avis achat pour remplacer une première T9

den308

Peugeot Addict
5 Janvier 2015
606
0
0
Salut,

je possède actuellement et depuis peu une 308 T9 ehdi 115 qui 7000km

J'en suis globalement très satisfait, si ce n'est l'utilisation en ville à cause de la boîte assez accrocheuse sur les premiers rapports.

Je fais environ 27000km/an, majoritairement sur nationale.

Au moment de l'acheter, j'étais déjà tenté par la boite auto mais en diesel elle n'était dispo que sur le 150 que pour j'ai écarté pour différentes raisons ( surcoût à l'achat, réputation d'être plus bruyant confirmée en essai par rapport au 115, entretien, suspensions plus fermes, assurance plus chère...).

Le bluehdi 120 était vaguement pressenti et annoncé en EAT6 courant 2015 mais les infos dessus étaient quasi inexistantes.

Finalement il arrive beaucoup plus tôt que je ne l'imaginais et je me tâte à changer la mienne.

J'ai parcouru le tarif 15B puis j'ai contacté ma concession et plus exactement le commercial dont j'ai l'habitude et à qui j'ai déjà acheter 2 voitures.

J'ai actuellement une Allure et je lui ai demandé 2 devis : sur une style et une allure bluehdi 120 EAT6 avec reprise de mon actuelle T9.

Je partirai sur la style avec peinture metal, galette, navigation.
Il me fait 9%, frais de mise à la route offert( dont le gravage bidon dont l'assurance se moque ) .

Je pense que je peux encore gratter un peu ( tapis de sol évidemment mais ca on verra après ) notamment grâce au fait qu'on est en fin de mois et qu'il veut atteindre son chiffre.

Ca me fait rajouter 3800 euros.Sachant que pris catalogue la bluehdi 120 eat6 style est quasi au meme prix que mon allure 115 tarif 14

J'ai vraiment envie de passer en boite auto mais j'hésite à craquer pour les raisons suivantes :

- je passerai de d'allure à la style ( perte des full led, radar avant et du frein à main auto ( pas GPS puisque je le prendrai en option) : j'avoue que c'est le frein à main qui me manquera le plus car les led en croisement je suis déçu, en plein phare super par contre.Pour le look je trouve la face avant des active/style sympa quand meme

- j'achèterai une voiture sans avoir essayé la config moteur+boite en meme temps ( mais d'autres le font : GT notamment)

- je perds le stop and start par alterno demarreur : à ce sujet je me demande si je n'avais pas lu sur ce forum qu'il allait le remettre sur le bluehdi 120 eat6 pour remplacer le démarreur renforcé.

- le 120 en BVM est critiqué pour sa boite longue, est ce que l'eta6 va corriger le manque de reprise en 5e et 6e d'après vous?

- à la livraison ( annoncée avril ) mon allure ehdi aurait environ 10 000 km.

En tout cas j'ai RDV en concession pour essayer bluhdi 150 EAT6.

J'ai aussi demandé un essai du puretch 130 car j'en lis que du bien mais je pense que vu mon kilometrage et ma conduite très dynamique ( notamment sur route de moyenne montagne) la conso ne serait pas du genre 6L mais plus avec.

J'attends vos avis et conseils avec impatience.Désolé pour le pavé.
Dernière chose pour les artensiens, je passerai le 'alu à l'artense.
 

Je t'aurai conseillé de garder ton Allure. Mais si tu passes à une Artense, je ne peux pas luter. :D

Plus sérieusement, c'est la première année qu'une voiture décote le plus ...
 

Mon Allure est chez mon CC et celui-ci m'a prêté une Active VTI 82...gris artense et bien je regrette déjà mon Allure...Quand on est habitué à un certain niveau de gamme, dur d'en redescendre...

Je serais bien tenté par un GT Line et mon Allure qui a 10 mois a...37000 km, je te laisse imaginer la décote...
 

En tout cas j'ai RDV en concession pour essayer bluhdi 150 EAT6.

