308 SW EAT6 : tenue de route différente selon moteur ?

badox

Membre régulier
29 Juin 2017
27
0
1
124
Bonjour à tous

Je suis nouveau sur ce Forum mais j'ai lu déjà pas mal de sujets très intéressants. J'habite à Grenoble, j'ai 40 ans et je compte me payer une jolie 308 SW EAT6 (Gris alu ou blanche) et j'ai un budget de 16.500€...17000€ grand max. Donc un peu dur de trouver dans cette tranche de prix, mais pas impossible, faut guetter.

A la base, j'avais essayé chez le concess deux 308 Berlines (puretech 130 et 120 BlueHdi) et j'ai trouvé déjà ça cool (surtout le puretech qui marche fort) mais jusqu'à ce que j'essaye la version EAT6 et là...j'ai eu le coup de foudre :love: Vraiment pratique (j'en rêvais depuis des années dans les bouchons) et marche au top, aucun accoup !

Je vais partir sur une SW car je la trouve plus grande, pratique, belle, etc, mais surtout j'ai pu l'essayer en version 120 BlueHdi, donc 2e essai pour ce moteur, mais là avec l'EAT6... Et j'ai trouvé qu'elle marchait mieux qu'en manuel (rapports passés pile au bon moment) et que le chassis était top !
Côté puissance 120 c'est suffisant mais pas bluffant et j'ai quand même bien envie de passer au 150 car on trouve certaines occaz au même prix que le 120.
A la base je n'aime pas les gazoles (et surtout "me retrouver derrière un" car ça pue) et je voulais prendre le puretech 130 à la base, mais j'ai lu tellement de choses différentes sur la conso que ça m'effraye :pt1cable: Selon moi le calcul "essence vs diesel" avec les kms/an et le prix à la pompe + entretien n'est plus vraiment d'actualité car tout s'est égalisé, et ce, car les prix d'achat en occasion sont quasi égaux (il suffit de jouer un peu sur les kms pour avoir les mêmes prix). Du coup, pour moi un diesel plafonne à des consos toujours raisonnables même si on appuie (6.5L sur la 150) et contrairement à l'essence où visiblement le PureTech 130 peut atteindre les 11/12L... :sweat:

Je voulais donc vous demander votre avis car je ne suis toujours pas décidé entre les 3 moteurs : 120 BlueHdi / 150 BlueHdi / 130 PT et si on omet les histoires de trajets, frais, etc, pour moi c'est l'agrément qui prime...avec comme limite de ne pas vouloir consommer 9L ou bien plus comme j'ai pu lire dans les posts sur le Puretech 130 ! Je fais 30km AR/jour pour le boulot (avec souvent des bouchons) et de temps en temps je fais de la montagne + de grands trajets pour aller dans le sud (4 fois par an). Mais surtout, j'ai envie de me faire plaisir avec la puissance car je fais du circuit moto (avec une S1000RR de 193cv :chinois: ) donc j'aime bien appuyer de temps en temps, et surtout, ne pas galérer pour doubler.

En fait mon doute vient du fait que ce n'est pas qu'une histoire de moteur, mais aussi de tenue de route/ comportement de la voiture, et ce, "en fonction du moteur". En effet, c'est logique et connu : c'est aussi lié au poids de l'avant si moteur diesel ou essence...Le premier étant plus lourd, j'ai adoré la tenue de route de la 308 SW, alors que, lorsque j'ai essayé la même en PT 130, j'ai trouvé l'avant trop léger et peu sécurisant sur routes de campagnes à allure un peu élevée...Moins rivée au sol quoi. A chaque fois, c'était les mêmes jantes (allure).

Confirmez-vous mon ressenti ? :confused:

Et si vous avez un avis pour me décider sur le moteur c'est sympa. Je pense quand même que ce sera le 150 ou le 130 PT.

Merci de votre aide :coucou:
 

Bonjour
pour ma part je suis passé d'une 308 SW 115 HDI boite manuelle à un SW EAT6 en essence 130.

deux remarques principales :
en qualité de vie dans la voiture, gros progrès, silence et douceur si on choisit le mode D auto, on peut même s'amuser en mode manuelle à impulsion si on a envie
en terme de conso, forcément ça consomme plus, au bout de 1000 Kms effectués, j'en suis à 7,6 l/100 en moyenne, mais je n'ai effectué que des trajets urbains, la semaine prochaine on monte à Paris avec, je pourrai en dire plus sur un trajet autoroutier. Avec le 115 HDI, sur les mêmes trajets, je tournais autour de 6l/100
en tout cas, je ne regrette pas mon choix. En espérant que cela t'aide dans le tien
 

Bonjour, je viens d'acheter d'occasion un sw 150 EAT6, je sortais d'un 307 SW 136... niveau confort/vie à bord, la 308 est largement mieux, et silence de fonctionnement aussi. le seul moins est la place à l'arrière pour 3 adultes c'est pas aussi confort que dans les anciennes SW. Le gros plus pour moi sur la 308 II par rapport à 307/308 I, c'est le rayon de braquage, on ne le dit pas assez, c'est une nouvelle expérience de conduite. Mon auto à 2 an et demi et 100 000 kms, je la trouve sans défaut de vieillissement. J'oubliais la boîte auto est vraiement un plus j'en rêvai, je ne suis pas près de repasser à une manuelle.
 


Jstement train avant plus chargé ce te semble plus sécurisant, mais avec un train avant moins chargé tu peux foncer beaucoup plus et moins tendance au sur virage
Mais c'est vrai que c'est un peut plus joueur
Maintenant pour avoir essayer les 2, j'ai pris le 130 y a pas photo pour l'agrément côté conso que je l'ai dit dans un autre post 6,7l/100 depuis que j'ai l'auto et je fait beaucoup de ville et il m'arrive de pousser à fond ( surtout en virage)

Si tu veux j'ai une SW eat6 full option de 40000km pour 17000€ ( prix reprise au garage)
Mais elle part la semaine prochaine e pour un nouveau 5008 :)
 

Merci bien pour vos retours, c'est sympa. Oui la boite auto reste LA chose qui me motive le plus pour la 308 ! Par contre, la conso de la 130 me fait peur, surtout avec mon type de trajets :cry: J'hésite encore, et je cherche surtout...car la SW dans ces prix avec un km < 50000 c'est rare :sarcastic:
Il faudrait que j'essaye une 150, c'est la seule que je n'ai pas encore testé.

Tronchiaux, je t'envoie un MP ;)