308 Gtline 1.5 Bluehdi 130 Bvm rouge Ultimate

rob14

Membre
6 Novembre 2019
17
10
3
Calvados
Bonjour à tous
Je suis l'heureux propriétaire d'une 308 1.5 bluehdi 130 manuel, avec comme option :
Le rouge Ultimate
Le toit panoramique
Le pack drive assist


Je vous ferais de plus belles photos quand il fera meilleurs (j'habite en Normandie, ça peux être long :cool:)

Pour mes précédentes voitures j'ai eu une 208 gt line Bluehdi 120 (occasion 0 km) de juin 2018 à avril 2019

Excellente petite voiture avec un moteur génial (J'y reviendrais plus tard), c'était ma première voiture (j'ai 21 ans, avant je conduisais les voitures de mes parents) et je l'ai adoré, si je l'ai changé c'est certe à cause de petit défaut qui m'ont agacé : l'insonorisation au bruit d'air et de roulement est vraiment mauvaise (c'est le plus gros point noir de cette voiture...) et la mousse du siège conducteur s'est vite tassée (alors que je fait 60 kilos pour 1M80) mais c'est l'envie d'une 308 qui ma poussé à franchir le pas.
C'est donc au cours du mois d'avril 2019 (après 26500 km à son volant) que en allant à la concession (suite à une crevaison qui a tué mon pneu avant droit michelin alpin 6) que je suis tombé sur sa remplaçante.

Une 308 Gt line 1.2 puretech 130 EAT8 blanc nacrée avec toit panoramique, pack safety plus et jante diamant 18, en occasion 0 km


Cette voiture a toutes les qualités de la 208 en gommant ses défauts (insonorisation et sellerie...) et le 1.2 puretech est un excellent moteur à la fois souple, puissant et silencieux (mais avec un bruit sympa). La boite EAT 8 est assez douce et rapide mais elle profite pas du tout du couple moteur, (à la différence de l'eat 6) préférant faire monter le moteur dans les tours. Pour moi, son principale défaut était surtout quand elle voulait rétrograder 2 ème dans les ronds points, ça mettait un temps fou (pire qu'une ETG6...) je me suis fait surprendre plus d'une fois. Le mieux aurait été de rester en 3 ème et faire patiner le convertisseur, chose que l'eat6 faisait très bien (j'ai eu l'occasion de conduire une c4 2 puretech 130 eat6 plusieurs jours). A part ça une très bonne boite (la seule BVA que j'avais conduite avant était une etg6 :D).
Si j'ai changé aussi vite c'est parce que j'ai été muté à 60 kms de chez moi (contre 35 avant), autant dire que l'essence n'était plus tout adapté, je me suis vite lassé de mettre 75 euros de d'essence tous les 850 kms soit toutes les semaines.
Comme c'était une occasion 0 km je l'ai revendu sans trop perdre (elle avait 11500 kms lors de sa vente). pour racheter ma rouge Ultimate diesel actuelle.
C'est une occasion 0 km (c'est une habitude chez moi :lol:)
Le plus dur c'est de revenir à la préhistoire des boite de vitesse.
La commande de boite est correct (elle n'accroche presque plus après 1700 km ) donc je content sur ce point, la boite en elle même est aussi meilleurs que celle de la 208, elle ne fait pas un bruit de pignon qui s'engagent entre la première et la deuxième, l'étagement est raccourcie surtout sur les intermédiaires.

Quand au moteur je suis mitigé pour le moment il est bien moins pêchu que ne l'était mon BlueHdi 120, où sont les 300 nm de couple, pour le moment je n'est dépassé les 3000 tours (rodage) donc je ne sais ce qu'il vaut plus haut dans les tours mais avant, il est plus "rond" que le bluehdi 120 mais ne donne pas la sensation "d'arracher" comme le 120. Le bruit est différent, j'aime moins (mais on parle d'un bruit de diesel :)).
Bref ma 208 avec un bluehdi 120 bridé à 285 nm et sa boite plus longue était plus nerveuse. On reverra ce point après rodage.
Autres point surprenant les pneus sont michelin primacy 4 et non pas de pilote sport 4 (j'avais des pilotes sport 3 sur la puretech), le confort est aussi meilleur sur les raccords avec les 17' actuelles .


