Bonjour RodolpheB,
J'attends impatiemment ton retour sur cette voiture, car j'attends la même, également en finition business pack, pour septembre...et c'est long!
Je roule déjà en T9 SW, finition BP mais avec le HDI 115 et la boite manuelle. Excellente voiture d'ailleurs, seule la boite m'a toujours embêté, depuis le début, sur les premiers rapports (et la marche arrière, qui devient de plus en plus dure à passer). Avec le temps il y aurait sans doute d'autres soucis, je commence à trouver que les amortisseurs fatiguent par exemple (35000 km), quand la voiture est un peu chargée elle est moins confortable, avec même un léger bruit à l'avant au passage de dos d'âne. Mais bon, c'est Peugeot qui va gérer, ils la récupèrent dès que la nouvelle est là, si elle arrive un jour !
Rodolphe
Oui c'est bizarre c'est histoire transport ,j'ai un ami pareil c'est la grève des transporteur qu'on lui a dit en cc ,bizarre je suis tous les jours sur la route ou presque j'en vois des camions de 308 tous les jours . et de très belles .
Je découvre donc et je suis un peu étonné par certains aspects. Il me semble que c'est plus bruyant, en régime stabilisé mais aussi suite aux nombreux "rétrogradages" de la boite. Pour l'instant j'ai un peu de mal à doser la pression sur l'accélérateur, pour justement accélérer sans tomber systématiquement un rapport voire deux. J'avais l'habitude d'une conduite relativement souple, là ça me fait un peu bizarre. Mais je suppose que ça viendra ! Par exemple après un dépassement un peu "musclé" (kick down 6/4), j'ai trouvé que la boite mettait bien trop de temps à repasser les rapports. Ok pour le 4, mais ensuite il faudrait passer 5 et 6 rapidement. Que dois-je faire ? Même en levant le pied, ça semble long et c'est assez gênant.
Si quand tu accélères, la boite tombe 1 voire 2 rapports alors je pense que ce que tu nommes "conduite souple" n'en est peut-être pas une
Ta conduite est peut-être plus dynamique que ce que tu penses.
La notion de conduite souple, dynamique, sportive voire agressive reste quand même bien subjective et chacun voit à sa manière.
En tout cas, si la boite tombe 1 ou 2 rapports, c'est qu'elle a compris que tu faisais un kick-down. Sinon si tu es en montée, la boite va aussi tomber 1 rapport pour mieux relancer la voiture.
Personnellement venant d'un Grand C4 Picasso BMP6, je n'ai ressenti aucun besoin d'adaptation lorsque j'ai pris le volant de ma 308SW EAT6 mais j'imagine bien que parfois il est nécessaire de faire quelques centaines de km pour "choper le truc".
Si tu trouves qu'après un dépassement, la boite met trop de temps à repasser en 5ème et 6ème, qu'est-ce que ce serait alors si tu avais appuyé sur la touche S !
Dans le temps les BVA installés sur les Peugeot étaient dites "adaptatives".
En quelque sorte, elles "apprenaient" ton mode de conduite pour adapter au mieux le passage des vitesses.
J'imagine que la génération EAT6 a gardé ce principe.
Encore une balade tout à l'heure, sur petites routes sinueuses. Et encore une fois, je ne vois pas comment faire pour que la boite remonte les rapports au lieu de laisser le moteur hurler. Appui assez ferme, on passe de 6 à 4, tout va bien. Avec ma BVM6 j'aurais fait de même. Mais ensuite, je repassais rapidement 5 puis 6 en cours de dépassement ou juste après. Là, elle reste en 4 pendant de longues secondes, pour rien. J'ai essayé en levant un peu le pied, ça ne change rien
Rodolphe