Choix 1.2 Puretech 130 ou 1.5 BlueHDI 130

gok

Peugeot Addict
7 Novembre 2012
113
10
18
124
Bonjour à tous,

J'ai actuellement une 308SW 2.0 BlueHDI 150 de fin 2016 en LOA et mon contrat arrive à échéance.
Je suis donc en train de regarder pour la remplacer par une autre 308 SW mais je m'interroge sur la motorisation.

J'envisage de prendre soit :
- le 1.2 Puretech 130 BVM
- le 1.5 Blue HDI 130 BVM

Je fais 20.000kms/an avec 60% de voies rapides, 20% de départementales et 20% de ville.

Avec le Puretech, j'ai peur de perdre l'agrément de conduire avec du couple (je sais déjà que je vais en perdre pas mal en passant du 2.0 150 au 1.5 130) et que ma conso s'envole à cause de mon pied droit assez lourd.
Qu'en pensez-vous ?

Merci.
 

Ben si tu as peur déjà...
Apres, vu le profil de route, tu pourras avoir une conso raisonnable quand meme.
 

J'ai une préférence pour le PT 130, surtout couplé à la boite Eat8, pour son silence de fonctionnement (et le confort de la boitoto... :love: ).
Je trouve le gazout bruyant en comparaison, dans le 3008 de mon épouse (1.5l Blumachin Eat8 aussi, qui picole de l'urée à plus savoir quoi en faire ! ^^ ).
Question sensation, l'essence s'en sort très bien aussi, et pas mal du tout en conso sur du roulant, mais pas en ville, ou sur autobeurk passé 140... :p
Le gazout est vraiment ridicule en conso, on n'arrive jamais au-dessus de 5.5l de moyenne, et pourtant ma nana n'est pas une tendre (du pied droit)... :whistle:
20000 bornes par an, c'est vraiment la limite entre essence et gazout, donc faut essayer les 2 et faire son choix en fonction de ses impératifs : les miens étaient pas de bruit, et moteur fun ! ;)
 
  • J'aime
Reactions: picard60

20000 kms peut justifier un diesel, maintenant le 1.2 130cv est un très bon moteur, vraiment agréable, mais je confirme la conso s’envole si on appuie trop.
 

Merci à vous pour vos réponses.

J'ai une préférence pour le PT 130, surtout couplé à la boite Eat8, pour son silence de fonctionnement (et le confort de la boitoto... :love: ).
Et en BVM, sais-tu ce que ça donne ? #jaimepalaboitoto

Je trouve le gazout bruyant en comparaison, dans le 3008 de mon épouse (1.5l Blumachin Eat8 aussi, qui picole de l'urée à plus savoir quoi en faire ! ^^ ).
Tu as raison. J'ai vu que ça picolait bcp d'Adblue mais je la prendrai en LOA avec l'entretien inclus. Ce n'est donc pas un souci pour moi.

Question sensation, l'essence s'en sort très bien aussi,
Est-ce que cela sous entend que le gazout s'en tire mieux ?

Le gazout est vraiment ridicule en conso, on n'arrive jamais au-dessus de 5.5l de moyenne, et pourtant ma nana n'est pas une tendre (du pied droit)... :whistle:
+1 pour le gazout

20000 bornes par an, c'est vraiment la limite entre essence et gazout, donc faut essayer les 2 et faire son choix en fonction de ses impératifs : les miens étaient pas de bruit, et moteur fun ! ;)
Pour moi, ce serait plus un véhicule qui offre de bonnes reprises et qui ne me coûte pas trop cher.
Sur ce dernier point, en LOA avec entretien inclus, j'ai ~50€ d'écart entre les 2 moteurs (avec avantage au puretech) mais je vais consommer plus. Je vais donc avoir un coût sensiblement identique entre les deux (je ne compte pas le coût de l'assurance, la différence est de 10 à 15€ sur l'année).

20000 kms peut justifier un diesel, maintenant le 1.2 130cv est un très bon moteur, vraiment agréable, mais je confirme la conso s’envole si on appuie trop.
C'est bien ce que je crains... Merci.
 

mais je la prendrai en LOA avec l'entretien inclus. Ce n'est donc pas un souci pour moi.

