308 SW : aide au choix de la motorisation

Bref chacun voit midi à sa porte. Mais quand je demande d'argumenter sur la diminution de la consommation avec le temps par exemple, le soufflet retombe.

Relis mon post avec le doigt :lol:
 

Bon, je vais donner mon avis:

Si tu veux vraiment un choix rationnel prend le BlueHDi 120 EAT6, ce sera le moins cher à l'usage et il a de bonne perfs (pour les reprises la BVA rétrograde donc pas de problème si les derniers rapports sont longs).

Si tu cherche de l'agrément prend le Puretech 130, il te conviendra.

Mais le BlueHDi 150 n'est clairement pas le bon choix.
Les palettes au volant sont inutiles avec l'EAT6 qui est très bien gérée et rétrograde bien.

Pour les condo, je dirai vers 6,5L avec le Puretech 130 et 5,5L avec le BlueHDi 120.
Voir moins car tu fait très peu de ville en fait.

Les deux sont des bon choix, mais je dirais que comme ti prend une Féline pour le plaisir, tu peut prendre le Puretech 130. Un peu plus cher, mais on gagne en agrément.
 

Personnellement je te conseillerai le BlueHDi en EAT6.
120 ou 150 ? Ré-essaye les deux, et tu verras lequel te conviendra le mieux.
Avantage selon moi au 120, qui peut disposer des palettes (très pratique pour rétrograder surtout). Mais le 150 est quand même plus puissant et plus coupleux, vu que tu roules beaucoup, ça peut être un sacré avantage.

Si jamais tu ré-essayes le 150, le 150 BVM est plus bruyant que le 150 EAT6 car ce dernier a un arbre d'équilibrage que n'a pas le 150 BVM ;)

Et le BlueHDi 120 EAT6 a bien l'alterno-démarreur ;)
 

Bonjour Christophe et bienvenu sur FP.

Si tu utilises ta voiture à titre pro et que donc, tu passes les frais sur ta boite, la messe est dite. Il te faut un diesel. Sur un diesel, tu récuperes la TVA sur le carburant, ce qui augmente encore plus l'écart avec l'essence avec lequel la TVA n'est pas récupérable.

DE plus, un vehicule essence avec 100000 brornes en 3 ans est inrevendable, déjà un diesel, c'est pas simple.

Sinon, je vois que beaucoup ont fait des raccourcis sur les interdictions de diesel en ville, en particulier à Paris. CEci reviendrait à interdire....les taxis. :lol:

La réalité est toute autre. Ce qui va devenir interdit à Paris en gros, ce sont toutes les vieilles bagnoles, essence comme diesel.

En gros les Euro5 et Euro 6 ne sont pas concernées.

http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/interdiction-des-vieux-vehicules-a-paris-une-bonne-nouvelle-pour-le-diesel_1649958.html

Enfin, sur le chapitre conso, les tres/trop bons chiffres balancés pour le 130 par quelques membres me laissent à penser que si ces personnes roulaient en Blue HDI, elles consommeraient encore moins.
Y'a pas à tortiller, à puissance similaire, on trouve toujours au bas mot 30% d'écart de conso entre un diesel et un essence.

Donc, dans ton cas, l'exemple pourrait donner :

30000 kms à 5l/100 x 1.20 = 1800 EUR sur lequel tu récupéres 300 EUR de TVA.

30000 kms à 6.5/100 x 1.40 = 2730 EUR sur lesquels tu ne récuperes rien.

Résultat : cout dans un cas 1500 et dans l'autre 2730 soit 1230 EUR d'écart par année, 3700 EUR sur 3 ans.

Les couts d'entretien classiques sont les memes, la preuve, les contrats d'entretien sont vendus au meme prix.

Donc, 120 ou 150, c'est comme tu veux. Perso, ce serait....180 (en plus la BVA est de série). :lol:
 


Ah non. Du SP95 oui mais du 98 non, c'est au moins + 5 cts.

Bon, l'idée c'est de partir sur une difference de 20 centimes en gros.
 