C'est tout pour le moment (ceux qui ont survécu jusque ici faite moi signe :lol::lol:)
 
Dernière édition:


Bienvenue sur FP avec ta belle rouge ! :bien:
Au sujet des performances, il faudra attendre encore quelques kilomètres pour porter un jugement définitif.
Mais, il ne pas oublier que ta 208 (qui n'avait que 120 cv) pesait également bien moins lourd que la 308.....:whistle:
 



Très sympa comme couleur, félicitations. Moi aussi, je sors d'une 208 hdi 120 pour passer sur la 308 hdi 130. J'avoue que j'étais amoureux de la 208 mais comme ce modèle ne se fait plus (surtout l'excellent moteur), je suis passé sur la 308.
Je suis comme toi, il manque ce coup de pied au cul qu'on avait sur la 208.
Avec maintenant 1500 kms au compteur, elle commence à se débrider et la différence entre les 2 voitures au niveau de l'accélération est plus petite mais il en manque encore un peu.
Néanmoins, la 308 est une auto que j'apprécie tous les jours un peu plus entre autres un éclairage led au top
 


Sur les voitures d’aujourd’hui la puissance est là mais pas les sensations...
Je suis un peu déçu du puretech 130 qui a la puissance pour tout faire, mais il manque ce coup de pied au c...
 


Sur les voitures d’aujourd’hui la puissance est là mais pas les sensations...
Je suis un peu déçu du puretech 130 qui a la puissance pour tout faire, mais il manque ce coup de pied au c...
Je crois que la cartographie particulière de la pédale d’accélérateur d’origine joue beaucoup. En installant un Pedalbox j’ai complètement modifié le comportement de la voiture sans gagner le moindre cheval de puissance. Maintenant plus besoin d’être pied au plancher pour avoir l’ouverture complète du papillon des gaz, un léger enfoncement de la pédale suffit.
 
  • J'aime
Reactions: Tibo59


Merci à tous pour cet accueil
Pour la finition c'est une GT Line. En rouge c'est ma couleur préféré, en deuxième je met bleu magnétique puis blanc nacrée...
Elle a 1800 km, et c'est vrai que l'on sent que le moteur commence à se libérer on verra dans quelques milliers de km pour se faire un avis définitif.
Je viens de vérifier pour le poids à vide, 1125 kg pour la 208 bluehdi 120 gt line contre 1180 pour la 308, la différence n'est pas énorme et les 10 chevaux de plus compenseront normalement...
N'allez pas croire que je suis déçu de ma voiture bien au contraire, on parle souvent des points négatifs mais il ne faut occulter tout le positif : le confort royale, le comportement routier parfaitement calibré, la tenue de route (je pense un poil au dessus de la 208), le petit volant et la direction parfaitement calibré, les sièges qui maintiennent parfaitement en étant confortable, l'insonorisation...
Je découvre le pack drive assist (je n'avais que le safety plus sur l'autre) je le trouve vraiment bien, c'est agréable quand il y a de la circulation ou quand l'autre devant roule 2 km/h en dessous.
Par contre je suis surpris de certaines choses en 1800 km elle régénéré son FAP 5 fois (complétement) quand le bluehdi 120 en faisait une tout les 1100 à 1400 km.
Les phares full led sont bien mais quand il pleut c'est trop juste en feux de croisement en terme d'intensité de faisceau, et la portée est trop courte. En feux de route c'est bien mais ce n'est non plus les feux xénon directionnel du C4 picasso première génération.
La commutation automatique c'est sympa mais je pense que sur ma rouge le système est mal réglé car elle reste des fois en feux de route alors qu'il y a une voiture en face (loin), ça marchait mieux sur ma première 308.
Comme je suis lancé dans les comparaisons :D, la réception radio de la nouvelle est mauvaise (et c'est peu dire :hebe:) par rapport à la première, il y a plein de parasite et plusieurs station que je capte même plus...
Par contre j'apprécie la correction du volant, je ne vois pas où est le problème il n'y a qu'à pas couper les virages :lol::lol::lol:.

