Quelle 308 choisir ?...

AlBundy35

Membre
17 Juillet 2019
11
0
1
Rennes
Bonjour à tous,

À la recherche d'une 308 sw, nous nous retrouvons, ma femme et moi, face à un choix un peu compliqué. Peut-être le rendrez vous beaucoup plus simple grâce à vos commentaires.

Pour faire vite j'ai sélectionné 3 modèles, un essence allure avec boîte auto EAT6 130 ch, deux en diesel, le premier avec boîte manuelle 115 ch féline, et l'autre une allure boîte auto EAT6 150 ch.

La feline étant bien mieux équipée et plus jolie accessoirement, pensez-vous qu'il vaille mieux privilégier les nombreuses options ou la boîte de vitesse ?

Je précise également que je fais surtout des trajets sur quatre voies.

Merci !
 

Le choix diesel essence se base sur : le type de trajet, le nombre de kilomètres qui seront effectués avec la voiture et le style de conduite.

Pour la boîte, je dirais que l'automatique n'est pas indispensable pour des trajets sur voie express. C'est vraiment une affaire de goût, la boîte mécanique n'est, amha, pas très bien étagée et elle a rencontré des soucis de fiabilité.

Entre allure et féline les différences sont (de mémoire) :
-Le toit pano
-La sellerie alcantara/tep
-les jantes 17"
-L'écran des compteurs en couleur.

Est-ce que ce sont des critères importants pour toi ?
 

Merci pour ta réponse !

La feline a le toit panoramique, les vitres surteintées, radar avant arrière, caméra, Park assist, détecteur d'angle mort etc...

C'est pas mal je trouve mais d'un autre côté j'ai bien envie de passer en boîte automatique.

On m'a un peu refroidi sur les boîtes auto Peugeot, mais apparemment c'est de l'histoire ancienne et les plus récentes sont de bonne facture.
 

Merci pour ta réponse !

La feline a le toit panoramique, les vitres surteintées, radar avant arrière, caméra, Park assist, détecteur d'angle mort etc...

C'est pas mal je trouve mais d'un autre côté j'ai bien envie de passer en boîte automatique.

On m'a un peu refroidi sur les boîtes auto Peugeot, mais apparemment c'est de l'histoire ancienne et les plus récentes sont de bonne facture.
L'EAT6 est une boîte Aisin, elle est effectivement excellente et très fiable.
 


La boîte auto ta femme et toi ne pourrez plus vous en passer...je te le garanti !
Et cette transmission avec le 150 est un régal. (+ de couple et moins de vibrations qu’avec la boîte manuelle)
Les boîtes eat6 sont de nouvelles génération. Aucun soucis a se faire, c’est rapide doux et fiable.

Le toit pano c’est bien en hiver. A cette saison, on regrette ce choix. Car même avec le rideau il fait bien plus chaud qu’avec un toit normal.
 

La boîte auto ta femme et toi ne pourrez plus vous en passer...je te le garanti !
Et cette transmission avec le 150 est un régal. (+ de couple et moins de vibrations qu’avec la boîte manuelle)
Les boîtes eat6 sont de nouvelles génération. Aucun soucis a se faire, c’est rapide doux et fiable.

Le toit pano c’est bien en hiver. A cette saison, on regrette ce choix. Car même avec le rideau il fait bien plus chaud qu’avec un toit normal.
T'as pas la clim ? :D

Voiture garée au soleil par 35°C extérieur, 5 min sur "Lo" en recyclage, le temps de fumer une clope dehors et il faisait la même température que dans mon frigo.
 

T'as pas la clim ? :D

Voiture garée au soleil par 35°C extérieur, 5 min sur "Lo" en recyclage, le temps de fumer une clope dehors et il faisait la même température que dans mon frigo.
Je ne fume pas, mais je suis de ton avis.
Limite c'est l'hiver le plus contraignant le tvp.

Mais c'est vraiment top, encore ce week-end, notre fille de 22 mois, nous dit ayon (c'est comme cela qu'elle le prononce).
En effet, elle regarde très souvent le ciel.

Que ce soit l'été ou l'hiver, une fois stationné, je ferme occultant, pour le froid l'hiver et pour ne pas abîmer le cuir l'été avec le soleil.

Ok c'est peut être un peu plus chaud, mais on a la clim désormais.
Sinon, on évite le cuir, la bvm en alu, une couleurs carrosserie foncé etc.etc.

Mais sur le fond il a raison, en stationnement, cela rajoute un peu de chaleur.
 

