Achat 308 GT 180

Vous êtes durs là les gars.
Il ne faut quand même pas exagérer: l'ergonomie n'est pas si mauvaise.
J'ai l'impression de discuter avec des "vieux" pour qui même un iPad est difficile d'accès !

Pour en revenir à BMW, il n'y pas si longtemps, ils utilisaient encore une molette pour naviguer dans les menus.
Dans des bagnoles de ce prix, c'était quand même honteux de ne pas avoir un écran tactile et ça prenait une plombe pour entrer une destination dans le GPS!
 

Oui, je le sais très bien pour être un "softeux" et je ne me considère pas comme étant particulièrement doué en ergonomie ;)

Le problème du SMEG+ c'est aussi que le hardware a été dimensionné à minima et que du coup tu peux avoir des idées impossibles à implémenter sans que ce soit inutilisable car trop lent...

c'est très courant , je rencontre les meme difficultées dans une autre industrie '' de pointe'', dés qu'il y a du soft embarqué.

Les ''Softeux" rament souvant car ils sont bridés par un choix à minima dicté au départ , sur le long terme c'est hyper contraignant pour gérer les upgrades et maitriser les effets de bord.
c'est meme parfois ''mortel" pour le produit.
 

Vous êtes durs là les gars.
Il ne faut quand même pas exagérer: l'ergonomie n'est pas si mauvaise.
J'ai l'impression de discuter avec des "vieux" pour qui même un iPad est difficile d'accès !

Pour en revenir à BMW, il n'y pas si longtemps, ils utilisaient encore une molette pour naviguer dans les menus.
Dans des bagnoles de ce prix, c'était quand même honteux de ne pas avoir un écran tactile et ça prenait une plombe pour entrer une destination dans le GPS!

Désolé, il n'y a pas d'ecran tactile à ce jour chez BMW. (ça evite les traces de doigts :whistle: et bientot un systeme de commande gestuelle pour certaines fonctions)
La molette est hyper pratique et certains la regrettent sur 508 depuis l'arrivée du SMEG sur la phase 2. En plus, c'est une molette avec pavé sensitif qui te permet de dessiner les lettres ou les chiffres. Et tout se commande par...commande vocale, ce qui est encore plus rapide. Pas de CV sur Smeg+ parce que PSA ne veut pas payer la licence.

Bref, essaie encore parce que pour le coup le SMEG+ est tres loin du GPS Pro à quasiment tous les niveaux. (mais c'est pas le meme prix)

L'essentiel, c'est qu'il te convienne mais pour l'avoir essayer, je n'ai que moyennement été emballé. Sans compter les bugs.

Ce qui me rassure, c'est que meme un possesseur du SMEG lui meme dans la partie reconnait ses points faibles. [:grenouillette:2]
 

Ce qui me rassure, c'est que meme un possesseur du SMEG lui meme dans la partie reconnait ses points faibles. [:grenouillette:2]
Personnellement ce n'est pas tant l'écran tactile qui me pose problème (j'ai d'ailleurs acheté en partie la 308 pour son tableau de bord épuré et son écran tactile), mais plutôt la logique "douteuse" pour naviguer entre certains écrans (personnellement après plus d'un an, je me perds toujours dans les écrans pour choisir une destination, en fonction du type : par adresse / poi / etc...).

@ZimBamBoum : Tu parles de l'iPad, et justement, iOS est pour moi l'exemple type du produit ergonomique où tout tombe sous la main. Chez Apple il y a des gens dont le métier c'est "ergonome". Ils ne font que ça et ça se ressent dans les produits.
 

@ZimBamBoum : Tu parles de l'iPad, et justement, iOS est pour moi l'exemple type du produit ergonomique où tout tombe sous la main. Chez Apple il y a des gens dont le métier c'est "ergonome". Ils ne font que ça et ça se ressent dans les produits.

Oui c'est pour ça que j'ai pris cet exemple.
Mais cette bonne ergonomie/simplicité n'empêche pas certains de trouver ça quand même compliqué.

Pour en revenir à la molette BMW, je trouve ça bien emmer...ant de devoir tourner... et tourner..et tourner pour sélectionner sa destination.
J'osais espérer qu'ils avaient laissé tomber cette bête molette dans les nouveaux modèles.
Et même s'il y a une partie tactile sur le dessus pour dessiner les lettres, est-ce que ça marche bien ce truc au niveau reconnaissance des caractères ? Est-ce qu'on ne perd finalement pas autant de temps à dessiner des lettres plutôt que d'appuyer dessus ?
 

Salut,

Pour avoir eu ce système tactile sur mon ex A3, je peux dire que ça marchait super bien! Pas besoin de quitter la route des yeux.