@serge06 j'ai abandonné le projet d'une 208 2 quand j'ai vu qu'il n'y aurait pas de diesel correct ( on n'a plus de le droit de rouler beaucoup dans une petite voiture ?)

@petroman972 effectivement l’accélérateur est assez particulier, il faut appuyer fort pour que ça avance franchement (ça me rappel le mode éco de l'eat 8), je pense que c'est pour une question d'économie de carburant.
 
  • J'aime
Reactions: DomDVO

J'ai fait le plein cet après midi et fait la consommation (je vais essayer de tenir un tableur).
J'ai remis 50.13 litres pour 1055.5 km de parcourus sachant que sur plus de la moitié des kilomètres on été 5 dans la voiture et le coffre était plein (la voiture avait l'arrière assez par terre), il pleuvait beaucoup, les trajets était majoritairement de la route avec des traversés de ville et de l'autoroute (à 130) : ça fait 4.74 L/100 (4.6 à l'ODB).

L'aiguille ne bougeait presque plus en mettant le contact mais il restait quand même 3 litres :oups:...
Au premiers plein j'étais seul dans la voiture, il faisait meilleur aussi et j'ai beaucoupde la route à 80 (mais c'était les premiers tours de roue de la voiture) 754.3 km avec 32.58 litres soit 4.32 L/100 (3.9 à l'ODB :heink:)

Voila d'autres photos faites à l'arrache cet après midi, malgré un lavage hier, elle n'est pas propre


 

(je vais essayer de tenir un tableur).
traversés de ville et de l'autoroute (à 130) : ça fait 4.74 L/100 (4.6 à l'ODB).
754.3 km avec 32.58 litres soit 4.32 L/100 (3.9 à l'ODB

:coucou:

Ce problème de conso a été x fois débattu sur FP.
On sait que les conso varient avec
- le remplissage rarement au même endroit
- les parcours différents
- les conditions climatiques
- le poids en charge de la voiture
- la conduite du pilote
je pense que l'ODB est le plus juste (ce n'est que mon avis)

pour ½ l d'écart, ça fait beaucoup de travail :lol:

Outre cela belle voiture :pt1cable:
 

Pour la consommation je ne m'inquiète pas, j'ai toujours eu des écarts entre ODB et le calcul manuel, le tout c'est d'avoir toujours le même, à peu près. Sur le 2ème plein j'ai le même écart que j'avais sur l'ODB de la 208 donc ça me surprend pas. Il y a effectivement beaucoup de paramètres en jeu qui peuvent influer les mesures.
Sinon j'ai passé les 2000 km à son bord, le moteur commence à se réveiller, ça se sent.
J'ai réinstallé les LED à l'intérieur (cave à pied, boite à gant et coffre), ce soir j'installe les LED de plaque arrière. J'ai aussi commander des feux de recul et des clignotants arrières (via les liens indiqués dans le sujet dédié). Je vais laisser les feux de brouillards arrières en halogène (vu le peu qu'ils servent) et aussi l'éclairage des pares soleils pour éviter de se faire arracher les yeux la nuit.
 

