T9 SW pour remplacer une T9 SW !

La date de livraison n'a pas bougé depuis un moment selon un mail reçu vendredi. Si tout va bien la voiture sera là demain. Mais j'ai un gros doute !

Rodolphe
 

Allé, encore un peu d'attente et ça sera bon.
Moi je vais la chercher demain matin ! :)
 

Bonjour RodolpheB,

J'attends impatiemment ton retour sur cette voiture, car j'attends la même, également en finition business pack, pour septembre...et c'est long!
 

Bonjour RodolpheB,

J'attends impatiemment ton retour sur cette voiture, car j'attends la même, également en finition business pack, pour septembre...et c'est long!

Je roule déjà en T9 SW, finition BP mais avec le HDI 115 et la boite manuelle. Excellente voiture d'ailleurs, seule la boite m'a toujours embêté, depuis le début, sur les premiers rapports (et la marche arrière, qui devient de plus en plus dure à passer). Avec le temps il y aurait sans doute d'autres soucis, je commence à trouver que les amortisseurs fatiguent par exemple (35000 km), quand la voiture est un peu chargée elle est moins confortable, avec même un léger bruit à l'avant au passage de dos d'âne. Mais bon, c'est Peugeot qui va gérer, ils la récupèrent dès que la nouvelle est là, si elle arrive un jour !

Rodolphe
 

Je roule déjà en T9 SW, finition BP mais avec le HDI 115 et la boite manuelle. Excellente voiture d'ailleurs, seule la boite m'a toujours embêté, depuis le début, sur les premiers rapports (et la marche arrière, qui devient de plus en plus dure à passer). Avec le temps il y aurait sans doute d'autres soucis, je commence à trouver que les amortisseurs fatiguent par exemple (35000 km), quand la voiture est un peu chargée elle est moins confortable, avec même un léger bruit à l'avant au passage de dos d'âne. Mais bon, c'est Peugeot qui va gérer, ils la récupèrent dès que la nouvelle est là, si elle arrive un jour !

Rodolphe

Tu me fais un peu peur, car ma voiture est chargée en permanence...alors si les amortisseurs fatiguent après seulement 35.000 km...

Les sièges de la BP sont il confortables, je fais 1000 km par semaine, alors je m'inquiète pour mon dos et postérieur!
 

Contrat de maintenance bienvenu...

Les sièges sont parait-il moins confortables que ceux des finitions supérieures (à partir d'Allure, peut-être de Style je ne connais pas). Mais comme je n'ai testé que des BP et des Active, je n'ai pas pu comparer. Globalement je trouve l'assise plutôt confortable, même pour de longs trajets.
 

Pas de soucis, nous prenons toujours un contrat de maintenance.
Merci pour les informations.
 

Toujours pas de voiture, pas de réponse à mes demandes, ça commence à m'agacer très sérieusement !

Rodolphe
 

Salut rodolphe,

Pour ma part, ma voiture est arrivé a la gare depuis lundi.
Elle se trouve a 3km de la concession donc livraison vendredi, bizarre ton histoire de transport!
Bon courage, negocie des accessoires + plein de carburant a la livraison!
 

Oui c'est bizarre c'est histoire transport ,j'ai un ami pareil c'est la grève des transporteur qu'on lui a dit en cc ,bizarre je suis tous les jours sur la route ou presque j'en vois des camions de 308 tous les jours . :love: et de très belles .
 

Oui c'est bizarre c'est histoire transport ,j'ai un ami pareil c'est la grève des transporteur qu'on lui a dit en cc ,bizarre je suis tous les jours sur la route ou presque j'en vois des camions de 308 tous les jours . :love: et de très belles .

Pareil!
 

La voiture arrive à la concession demain. Peut-être une livraison dès demain, mais je pense que la responsable m'a surtout dit ça parce que je commençais à être un peu agacé par ce retard. D'ailleurs "sauf si c'était possible demain", un rendez-vous a été fixé pour lundi.

Rodolphe
 


Voiture bien arrivée à la concession aujourd'hui, mais pas de livraison possible. Ce sera donc bien lundi !

Rodolphe
 

Elle est là, enfin !

J'ai donc pris livraison de la voiture hier à 14H00 comme prévu, après de courtes formalités pour la restitution de la précédente.

J'ai pu un peu découvrir ce nouveau couple moteur/boite, puisque ce matin la voiture en est déjà à 346 km. Belle balade hier, en Finistère, avec comme prétexte une petite livraison pour un client. Mais avec Madame et un resto sympa le soir :D

D'abord le plus rapide. Nouveauté, le toit en verre. Adopté immédiatement, il ne faisait pas très beau et ça apporte malgré tout beaucoup de lumière, c'est vraiment agréable, même si depuis les places avant on ne le voit pas beaucoup. Il y a aussi - de série, enfin... - les anti-brouillards à l'avant. Oui oui avant ils étaient en option sur la BP... Pas testés, mais ça apporte aussi un plus au look de la voiture.