@+
 

Pour en revenir à la molette BMW, je trouve ça bien emmer...ant de devoir tourner... et tourner..et tourner pour sélectionner sa destination.
J'osais espérer qu'ils avaient laissé tomber cette bête molette dans les nouveaux modèles.
Et même s'il y a une partie tactile sur le dessus pour dessiner les lettres, est-ce que ça marche bien ce truc au niveau reconnaissance des caractères ? Est-ce qu'on ne perd finalement pas autant de temps à dessiner des lettres plutôt que d'appuyer dessus ?

Il est plus pratique d'écrire une adresse avec le pavé tactile qu'avec le SMEG, surtout en conduisant.
 

C'est clair que quand tu conduis, la moindre mini bosse sur la route ou mouvement du volant et hop tu appuies sur la mauvaise touche.

Autre exemple le systeme Mazda MZD Connect combine les 2. Molette et tactile. Parce que Mazda a choisi de couper le tactile au dela de 12 km/h pour des raisons assez evidentes de sécurité.

Pour résumer :

Idrive Pro : Molette + Pavé tactile + Commande vocale
SMEG + : Tactile ou tactile ou...tactile.

Zimbaboum : comme tu n'utilises pas et que tu ne connais pas vraiment les autres systemes, tu as tendance à penser que le SMEG est le meilleur. Non. Ce n'est pas un mauvais outil, loin de là, mais ça reste assez "basique". Le tactile est un choix imposé qui plait ou pas. Vu que ce n'est qu'un écran capacitif, je ne l'ai pas toujours trouvé tres réactif. Clairement, quand on est habitué à manipuler un Smartphone, y'a comme un écart.

Cependant, ça reste globalement mieux que le RT6 qui était raté et peu fiable.
 


On ne dévie pas: on lui fait regretter d'avoir choisi Peugeot plutôt que BMW :D

J'ai un peu utilisé le système BMW (d'un modèle de 2011) et j'avais trouvé ça pas terrible du tout.
Dessiner les lettres, c'est bien dans le principe mais est-ce que le système interprète correctement nos dessins ?
De plus, on peut, en effet, taper à côté de la lettre quand il y a une bosse sur la route avec un système tactile... mais tu ne dessines pas correctement non plus à ce moment-là.

Je n'ai pas dit que le SMEG est le meilleur... mais le système BMW (enfin, celui que je connais) ne l'est tout autant pas.
De plus, pour avoir l'équivalent en espace intérieur qu'une 308, il ne faudrait pas plutôt partir sur une série 3 de BMW?
Et là, il y a combien d'euros de différence au niveau du prix ?
 

On ne dévie pas: on lui fait regretter d'avoir choisi Peugeot plutôt que BMW :D

J'ai un peu utilisé le système BMW (d'un modèle de 2011) et j'avais trouvé ça pas terrible du tout.
Dessiner les lettres, c'est bien dans le principe mais est-ce que le système interprète correctement nos dessins ?
De plus, on peut, en effet, taper à côté de la lettre quand il y a une bosse sur la route avec un système tactile... mais tu ne dessines pas correctement non plus à ce moment-là.

Je n'ai pas dit que le SMEG est le meilleur... mais le système BMW (enfin, celui que je connais) ne l'est tout autant pas.
De plus, pour avoir l'équivalent en espace intérieur qu'une 308, il ne faudrait pas plutôt partir sur une série 3 de BMW?
Et là, il y a combien d'euros de différence au niveau du prix ?


:lol:
oohhhhh vous ne me faite rien regretter bien au contraire,

les arguments des un et des autres sont justifiés,

j'adore moi aussi le bouton rotatif de ma 508,
c'est tout à fait complémentaire de l'écran tactile,
toutefois ça à plus de 15 ans d'âge, beaucoup s'en sépare et pas uniquement dans l'automobile.
De plus si je compare celui de ma 508 et celui de la BMW essayée, c'était une vrai quincaillerie sur la One essayée, quand a liste à ralonge de l'écran d'accueil de la BMW, il m'est apparue bien moins clair au premier abord que l'écran d'acceuil de la 308.

concernant le prix pourquoi pas , les 10 000 d'écart ne sont pas un problème, mais je pense raisonnable d'exiger le meilleur dans ce cas, ,confort, performance, agrément, technologie.
c'est d'autant plus vrai pour des constructeurs comme BMW , qui ont une gamme de véhicule léger très étendue, qui disposent de part de marché importante sur de nombreux marchés, et qui de ce fait son en mesure de proposer ce qui ce fait de mieux.
ça c très Allemand ( grand groupe), je connais de l'intérieur .
 

On ne dévie pas: on lui fait regretter d'avoir choisi Peugeot plutôt que BMW :D

J'ai un peu utilisé le système BMW (d'un modèle de 2011) et j'avais trouvé ça pas terrible du tout.
Dessiner les lettres, c'est bien dans le principe mais est-ce que le système interprète correctement nos dessins ?
De plus, on peut, en effet, taper à côté de la lettre quand il y a une bosse sur la route avec un système tactile... mais tu ne dessines pas correctement non plus à ce moment-là.