Bonjour à tous,
J'espère que vous allez bien malgré ces dernières semaines chaotiques.
Je vous fait un petit bilan de ma 308 après presque 8 mois et 25000 km à son bord.
Commençons par les bémols :
Pour moi le principal problème (ou plutôt regret) c'est de ne pas avoir repris une EAT8, je m'étais fait au confort de la BVA et c'est vrai que la BVM quand on roule beaucoup c'est fatiguant.
Second point : les pneus michelin primacy 4 si ils sont très correct sur le sec, ils sont moyens sous la pluie particulièrement en s'usant, comme si la gomme avec perdu en qualité et en grip. Néanmoins ils ont une bonne longévité (je pense qu'ils feront encore entre 5000 et 10000 km à confirmer)
Autre point pour moi le plus décevant c'est le 1.5 bluehdi, il manque cruellement de couple à bas régime. Sous 1500 tours il n'y a rien... entre 1500 et 1750 il commence à être plus performant mais le turbo à temps de réponse important. Ce n'est vraiment que après 1750 tours minute que le couple est présent. Après il pousse correctement jusqu'à 4000 tours mais après on l'impression ça freine...
Résultat il faut souvent jouer du levier de vitesse pour relancer, et c'est dommage car une fois lancé il pousse bien.
Je trouve aussi que l'on cale plus facilement qu'avec la 208 (encore une fois à cause du moteur creux). Bref c'est une conduite différente du bluehdi 120, j'aime moins.
Autre point noir : je trouve la boite mal étagé. A mon gout elle est trop courte surtout les 2 premiers rapports, c'est moins grave pour les autres mais il manque une 7 pour l'autoroute du coup, je suppose que l'EAT8 règle ce soucis.
Le FAP se régénère tous les 300 à 400 km maximum, c'est pénible car engendre une surconsommation.
Le clim n'a rien dans le ventre ( et j'habite en Normandie...), malgrè un changement de gaz chez peugeot c'est très limite.
Le pédale d'embrayage grince quand il fait chaud (normalement résolu j’attends qu'il fasse plus chaud pour confirmer)

Voila pour les points négatifs. Au niveau des modifications j'ai fait poser un attelage RDSO chez Peugeot (850 euros), j'ai remplacé les ampoules intérieur par des led sauf celles des pare soleil. J'ai aussi changé les ampoules de clignotant arrière par des LED ainsi que les feux de recul par celles conseillés sur le forum. Pour les feux de recul j'ai pris les modèles les plus puissant et là ça éclaire comme jamais on peut reculer à 40 km/h la nuit sans soucis...

Passons au positif :

Le confort : surtout avec les 17 pouces mais la voiture est bien suspendu aussi.
La tenue de route incroyable et le comportement routier, je prend parfois des petites routes sinueuses c'est un vrai régal (même si elle est moins précise qu'avec les 18 pouces en pilot sport 3), rien de mieux pour retrouver le sourire.
La commande de boite est juste géniale, douce, rapide, bien guidé elle permet de compenser le moteur... seul le pommeau brule les mains quand il fait chaud...
Les feux full sont bons par temps sec (un juste quand il pleut la nuit sur route sinueuse), mais la commutation automatique ne voit pas les voitures qui sont très loin.
L'ACC c'est super mais avec une BVA ça doit être encore mieux.
Le visiopark est bien mieux que la caméra de base (comme avez mon ex 208)
Au niveau de la consommation je suis à 4.6 L/100 depuis que je l'ai (je tiens un tableau) soit facilement 2L/100 de moins que la Puretech.
La révision tous les 30 000 au lieu de 25 000, mais vu l'état de l'huile, pas sur que le turbo apprécie longtemps, mais bon si PSA le dit...

Voila si vous êtes toujours là je reviendrais faire des points régulièrement.
 

Salut,
Je fais également beaucoup de kilomètres. Au contraire de toi, je préfère à tout point de vue une BVM pour le plaisir de conduite.
Une remarque commune. La pédale d'embrayage qui couine à chaud et j'ai dû changer l'huile à 26 000 kms suite à un message de problème moteur au tableau de bord. L'huile était en fin de vie
 
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A

Joli compte rendu.
Le FAP du 1.5 se régénère souvent je trouve. Après ça dépend de tellement de paramètres.
As-tu installé un indicateur de régénération ?
 

Salut,
Je fais également beaucoup de kilomètres. Au contraire de toi, je préfère à tout point de vue une BVM pour le plaisir de conduite.
Une remarque commune. La pédale d'embrayage qui couine à chaud et j'ai dû changer l'huile à 26 000 kms suite à un message de problème moteur au tableau de bord. L'huile était en fin de vie
Slt problème connu chez Peugeot j'ai eu 2 interventions la première graissage avec remplacement de la rotule rebelote, la seconde remplacement complet de la pédale depuis plus aucun souci en espérant que cela dure , nota entièrement prise en charge par le Constructeur :coucou:
 

Joli compte rendu.
Le FAP du 1.5 se régénère souvent je trouve. Après ça dépend de tellement de paramètres.
As-tu installé un indicateur de régénération ?
Par rapport au 1.6 BlueHDI, le FAP a changé de place, il est proche du collecteur. Et plus sous la voiture.
Du coup, sa capacité n'est peut-être plus la même non plus (doit y avoir moins de place).

