Peugeot 308 SW 2.0 bluehdi 150 bvm6

CHIM011

Membre
12 Octobre 2014
6
0
0
123
Bonjour à toutes et tous les actuel(le)s et futur(e)s propriétaires d'une Peugeot 308 SW, nantie du moteur 2.0 BlueHdi en 150 cv, boîte MANUELLE 6 vitesses! J'insiste sur la boîte manuelle, car je ne lis que trop peu d'avis encore sur cette configuration... et je n'ai pas identifié de sujet portant précisément sur cette voiture dans ce forum.

Ayant 2 enfants en âge d'apprendre à conduire, j'ai opté pour la bvm6, privilégiant le permis boîte manuelle qui est plus universel que celui pour boîte auto (en tous cas en Belgique), et relègant au second plan mon désir de confort ultime (dans les bouchons entre autres je rêve d'une automatique, mais 22 ans de bvm laissent des marques d'attachement!).

Ma future (voiture) promise est une 308 Allure en blanc nacré, avec Pack Driver Assistance (régulateur de vitesse actif + alerte risque collision + freinage automatique d'urgence), lecteur CD, sièges avant chauffants, toit panoramique vitré (quelle merveille!), jante en alliage léger 16'' Topaze + roue de secours galette.

Je suis allé la voir lundi 22/12 passé au garage où elle venait d'être livrée, encore garnie d'auto-collants et d'un tissu blanc sur le capot avant... quelle beauté!! Mais que cela va être DUR d'attendre jusqu'au 11/2/2015, date à laquelle le leasing de la précédente (une sk..a O.....a combi II 1.6 TDI 105cv, sans conteste très chouette en design et en place, mais hélas décevante en terme de confort et d'agrément!) prendra fin.

Je voudrais rassembler ici un peu plus d'avis sur le ressenti, le plaisir de conduite, mais aussi les notes moins positives, afin d'analyser tout celà et me préparer. J'ai pu essayer la 2.0 BlueHdi150cv en boîte auto, mais étant d'un naturel précautionneux je me suis bien gardé de "tirer dedans" une voiture n'ayant que 800km...ce qui a gommé mes sensations en retour, car en automatique j'avais crainte de provoquer par un coup d'accélérateur trop passionné une rétrogradation - certainement gratifiante en terme d'agrément- qui aurait peut-être mené trop haut dans les tours cette belle mécanique à peine dép...lée.

Ayant identifié quelques possesseurs ou en passe de l'être de cette configuration dans ce forum , je me suis dit qu'il serait intéressant de collecter en ce lieu les avis, tant des propriétaires effectifs que des autres ayant éventuellement déjà essayé cette voiture ainsi pourvue, et bien sûr tout ceux qui ont un avis sur la question!

Merci pour vos interventions, en espérant que ce post répond à plus d'une attente...

CHIM011
 

Tiens, comme de juste, un article sur le sujet daté d'aujourdhui:

http://www.automobile-magazine.fr/essais/peugeot/peugeot_308_2_0_bluehdi_150_feline

Le moteur un peu bruyant, j'avais déjà lu. Ayant conduit des allemandes diesel à injecteurs pompe durant 11 ans, pas rédhibitoire du tout à priori, je crois que je "survivrai"...! Elasticité du moteur à tous les régimes: là ça me parle!! Et point de vue confort, les jantes 16 pouces me mettent du bon côté je pense...(ainsi que conso). Par contre, je suis étonné de la vitesse maxi de l'essai, 196 km/h il y a un 'certain' éca
 

Flûte j'ai appuyé sur Enter par mégarde avant la fin de ma phrase...désolé!

[...]rt avec ce que la doc Peugeot renseigne en 16 pouces: 215km/h!

A vous lire,

CHIM011
 

Salut CHIM011, tu as, en haut de chaque message, à droite de l'horodatage une icône te permettant d'éditer ton message.
ça t'aurait évité d'en faire 3 où 1 suffisait.
 

[:fire:8] Merci Mingyar, voilà une fonctionnalité pratique! Je m'en vais faire le tour de toutes les astuces à disposition.
 

Bon ben personne n'a de commentaires ou d'infos? Après tout je peux bien attendre moi-même, le 11 Février n'est plus si loin... Je traque chaque jour des informations sur cette voiture dans ma configuration, j'en suis tellement épris... Et je ne manquerai pas de poster mes impressions, pour les futurs possesseurs qui comme moi sont avides de lire tout ce qui touche à leur futur jouet (des propres mots du vendeur, visiblement autant emballé que moi par la voiture!)

Bon dimanche,

CHIM011
 

Si si, c'est ma config..

Tu peux voir mon post :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/feline-blanc-nacre-sujet_310_1.htm

J'en suis très satisfait : confort, tenue de route sont très bons, petit volant très sympa.
Déjà 23 000kms parcourus (moyenne 5.3/5.4)

Si tu as des questions, n'hésite pas...
 

Et bien voilà, ma nouvelle toto a été réceptionnée Mercredi 11/02, et je ne suis pas le seul à en être fier. Ligne, confort, tempérament, place, agrément,... je suis enchanté.

En "rodage" (0-500km: <2000tr/min, 500-1000km: <2500tr/min et 1000-1500km: <3000tr/min mais accélérations franches de tps en tps), je savoure pleinement la souplesse de ce bloc 2.0, il me semble impossible de caler avec ce moteur (chose hélas fréquente avec le précédent véhicule, m'obligeant à "pré-patiner" l'embrayage systématiquement en 1ère, et habitude à perdre définitivement avec le présent carrosse). Conso: ODB sanctionne un 4.9l/100km après 400km (je roule entre 100 et 120 km/h), trajet du type 10 minutes à 50km/h puis 30 minutes d'autoroute (en montant de 66m à 293m) puis 5 minutes de ville à nouveau. si je ne me trompe c'est pas trop mal... vivement les vacances en provence!!

La boîte de vitesse demande adaptation. Elle passe nettement moins aisément que d'autres véhicules essayés, y compris mon précédent (famille VW), mais j'ai trouvé le truc en lisant de nombreux commentaires notamment sur ce précieux forum: SENTIR la boîte + que d'accoutumée permet de passer les vitesses sans anxiété. En face des multiples avantages de l'ensemble, défaut rélégué à la catégorie "mineur" pour moi. Prochain long voyage de ± 300km mardi prochain... j'aime me lever le matin (5h55) depuis peu... Je souhaite la même euphorie à tous les heureux propriétaire de cette voiture réussie!

Pour l'insertion d'images (j'espère que ça va passer - 1ère fois...)
IMG4352.jpg

IMG4350.jpg

IMG4348.jpg

IMG4349.jpg

IMG4347.jpg


Bon dimanche,

CHIM011
 

Très belle SW !

Bonne route à son bord.

PS : jamais je ne me serais garé entre 2 voitures si proches de la mienne ;)
 




euh mon max il y en a une c'est une Opel corsa :D :D :D :D, même mon david n'a rien vu :eek: :lol: :lol: :lol:

très belle 308 ;)
 



euh mon max il y en a une c'est une Opel corsa :D :D :D :D, même mon david n'a rien vu :eek: :lol: :lol: :lol:

très belle 308 ;)

Ah c'est bien ce que je me disais. J'ai bien pensé à une Corsa et comme Max avait l'air affirmatif...

Il faut dire que le feu arriere est trompeur car vraiment proche dans sa forme.
C'est la forme de la protiere arriere qui m'a paru bizarre.