toi :cry:
Les 17" ont tout de même une meilleur tenue de route, surtout quand on compare avec les pneus d'origine.
Sur le sec ou le mouillé (aquaplaning pneus larges) ? [:alain38:3]
Je plaisante... pneus taille basse, meilleure tenue de route en toute logique... ;)
 

Je possède ma voiture depuis un mois maintenant, une 308 SW 130 EAT6 Féline.
Je fais principalement des petits trajets, avec des terrains plutot escarpés (genre un coté à 20% pour entrer et sortir de chez moi, à froid c'est pas cool)
650 kms au compteur, et 8L de conso moyenne pour le moment. Ca baisse petit à petit, et sur les trajets un peu plus longs, je suis à 6.5L environ.
L'agrément de l'ensemble moteur boite est vraiment top. La boite est un prolongement de ce qu'on veut faire, elle est vraiment très bien programmée.
Le DSP est un petit plus pour s'amuser de temps en temps.
Le niveau de performances est tout à fait satisfaisant pour moi, et même si je consomme un peu trop à mon goût, je ne regrette absolument pas mon choix.

Je pensais que cette config (essence + auto + break) n'était pas trop recherchée, ce qui expliquait à mon sens la forte remise consentie par la concession (16% + reprise sympa). En fait je m'apercois ici que je ne suis pas le seul illuminé à avoir choisi cette config.
Je n'ai pas encore pu faire de trajet sur l'autoroute, et j'attends çà avec impatience.
 

Peugeot dit dans ses documents que la consommation se stabilise aux alentours de 3000Km.
Je vais bientôt sortir de 7 ans d'utilisation de diesel (ma 208 e-HDI 115 BVN 6 actuelle consomme 5,1L/100 Km), et je stresse :pt1cable: un peu sur la consommation future.

L'un d'entre vous aurait-il une idée de la consommation réelle de cette puretech 130 EAT6?
Y a-t-il une différence entre le break et la berline?
 

Break un peut plus lourd que la berline,alors consomme un poil de plus.
Faire une recherche sur les consos, il existe des sujets.
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/consomation-130cv-boite-sujet_486_1.htm
voir Spritmonitor http://www.spritmonitor.de/fr/apercu/36-Peugeot/1041-308.html?fueltype=2&vehicletype=1&constyear_s=2012&constyear_e=2016&power_s=96&power_e=130&gearing=2
 

Merci, je vais voir ça. :)

Précision supplémentaire sur l'essai:
Le couple est présent dès 1750 trs/min, ce qui ne change pas beaucoup du diesel. Il y a un tout petit temps de latence quand on appuie fort, moins important tout de même que sur mon e-HDI.

Le système S&S est moins agréable que celui présent sur ma "vieille" 208, plus coûteux parait-il. Comme je fais surtout de la route, ce n'est pas rédhibitoire.
 

Les 17" ont tout de même une meilleur tenue de route, surtout quand on compare avec les pneus d'origine.

Ayant testé les deux sur deux 207 féline, je n'ai pas constaté de différence flagrante. Je ne fais pas de rallye, même si j'aime bien m'amuser dans les virages avec visibilité sur des petites routes.
 

j'ai aussi une 308 SW 130 EAT6 feline depuis un mois , et j'ai environ 1000 km au compteur
j'ai fait des petits trajets et un plus long de 440 km (aller retour),
pour le long trajet avec autoroute (suisse donc 120km/h) et route plus montagne : conso 5.6l/100
pour les petits trajets ville + autoroute quotidient : conso: 6.5l/100
en moyenne sur les 1000 km deja fait conso: 6.1 l/100
tout cela avec ODB et appli "linkMyPeugeot"
Moi qui etait en diesel depuis 25 ans je suis surpris (agreablement) par l'agrement du couple moteur/ boite. j'ai eu une 308 berline juste avant avec le 115 HDI BVM et je faisais presque autant en conso. pour le moteur il est coupleux et la boite se fait oubliée, dans un silence d'enfer.
la seule critique serait quelques acoups au retrogadage. Mais une fois chaud on le remarque meme pas. Donc entierement satisfait.
 

J'ai une petite question concernant le démarrage à froid (et uniquement à ce moment là), je remarque que la boite de ma voiture (3008 BVA6, donc ancienne génération) a tendance à rester en 1ère un peu trop longtemps au démarrage, du coup je passe parfois la seconde manuellement histoire de diminuer le volume sonore ;)
Je pense que c'est lié à la viscosité à froid de l'huile de boite et/où au starter.
Avez-vous la même chose sur EAT6 ?
 

N'ayant jamais eu de boîte auto, et encore moins d'EAT6 :confused: , je pose une question naïve:
Est-il possible, en roulant, de passer du mode automatique au mode manuel ?
Merci d'avance de la réponse
 

N'ayant jamais eu de boîte auto, et encore moins d'EAT6 :confused: , je pose une question naïve:
Est-il possible, en roulant, de passer du mode automatique au mode manuel ?
Merci d'avance de la réponse

Tu peux utiliser les palettes à tout moment (si tu les as)
Tu peux passer la boite en mode manuel et repasser en auto à tout moment. De toute façon la boite passera les bons rapports même en manuel si tu dépasses les limites ;)
 

Merci de la réponse rapide
Je n'ai pas pris les palettes, de toute façon, je n'ai pas encore la voiture (elle est juste commandée)
 

J'ai finalement opté pour les palettes via le DSP.
Comme ça, j'aurai l'impression d'avoir une Ferrari :pt1cable:
 

LOL.

C'est toujours pratique ces palettes, je suis monté dans une Golf ou il n'y en avait pas et ça fait bizarre! Il manque quelque chose!

@+