:coucou:

Quelque soit le mode financement, il est possible de prendre un contrat maintenance, et le tarif est identique ess / GO
C'est idem en LOA, je pense que le coût mensuel de la maintenance est - élevé qu'en financement comptant.
 

Et en BVM, sais-tu ce que ça donne ? #jaimepalaboitoto
Alors pour moi la question ne s'est même pas posé, car au 1er essai du 3008 de ma femme, en boitoto, je n'ai pas voulu autre chose !
Ça me titillait depuis un moment et je suis super content d'avoir sauté le pas !
Je n'ai même pas essayé la 308 avant de l'acheter ! ^^
J'ai la commande Sport/Eco sans le DSP merdique, et du coup je l'utilise souvent pour les dépassements rapido presto !

Est-ce que cela sous entend que le gazout s'en tire mieux ?
Non sur le 3008, plus lourd que la 308 il me semble.
Ma remarque était surtout pour noter le comportement très volontaire du PT 130 au niveau des reprises, qui peut se conduire comme un gazout en fait, grace à son turbal bien foutu !
Quand tu lui tires dessus, ça grimpe à la zone rouge très facilement ! Le Gazout est un poil plus paresseux.
Sur le 3008, le 1.5l commence à perdre de sa superbe quand t'es au dessus de 150, en reprise...:whistle:
Ça lui laisse un belle marge de toute façon, mais c'est surtout le cx du 3008 qui lui pose problème à cette vitesse.
Le problème serait moins criant avec une 308SW. ;)
 

Je doute que l'Adblue soit dans un contrat d'entretien (que ce soit LOA ou pas).
 

Ceux qui sont passés en boite auto ne veulent pas revenir en arrière...
Il faut prendre en compte le surcoût à l’achat et le risque d’avoir une panne qui peut couter très cher...
 

le Bluehdi 130 est coupleux et agréable.Tu consommeras moins qu'avec le 2.0l 150ch.
Avec le puretch,faut compter 1.5l mini de plus soit 2.25E de plus tous les 100kms (hors Adblue) ca compte....
 


20000km/an, c'est diesel, ya pas photo. L'essence c'est max 15000km et avec une bonne proportion de route. Même si des progrès ont été faits sur essence, tu as bien un bon litre au 100km de conso en plus. Et je parle en roulant avec du E5 donc plus chère que le gasoil
 


Si contrat avec reprise à la fin...aucun doute : le Hdi l'emporte nettement !
Mais si on veut faire un choix un tantinet écolo, le budget n'a plus d'importance !!

Quant au sujet Boitoto...certains anciens aficionados de la BVM admettent regretter de ne pas avoir essayé la boitoto plus tôt...
Par contre cela à un coût au départ, c'est vrai. Mais quel pied ensuite...
Cordialement.
 

:coucou:
Perso j'ai roulé diesel pendant environ 30 ans et suis passé au 1.2 essence 130 cv boîte manuelle depuis 2 à 3 ans.
Le 1.2 PT 130 cv est très surprenant au quotidien avec certes un couple moins fort que mon ancien 2.0 HDI 150 cv mais tout de même suffisant pour garder un agrément de conduite satisfaisant. J'ai été fort surpris de ses reprises sur autoroutes en 6 éme à 130 Km/h.
Côté conso, sur autoroute j'ai pas vu la différence avec mon ancien 2.0 HDi par contre c'est vrai qu'en petit parcours ou ville quant on joue de la boîte ça s'envole mais en restant tout de même raisonnable à mon goût.
J'ai eu par le passé un HDI 2.0 130CV couplé à une boîte auto, un vrai bonheur, et suis repassé à la BV manuelle cause conduite accompagnée. Il me tarde de repasser à la BV auto surtout avec EAT8 qui semble très agréable et économe en conso.
Je fais environ 20000Km / an et l'essence me va bien.

