Choix entre 308 SW 180 et 508 SW 180 (GT, RXH)

Philippe-Pertuis

Nouveau membre
13 Janvier 2021
4
0
1
Vaucluse
Bonjour.
Actuellement propriétaire d'une 207 break, le coffre est trop petit dès que l'on est 4, avec bagages, et le 92 ch est un peu limité !
je rêve de changer pour une voiture que ait du pep's ..
Chez peugeot, 2 modèles attirent mon attention, en SW : 308 et 508.
comme je cherche en occasion, vers 125000 km max, et 15 000 € max, je trouve quelques offres intéressantes, surtout que cela me permet de me projeter sur des modèles ou versions au maximum des équipements.
j'ai donc plutôt flagué les versions GT, en motorisation 180 ch (pas l'hybride qui pénalise le volume du coffre de la 508, apparemment !).
la RXH semble bien sympa, pour rouler sur des chemins (même si je ne suis pas dupe, ce n'est pas du "allroad"..).
mais voilà, entre 308 et 508, pas facile de choisir : le coffre de la 308 est affiché avec un volume plus grand que celui de la 508, la 508 semble mieux équipée ... la 308 semble avoir plus de caractère à la conduite, la 508 est elle vraiment plus confortable ?.
l'attrait du "grosse voiture" irait vers la 508, mais l'attrait du "plaisir de conduite" irait vers la 308 ... sauf si mes apriori sont à côté de la plaque !

Avez vous un avis sur ces 2 modèles, à finition équivalente , pour que je puisse basculer sur l'un ou l'autre ?
 

le coffre de la 508 est plus haut. J'avais une C5 avant, d'après les chiffres, les volumes sont identiques avec la 308 mais dans la réalité, celui de la C5 etait plus haut et donc plus grand. Attention, souvent le volume est donné sous tablette, bien comparer les volumes totaux ;)

Pour le plaisir de conduite, la 508 est un peu plus lourde que la 308(environ 150kg) donc consomme un peu plus mais est plus confortable et plus silencieuse.

Par contre, si tu veux vraiment du plaisir de conduite, va sur une C5 tourer hydraulique, tu ne regrettera pas, moi je regrette un peu le passage à la 308(moins quand je regarde mon budget pneu et consommable) et tu peux tomber sur des HDI205 vraiment top en perfs!!
 

Bonsoir, je suis à peu près la même reflexion que toi. Dans mon cas, la famille va s'agrandir (x2) et j'ai une 308 berline. Le but est donc de la remplacer par la version sw. Or, j'ai croisé une rxh, ce qui m'a interpellé. Effectivement, coffre plus grand pour la 308sw mais qu'en est-il de l'espace aux places arrières. Donc je vais suivre ce sujet.
 

le coffre de la 508 est plus haut. J'avais une C5 avant, d'après les chiffres, les volumes sont identiques avec la 308 mais dans la réalité, celui de la C5 etait plus haut et donc plus grand. Attention, souvent le volume est donné sous tablette, bien comparer les volumes totaux ;)

Pour le plaisir de conduite, la 508 est un peu plus lourde que la 308(environ 150kg) donc consomme un peu plus mais est plus confortable et plus silencieuse.

Par contre, si tu veux vraiment du plaisir de conduite, va sur une C5 tourer hydraulique, tu ne regrettera pas, moi je regrette un peu le passage à la 308(moins quand je regarde mon budget pneu et consommable) et tu peux tomber sur des HDI205 vraiment top en perfs!!

Bonjour,

Pour avoir souvent conduit la C5 exclusive (donc avec suspensions hydrauliques) de mon père, je vois pas trop comment on peut parler de plaisir de conduite, surtout face à une 308 ou 508. Ou alors nous n'avons pas la même notion du plaisir.

La C5 est la référence en terme de confort, sa tenue de route est sécurisante mais pour moi on ne peut absolument pas parler de "plaisir".

Je n'ai jamais conduit de 508, mais ma 308 GT est a mille lieu de la C5 en matière de plaisir. On ressent bien ce qui se passe sous les roues, c'est vif, précis et communicatif.

