Besoin de conseil pour une 308 II

DKProject

Membre
23 Mars 2023
7
0
1
France
Bonjour,

Comme beaucoup je suis nouveau sur ce forum et je me permet de venir publier mon message pour avoir vos lumières quant au choix de ma futur 308 - 2ème Génération. Je dois dire que ça fait maintenant plus de 13 ans que je roule avec une mamie, une Renault Clio 2.1 de 1999, et que je commence un peu en avoir marre de me retrouver en fond de 5ème dans les côtés sur l'autoroute plafonné à 110 km/h sans pouvoir doubler et des multiples problèmes liés à l'âge de ce véhicule qui, je pense, à fait son temps.

Je parcours donc depuis quelques semaines les sites de petites annonces comme LeBonCoin mais aussi LaCentrale.fr pour essayer de trouver mon futur véhicule. J'ai toujours eu un faible pour le design de la 308 2ème Génération, autant pour l'avant du véhicule que l'arrière. Et je dois dire que la voiture dans sa couleur noir est, pour moi, franchement très classe.

Avant de publier, j'ai parcouru un peu les différentes topics et je me rend compte qu'en fonction des motorisations, cette 308 à l'air de rencontrer pas mal de problèmes d'origines. Et je dois dire qu'étant pas un grand connaisseur dans ce domaine, les annonces et les choix de motorisations que j'avais ciblés semblent plus qu'imprudents maintenant.

Pour exemple, sur LaCentrale, j'ai fixé mes recherches sur des 308 de 2ème génération, boîte manuelle, couleur noire, avec un minimum de 130 chevaux (je veux que ça pousse un peu) dans un budget ne dépassant pas les 13.000 euros si possible. Et très vite je suis tombé sur des modèles qui semblaient intéressants comme 1.2 PURETECH 130 ALLURE (https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69111901121.html), le 1.5 BLUEHDI 130 ALLURE (https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69111742669.html) ou encore le 2.0 BLUEHDI 150 GT LINE (https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69112003721.html)

Et puis je suis tombé sur une réponse de Pascal29200 sur un autre topic qui me fait remettre en doute tout mes choix. : "Pour faire court, en essence, oublie le 1.2 Puretech, source d'emmerde sans fin (courroie de distri en cause, tu trouveras des centaines de témoignages sur ce forum, que ce soit en 208, 2008, 308, 3008, 5008 ou chez Citron); mini le 1.6 en 180 ch ou plus puissant (GT, GTI)
En diesel, tu as du 92 ch, 100 ch, 115 ch, 120 ch, 150 puis 180 ch; tu trouveras du EHDI ou du Blue HDI; le EHDI se passe de l'uréa et donc du réservoir d'uréa, source d'emmerdes !; il se contente du 92 ou 115 ch, mais très certainement le plus fiable; en 120/150/180 ch, ce ne sont que des Blue HDI, et là, attention au système antipol uréa et son réservoir..."

Et là, je suis au point mort. Je ne sais plus si la 308 est une voiture fiable, si je ne vais pas rencontre des problèmes après mon achat, si je dois faire le choix de dépenser plus de 13000 euros pour prendre une motorisation plus sûre mais du coup plus cher. En soit, j'aurais besoin d'un complément d'information pour me décidé à franchir le pas et enfin changer de véhicule.

Si certains veulent m'aider dans cette démarche, merci d'avance pour vos conseils.
 

Tu as un modèle qui n'a pas existé longtemps a la sortie en fin 2013, c'est le moteur essence THP 125 en attendant le puretech 130 qui est sorti quelques mois plus tard.
Dans cette version tu ne trouveras que des 2014.
J'en ai eu une que j'ai gardé 5 ans et fait 100.000 kms avec, et c'est ma fille qui continue avec et environ 165.000 kms maintenant.
La grosse différence c'est un 4 cylindres avec chaine de distribution et non une courroie qui pose bien des problèmes.
Il y a bien eu quelque problèmes de chaine ou de tendeur, mais ça se remplace et à l'inverse de la courroie ça ne balance pas des débris de courroie dans le circuit.
Je trouve ce moteur plus agréable que le 3 cylindres, cela a un bruit plus sympathique et la conso est raisonnable.
je te mets quelques exemples trouvés sur la centrale:
https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-87102609101.html
https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-66102310534.html
https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-66102316159.html
https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-87102609101.html
 

Bonjour Clo91,

Merci pour tes éclaircissements. Je vais m'orienter vers cette motorisation pour comparer un peu les prix et les offres autour de chez moi.
Je viens de voir aussi un 1.6 THP 155 FELINE (https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-66102313941.html). En dehors du nombre de chevaux, c'est un moteur qui fonctionne aussi avec une chaîne ? Mêmes avantages que le THP 125 ?