Slts
 
  • J'aime
Reactions: picard60

l Agrément du pure tech 130 est indéniable et ne fait pas regretter mon choix de l essence.
6.5 de moyenne mixte ville route, identique à mon ancien 5008 hdi 115.
Par contre sur 4 ans j ai fait 10000 km de trop par rapport à La cote argus.....17000 km par an à peu près.
Résultat - 1000 euros sur la cote.
Donc essence ok mais plus de 15000 km / an attends toi à une cote de revente moindre...
 

Perso j'ai roulé diesel pendant environ 30 ans et suis passé au 1.2 essence 130 cv boîte manuelle depuis 2 à 3 ans.
Le 1.2 PT 130 cv est très surprenant au quotidien avec certes un couple moins fort que mon ancien 2.0 HDI 150 cv mais tout de même suffisant pour garder un agrément de conduite satisfaisant. J'ai été fort surpris de ses reprises sur autoroutes en 6 éme à 130 Km/h.
Côté conso, sur autoroute j'ai pas vu la différence avec mon ancien 2.0 HDi par contre c'est vrai qu'en petit parcours ou ville quant on joue de la boîte ça s'envole mais en restant tout de même raisonnable à mon goût.
J'ai eu par le passé un HDI 2.0 130CV couplé à une boîte auto, un vrai bonheur, et suis repassé à la BV manuelle cause conduite accompagnée. Il me tarde de repasser à la BV auto surtout avec EAT8 qui semble très agréable et économe en conso.
Je fais environ 20000Km / an et l'essence me va bien.

Slts
:coucou:Emob,
Même retex et appréciations que toi sur HDI 150 Vs PT 130... ;)
 


le Bluehdi 130 est coupleux et agréable.Tu consommeras moins qu'avec le 2.0l 150ch.
Avec le puretch,faut compter 1.5l mini de plus soit 2.25E de plus tous les 100kms (hors Adblue) ca compte....

Je suis a 1,2 l d écart, entre mon PT 130 cv et mon ancien 110 cv HDI
 

Bonjour à tous.
Avec les chomboulements de moment concernant le diesel, il ne faut plus trop se fier au cotes données.
Entre les cotes données et les prix de vente réel, il y a une différence énorme.
Je parle par expérience, j'en ai profité pour acquérir ma GT 180. Payée 25000 euros pour un modèle qui avait 6 mois et 15000 km.
Aujourd'hui j'essai de la vendre par envie de changer et même avec seulement 27000 km et 2 ans, elle ne part pas même en étant de 1000 euros sous la cote.
Pour résumer je dirai que cet argument est à intégrer mais il est difficilement estimable.
De plus il y a pléthore de 308 à vendre notamment en 1.2 essence donc le choix le l acquisition d'une 308 doit se faire en partant du principe de la garder.
 


Si c'est pour un financement en LOA, quelle est la différence mensuelle de loyer ? Pour quelle durée ?
 

Ceux qui sont passés en boite auto ne veulent pas revenir en arrière...
Il faut prendre en compte le surcoût à l’achat et le risque d’avoir une panne qui peut couter très cher..
J'ai testé la boîte auto et cela ne me convient pas. C'est pour cela que je cherche en BVM.

le Bluehdi 130 est coupleux et agréable.Tu consommeras moins qu'avec le 2.0l 150ch.
Avec le puretch,faut compter 1.5l mini de plus soit 2.25E de plus tous les 100kms (hors Adblue) ca compte....
Ça rejoint mon estimation.

Pour ma part avec le130 Bluehdi en BVM aucun souci moteur agréable pour l'adblue conso en 23 000 km plus ou moins 12 l remis depuis le début.
Je vois dans ta signature que tu as eu une 508 SW 2.0 163. J'ai eu la même mais en berline.
Peux-tu STP me faire un comparatif entre ta 308 et ton ex-508 au niveau moteur ? Merci.