J'ai le toit panoramique sur la 308 première génération et j'trouve ça plutôt sympa, mais pour les enfants. Ma fille aussi me réclame souvent de l'ouvrir.
 

Certes il y’a la clim mais c’est certain qu’avec le toit pano il fait plus chaud.
Et la clim, niveau santé, c’est pas le top non plus...
 

Le toit panoramique ne fait de toute façon pas vraiment partie de mes critères les plus importants. La question que j'me pose surtout c'est boîte manuelle ou automatique, et également si on ressent vraiment beaucoup de différences entre des moteurs 115, 130 et 150 chevaux.
 

Le toit panoramique ne fait de toute façon pas vraiment partie de mes critères les plus importants. La question que j'me pose surtout c'est boîte manuelle ou automatique, et également si on ressent vraiment beaucoup de différences entre des moteurs 115, 130 et 150 chevaux.
En diesel entre le 115 et le 150, il y a une sacrée différence. Le 150 boîte auto c'est un régal à conduire.

Tu peux nous donner ton kilométrage annuel et le temps que tu comptes garder cette voiture ?
 

Je compte la garder 3 ans j'dirais, et j'fais en gros 20 000 par an.
Du coup la boîte auto 150 ça donne envie, mais l'annonce que j'ai vue y a un p'tit "poc" sur la carrosserie qui nous gêne un peu, même si il est vraiment pas gros.
 

Je compte la garder 3 ans j'dirais, et j'fais en gros 20 000 par an.
Du coup la boîte auto 150 ça donne envie, mais l'annonce que j'ai vue y a un p'tit "poc" sur la carrosserie qui nous gêne un peu, même si il est vraiment pas gros.
D'après moi c'est un peu juste pour amortir le diesel.
 

Ah pourquoi ? Sinon y a une allure boîte auto 130 chevaux essence que j'ai repérée. Ce serait plus judicieux selon toi. Ça a quand même un p'tit peu de patate ça ?
 

Essaie les deux et tu seras fixé. Mais peut être fait il aussi prendre en compte l'année et le kilométrage si tu as repéré des occasions.
Je parcours la même distance que toi sur un an et j’ai pris un diesel. Le 150 en auto est vraiment bluffant. Niveau plaisir de conduite c’est sans conteste le meilleur choix des 3.
 

L'essence auto 130ch allure est de 2015 et 62 000 kms, la diesel boîte manuelle 115ch feline est de 2014 avec 76 000 kms, et la diesel auto 150ch allure est de 2014 avec 66 000 kms.
 

Perso, je prendrais la 150 qui en plus doit être moins chère. Le rapport prix/plaisir de conduite sera meilleur.
Attention aux bruit de traverse arrière sur ces millésimes.
 

C'est la plus chère, 13 400 euros. La feline 115 ch est à 13 000 et la boîte auto allure 130 ch est à 12 000. Et effectivement il semblerait qu'il y ait un défaut, j'avais déjà remarqué ça sur une 308 et du coup j'ai fait le lien avec c'que tu viens d'écrire à ce sujet.
 

Si la traverse fait du bruit laisse tomber ou demande réparation.
La 115 doit être un peu juste niveau puissance.
 




Non, je parle surtout des problèmes de délitement qui sont apparus sur certains modèles...
Voir les topics idoines ici et ailleurs... ;)
 

Finalement tout va vers la 150.
Surtout que niveau conso c’est impressionnant. 5,5L grand Max en conduite mixte.
 

Ce n’est pas 5,5l mais plus en mixte 6,5l que j’ai fait lors des dernières vacances et voir plus.
Ne pas prendre pour argent comptant ce que les brochures indiquent c’est bien plus même sur l’odb de la voiture et l’application donne aussi la même chose
 

5,5l/100km sur route à 80 c'est possible mais en ayant le pied plus lourd et en variant les trajets on doit plutôt tomber autour de 6,5 voire 7. Ce sont les valeurs que j'ai avec le 180cv qui est identique sinon une cartographie différente. Cela reste peu pour un moteur qui a autant d'agrément.
 

moi je fais 5.2l en ayant le pied leger et 5.8 voir 6l avec le pied plus lourd mais en aucun cas je ne suis monter a 7l
 

Sur les trajets de tous les jours je suis à 5,4L selon l’appli mypeugeot. Départementale à 80, nationale à 110 et un peu de ville pour aller au boulot. 50km/jour.
 

La mienne est neuve, mais je suis à 7.2, obs ou réel...avec le 130cv.
C beaucoup, et je ne fais pas beaucoup de ville.