Hésitation entre 2.0 BlueHDi 150 BVM6 et EAT6

brice34

Membre régulier
1 Novembre 2014
33
0
6
Bonjour,

Je compte passer commande le mois prochain pour une Nouvelle 308 Berline en finition GT Line, j'ai fais le tour de toutes les options disponibles, et concernant la motorisation en diesel, il n'est proposé à ce jour que le 2.0 BlueHDi 150. Je comptais prendre une BVM6 car j'ai toujours eu des boites manuelles et je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer une boite automatique.

Après plusieurs articles parus sur Internet, je n'ai pu lire que du bien de la nouvelle boite EAT6, et à voir les commandes sur le forum, beaucoup se sont tournés vers la motorisation 2.0 BlueHDi 150 EAT6. J'ai lu également que le bruit était plus contenu avec cette version.

Je voulais donc savoir :
- est-ce qu'il est facile de s'adapter à une boite automatique quand on a connu que les boites manuelles ? pour ceux qui ont pu essayer la version 2,0L BlueHDI 150 BVM6 et EAT6, qu'en pensez vous ?
- est-ce qu'à la revente, les acheteurs seront aussi nombreux que pour une boite manuelle ?
- j'ai vu dans les options de la GT Line, à propos du Driver Sport Pack, " Indisponible sur la motorisation 2,0L BlueHDI 150 EAT6 " ... donc si j'ai bien compris, pas de Driver Sport Pack avec la boite auto EAT6 ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 

Bonsoir,

Je ne peux répondre qu'à la première question: c'est très facile, que du bonheur et de la décontraction, un genou gauche qui vous remerciera.
En outre, la bvm Peugeot semble rétive, cf autres posts...

Pour moi, pas d'hésitation cette boîte auto est excellente. :)
 

Bonsoir,

Pour moi, je n'hésiterai pas et je la prendrait en boîte auto.
Je suis passé il y a 6 ans d'une BVA à une boîte manuelle (voir signature) et ce, pour une raison qui était à l'époque le début de la crise en 2008 et que Peugeot fermait ses usines (commandée en BVA et changée sur stock en BVM même finition et par mandataire mais qui aurait put être la même chose en concession).
De ce qui est de passée d'une manuelle à une automatique est des plus faciles (pédale d'accélérateur et de frein sont à la même place, il n'y a que la pédale d'embrayage qui n'y est pas qui au début ont veux appuyer mais qui n'y est pas).(Je conduit les 2 mais plus sur la manuelle que l'automatique mais qui est d'une simplicité).
Je pense que pour la revente, tu n'auras pas de soucis et si en France on avait plus de personnes qui aurait des boîte auto, peut-être conduirait''il mieux, car avoir une automatique ne signifie pas que vous ne savez pas conduire (préjugé souvent entendu et regarder au US ils en ont tous) mais est un véritable plaisir de conduite (plus de passage des vitesses sauf pour se mettre en D,R,P et N sur la bva et après c'est-elle qui gère).

Donc pour conclure, même un peu plus chère, si je devait commander aujourd’hui, ce serait en BVA car j'en est marre de passer les vitesses (fait beaucoup de route) et pourtant je suis jeune.

Sur ce, bonne soirée
 

Merci pour ces premiers retours, ça confirme les avis positifs que j'ai pu lire. Ce serait bien que je puisse en essayer une en concession si possible, et me faire expliquer sur place le D, R, P, N histoire de voir comment cela marche ... puis savoir s'il y aurait des palettes au volant ou non avec la version que je souhaite acheter (apparemment non) et du coup ce que cela changerait ...

Est-ce que certains ont eu la même hésitation à l'achat concernant spécifiquement le 2,0L HDI 150 ? et essayé les deux par la même occasion ?
 

Hello !

Je compte également me commander une nouvelle 308 très prochainement, et moi aussi, je compte passer sur une boite auto, et ce, après plus de 20 ans de permis. ;)

Pourquoi ?
Il y a 2 ans, j’étais en formation professionnelle à 130 km de chez moi, et la voiture mise à disposition par mon entreprise était une Opel Vectra break en boite auto. Je n’étais pas très rassuré au départ, mais je me suis fait assez vite, et surtout... j’ai adoré !
5 jours de formation et quelques 1300 km plus tard, je n’ai eu aucun mal à retrouver ma 307 en boite manuelle (pas perdu l’habitude de changer de rapports et d’embrayer).

Je vais donc passer sur une 1,2L PureTech 130 EAT6 !!! :love: Et ce après 17 ans de diesel !

Sinon, j’ai eu l’occasion de tester une 308 HDi 115 BVM6, pas de surprise à ce niveau, étant habitué aux HDi
Puis j’ai eu l’occasion de tester ce fameux 1,2L PureTech 130 EAT6... Déjà j’étais très agréablement surpris par cette motorisation essence (coupleux comme un HDi), et la boite auto... où j’avais très vite retrouvé mes sensations.

Bon, pour avoir d’autres avis de ma part, il faudra attendre quelques mois, hein... :pt1cable:
 

Vive la boîte EAT!

Je te donne un avis général, ayant la version essence. La conduite en boîte auto c'est très simple et on peut très bien revenir à la boîte manuelle, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas! Et tu verras le confort et la zénitude que ça apporte en ville et dans les bouchons.

Pour la revente, peut être que je suis optimiste, mais vu que ça sera un peu plus rare, je pense qu'il n'y aura pas de soucis, surtout en diesel.

Le DSP, on peut très bien s'en passer mais si tu y tiens, il me semble que l'option sera disponible plus tard si je ne dis pas de bêtise. Quelqu'un pour confirmer?
 

Justement vos avis comptent autant les uns que les autres ! Dites moi, pour cette boite EAT6, j'ai vu qu'il y a un mode "manuel" permettant de passer soit même les vitesses, on peut les passer via le levier de vitesses ou les palettes (pour ceux qui les possèdent) si j'ai bien compris ?
 

Avec le DSP, tu as les palettes et donc tu peux passer les vitesses au volant.

Sans DSP (mon cas), tu bascules en mode manuel avec le levier de vitesse et donc tu peux avoir du frein moteur en particulier. J'habite en ville et ne l'ai utilisé qu'une fois à la campagne sur une petite route avec des montées et descentes, c'est intuitif, tu peux sélectionner toutes les vitesses et tu rebascules en mode auto quand tu le veux.
 

Avec les nouvelles boîtes qui n'entraînent plus d'augmentation de la consommation, je pense effectivement qu'il n'y a plus à hésiter, c'est un confort qui vaut largement l'investissement.
Quand je vois qu'il y en a qui disent être serrés en budget mais qui préfèrent prendre l'option 18" et la caméra de recul plutôt que la BA, j'ai vraiment du mal à comprendre...
 

Bonsoir,

Je ne peux répondre qu'à la première question: c'est très facile, que du bonheur et de la décontraction, un genoux gauche qui vous remerciera.
En outre, la bvm Peugeot semble rétive, cf autres posts...

Pour moi, pas d'hésitation cette boîte auto est excellente. :)

Pareil, première voiture en boite auto et elle est excellente! Ce n'était pas le cas dans le passé mais là Peugeot Bravo! De plus le 0-100 est abattu plus vite en boite auto :) Passage de vitesse très rapide

Il me semble que la société Aisin prévoit une utilisation de 240.000km sans changements de pièce.