Mais le plus important c'est bien, comme écrit plus haut, le nouveau couple moteur/boite ! Avant HDI115/BVM6, maintenant BlueHDI120/EAT6.

Je découvre donc et je suis un peu étonné par certains aspects. Il me semble que c'est plus bruyant, en régime stabilisé mais aussi suite aux nombreux "rétrogradages" de la boite. Pour l'instant j'ai un peu de mal à doser la pression sur l'accélérateur, pour justement accélérer sans tomber systématiquement un rapport voire deux. J'avais l'habitude d'une conduite relativement souple, là ça me fait un peu bizarre. Mais je suppose que ça viendra ! Par exemple après un dépassement un peu "musclé" (kick down 6/4), j'ai trouvé que la boite mettait bien trop de temps à repasser les rapports. Ok pour le 4, mais ensuite il faudrait passer 5 et 6 rapidement. Que dois-je faire ? Même en levant le pied, ça semble long et c'est assez gênant.

Bon, je ne boude pas mon plaisir pour autant hein, je ne regrette pas du tout et j'ai vraiment apprécié, il faut juste que j'adapte ma manière de conduire. Conseils bienvenus !

Quant à la consommation ça ne signifie rien pour le moment mais l'ODB me dit 5,2 L sur un trajet de plus de 300 km, avec pas mal de route à 4 voies au régulateur (120) il est vrai, mais aussi un peu de départementales pour "jouer" (en toute sécurité).

Rodolphe, content !
 

Je découvre donc et je suis un peu étonné par certains aspects. Il me semble que c'est plus bruyant, en régime stabilisé mais aussi suite aux nombreux "rétrogradages" de la boite. Pour l'instant j'ai un peu de mal à doser la pression sur l'accélérateur, pour justement accélérer sans tomber systématiquement un rapport voire deux. J'avais l'habitude d'une conduite relativement souple, là ça me fait un peu bizarre. Mais je suppose que ça viendra ! Par exemple après un dépassement un peu "musclé" (kick down 6/4), j'ai trouvé que la boite mettait bien trop de temps à repasser les rapports. Ok pour le 4, mais ensuite il faudrait passer 5 et 6 rapidement. Que dois-je faire ? Même en levant le pied, ça semble long et c'est assez gênant.

Si quand tu accélères, la boite tombe 1 voire 2 rapports alors je pense que ce que tu nommes "conduite souple" n'en est peut-être pas une ;)
Ta conduite est peut-être plus dynamique que ce que tu penses.
La notion de conduite souple, dynamique, sportive voire agressive reste quand même bien subjective et chacun voit à sa manière.
En tout cas, si la boite tombe 1 ou 2 rapports, c'est qu'elle a compris que tu faisais un kick-down. Sinon si tu es en montée, la boite va aussi tomber 1 rapport pour mieux relancer la voiture.
Personnellement venant d'un Grand C4 Picasso BMP6, je n'ai ressenti aucun besoin d'adaptation lorsque j'ai pris le volant de ma 308SW EAT6 mais j'imagine bien que parfois il est nécessaire de faire quelques centaines de km pour "choper le truc".
Si tu trouves qu'après un dépassement, la boite met trop de temps à repasser en 5ème et 6ème, qu'est-ce que ce serait alors si tu avais appuyé sur la touche S ! :)

Dans le temps les BVA installés sur les Peugeot étaient dites "adaptatives".
En quelque sorte, elles "apprenaient" ton mode de conduite pour adapter au mieux le passage des vitesses.
J'imagine que la génération EAT6 a gardé ce principe.
 

Je suis content pour toi, elle se faisait désirée cette SW-2 ! :)

Par contre tu m'inquiètes un peu...J'ai commandé une 120 EAT6 et tes remarques sur le bruit et la lenteur dans la prise de décision me font un peu peur...J''avais remarqué lors de l'essai d'une 120 BVM6 que le bruit était plus rauque, pas trop désagréable mais pas pire que ma 115...il est vraiment très silencieuse.

