Bonjour,
Me revoilà pour un bilan après un an et 40 000 km.

Autant le dire de suite je suis toujours content de conduire ma 308.
Ceci pour les mêmes raisons que précédemment à savoir le châssis parfait ainsi que le confort royal, la finition excellente, la commande de boite très bonne et encore plus depuis la vidange de boite (voir plus bas).
Les performances de sont très correct (sans exploser les chronos ni faire d'étincelles) c'est amplement suffisant pour la voiture surtout à vide (en charge ça reste correct mais on sent le poids

), le moteur est juste creux, il ne faut hésiter à rétrograder pour que le turbo s'enclenche,mais une fois lancé ça part bien et on arrive vite à des vitesses dangereuses pour le permis de conduire

.
La carte du GPS est belle, surtout dans grandes villes avec les bâtiments en "3d" mais par contre le guidage est parfois débile...
La position de conduite ne pose pas de problème (je mesure plus de 1m80) mais la qualité du siège n'est pas exceptionnelles on sent bien que la mousse se tasse sur les longs trajets (elle revient après quelques jours) je ne pèse pourtant que 65kg... je trouve le bourrelé au fond de l'assise inconfortable on ne peut pas être bien droit sauf à s'assoir dessus.
Au niveau des points négatifs :
Le clim est vraiment pas assez puissantes, et j'habite en Normandie donc pas non plus une région où fait très chaud. Mais dès qu'il fait plus de 30 degrés on sent bien qu'elle es la peine, sachant que au mois de mai la clim a été diagnostiqué et rechargé (il manquait 3 grammes) chez Peugeot (sous garantie), mais elle est déclaré comme fonctionnant parfaitement bien. Faut juste pas être difficile, la clim du vieux xsara picasso sur lequel j'ai fait ma conduite accompagné il y quelques années fonctionnait bien mieux même après 12 ans et 270 000 km sans aucune recharge...
Je m'inquiète de la fiabilité à long terme ; la porte conducteur fuyait lorsqu'il y avait de fortes pluies ou lavage à haute pression, pas beaucoup, mais prendre des goutes d'eau sur les jambes ou sur le tableau de bord sur une voiture d'un an ça fait tâche

, normalement la concession a réglé ce soucis.
Mais surtout il y a un mois le moteur s'est emballé à 4500 tours pendant que je dépassais (6ème à 90) résultat l'embrayage est partis en fumé (au sens propre du terme

), odeur de carbonisé, fumé, et impossible d'accélérer sans emballer le moteur, heureusement, j’arrivais dans une descente, j'ai laissé la voiture filer sur son élan en "frein moteur", (l'embrayage arrivait "à accrocher") en bas de cette descente l'embrayage ne fumait plus (j'ai eu peur quand même qu'il y ai un incendie sous le capot), par contre la pédale avait une consistance bizarre, l'embrayage broutait (il faisait des saccades) et la voiture ne commençais à bouger qu'après avoir relâché la pédale au 3/4... Mais la voiture refonctionnait "normalement" (plus de patinage) mise à part l'odeur embrayage...
RDV à la concession, diagnostique : embrayage foutu, volant moteur avec des "traces", ainsi qu'un joint spi (peut être lui la cause du patinage), le tout sous garantie.
Résultat 3 jours pour changer tout ça (pendant lesquels j'ai roulé en 5008 1.5 bluehdi 130 eat8).
Heureusement la voiture n'avait pas encore 40 000 (38600 au moment de l'emballement moteur 39300 lors des travaux) sinon pas de prise en garantie totale.
Bref je ne suis pas trop rassuré pour l'avenir, d'autant qu'avec l'embrayage neuf la voiture broute parfois en marche arrière si il y a un peu de pente.
Voilà voilà désolé d'avoir était si long

Prenez soin de vous et soyez prudent