Bonjour,
Comme beaucoup je suis nouveau sur ce forum et je me permet de venir publier mon message pour avoir vos lumières quant au choix de ma futur 308 - 2ème Génération. Je dois dire que ça fait maintenant plus de 13 ans que je roule avec une mamie, une Renault Clio 2.1 de 1999, et que je commence un peu en avoir marre de me retrouver en fond de 5ème dans les côtés sur l'autoroute plafonné à 110 km/h sans pouvoir doubler et des multiples problèmes liés à l'âge de ce véhicule qui, je pense, à fait son temps.
Je parcours donc depuis quelques semaines les sites de petites annonces comme LeBonCoin mais aussi LaCentrale.fr pour essayer de trouver mon futur véhicule. J'ai toujours eu un faible pour le design de la 308 2ème Génération, autant pour l'avant du véhicule que l'arrière. Et je dois dire que la voiture dans sa couleur noir est, pour moi, franchement très classe.
Avant de publier, j'ai parcouru un peu les différentes topics et je me rend compte qu'en fonction des motorisations, cette 308 à l'air de rencontrer pas mal de problèmes d'origines. Et je dois dire qu'étant pas un grand connaisseur dans ce domaine, les annonces et les choix de motorisations que j'avais ciblés semblent plus qu'imprudents maintenant.
Pour exemple, sur LaCentrale, j'ai fixé mes recherches sur des 308 de 2ème génération, boîte manuelle, couleur noire, avec un minimum de 130 chevaux (je veux que ça pousse un peu) dans un budget ne dépassant pas les 13.000 euros si possible. Et très vite je suis tombé sur des modèles qui semblaient intéressants comme 1.2 PURETECH 130 ALLURE (https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69111901121.html), le 1.5 BLUEHDI 130 ALLURE (https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69111742669.html) ou encore le 2.0 BLUEHDI 150 GT LINE (https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69112003721.html)
Et puis je suis tombé sur une réponse de Pascal29200 sur un autre topic qui me fait remettre en doute tout mes choix. : "Pour faire court, en essence, oublie le 1.2 Puretech, source d'emmerde sans fin (courroie de distri en cause, tu trouveras des centaines de témoignages sur ce forum, que ce soit en 208, 2008, 308, 3008, 5008 ou chez Citron); mini le 1.6 en 180 ch ou plus puissant (GT, GTI)
En diesel, tu as du 92 ch, 100 ch, 115 ch, 120 ch, 150 puis 180 ch; tu trouveras du EHDI ou du Blue HDI; le EHDI se passe de l'uréa et donc du réservoir d'uréa, source d'emmerdes !; il se contente du 92 ou 115 ch, mais très certainement le plus fiable; en 120/150/180 ch, ce ne sont que des Blue HDI, et là, attention au système antipol uréa et son réservoir..."
Et là, je suis au point mort. Je ne sais plus si la 308 est une voiture fiable, si je ne vais pas rencontre des problèmes après mon achat, si je dois faire le choix de dépenser plus de 13000 euros pour prendre une motorisation plus sûre mais du coup plus cher. En soit, j'aurais besoin d'un complément d'information pour me décidé à franchir le pas et enfin changer de véhicule.
Si certains veulent m'aider dans cette démarche, merci d'avance pour vos conseils.
Comme beaucoup je suis nouveau sur ce forum et je me permet de venir publier mon message pour avoir vos lumières quant au choix de ma futur 308 - 2ème Génération. Je dois dire que ça fait maintenant plus de 13 ans que je roule avec une mamie, une Renault Clio 2.1 de 1999, et que je commence un peu en avoir marre de me retrouver en fond de 5ème dans les côtés sur l'autoroute plafonné à 110 km/h sans pouvoir doubler et des multiples problèmes liés à l'âge de ce véhicule qui, je pense, à fait son temps.
Je parcours donc depuis quelques semaines les sites de petites annonces comme LeBonCoin mais aussi LaCentrale.fr pour essayer de trouver mon futur véhicule. J'ai toujours eu un faible pour le design de la 308 2ème Génération, autant pour l'avant du véhicule que l'arrière. Et je dois dire que la voiture dans sa couleur noir est, pour moi, franchement très classe.
Avant de publier, j'ai parcouru un peu les différentes topics et je me rend compte qu'en fonction des motorisations, cette 308 à l'air de rencontrer pas mal de problèmes d'origines. Et je dois dire qu'étant pas un grand connaisseur dans ce domaine, les annonces et les choix de motorisations que j'avais ciblés semblent plus qu'imprudents maintenant.
Pour exemple, sur LaCentrale, j'ai fixé mes recherches sur des 308 de 2ème génération, boîte manuelle, couleur noire, avec un minimum de 130 chevaux (je veux que ça pousse un peu) dans un budget ne dépassant pas les 13.000 euros si possible. Et très vite je suis tombé sur des modèles qui semblaient intéressants comme 1.2 PURETECH 130 ALLURE (https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69111901121.html), le 1.5 BLUEHDI 130 ALLURE (https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69111742669.html) ou encore le 2.0 BLUEHDI 150 GT LINE (https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69112003721.html)
Et puis je suis tombé sur une réponse de Pascal29200 sur un autre topic qui me fait remettre en doute tout mes choix. : "Pour faire court, en essence, oublie le 1.2 Puretech, source d'emmerde sans fin (courroie de distri en cause, tu trouveras des centaines de témoignages sur ce forum, que ce soit en 208, 2008, 308, 3008, 5008 ou chez Citron); mini le 1.6 en 180 ch ou plus puissant (GT, GTI)
En diesel, tu as du 92 ch, 100 ch, 115 ch, 120 ch, 150 puis 180 ch; tu trouveras du EHDI ou du Blue HDI; le EHDI se passe de l'uréa et donc du réservoir d'uréa, source d'emmerdes !; il se contente du 92 ou 115 ch, mais très certainement le plus fiable; en 120/150/180 ch, ce ne sont que des Blue HDI, et là, attention au système antipol uréa et son réservoir..."
Et là, je suis au point mort. Je ne sais plus si la 308 est une voiture fiable, si je ne vais pas rencontre des problèmes après mon achat, si je dois faire le choix de dépenser plus de 13000 euros pour prendre une motorisation plus sûre mais du coup plus cher. En soit, j'aurais besoin d'un complément d'information pour me décidé à franchir le pas et enfin changer de véhicule.
Si certains veulent m'aider dans cette démarche, merci d'avance pour vos conseils.