Alors tu es cuit ! Tu voudras ce blueHDI 150 EAT6 :)
150 chevaux, 370 Nm, boite auto très réussie : tes trajets en moyenne montagne vont être un régal !
C'est quand même top d'enchainer les virages sans lacher le volant pour faire de la mayo avec le levier de vitesse ;)
 

@ Pierrot_54 : ok pour la descente en gamme mais la style a les sièges sport , c'est à dire les mêmes que l'allure ( sans le pack confort cad trappe à skis) avec une sellerie plus sympa à mon goût car moins sombre.
La seule différence intérieure avec l'allure se situe en fait au niveau de la console centrale, la style a un plastique noir laqué et le frein à main à l'ancienne.Et en conduite nocturne il doit manquer l'éclairage des caves à pied et l'éclairage intérieur à led.

@LSC : oui mais je vais essayer le 150 ( que j'ai déjà essayé en BVM ) donc j'aurai surtout en tête de me concentrer sur le fonctionnement de la BVA que sur les perfs qui je l'imagine vont être enthousiasmantes...
 

Les reprises en 5 et en 6 sur une boite auto, on s'en fout un peu, la boite gère ca toute seule et passe la 4 ou la 3 si besoin. T'appuies a fond et tu te laisse faire. Et si apres avoir doublé tu veux repasser en 6 plus rapidement, levier manuel ou palettes si tu les as.
 

ok Lolo932. La boite toto c'est encore un peu l'inconnu pour moi.

D'ailleurs je me ose une question sur le stop and start sur EAT6.

N'y a t'il pas de micro arrêt incessants en ville?
En BVM, il suffit de debrayer à un stop, rond point ou cedez le passage pour eviter un stop de 1s.
En EAT6, le moteur se coupe visiblement à 0km/h, donc les micro arrêts ne peuvent être évités si je ne me trompe pas? ( à moins de déconnecter le mode éco biensur)
 

C'est ça : avec une EAT6, le S&S coupe le moteur quand on est à l'arrêt total.
Alors oui il doit y avoir plus de coupures moteur très brèves comparé au S&S associé à une BVM.
Personnellement je n'ai pas trouvé ça gênant.
En tout ce n'est clairement pas suffisant pour se priver de l'agrément de conduite que procure l'EAT6.
 

Le S&S n'est vraiment pas génant sauf peut-être en cas d'embouteillage. Dans ce cas il y a toujours la possibilité de le couper provisoirement.
Quand au choix de la boite auto, aucune hésitation, c'est un vrais régal.
Perso j'ai une Féline Blue HDI 150 en boite auto et j'en suis totalement satisfait. Concernant le bruit du moteur je le trouve très silencieux et pourtant je viens d'une ancienne 308 THP 150...
Petite précision j'ai commandé ma T9 cinq mois avant sa mise en production donc je n'avais aucune idée de ce que serait cette nouvelle motorisation. Aucun regret j'ai fais le bon choix.
 

N'y a t'il pas de micro arrêt incessants en ville?
On apprend à le gérer. Si on ne veut pas que le moteur se coupe parce qu'on voit que l'arrêt va être bref, il suffit de ne pas s'arrêter totalement, en dosant le frein.
 

@ julauto : oui j'imagine qu'on apprend à gérer les arrets, qu'on s'adapte.
En bvm j'ai appris à quitter ma ceinture parfois plus tot ( avant le passage au point mort ) ou à garder débrayé pour éviter un stop d'une seconde pour ouvrir un portail par exemple ou une porte de garage

@jpropro : j'avais trouvé le 150 bruyant en BVM mais en EAT6 il doit moins l'être car il y a sur cette version une piece supplémentaire dont j'ai oublié le nom ( arbre d'équilibrage peut etre ) qui réduit un certain grondement constaté sur le BVM
 

On apprend à le gérer. Si on ne veut pas que le moteur se coupe parce qu'on voit que l'arrêt va être bref, il suffit de ne pas s'arrêter totalement, en dosant le frein.
Et pour les démarrages en "trombe" aux ronds points pour s'insérer au chausse pied entre 2 voitures, il est toujours possible malgrés le temps de latence de redémarrage du moteur ?