Il faudrait trouver la capacité du FAP du 1.5 et du 1.6 pour comparer.
 

Pour le 1.5, la depolution est plus sévère que sur le 1.6, d'où la régénération plus fréquente et la conso d'adblue plus importante que le 1.6 ;)
 
  • J'aime
Reactions: Nener

Par rapport au 1.6 BlueHDI, le FAP a changé de place, il est proche du collecteur. Et plus sous la voiture.

Le FAP du 1.6 blueHDI est devant le moteur, tout près du collecteur, comme celui du 1.5 et pas sous la voiture.
S'il se régénère tous les 300Km, c'est sans doute qu'il y a un problème, comme des régénérations interrompues.
Sans additif, elles sont peut-être plus longue qu'avec ?

Quand à la consommation d'Adblue, elle n'a pas de rapport avec les particules.
Les réglages moteurs pourraient en générer plus, mais ce n'est pas sûr du tout.
 

Bonjour,
Merci pour ce retour d'expérience, qui m'intéresse bien car j'envisageais de prendre une HDI130 pour la prochaine.
Ce HDI 16s qui a remplacé le HDI120 8 soupapes est connu pour être plus creux à bas régimes mais plus vif en haut du compte-tours.
Visiblement vous n'en êtes guère satisfait par rapport au Puretech 130.
A part pour la conso.
Il se vend (en neuf) sensiblement plus cher que le Puretech 130 à version comparable (mandataires voitures "0km").
Donc sauf gros rouleur, ce HDI130 ne semble guère justifié.
Quant à la BVA8, c'est encore 2.000 euros de plus... là aussi vous semblez mitigé.
 

Le FAP du 1.6 blueHDI est devant le moteur, tout près du collecteur, comme celui du 1.5 et pas sous la voiture.
S'il se régénère tous les 300Km, c'est sans doute qu'il y a un problème, comme des régénérations interrompues.
Sans additif, elles sont peut-être plus longue qu'avec ?

Quand à la consommation d'Adblue, elle n'a pas de rapport avec les particules.
Les réglages moteurs pourraient en générer plus, mais ce n'est pas sûr du tout.

Il n'y a que le 1.5 qui a son FAP en sortie de collecteur. C'est pour cela qu'il se passe d'additif. L'ancienne génération de BlueHDI, le FAP était sur la ligne d'échappement.

Le 1.5 HDI :

depollution-moteur-1.jpg


L'ancienne génération de BlueHDI :

diesel-psa-a-son-tour-poursuivi-15825-2.jpg


Et donc, je ne serai pas étonné, que le FAP du 1.5 soit plus petit.

Mon 1.5 HDI regénère, en général, tous les 600 Km. Parfois plus tôt si la précédente génération n'a pas été jusqu'au bout.
 

Tu sens le comportement du moteur différent lors des regenerations?
 

Moi je le reconnais au bruit du moteur, le bruit est différent lors des régénérations. J'aurai du mal à expliqué ce qui change, mais il a un bruit différent. C'était le même bruit sur mon 1.5 dCi Renault lors des regénérations.

Quand il y a ce changement de bruit, et, que le STOP & START est inactif, c'est que la régénération est en cours.

Sur ma Renault, j'identifiais aussi la régénération à la conso instantané qui s'envole. Mais je trouve que c'est moins le cas sur le 1.5 HDI.
 