:coucou:
Perso j'ai roulé diesel pendant environ 30 ans et suis passé au 1.2 essence 130 cv boîte manuelle depuis 2 à 3 ans.
Le 1.2 PT 130 cv est très surprenant au quotidien avec certes un couple moins fort que mon ancien 2.0 HDI 150 cv mais tout de même suffisant pour garder un agrément de conduite satisfaisant. J'ai été fort surpris de ses reprises sur autoroutes en 6 éme à 130 Km/h.
Ton témoignage m'intéresse car c'est justement le changement que je ferai si je choisi le Puretech.
Peux-tu STP m'en dire plus ? Pas trop de perte en agrément de conduite ?
Qu'en est-il avec voiture chargée (2 adultes + 2 enfants + valises) ?
Merci.
:coucou:Emob,
Même retex et appréciations que toi sur HDI 150 Vs PT 130... ;)
OK :bien:
Mêmes questions alors:
Peux-tu STP m'en dire plus ? Pas trop de perte en agrément de conduite ?
Qu'en est-il avec voiture chargée (2 adultes + 2 enfants + valises) ?
Merci.

Si c'est pour un financement en LOA, quelle est la différence mensuelle de loyer ? Pour quelle durée ?
Environ 55€ de différence par mois (avantage Puretech) sur 36 mois soit ~2000€ sur la totalité de la LOA. Ça correspond à la différence de prix entre l'essence et le diesel à finition équivalente.

-----------------

En mettant de côté les aspects coût et environnement, quelle est, selon vous, la motorisation offrant le meilleur compromis performance/reprise ? Merci.
 

Les deux sont de très bons moteurs. Par contre, aucun des deux n'a le couple du gros 2.0 150 que tu as.

Essence ou Diesel, le débat est éternel. Dans ta situation il n'y a pas vraiment de mauvais choix, le mieux étant que tu prennes celui qui te plaît le plus à conduire.
 

Je vois dans ta signature que tu as eu une 508 SW 2.0 163. J'ai eu la même mais en berline.
Peux-tu STP me faire un comparatif entre ta 308 et ton ex-508 au niveau moteur ? Merci.

Alors la de passer du 2l 163 au 1.5 130.

Je regrette la perte de couple de mon ancienne.
Je gagne sur la conso, sur l'assurance, sur les pneus.
Chose que je n'apprécie pas sur le 308 ce le réglage de clim qui passe par l'écran vraiment pas pratique Peugeot aurait du mettre le même type de réglage que la 508.
 

Pour ton dernier point, c'est indépendant bien sûr du choix moteur/boîte
Faudra s'y faire, tout devient tactile, et partout
 

Pour ton dernier point, c'est indépendant bien sûr du choix moteur/boîte
Faudra s'y faire, tout devient tactile, et partout
Peugeot a remis quelques boutons sur ses nouveaux modèles et des raccourcis plus pratiques. Sur la phase 1, cet écran résistif est le seul gros défaut de la voiture, à mon goût.
 

OK :bien:
Mêmes questions alors:
Peux-tu STP m'en dire plus ? Pas trop de perte en agrément de conduite ?
Qu'en es
Pour moi, en terme d'agréments de conduite, les deux motorisations se valent et je ne dénigrerai pas une au profit de l'autre... ;)

Après, pour des utilisations plus marginales ou ponctuelles (véhicule chargé ou avec remorque...), le HDI prend l'avantage du couple, de l'inertie et de la conso.

Donc, c'est sur un plan purement économique que la différence peut se faire, selon le ”style” de conduite de chacun, le kilométrage annuel, la conso, les frais d'entretien, la décote...etc.
Mais dans des conditions d'usage normales qui sont les miennes (à 95%), je ne peux objectivement pas les départager... :coucou:
 

Peugeot a remis quelques boutons sur ses nouveaux modèles et des raccourcis plus pratiques. Sur la phase 1, cet écran résistif est le seul gros défaut de la voiture, à mon goût.
Oui certains nouveaux modèles ont des boutons, mais qui ne font QUE activer la fonction sur l'écran tactile. On reste donc bien à devoir manipuler cet écran tactile pour continuer le réglage, ce qui gêne @Delage si j'ai bien compris.
Depuis la phase 2 et donc la présence du NAC, l'écran est capacitif et beaucoup plus réactif, ce qui gomme (un peu) l'inconvénient rapporté ici