Parce que moi je le fais quasiment tous les jours (et par temps froid en ce moment ça déclenche souvent l'antipatinage :whistle: ).
 

Comme on a dit, avec l'EAT6, le S&S coupe le moteur si la voiture est à l'arrêt total, donc pied sur le frein. Des qu'on leve le pied du frein le moteur redemarre. Donc le temps de passer le pied sur la pédale d'accélérateur, le moteur aura redémarré.
Maintenant si tu freines du pied gauche, c'est une autre histoire :)

En faisant le parallèle avec une BVM, si arrivé au rond point, tu dois t'arrêter totalement même pour une seconde, tu vas donc appuyer sur la pédale de frein et enfoncer la pédale d'embrayage.
Et comme tu vas repartir aussitôt, tu vas laisser la pédale d'embrayage enfoncée et dans ce cas, le S&S n'aura pas coupé le moteur.
 

Bon demain c'est le grand jour, essai bluehdi 150 EAT6 et puretech 130 bvm

sachant que je convoite le bluehdi 120 EAT6...cherchez l'erreur.

J'ai préparé mon coup après l'essai pour lui faire baisser le prix encore davantage.

Si vous avec lu mon premier message, je me tatais entre une style et une allure.

Je penchais au début pour la style mais à bien y regarder l'allure me refait de l'oeil ( j'ai actuellement une allure )

Pour l'instant il me fait 9% sur la style + frais gravage courtage ( 284euros) offerts
Et 8% sur l'allure et frais offerts aussi.

Je vise 10% + frais offert.Mon principal argument sera décision presque immédiate et fin du mois pour lui avec chiffre de vente à atteindre.

Si l'essai me convainc pourquoi ne pas aussi voir plus haut... ou si énorme coup de coeur pourquoi dire au revoir au mazout...mais hélàs je ne pense pas encore car je roule encore trop pour cela je crois ( env 27000km/an pied lourd)

Je passerai aussi de l'alu à l'artense. ( spéciale dédicace à b308 )

Par contre plusieurs post relate les acoups de l'EAT6 de 2nd à 3e... vous m'effrayez
 

Par contre plusieurs post relate les acoups de l'EAT6 de 2nd à 3e... vous m'effrayez

Plusieurs posts n'ont pas valeur de statistiques.
Et si c'était le cas, pourquoi alors ne pas prendre en compte plutôt les posts encore plus nombreux qui ne relatent aucun acoup ?
Et puis le meilleur moyen de ne pas s'effrayer, c'est de ne pas lire les forums :)
 

LSC tu prêches à un convaincu...

Disons seulement que je souhaite quitter une BVM pour ne plus subir les accros et les acoups qu'elle procure surtout en ville, j'espère ne pas déchanter avec une eat6.

Niveau frien moteur elle donne quoi l'eat6 sur ton 150?
Je fais pas mal de route de moyenne montagne assez vallonée et dans le sens de la descente j'ai une certaine réticence à imaginer devoir mettre le tête dans le volant à freiner à chaque virage...mais j'imagine que je psychote.
En gros tu freines---> elle rétrograde? ou tu es obligé de maintenir le frien ou de passer en manuel?
 

C'est quand même top d'enchainer les virages sans lacher le volant pour faire de la mayo avec le levier de vitesse ;)

BVA... ou prendre un E-THP 130 : la 2eme va de 20 km/h a 90 km/h sans donner l'impression de forcer... Un vrai plaisir sur route sinueuse... c'est l'avantage de la grande plage d'utilisation d'un essence.
 

si je prenais une puretech 130 ce serait de toute façon en eat6.

Ce moteur a une sacré réputation quand même. Hate de voir ca demain.

Si je faisais 15000km par an je n'hesiterais meme pas.