AMHA tu est optimiste sur la conso du BlueHDi, il y a maxi 1L d'écart avec 90% de route. Et faire 5L c'est exceptionnel. Je dirais qu'un 5,3L pour le diesel et 6,2L pour l'essence serait une bonne évaluation avec 90% de route.

Le dièse le est moins cher ça c'est clair. Mais comme l'est une Allure par rapport à une Féline, bi plus ni moins. (Les 3700€, sur-évalués je pense, sont en partie compensé par le prix à l'achat) On peut vouloir payer plus cher pour plus d'agrément. Sinon il n'y aurait pas de 308 GT…

Sinon, oui, on trouve du 98 à 1,4€ dans certaines stations.

Je reste sur ma position, BlueHDi 120 est le choix économique, le Puretech 130 le choix plaisir en restant raisonnable (un PDG en 308, ça va, même avec un "gros" moteur il reste raisonnable). Le 150 n'est pas un bon choix (très cher à l'achat et le plus bruyant). Le 150 convient pour les gros rouleur qui veulent de la puissance et sont souvent TRÈS chargés, mais ici pour une conduite coolé, cela sera le moins agréable (à cause du bruit) et pas le plus économique.
 

AMHA tu est optimiste sur la conso du BlueHDi, il y a maxi 1L d'écart avec 90% de route. Et faire 5L c'est exceptionnel. Je dirais qu'un 5,3L pour le diesel et 6,2L pour l'essence serait une bonne évaluation avec 90% de route.

Le dièse le est moins cher ça c'est clair. Mais comme l'est une Allure par rapport à une Féline, bi plus ni moins. (Les 3700€, sur-évalués je pense, sont en partie compensé par le prix à l'achat) On peut vouloir payer plus cher pour plus d'agrément. Sinon il n'y aurait pas de 308 GT…

Sinon, oui, on trouve du 98 à 1,4€ dans certaines stations.

Je reste sur ma position, BlueHDi 120 est le choix économique, le Puretech 130 le choix plaisir en restant raisonnable (un PDG en 308, ça va, même avec un "gros" moteur il reste raisonnable). Le 150 n'est pas un bon choix (très cher à l'achat et le plus bruyant). Le 150 convient pour les gros rouleur qui veulent de la puissance et sont souvent TRÈS chargés, mais ici pour une conduite coolé, cela sera le moins agréable (à cause du bruit) et pas le plus économique.

Peux-tu développer ? Je ne comprends pas l'image.
 

AMHA tu est optimiste sur la conso du BlueHDi, il y a maxi 1L d'écart avec 90% de route. Et faire 5L c'est exceptionnel. Je dirais qu'un 5,3L pour le diesel et 6,2L pour l'essence serait une bonne évaluation avec 90% de route.

Le dièse le est moins cher ça c'est clair. Mais comme l'est une Allure par rapport à une Féline, bi plus ni moins. (Les 3700€, sur-évalués je pense, sont en partie compensé par le prix à l'achat) On peut vouloir payer plus cher pour plus d'agrément. Sinon il n'y aurait pas de 308 GT…

Sinon, oui, on trouve du 98 à 1,4€ dans certaines stations.

Je reste sur ma position, BlueHDi 120 est le choix économique, le Puretech 130 le choix plaisir en restant raisonnable (un PDG en 308, ça va, même avec un "gros" moteur il reste raisonnable). Le 150 n'est pas un bon choix (très cher à l'achat et le plus bruyant). Le 150 convient pour les gros rouleur qui veulent de la puissance et sont souvent TRÈS chargés, mais ici pour une conduite coolé, cela sera le moins agréable (à cause du bruit) et pas le plus économique.

Hop hop hop. Déjà je parlais à puissance égale. C'est à dire HDI120/THP130. Le 130 ayant un peu de puissance en plus, le HDI le couple, ça fait jeu égal.

Donc, oui avec le Blue HDI 120 et une configuration route à 90%, perso, je suis sur d’être sous les 5l.