Je n'ai pas dit que le SMEG est le meilleur... mais le système BMW (enfin, celui que je connais) ne l'est tout autant pas.
De plus, pour avoir l'équivalent en espace intérieur qu'une 308, il ne faudrait pas plutôt partir sur une série 3 de BMW?
Et là, il y a combien d'euros de différence au niveau du prix ?

En aucun cas, il ne s'agit de lui faire regretter son achat, tout simplement parce que l'achat de la 308 se tient tout à fait.

On fait juste remarquer 2-3 points.
1-il a comparé (mais ce n'est pas de sa faute) un 150 avec un 180cv. De fait, il a reconnu que sur le plan perfs les 2 se tenaient. Ce qui confirme d'un autre coté que le 180 n'est pas suffisamment expressif et finalement est plus proche d'un 150 que d'un 180. Ce n'est pas la premiere fois qu'on le dit ici. Avec le 190cv en face, je pense que cela aurait pu etre fatale à la 308 si on aime les perfs.

2-on "compare" le SMEG+ et l'IDrive Pro. Et il ne peut pas y avoir photo. Meme si le SMEG a bien amélioré certains points vs le RT6 (connectivité, taille d'écran...) il reste derriere. D'ailleurs pour mémoire SMEG veut dire Systeme Multimédia Entrée de Gamme. Alors, certes, c'est la version + mais on attend toujours le SMHG. LE GPS Pro ne s'apprivoise pas le temps d'un essai de 20 minutes ou souvent on se concentre essentiellement sur la conduite. Etant utilisateur du systeme depuis bientot 5 ans et de ses évolutions...
Pour le coté pratique, il y a 7 touches à relief autour de la molette. Le relief permet de savoir sur quelle touche on est sans la regarder. Au dessus, Media, Nav, Tel et Radio et au milieu, la touche Menu. Dessous, touche Option qui permet d'acceder aux options du menu affiché (audio, nav...) et une touche Back pour revenir en arriere.
Sous la fente du CD/DVD se trouvent 8 touches programmables. Ces 8 touchent vous permettent d'acceder à 8 choses differentes du systeme. Personellement, j'y ai programmé ma station de radio préférée, mon profil de carte GPS préféré, ODB1 et ODB2, Affichage Sport, le menu Efficient Dynamics... Ca vous permet donc d'arriver en 1 touche à l'endroit que vous souhaitez. Utile et pratique donc pour consulter ce qu'on aime voir régulierement. Appuyer sur 4 touches pour acceder au menu de reglage du son comme sur le SMEG, c'est pas hyper pratique. Et si votre mémoire flanche, un simple effleurement sur les touches et l'idrive affiche le menu mémorisé en haut de l'écran.
Apres, je concede que les menus peuvent paraitre "longs" mais vu les possibilités offertes par la machine, difficile qu'il en soit autrement.
Pour en revenir au pavé tactile, le systeme est tres tolerant. Un 8 mal dessiné passe sans probleme. Si vraiment, on a fait n'importe quoi et qu'il a traduit par un autre chiffre, un simplet tiret de droite vers gauche efface celui ci. Et la, le tactile est aussi simple que celui d'un smartphone. Pas la peine de forcer pour que ce soit pris en compte. Mais soyons clair, le SMEG+ fait le job en rapport avec son prix. Pas de miracle, si je puis dire. S'il était vendu au meme prix que l'Idrive, la, il y aurait de quoi pester. Mais ce n'est pas le cas.

3-pour ce qui concerne l'habitabilité à l'arriere. Je me pose des questions. Parce que s'il y a une voiture dont le défaut est bien celui de l'habitabilité arriere, c'est bien la 308 T9 Berline. Et il n'y a personne pour contredire ce fait ici à part ZimBamBoum. Meme Peugeot lors de la presentation presse de la berline précisait bien que le public visé était les couples sans enfants ou les personnes n'ayant plus d'enfant (autrement dit, le senior + de 50 ans). La SW et son empattement allongé permettrait de palier à la demande des familles avec enfants. Donc à partir de là, c'est incontestable.
La série 3 est largement au dessus dans ce critere si ce n'est que la place du milieu est moins confortable que les 2 autres places évidemment. Je me demande si ta reference, ZBB, ne date pas de la E36 qui devait etre à peine plus longue que la T9. :D
 

Moi j'aime bien le SMEG+ une fois maîtrisé bien sûr car pas évident au début, concernant l'habitabilité il est nettement supérieur à la one, le coffre sur la bm est ridicule après la mieux lotie est la golf 7 dans ce chapitre.
Après question performance je suis d'accord le 180 n'est pas le plus performant, derrière la golf gtd, focus st et proche des 150 cv.
 

C'est comme pour tout. Une fois qu'on connait le mode d'emploi, ben ça roule. :D
Pour l'habitabilité, je parlais de l'espace aux jambes à l'arriere. C'est justement parce que Peugeot a choisi d'y mettre un grand coffre que le revers de la médaille est un espace à l'arriere réduit. On ne peut pas tout avoir.