Je pense qu'il faut qu'on s'adapte à la conduite d'une EAT6...pour te rassurer, et c'est ce que je me dis, fini la BVM infernale :lol:
 



Si quand tu accélères, la boite tombe 1 voire 2 rapports alors je pense que ce que tu nommes "conduite souple" n'en est peut-être pas une ;)
Ta conduite est peut-être plus dynamique que ce que tu penses.
La notion de conduite souple, dynamique, sportive voire agressive reste quand même bien subjective et chacun voit à sa manière.
En tout cas, si la boite tombe 1 ou 2 rapports, c'est qu'elle a compris que tu faisais un kick-down. Sinon si tu es en montée, la boite va aussi tomber 1 rapport pour mieux relancer la voiture.
Personnellement venant d'un Grand C4 Picasso BMP6, je n'ai ressenti aucun besoin d'adaptation lorsque j'ai pris le volant de ma 308SW EAT6 mais j'imagine bien que parfois il est nécessaire de faire quelques centaines de km pour "choper le truc".
Si tu trouves qu'après un dépassement, la boite met trop de temps à repasser en 5ème et 6ème, qu'est-ce que ce serait alors si tu avais appuyé sur la touche S ! :)

Dans le temps les BVA installés sur les Peugeot étaient dites "adaptatives".
En quelque sorte, elles "apprenaient" ton mode de conduite pour adapter au mieux le passage des vitesses.
J'imagine que la génération EAT6 a gardé ce principe.

Pareil pour moi (et mon épouse) venant d'une dsg7...
Je trouve l'eat6 même plus agréable, principalement au niveau des rétrogradages qu'elle anticipe mieux.
 

Quand je parle de conduite souple, ce n'est pas au moment du dépassement un peu rapide bien entendu :lol:

Rodolphe
 

Encore une balade tout à l'heure, sur petites routes sinueuses. Et encore une fois, je ne vois pas comment faire pour que la boite remonte les rapports au lieu de laisser le moteur hurler. Appui assez ferme, on passe de 6 à 4, tout va bien. Avec ma BVM6 j'aurais fait de même. Mais ensuite, je repassais rapidement 5 puis 6 en cours de dépassement ou juste après. Là, elle reste en 4 pendant de longues secondes, pour rien. J'ai essayé en levant un peu le pied, ça ne change rien :confused:

Rodolphe
 

Pourquoi ne pas reprendre la main et repasser en séquentiel et passer tes 2 rapports jusqu'en 6ème et repasser en D ensuite ?
Je te dirai si je suis confronté au même cas que toi mais c'est ce que je ferais quand même ;)
 


Cela reste un peu normal, tu lui envoi un signal du type "je veux de la puissance" et si 10 secondes apres tu lui dis "c'est deja fini". C'est normal que la boite ne sache pas que tu viens de depasser "pour rien^^". Quand on appui, on appui jusqu'au bout.

Mais c'est sur que dans ces cas la, les palettes sont top!
 

Ce n'est pas pour rien, c'est pour doubler. On rétrograde pour accélérer, une fois assez vite ça ne sert plus à rien. C'est même contre productif.

Pas de palettes hélas...

Quant à passer en manuel pour un dépassement, pourquoi pas, à tester. Mais bon j'ai voulu une boite automatique, pas une boite manuelle, sinon j'aurais gardé l'ancienne :D
 


Encore une balade tout à l'heure, sur petites routes sinueuses. Et encore une fois, je ne vois pas comment faire pour que la boite remonte les rapports au lieu de laisser le moteur hurler. Appui assez ferme, on passe de 6 à 4, tout va bien. Avec ma BVM6 j'aurais fait de même. Mais ensuite, je repassais rapidement 5 puis 6 en cours de dépassement ou juste après. Là, elle reste en 4 pendant de longues secondes, pour rien. J'ai essayé en levant un peu le pied, ça ne change rien :confused:

Rodolphe

Tu n'es pas en mode sport par hasard ?
 


Je suis encore allé "jouer" un peu, pour me changer de cette fichue compta.

Testé un peu le mode manuel, super, normal puisque dans ce cas ça change les rapports selon MON idée :lol: :lol:

Mais ce n'est pas le but. Je continue donc à chercher le bon dosage. Et je dois surtout me faire à l'idée que cette boite n'a pas la même manière de conduire que moi. Elle reste plus longtemps sur le rapport, monte plus dans les tours. Je ne nie pas l'efficacité, au contraire, c'est juste une habitude à prendre.

À propos d'efficacité, j'ai testé un endroit que je connais depuis toujours. Départ d'un stop, ligne droite dégagée. Je me suis toujours amusé, avec les différentes voitures testées - de ma première, une Uno Diesel, à cette 308, en passant par des Golf, Passat, Scirocco, 911, Clio, R19, etc. - à regarder la vitesse atteinte en arrivant à un certain panneau. Et clairement, cette combinaison BlueHDI/EAT6 s'en tire très très bien. Avec la précédente 308 j'étais à 100 sans forcer, à 110 en "tapant" dedans. Là j'ai passé le panneau à 120 sans avoir l'impression de forcer.

J'ai parfois pu faire mieux avec d'autres véhicules, mais disons que dans la large gamme des voitures "normales", c'est vraiment très bien (aussi bien voire un peu mieux que Golf TDI 2.0 et Passat TDI 2.0 par exemple, mes références). Bon ok, avec la 911 Turbo j'étais passé à 160, et encore sans bien la connaître, mais c'était dans une autre vie (pas taper) !

Rodolphe