Merci en tout cas.

P.S. Idéalement, ça serait super de trouver un "tableau" avec toutes les motorisations et variantes existantes de la 308 2nd Gen en pouvant les classer de la plus fiable à la moins fiable. Mais là je rêve un peu ! :)
 
Dernière édition:

Le THP 125 est le même que le THP 155 qui à été dégonflé à 125 cv pour démarrer la prod en attendant le puretech 130.
je te joins copie de la doc de 2014 à la sortie de la 308 II en essence et diesel

308 essence.jpg 308 diesel.jpg
 
Dernière édition:

Le THP 155 a connu des soucis avec sa chaine de distribution à ses débuts mais je crois que la 308T9 a été épargné...

Sinon, le HDI115 est sans histoire niveau fiabilité, mon beauf à revendu la sienne qui avait 180000km à un très bon prix en moins d'une semaine!! il avait une allure avec toit vitré et feux à leds, un bon choix;)
 


Plusieurs raisons, les occasions essence ont pris de la valeur, à cause de difficultés de livraison et des prix des véhicules neufs.
celle que tu montres est un diesel ,critair 2 qui ne sont plus très recherchés à cause des ZFE, et interdictions prochaines de circuler en ville
et en plus elle a un kilométrage très élevé 180.000 km d'où une décote importante.
Quand tu regardes l'historique, elle est en vente depuis 5 mois sans rouler chez un pro, je pense qu'il veut s'en débarrasser .
 

Il faut déterminer si il te faut un essence ou un diesel tout d'abord ;)

Ensuite niveau "problème", tous les diesels (sauf le 115) peuvent être touchés par le problème du réservoir d'adblue, sinon ras.
Côté essence, il faut fuire le 1.6 dans les versions de moins de 200ch (soit le 125 et 155ch), pour le 1.2, pour être tranquille, il faut prendre un modèle post 2017/2018 avec la courroie remplacée ;)
 

Il faut déterminer si il te faut un essence ou un diesel tout d'abord ;)

Ensuite niveau "problème", tous les diesels (sauf le 115) peuvent être touchés par le problème du réservoir d'adblue, sinon ras.
Côté essence, il faut fuire le 1.6 dans les versions de moins de 200ch (soit le 125 et 155ch), pour le 1.2, pour être tranquille, il faut prendre un modèle post 2017/2018 avec la courroie remplacée ;)

Même pas ! il est à fuir tout court, de 2013 à 2023 sur la III !!!
 

J'ai deux voitures avec ce fameux 1.2 PT 110. Je touche du bois tous les matins, même si pour le moment RAS jamais je reprendrai ce moteur.
le seul fiable est le THP 1.6 165cv ou plus
 




Moteur quelque peu modifié, problème en partie résolu, mais reviendra tôt ou tard, quelle que soit l'année; un minimum de recherche sur ce forum, te dirigerai vers autre chose, clairement ! acheter, aujourd'hui, un PT, quelle que soit la puissance, la version ou l'année, c'est courir vers les emmerdes !
 

Il faut déterminer si il te faut un essence ou un diesel tout d'abord ;)

Ensuite niveau "problème", tous les diesels (sauf le 115) peuvent être touchés par le problème du réservoir d'adblue, sinon ras.
Côté essence, il faut fuire le 1.6 dans les versions de moins de 200ch (soit le 125 et 155ch), pour le 1.2, pour être tranquille, il faut prendre un modèle post 2017/2018 avec la courroie remplacée ;)

Je fais moins de 10.000 kms par an et globalement c'est de la route de campagne à 40%, la 2x2 voies à 30% et en ville à 30%.
 


je vais peut être dire un truc bête mais pour moins de 10000km/an, pourquoi ne pas louer? en coût mensuel, ça doit largement se valoir et ça te mets à l'abri des certains problèmes mécaniques....