En fait c'est la surconso en conduite dynamique qui m'inquiete avec le 130.
 

si je prenais une puretech 130 ce serait de toute façon en eat6.

Ce moteur a une sacré réputation quand même. Hate de voir ca demain.

Si je faisais 15000km par an je n'hesiterais meme pas.

En fait c'est la surconso en conduite dynamique qui m'inquiete avec le 130.

Bonjour,
Il ne faut pas se leurrer même avec le 130 Purtech, lorsque l'on met un peu le pied dedans la consommation monte en flèche. Il ne faut pas oublier que même si c'est un petit moteur moderne et économique (en conduite calme et apaisée) il a contre lui sa cylindrée et il lui faudra toujours plus d’énergie pour compenser. On sera toujours plus près des 8 litres voire un peu plus que des 6.5 annoncés.

Par contre je vise aussi le Ehdi 120 mais jusqu’à présent il n'avait pas la boite auto. J'attends aussi avec impatiente que mon CC me contacte pour faire un essai. Comme je fais aussi beaucoup de kilomètres par an (+ de 30000) le diésel s'impose forcément.
En ce qui concerne la boite automatique elle a tendance à gommer ou à lisser l'ensemble moteur boite. En cela tu ne seras pas déçu loin s'en faut. Ton choix se portera sans aucun doute sur le 120.
 

oui niveau conso je pense aussi qu'avec ma conduite je serai souvent au dessus de 8L

J'ai calculé le surcout diesel/essence sur la base de 6L aux 100km à 1,15 euros le litre en diesel et 9L aux 100km à 1,30 euros le litre sur la base de 27000km par an.

Soit
en diesel 270 x 6 x 1,15 = 1863 euros par an

en essence 270 x 9 x 1,30 = 3159 euros par an

Soit un delta de 3159 - 1863 = 1296 euros par an en carburant.

D'après mes calculs la différence de prix en neuf à finition égale ( cad allure ) sur bluehdi120 EAT6 et puretech 130 EAT6 est 2000 euros.

J'ai quand même vu large avec 9L/100km pour le 130 essence...

En tout cas ca fait réfléchir comme on dit.

Après c'est sur que si je revends la puretch dans 2 ou 3 ans avec 90000km je vais pleurer...
Un peu moins avec le diesel... quoique.

je crois que je vais mal dormir moi...
 

LSC tu prêches à un convaincu...

Disons seulement que je souhaite quitter une BVM pour ne plus subir les accros et les acoups qu'elle procure surtout en ville, j'espère ne pas déchanter avec une eat6.

Niveau frien moteur elle donne quoi l'eat6 sur ton 150?
Je fais pas mal de route de moyenne montagne assez vallonée et dans le sens de la descente j'ai une certaine réticence à imaginer devoir mettre le tête dans le volant à freiner à chaque virage...mais j'imagine que je psychote.
En gros tu freines---> elle rétrograde? ou tu es obligé de maintenir le frien ou de passer en manuel?

Si le freinage est assez appuyé, oui la boite retrogradera.
Maintenant si tu trouves que le frein moteur n'est pas suffisant, tu te mets en mode manuel et tu geres ainsi à ta convenance. Tu vas me dire qu'on ne prend pas une BVA pour passer les vitesses mais on n'a pas besoin tant que ça d'utiliser le mode manuel.
Dans ces conditions de route (moyenne montagne assez vallonnée) , le mode sport peut s'envisager car pour résumer, on est alors 1 rapport en dessous du mode normal.
 

ok merci

Le problème du manque de frein moteur en eat6 est surtout ressorti sur le puretech 130.
En diesel 150 je l'ai juste vu évoqué par quelques journaleux en sortie d'autoroute.

En tout cas si je prenais le 130 eat6 je prendrai aussi le DSP pour les palettes.
Pas sur un diesel par contre je pense.
 