Je faisais 5.5 avec un 184cv BVM en roulant en RP au quotidien et 6.5 (reel) avec un 3.0 L6 BVA de 258cv.
Et je faisais 6.0 avec la première version du 2.0 HDI 136 sur la lourde 407; toujours dans les memes conditions.
Les preuves ici https://www.spritmonitor.de/fr/utilisateur/davidcentrale.html

On a un membre en 508 qui fait regulierement moins de 5.0 avec son HDI 163. [:grenouillette:2]
 

L'argument "la consomation va diminuer avec le temps" me fait toujours sourire.
Sur quelle base peut-on affirmer cela ?

Si l'argument est: "les différents éléments du moteur vont prendre leur place".
Je rappelle que l'usinage des moteurs est beaucoup plus précis, et ne nécessite plus de rodage...

Mon diesel ne consomme pas mois après plus d'un an, il a toujours une consommation de 5.2 ~ 5.4 l / 100 km.

Comment interpréter cette phrase du manuel de bord :

Au volant de votre véhicule neuf, ce n'est qu'après les 3 000 premiers
kilomètres que vous constaterez une meilleure régularité de votre
consommation moyenne de carburant.

Est-ce que c'est parce qu'il faut environ 3000km pour s'habituer à sa nouvelle voiture et ainsi commencer à avoir le même type de conduite à chaque fois qu'on prend sa voiture (bref, on arrête de faire jou-jou) ?
Ou bien y-a-t-il une explication mécanique ?
Personnellement je n'en sais rien.

@Martolod :
Mon avis reste le même sur la question "diesel ou essence" : ce n'est pas sur un forum que tu vas trouver TA réponse car tu auras autant d'avis que d'intervenants.
Tu sembles réfractaire au diesel, alors reste sur ton choix initial. Si tu tiens compte de l'aspect économique, effectivement ton choix de coeur sera ébranlé.
Une chose est sûre à mon avis : l'EAT6 est une BVA réussie alors quand on passe beaucoup de temps en voiture comme toi, la BVA apporte beaucoup de confort de conduite.
 

Hop hop hop. Déjà je parlais à puissance égale. C'est à dire HDI120/THP130. Le 130 ayant un peu de puissance en plus, le HDI le couple, ça fait jeu égal.

Donc, oui avec le Blue HDI 120 et une configuration route à 90%, perso, je suis sur d’être sous les 5l.

Je faisais 5.5 avec un 184cv BVM en roulant en RP au quotidien et 6.5 (reel) avec un 3.0 L6 BVA de 258cv.
Et je faisais 6.0 avec la première version du 2.0 HDI 136 sur la lourde 407; toujours dans les memes conditions.
Les preuves ici https://www.spritmonitor.de/fr/utilisateur/davidcentrale.html

On a un membre en 508 qui fait regulierement moins de 5.0 avec son HDI 163. [:grenouillette:2]
Je n'ai pas de 308 120cv.
Mais j'espère bien qu'en 90% de route elle est sous les 5 litres au cent :confused:
 


Bonjour Christophe et bienvenu sur FP.

Si tu utilises ta voiture à titre pro et que donc, tu passes les frais sur ta boite, la messe est dite. Il te faut un diesel. Sur un diesel, tu récuperes la TVA sur le carburant, ce qui augmente encore plus l'écart avec l'essence avec lequel la TVA n'est pas récupérable.

Merci pour cet avis détaillé.
Ceci dit, pour ce qui est de la récupération de TVA sur le carburant, je précise que la voiture est à mon nom (et non au nom de ma société), et que je me rembourse sur la base du barème kilométrique (donc pas de remboursement du carburant ni des frais au garage). Pour le chef d'entreprise que je suis, c'est (de loin) la solution la plus rentable.
Donc pour moi, sauf erreur de ma part, essence ou diesel ne change rien à mes modalités de remboursement. Ce qui compte, c'est la puissance fiscale du véhicule. Et de ce point de vue, le remboursement est maximal pour les véhicules de 7 CV ou plus. Cet argument m'amènerait alors à éliminer le BlueHdi 120, puisqu'il ne fait que 6 CV...
 