Alors que la C5, c'est trop mou et le durcissement de la suspension n'y change pas grand chose. La direction ne renvoit pas autant d'information et son calibrage n'a rien à voir. En conduite dynamique on se retrouve avec des mouvements parasites d'un côté à l'autre et c'est pas agréable.

Cela dit la C5 est une excellente voiture qui assume clairement son orientation "confort". La notion de plaisir de conduite est clairement le credo de Peugeot.

La 508 a aussi eu droit au 2.2l HDI 204, mais pas au V6 3.0l 240 de la C5.
 

Alors que la C5, c'est trop mou et le durcissement de la suspension n'y change pas grand chose. La direction ne renvoit pas autant d'information et son calibrage n'a rien à voir. En conduite dynamique on se retrouve avec des mouvements parasites d'un côté à l'autre et c'est pas agréable.
vaste debat qui fait rage sur le forum concerné, il y a visiblement des ressentit très differents suivant les personnes. Pour avoir essayé la C5 d'une personne se plaignant d'un ballotement insupportable, je n'avait pour ma part pas noté ce comportement.
En conduite sportive, la C5 est imperiale, bien au delà de la 308 mais le volume et le poids de la voiture donne l'impression du contraire. Sur ma C5, la limite était les pneus qui souffrait justement de la masse(j'étais en 17'). Visiblement, en 18 ou 19', c'etait beaucoup mieux...
Difficile de comparer une direction hydraulique sur un train a double pivot avec une direction électrique sur un pseudoMcpherson avec un petit volant et pour ma part, les 2 ont leurs avantages et inconvénients mais sont à égalités.

Ne pas oublier que la C5 ou la 508 sont des voitures typées pour avaler du kilomètre et pour avoir plusieurs fois traversé la France avec la C5 et avec la 308, il n'y a pas photo!
 

Merci pour vos avis..
Je n'ai pas doute que la c5 serait un excellent challenger. Les intérieurs Citroën sont un peu plus austères à mon goût.

Si je choisis une 308, j'ai l'impression que j'aurai un peu les mêmes sensations que ma 207, en ce qui concerne l'espace des place avant et arrière.
 

la 508-C5 est plus large à l'arrière, tu peux mettre une personne(pas trop grande quand même) entre les sieges auto, ce qui n'est pas le cas dans la 308. Pour l'espace aux jambes, j'ai pas vu une grande différence.
La banquette est aussi moins confortable sur 308, les places AR étant moins creusées...
 

Merci pour vos réponses.
J'en conclue (personnellement) un + pour la 508, l'aspect "confort routier" étant tout de même un point fort de ma recherche, sans détériorer le "plaisir de conduite" avec une motorisation assez dynamique.

pas facile de s'y retrouver dans toutes les finitions + options.
je suis parti sur une finition GT, mais y a til vraiment des différences notables avec la FELINE, voire la finition ALLURE".

j'ai aussi trouvé quelques modèles en 2,2 l, de 204 ch en version GT. mais il semble que ce soit le HDI et non le BLUEHDI, ce dernier étant moins gourmand en consommation.
Si vous avez quelques avis , ce sera cool, car on trouve tout et son contraire en cherchant sur le net.
 

le 2,2LHDI est uniquement dispo en €5 mais ça t'evite de potentiels deboires avec le système d'Adblue.
Je pense que les principales differences entre la feline et la GT sont surtout esthétiques et dans la taille des pneus.
 

bonjour.
suite à vos avis, j'ai orienté ma recherche vers une 508 SW.
nous sommes montés, à l'arrêt dans des 508 RXH 180.
pb : madame, fagrile du dos, a eu l'impression que le siège (passager) était bien dur, ferme ...
Il s'agissait de siège mi-cuir.

est ce que les sièges tout cuir apportent un confort supplémentaire ?
est ce que les finitions GT, qui semblent avec des sièges plus englobant, apportent aussi un confort accru ?

merci pour vos avis .