Bonjour,
Merci pour ce retour d'expérience, qui m'intéresse bien car j'envisageais de prendre une HDI130 pour la prochaine.
Ce HDI 16s qui a remplacé le HDI120 8 soupapes est connu pour être plus creux à bas régimes mais plus vif en haut du compte-tours.
Visiblement vous n'en êtes guère satisfait par rapport au Puretech 130.
A part pour la conso.
Il se vend (en neuf) sensiblement plus cher que le Puretech 130 à version comparable (mandataires voitures "0km").
Donc sauf gros rouleur, ce HDI130 ne semble guère justifié.
Quant à la BVA8, c'est encore 2.000 euros de plus... là aussi vous semblez mitigé.

Face au puretech, je dirais que l'essence est sympa plus "joueur", mais attention ça se paye par une consommation qui s'envole très vite quand on le sollicite. Le bluehdi est plus calme mais bon quand il y a besoin, en le sollicitant (forte charge sur l’accélérateur et à plus 1750 t/mn) on obtient de bonne performance :lol:.
La BVA était très bien (je la regrette) le seul reproche que j'avais à lui faire, était qu'elle avait une latence en rétrogradant de la 3ème à la 2nd, il est très probable que PSA est modifié le logiciel de la boite depuis, gommant ainsi le défaut. Et au niveau mauvaise BVA je m'y connais, ma mère a un Picasso etg6 :whistle:... Après en conduite sportive la boite manuelle offre plus de plaisir.
Pour moi la consommation est importante, je fais entre 35000 et 40000 km par an. Je vais vite amortir le surcoût.

Pour en revenir au FAP, sur le 1.6 e-HDI 115 et bluehdi 120 (à vérifier sur le 1.6 110) le FAP est déjà juste après le turbo à l'avant. La contenance ne doit pas être très éloigné. Pourtant avec mon BLUEHDI 120 je faisais une régénération tous les 1000 km...

Personnellement les régénérations je les détecte facilement : dégivrage arrière actif ("clic" dans la boite à fusible), le moteur gronde vers 1600 t/mn, moteur encore plus creux avec un temps de réponse de l'accélérateur à bas régime (plus haut pas de soucis), et surtout une forte odeur à l'arrêt à un feu ou un stop. Je ne sais comment la définir mais ça sent le chaud/brûlé. Le stop start ne marche plus pendant les régénérations, et bien sûr la conso monte et l'autonomie descend drastiquement. En général il lui faut une quinzaine de km et environ un quart d'heure pour régénérer complètement (normal il n'y a pas de cérine, il faut chauffer plus).
Sachant que je fais minimum 60 km le matin et pareil le soir, elle a tout son temps pour régénérer (c'est rare que je sois obligé stopper une régénération). Depuis le début je n'ai jamais réussis à tenir plus 400 km entre 2 régénérations complète. En général c'est entre 330 et 390 km. Tenir 600 km, j'en rêve :love:.
Je suis allé chez peugeot et le technicien ne comprend pas, d'après la valise elle n'a régénéré que 3 fois depuis le début de sa vie :lol::lol::lol:
L'adblue c'est tout autre chose, ça n'a voir avec le FAP mais le réservoir devrait faire 17 litres pourtant même vide (90 km avant blocage) je ne remet que 13.5 litres... :heink:
 

Il n'y a que le 1.5 qui a son FAP en sortie de collecteur. C'est pour cela qu'il se passe d'additif. L'ancienne génération de BlueHDI, le FAP était sur la ligne d'échappement.


Tu te trompes, le FAP du 1.6 HDI est exactement au même endroit que celui du 1.5

fap dv6FC.jpg

fap dv5RC.jpg

Et lequel a l'air le plus grand ?
 

Non, tu te trompes.
J'ai un 120 blueHDI, et je sais ce que je vois.
Tu n'as pas l'air de maitriser plus le FAP que les batteries :lol:
Mais ici, tu finiras par appendre.
 

Non, tu te trompes.
J'ai un 120 blueHDI, et je sais ce que je vois.
Tu n'as pas l'air de maitriser plus le FAP que les batteries :lol:
Mais ici, tu finiras par appendre.

Je confirme, pour avoir eu un bluehdi 120 le FAP était bien à l'avant juste sous le turbo, comme sur le 130.
Le FAP sous la voiture, c'est les 2 litres.
 
  • J'aime
Reactions: janfi67