Sur la base de mon dernier argument, je viens de m'amuser à faire un petit calcul :

Comme je le disais, je me rembourse sur la base du forfait kilométrique. Je considère (même si cela ferait hurler mon expert comptable !) que la différence entre ce que j'avance réellement en frais de carburant et ce que ma société me rembourse correspond, financièrement parlant, à une sorte de "revenu" sur lequel je ne paie pas de charges sociales. Je considère aussi que les charges sociales sur les revenus que je m'attribue sont d'environ 50% (RSI, URSSAF et CIPAV cumulés).

Hypothèses de calcul :
  • Le Puretech 130 consomme en moyenne 6.2 L / 100 km à 1.4 € le L
(ces hypothèses de départ me semblent réalistes)

Calcul sur 1 an avec le BlueHdi 120 :
  • Ceci équivaut à un "revenu" (entre guillemets, bien sûr) de 11 460 - 1 800 = 9 660 € sur lequel je ne paie pas de charges, soit une économie de charges d'environ 4 830 €.
Calcul sur 1 an avec le PureTech 130 :
  • Ceci équivaut à un "revenu" de 12 030 - 2 604 = 9 426 € sur lequel je ne paie pas de charges, soit une économie de charges d'environ 4 713 €.
Différence entre économies de charges BlueHdi 120 / PureTech 130 : 117 € / an, en faveur du BlueHdi.

Différence de coût à l'achat : 1 900 €, en faveur du PureTech.

De ce point de vue, il me faudrait... plus de 16 ans pour amortir le BlueHdi 120 !
Et si je tiens compte des coûts d'entretien et de l'IS qu'il me restera à payer en fin d'année, ce chiffre sera encore bien supérieur, à tel point que le BlueHdi ne pourra jamais être amorti.

A moins que je n'aie fait une grossière erreur de calcul, je crois qu'effectivement, la messe est dite !
 

Tu oublis une chose importante dans ton calcul :chinois: . La revente de ton véhicule dans 3ans et 90 000 km :D . La decote sera plus importante sur l'essence. :coucou:

Et même sans ton km, une diesel s'achète plus chere mais ce revend plus chere également. Après en effet, tu ne revends pas avec la même différence d'achat essence/diesel, mais quand on calcul, il faut tout calculer, ne pas prendre qu'un e partie du problème :chinois:
 

Je suis bien d'accord avec toi, mais j'ai volontairement ignoré ce paramètre, car il n'est absolument pas question pour moi de revendre mon véhicule dans 3 ans. Ce n'est pas du tout ma philosophie. Mis à part pour ma 207 (car elle ne me suffit plus en termes d'espace et de volume de coffre), j'ai pour habitude de garder mon véhicule jusqu'à... la fin, ou presque. C'est-à-dire jusqu'à ce qu'il rende l'âme ou que les frais d'entretien deviennent vraiment trop importants. C'est-à-dire plus de 10 ans. Par conséquent, la valeur résiduelle de mon véhicule, lorsque je déciderai de m'en débarrasser, sera dérisoire, que ce soit en essence ou en diesel. Je pense donc que dans mon cas, mon raisonnement reste correct... :chinois:
 

Peux-tu développer ? Je ne comprends pas l'image.
Si on est prêt à payer 3000€ de plus en équipements juste pour plus d'agrément et 1300€ de plus pour la BVA juste pour plus d'agrément. Qu'est-ce qui ferait que l'on ne doit pas dépenser 1000 ou 2000€ dans un moteur juste pour plus d'agrément? Si on se contentait de regarder l'aspect financier, on serait tous en Active 1.6 HDi 120 BVM ou 1.2 Puretech 110 BVM et personne ne choisirait de GT ;)
Et de ce point de vue, le remboursement est maximal pour les véhicules de 7 CV ou plus. Cet argument m'amènerait alors à éliminer le BlueHdi 120, puisqu'il ne fait que 6 CV...
Effectivement.