Il n'y a pas de "probleme" de frein moteur, les frottements étant reduits on parcoure plus de distance avec le meme élan. On peut donc lever le pied bien plus tôt par exemple lorsque le feu est rouge.
Et en descente, il faudra aller chercher du frein moteur en 4ème à 90.
La commande de boite étant electronique, vous ne pourrez jamais la casser en essayant de rétrograder, ce qu'elle est incapable de faire, elle ne le fera pas
 

Bon ben voilà j'ai fait mes essais et ...j'ai craqué.

Pour rappel, je souhaite changer ma T9 ehdi 115 pour une EAT6, a priori bluehdi 120.... voire 150 et pour avoir la conscience tranquille j'ai aussi essayé une purtech 130.

Premier essai SW feline bluehdi 150 EAT6.Averse de neige et vent au départ...pas super top.
Un peu surpris par la boite, j'avais l'impression que ca patinait en mettant le pied dedans, en kickdown comme on dit.Pas super enthousiaste. Par contre bcp plus silencieuse que le meme moteur en BVM, grace à l'ajout d'un arbre d'équilibrage.

Deuxième essai : une sensation 130 puretch. Moteur froid je l'i trouvé bruyant et je crois que je m'attendais à tellement bien que au début j'ai été déçu, puis le moteur a monté en température et là j'ai eu une bien meilleure impression, silence et grande souplesse, mais boite accrocheuse comme la mienne.

Retour au garage, négociation prix sur trois devis ( 150 ,120,130 ETA6, sachant que seul le 120 m'interessait vraiment)
Je le fais baisser, il atteint sans trop de problème l'objectif de prix que je m'étais fixé...mais je reste un peu sur ma fin avec cette mauvaise impression de la BVA lors du 1er essai.

Le soleil revient, je redemande d'essayer la 150 EAT6 sachant qu'il avait le temps avant son prochain RDV. Et là , plus du tout la meme impression , super enthousiaste.

Bilan, je gratte encore un epu en retour à la concession ,notamment les tapis de sol.

J'ai signé pour la luehdi 120 EAT6 allure. Conquis par l'EAT6.
Rendez vous dans le topic dédié pour les détails de la commande.
 

Bon ben voilà j'ai fait mes essais et ...j'ai craqué.

Pour rappel, je souhaite changer ma T9 ehdi 115 pour une EAT6, a priori bluehdi 120.... voire 150 et pour avoir la conscience tranquille j'ai aussi essayé une purtech 130.

Premier essai SW feline bluehdi 150 EAT6.Averse de neige et vent au départ...pas super top.
Un peu surpris par la boite, j'avais l'impression que ca patinait en mettant le pied dedans, en kickdown comme on dit.Pas super enthousiaste. Par contre bcp plus silencieuse que le meme moteur en BVM, grace à l'ajout d'un arbre d'équilibrage.

Deuxième essai : une sensation 130 puretch. Moteur froid je l'i trouvé bruyant et je crois que je m'attendais à tellement bien que au début j'ai été déçu, puis le moteur a monté en température et là j'ai eu une bien meilleure impression, silence et grande souplesse, mais boite accrocheuse comme la mienne.

Retour au garage, négociation prix sur trois devis ( 150 ,120,130 ETA6, sachant que seul le 120 m'interessait vraiment)
Je le fais baisser, il atteint sans trop de problème l'objectif de prix que je m'étais fixé...mais je reste un peu sur ma fin avec cette mauvaise impression de la BVA lors du 1er essai.

Le soleil revient, je redemande d'essayer la 150 EAT6 sachant qu'il avait le temps avant son prochain RDV. Et là , plus du tout la meme impression , super enthousiaste.

Bilan, je gratte encore un epu en retour à la concession ,notamment les tapis de sol.

J'ai signé pour la luehdi 120 EAT6 allure. Conquis par l'EAT6.
Rendez vous dans le topic dédié pour les détails de la commande.

CQFD ! ;)
 

Bon ben voilà j'ai fait mes essais et ...j'ai craqué.

Pour rappel, je souhaite changer ma T9 ehdi 115 pour une EAT6, a priori bluehdi 120.... voire 150 et pour avoir la conscience tranquille j'ai aussi essayé une purtech 130.

Premier essai SW feline bluehdi 150 EAT6.Averse de neige et vent au départ...pas super top.
Un peu surpris par la boite, j'avais l'impression que ca patinait en mettant le pied dedans, en kickdown comme on dit.Pas super enthousiaste. Par contre bcp plus silencieuse que le meme moteur en BVM, grace à l'ajout d'un arbre d'équilibrage.

Deuxième essai : une sensation 130 puretch. Moteur froid je l'i trouvé bruyant et je crois que je m'attendais à tellement bien que au début j'ai été déçu, puis le moteur a monté en température et là j'ai eu une bien meilleure impression, silence et grande souplesse, mais boite accrocheuse comme la mienne.

Retour au garage, négociation prix sur trois devis ( 150 ,120,130 ETA6, sachant que seul le 120 m'interessait vraiment)
Je le fais baisser, il atteint sans trop de problème l'objectif de prix que je m'étais fixé...mais je reste un peu sur ma fin avec cette mauvaise impression de la BVA lors du 1er essai.

Le soleil revient, je redemande d'essayer la 150 EAT6 sachant qu'il avait le temps avant son prochain RDV. Et là , plus du tout la meme impression , super enthousiaste.

Bilan, je gratte encore un epu en retour à la concession ,notamment les tapis de sol.

J'ai signé pour la luehdi 120 EAT6 allure. Conquis par l'EAT6.
Rendez vous dans le topic dédié pour les détails de la commande.

Et le plus important la couleur ? :whistle:

Plus sérieusement, tu as bien fait de reprendre une Allure.
 

la couleur b308 j'ai jusqu'à lundi pour y réfléchir.

Par défaut j'ai pris alu mais je pense le rappeler aujourd'hui pour artense.

Choix cornélien.Surtout que les photos sont trompeuses. En vrai l'artense est bcp mieux je trouve que tous la plupart des clichés du net.

En fait jusqu'à ce soir samedi je peux encore tout changer,options,etc... même le moteur.

Je réfléchis encore...notamment à l'ajout da la camera de recul. Le modele d'essai en avait une c'est qd meme pas mal....on prend gout au bonne choses.
 

la couleur b308 j'ai jusqu'à lundi pour y réfléchir.

Par défaut j'ai pris alu mais je pense le rappeler aujourd'hui pour artense.
Ça y est... il a craqué... il s'est fait embobiner par le gourou de la secte des gris artense !!! :pt1cable:

Non, plus sérieusement, très bon choix de la motorisation, de la boite, et de la finition.
Et pour la couleur... ma foi très bon choix également (elle faisait partie de mon top 3 lors du choix de la couleur).
 

Sur la nouvelle 308 la caméra est un vrai plus, pour moi c'est indispensable.
Au niveau couleur, c'est ton choix.
 

@jojo-68 : mon top 4 de couleur est artense/alu/moka/nacré . L'ordre entre les 4 varie suivants les moments et l'ensoleillement...
Mais il faut bien faire un choix.
Je pense prendre l'artense car j'ai actuellement une alu et j'aurais l'impression d'avoir la même.
L'artense fait plus "fini" aussi , l'alu fait plus brut.
Mais en meme temps il vire au blanc et vu que le blanc nacré est bien aussi...
Bref je tourne en rond.
Dans tous les cas n'importe quelle teinte est bien.

La camera de recul...si je voulais faire des economies de bout de chandelle, je dirais non.
Franchement je pense que ce n'est pas un gadget, surtout depuis qu'il l'ont amélioré de nuit.
En même temps on peut très bien s'en passer...comme des essuies glace auto, du frein à main... , des radars.... , du regul... et on retombre à une 504 si on va par là.
C'est ce que je reponds à ma mère quand elle me dit " une voiture c'est une voiture"....

Donc je pense que je vais le rappeler et lui dire artense et camera.
Après je me calme sinon je commence à penser à l'ADML, aux vitres surteintées, au DSP pour les palettes uniquement.