6cv: d x 0,382
7cv: d x 0,401

Si ton calcul est bon, il n'y a plus à hésiter, prend le Puretech 130.
 


@martolod

tu n'as pas fait de grossière erreur de calcul. Et ton raisonnement tient parfaitement la route.
Si tu gères ton entreprise aussi bien, bientôt tu pourras te passer de ton expert comptable. :)

Allez n'hésites plus, fais toi plaisir en suivant ton choix de coeur une 308 SW 1.2 L Puretech 130 CV eat6.
Cette voiture (berline) que j'ai depuis un mois et 600 Kms c'est du pur bonheur. :D

N'oublies pas qu'avec la boite auto tu auras un excellent confort de conduite et tu arriveras à tes RDV professionnels parfaitement décontracté. ;)
 

@martolod

tu n'as pas fait de grossière erreur de calcul. Et ton raisonnement tient parfaitement la route.
Si tu gères ton entreprise aussi bien, bientôt tu pourras te passer de ton expert comptable. :)

Allez n'hésites plus, fais toi plaisir en suivant ton choix de coeur une 308 SW 1.2 L Puretech 130 CV eat6.
Cette voiture (berline) que j'ai depuis un mois et 600 Kms c'est du pur bonheur. :D

N'oublies pas qu'avec la boite auto tu auras un excellent confort de conduite et tu arriveras à tes RDV professionnels parfaitement décontracté. ;)

Merci beaucoup, en fait, si j'avais fait ce calcul plus tôt, effectivement, je ne me serais même pas posé la question ! Enfin, ça aura toujours permis de relancer l'éternel débat essence-diesel... mais aussi d'apprendre certains trucs (j'ignorais, par exemple, que le BlueHdi 120 EAT6 avait l'alternodémarreur).
Mais de là à me passer d'expert-comptable, peut-être pas encore tout de même, d'autant plus que la paperasse administrative me fait ch--- !
Maintenant, je n'ai plus qu'à affiner certains détails, notamment la sellerie, pour laquelle j'hésite encore (cuir ou mi-tep alcantara). Une chose est sûre : ce sera une Féline, blanc nacré. Projet à suivre, donc !
 

Résultat du sondage... victoire pour le PureTech 130 !!
Mon dernier post aurait-il influencé le résultat final ?

En tout cas, merci à tous pour votre participation ! Je ne manquerai pas de revenir sur ce forum pour réagir aux posts des autres, mais aussi vous tenir au courant de mon projet 308 bien sûr !
 


Si je comprends bien tu passes en frais tous tes kms, meme perso. :confused:

Non pas du tout, uniquement les km professionnels, mais qui représentent la plus grande partie de mes déplacements.
Actuellement, je suis à environ 25 000 km professionnels pour 5 000 km personnels, mais je vais bientôt être à plutôt 30 000 km professionnels pour 5 000 km personnels... et peut-être davantage (mes km personnels n'augmentant pas). Mon calcul est donc bel et bien réaliste !
 

Fais-toi plaisir ! Cela ne se mesure et ne se calcule pas...
Pour une différence aussi infime, ce serait dommage d'avoir ensuite des regrets !
 

Je crois que je viens de faire basculer la tendance vers le PureTech ;)

Bon, après, mon avis est biaisé, je déteste le diesel, et même si je faisais 50 000 par an je prendrais quand même une essence (le plaisir n'a pas de prix).
 



Résultat du sondage... victoire pour le PureTech 130 !!
Mon dernier post aurait-il influencé le résultat final ?

En tout cas, merci à tous pour votre participation ! Je ne manquerai pas de revenir sur ce forum pour réagir aux posts des autres, mais aussi vous tenir au courant de mon projet 308 bien sûr !

Moi je lis 19 votes pour le BlueHDI et seulement 10 votes pour le PureTech ! :D
Ou deux personnes sur trois votent pour le BlueHDI


C'est donc une victoire écrasante pour le diesel [:supadmin]